Accéder au contenu principal

Poudre de shikakai

J'ai gardé une bouteille de shampooing vide pour me faire des shampooings au shikakai qui est une poudre capillaire végétale lavante. Elle renforce, démêle et fait briller les cheveux. Il y a quelques années j'ai essayé et je n'ai pas aimé, il y a peu j'ai retenté et j'ai adoré ! Attention cette poudre est volatile, elle fait donc éternuer à maintes reprises surtout si vous êtes sensibles du nez (tout comme moi..). Je prend un entonnoir et met 2 cuillères à café de cette poudre dans la bouteille vide, je la remplis à 3/4 d'eau du robinet et ajoute une cuillère à café de miel. Je secoue le tout jusqu'à avoir un mélange homogène, normalement au bout d'un moment ça doit faire de la mousse blanche (du à son pouvoir lavant) en haut de la bouteille. Je mouille mes cheveux et je vide petit à petit le flacon sur mes cheveux (des racines jusqu'aux pointes) tout en massant délicatement pour ne pas faire de noeuds. Je l'ai poser 2/3 minutes et je rince longuement à l'eau tiède et ensuite froide. Attention ça ne mousse pas, alors ne soyez pas étonnés et ce n'est pas pour autant que ça ne lave pas (au moins ce n'est pas agressif pour les cheveux). Cette poudre lave en douceur tout en enlevant les résidus collés au cuir chevelu. Normalement, même pas besoin d'après-shampooing mais si vous y tenez vous pouvez en faire un. On peut également l'utiliser en masque et le laisser poser quelques heures si on a le temps. 

Commentaires

  1. Ah, bah voilà, justement hier j'ai acheté du ghassoul et je me demandais comment l'utiliser :) je vais te piquer ta technique de la bouteille ! J'ai également le plaisir de t'annoncer que tes pics à cheveux sont presque finis, je pense m'occuper de la cuisson cet après midi, le vernissage suivra ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mon commentaire n'a pas du passer, je recommence en mode sans échec ><

    Je disais donc que j'avais acheté du ghassoul hier, c'est la première poudre lavante que j'utilise. Je vais te piquer ta technique de la bouteille, ça m'a l'air bien pratique !

    J'essaierai aussi de mélanger un peu de poudre dans mes shampooings aux oeufs, le résultat devrait être probant.


    J'ai aussi le plaisir de t'annoncer que.... ..... badam tssss ! *batterie*

    J'ai presque terminé les pics à cheveux que tu m'as demandé, je passe toutes mes commandes au four cet après midi, donc ils seront dès lors disponibles. Comme ça, tu pourras me les commander quand tu voudras, et je pourrais te les poster depuis la haute Normandie où je pars en vacances ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi testé le rhassoul, ce qui est dommage c'est qu'il me donne les cheveux super électriques alors que ça ne m'arrive jamais habituellement.

    Tu me diras ce que tu penses de ma technique ? Tu vas aussi mettre du miel ?

    Oh tu as été super rapide, c'est génial ! Tu pourras faire des photos ? :D Pour le paiement ça se passe comment ? Par mandat cash ? PayPal ?

    En tout cas passes de très bonnes vacances !! Profites bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je n'ai pas pensé à mettre du miel, tant pis, ce sera pour la prochaine fois !

      Sinon j'ai fait un mélange avec de l'eau florale de lavande et de l'HE de lavande aussi. En gros, ça sent la lavande, mouahaha ! je n'ai pas de problème de cheveux électriques pour l'instant, je verrais sur le long terme :)

      J'avais pas vu que tu voulais des photos >.< du coup vu la façon dont c'est emballé je peux pas trop les sortir mais si tu veux je coupe tout et je referais un emballage, je comprends tout à fait que tu veuilles voir ce que ça donne :)

      Supprimer
  4. Le miel adoucit bien les cheveux, tu vas adorer ! Oui j'ai vu ton post sur ta recette, elle a l'air sympa.

    Pour les photos ce n'est pas grave, je ne vais pas t'ennuyer et surtout t'embêter à déballer pour tout refaire par la suite. Tu as raison ce sera une surprise ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai et l'utiliserai plutôt en masque :)

    RépondreSupprimer
  6. Salut, j'ai commencé à lire ton blog il y a quelques jours et je ne décroche plus ! Il est vraiment super et quand je vois tes cheveux, c'est super motivant pour commencer une routine différente !
    J'aimerai commencer par ce shampoing mais je pense que le fait qu'il soit vachement liquide va me gêner, tu crois que je peux remplacer l'eau par la base lavante neutre de chez AZ pour avoir plus de consistance ?

    Merci pour ton blog qui fourmille de 1001 idées et bons conseils ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Merci c'est très gentil ! Oui, tu peux te faire une recette de shampooing neutre + shikakai pourquoi pas ?

      Tu me diras ce que tu en penses ? Merci à toi, bisous

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Se débarrasser, enlever son henné, une coloration chimique, végétale [2]

Il y a peu, je vous ai donné quelques astuces afin de faire dégorger ou de vous débarrasser de votre coloration végétale, henné ou chimique à l'aide de procédés naturels : l'argile verte et le lait de coco. Je m'étais fais, il y a quelques mois une teinture aux plantes Khadi me donnant un marron foncé ou plutôt une teinte tirant vers le châtain foncé/brun avec de très jolis reflets marrons/cuivrés. Je l'aimais beaucoup mais le souci est que je m'en suis lassée rapidement...


Alors voici une petite recette testée & approuvée  par moi-même qui devrait vous plaire :

___✿_Vous aurez besoin : D'un récipient refermable type tupperware, d'une cuillère, de cellophane, d'argile verte sous forme de poudre ou pâte, d'une briquette de lait ou de crème de coco et d'une huile de votre choix pour nourrir et contrer l'effet asséchant de l'argile (facultatif).
___✿_Marche à suivre : Verser la totalité de la briquette de lait ou de crème de coco dans votr…

Lait de coco pour la pousse des cheveux : avant - après en photos

Première application - Mardi 12 Février 2013 : Crème de coco Suzi Wan (briquette de 200ml, je n'ai utilisé que la moitié de celle-ci) à l'aide d'un doseur/applicateur, beaucoup plus facile & technique super économique, évite d'en mettre des tonnes et de ce fait, ça ne dégouline pas. Pose d'environ 3h car j'avais un peu de temps devant moi étant en repos et ne bougeant pas. Rinçage à l'eau tiède + premier shampooing dilué au Pelargonium de Green is Better + deuxième shampooing dilué Desert Essence à la framboise (je l'ai laissé poser 2/3 minutes) + après-shampooing sur longueurs & pointes Desert Essence au coco (je l'ai également laissé poser quelques minutes) + dernier rinçage à l'eau froide. Séchage à l'air libre.* J'ai vidé le reste de ma crème de coco dans mon doseur/applicateur et je l'ai laissé au frigo, on verra bien si celui-ci se conserve une semaine.. Sinon la prochaine fois j'y ajouterai du cosgard (conservateur…

Mini cures de sébum : réguler le cuir chevelu et espacer les shampooings

Pour les Chevelu(e)s ne connaissant pas la cure de sébum, elle consiste à :

⤳ réguler la production de sébum ⤳ de nourrir les longueurs et pointes via ce sébum  (qui est une huile nourrissante 100% naturelle produite par notre cuir chevelu) ⤳ retrouver des cheveux éclatants, volumineux ⤳ obtenir un cuir chevelu moins fragile et des pointes qui ne sont plus sèches

La vraie méthode étant de ne pas se laver les cheveux  (même juste à l'eau) pendant un mois... Mais je l'ai adaptée !

Si tu travailles ou te retrouves régulièrement au contact du public, il est difficile voire impossible de tenir un mois et je le comprends je suis dans la même situation que toi ! Donc j'ai décidé de procéder à des mini cures de sébum me permettant à long terme de ne plus faire qu'un seul et unique shampooing par semaine : le dimanche !

Il faut partir sur la base de la même méthode mais la limiter à une ou deux semaines, pour ma part, j'ai choisis une semaine pour commencer. Je lave mes cheveux l…