mardi 29 mai 2012

Le henné sur les cheveux : les pour & contre

Alors que dire de cette merveille capillaire et colorante ? Par quoi commencer ? Le henné est cuivré, blond, châtain clair à foncé, brun en passant par de nombreux reflets différents ce qui fait son originalité tout en gardant une couleur super naturelle. Vous êtes amateurs de changements de couleurs en moins de 2 ? Passez alors votre chemin car le henné demande patience et de nombreuses applications pour obtenir la couleur de ses rêves. Le henné n'éclaircit pas, il fonce ou entretien votre couleur actuelle, il vous donne des reflets marrons, blonds, cuivrés. Vous avez envie de henné ? Allons-y !

Vous voulez faire du henné ? OK mais on oublie totalement les colorations chimiques, ne pas faire la girouette, alors réfléchir avant d'agir. Je conseille également de revenir sur sa couleur naturelle (pour celles qui colorent leur cheveux de façon chimique) avant de passer définitivement au henné, donc faire une toute dernière coloration chimique à la teinte de sa repousse pour que ce soit uniforme, en plus de ça, si vous laissez pousser vos cheveux la démarcation sera peu voyante voire pas voyante du tout ! Vos cheveux sont naturels ou votre dernière coloration date d'il y a plus d'un mois, alors passez le cap !
POUR : Vous voulez foncer vos cheveux ? Vous voulez leur apporter des reflets ? Vous ne voulez pas colorer vos cheveux mais les soigner tout simplement (henné neutre) ? Vous voulez retrouver du volume, de la masse ? Vous voulez un maximum de brillance et une couleur profonde ? Vous voulez quelque chose de permanent que ce soit en terme de couleur ou de soin (gainage, brillance, santé, volume, épaisseur..) ? Vous voulez des cheveux en santé ? Vous avez une majorité de OUI ? Le henné est donc pour vous !
CONTRE : Vous ne pouvez pas vous passer des colorations chimiques ? Vous êtes indécise, vous ne savez pas ce dont vous voulez ? Vous avez les cheveux décolorés ? Vous avez coloré vos cheveux chimiquement il y a peu ? Vous voulez éclaircir votre couleur ? Vous voulez un blond platine ? Vous avez une majorité de OUI ? Le henné vous est fortement déconseillé !

Avant de commencer votre expérience "henna", il vous faut du henné de qualité, je vous conseille donc les marques suivantes : Aroma-Zone, Shiraz, Centifolia, Henné Indigo & Compagnie. Les hennés proposés dans le commerce, dans le rayon coloration sont à bannir car ils contiennent des sels métalliques totalement incompatibles avec des cheveux colorés chimiquement ou avec des cheveux clairs, ça peut tourner au vert, orange fluo,.. Même avec un henné de qualité je vous conseille de faire une mèche test au niveau de la nuque ou avec des cheveux morts récupérés sur une brosse, c'est "au cas où" comme on dit mieux vaut prévenir que guérir. Après cette expérience passée et que tout va bien, vous pouvez commencer vos mélanges à votre guise en fonction du résultat souhaité ! N'oubliez pas que le henné a un rendu très naturel et qu'il faut parfois plusieurs couches d'affilée pour atteindre la couleur voulue. Bonnes expériences !

11 commentaires:

  1. je suis pas trop hénné dommage car il parait que ça gaine bien les cheveux et les soignent. Mais moi la boue sur la tete qui sens le brocolis ça ne dis pas, mais j'ai tester une fois et mes cheveux ont pas aimé. ils ete secs enmelés. <mais j'ai quand meme stopper les colorations chimiques trop agressive et je me suis tournée vers les colorations vegetale. j'ai fais un blond auburn de chez beliflor mais apres avoir regarder la compo de plus pré je tenterais bien les colo logona. j'aimerais avoir ton avis la dessus...
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que la gainage et le volume qu'on a après le henné, rien que pour ça ça vaut la peine ! ^^ Tes cheveux n'ont peut-être pas aimé car tu n'as pas mis ce qui leur convenait dans ton mélange ?

      Qu'avais-tu mis ? Les Logona sont le top du top, la tu es sure de ne trouver aucunes saletés dedans ;) Regardes cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=qxnNz3cAxpc

      Supprimer
  2. Coucou, je viens de feuilleter ton article en vitesse (je le lirais plus en détaille des que j'ai le temps), bref je souhaite faire un brûlage a l'ancienne, suivit d'un soin au henné pour les soigner, hors j'ai lu que si le cheveux sont décoloré ce n'est pas conseillé. J'ai fait des mèches décoloré il y presque deux ans maintenant est ce que c'est bon quand même ? Merci d'avance, et merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui vu que ça fait longtemps c'est bon ^^

      Supprimer
  3. Salut, je penses que c'est le bon endroit pour publier ce message (enfin j'espère lol)... Pour commencé, j'ai les cheveux longs et bouclés (bas du dos), châtain pas foncé mais légèrement clair avec des reflets dorés naturels toute l'année et plus prononcé en été avec le soleil. Je n'ai jamais fais de coloration chimique ni naturelle, et j'ai eu envie de bénéficier des bienfaits du henné, pas comme colo mais comme soins juste... J'ai acheté dans un magasin bio du henné "neutre" de la marque Henné Nature qui contient en composition du Cassia Obovata (neutre) et du Lawsonia Inermis (colorant), mais les doses ne sont pas inscrite et le vendeur était un peu inexpérimenté.
    Pourrais-tu me conseiller, je suis perdue, j'ai aucune envie de me retrouver avec des cheveux colorer alors que j'ai seulement eu envie d'un soin simple.
    C'est ma première fois au henné et j'ai super peur.
    Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ton henné contient du "lawsonia" qui est du cuivré tes cheveux finiront cuivrés si tu utilises ce henné. Je déconseille fortement l'achat de henné dans les magasins bio ou dans le commerce ;) Celui d'Aroma-Zone.fr est d'excellente qualité et 100% neutre (non colorant).

      A bientôt !

      Supprimer
  4. coucou
    j'ai fais un hénné naturel il y a 1 moi. combien de temps dois-je attendre avant de faire une coloration chimique? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, de où vient ton henné ?

      Supprimer
    2. combien de temps faut-il attendre pour se recolorer les chvx chimiquement après un henné neutre ? (de chez aroma-zone?)
      Peut-on altérner colo chimique et henné neutre afin de profiter malgré tout du soin qu'il apporte ? La colo prendra quand meme ?

      Supprimer
  5. Bonsoir !
    J'ai des petites questions au sujet du henné. Cela fait 1 mois que je suis passée au 100% naturel avec mes cheveux (grâce à toi !). Je vais couper mes cheveux sous peu (j'ai pu voir enfin toute mes fourches et mes pointes hyper sèches uhuh...). Je pensais donc après ma coupe me faire une coloration de mes cheveux au henné pour les faire plus foncé, mais le soucis c'est que mes longueurs (que je parle de longueurs je parle presque de mes pointes) porte encore la marque de ma dernière décoloration chimique (qui date d'au moins 9 bon mois si ce n'est plus, ils sont presque devenu blond au bout), j'ai peur qu'ils deviennent bleu ou vert ! (je pensais utilisé de l'indigo dans le mélange henné). Pour finir je ne sais pas quel henné utiliser je veux aller vers du châtain très foncé presque noir (je suis châtain foncé naturellement mais très terne). Et pensais commander sur HIC. Voilààà ça fait beaucoup de parenthèse et de "je" haha ! Merci d'avance et merci pour tous les conseils et le temps que tu mets pour tenir ton blog, ton youtube etc..
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, en octobre 2013 j'ai fais subir un tie and dye à mes cheveux et je regrette. Ça fait un petit moment que je pense à me faire un henné et j'aimerais tester celui de chez lush. (https://www.lush.fr/shop/product/product/path/147/id/389/cheveux-barrette-de-henné-brun-) Je sais que le henné ne pourra pas uniformiser ma couleur, et ce n'est pas ce que je recherche, je ne veux juste pas que me cheveux prennent une couleur verdâtre. L'as tu déjà tester ? Pense tu que cela soit une bonne idée de faire un henné par dessus mon tie and dye?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer


custom blogger design