vendredi 18 mai 2012

Masque au lait ou à la crème de coco ?


Certaines préfèrent utiliser le lait de coco et d'autres la crème de coco. Parce que l'une est plus facile à trouver que l'autre, parce a conseillé l'une ou l'autre mais le mieux est de s'en faire sa propre idée ! Tous les deux apportent des protéines et les cheveux en rafollent surtout quand ils sont abîmés/secs/rêches (mais attention à ne pas en abuser quitte à en voir les effets inversés..). C'est pour cela que l'on conseille de faire des cures assez courtes ou plus longues mais en faisant moins de masques.

Tout d'abord : Le lait ? Ou la crème ? Personnellement, je vous inciterai à acheter les 2 et à les essayer, vous y trouverez vite votre préférence. Je préfère la crème car elle est facile à appliquer et on peut garder le masque assez longtemps car ça coule moins voire pas du tout par rapport au lait de coco. 

Choisir la marque de son lait ou sa crème de coco ? Il existe des tas de marques : Suzi Wan, Kara, Auchan, Cora, Carrefour,.. Mais il est conseillé de prendre la marque qui a le plus de teneur en % en coco, soit ici Suzi Wan suivie par Kara !

Quel format prendre ? 200ml ou 500ml ? Cela dépend de la routine que vous allez instaurer pour faire vos masques !

Quelle routine sans en voir les effets inversés ? Soit vous faites vos masques pendant 2 semaines à raison de 3/4 masques par semaine (je conseille donc le grand format : 500ml) ou soit vous faites vos masques pendant 1 mois et demi / 2 mois à raison d'un masque par semaine (choisir le jour de son choix et je conseille le petit format : 200ml).

Combien de temps le laisser poser ? Personnellement, que je le laisse poser 2h ou une nuit ça revient exactement au même.. Mais certaines filles trouvent que c'est mieux de le laisser une nuit car les cheveux bénéficient au maximum du soin. D'autres trouvent qu'en l'espace de 2/3h les cheveux ont absorbé ce qu'il faut du soin et que ce n'est donc pas utile de le laisser plus longtemps. Après pour cela, c'est à vous de voir, de tester et de vous faire votre propre idée sur la question ! 

Comment appliquer le "masque" ? Je commence toujours par le tour de la tête : les tempes, les racines du front, la nuque. Ensuite le reste du cuir chevelu tout en massant avec ses bouts de doigts mais sans agresser le cuir chevelu, ça lui permet de bénéficier d'un massage et de stimuler un peu plus l'afflux sanguin. Ensuite je met le reste de ma briquette de crème de coco (200ml) sur mes longueurs et pointes tout en massant délicatement. J'essore pour enlever le surplus de coco, j'attache mes cheveux en chignon haut et je met une charlotte en plastique pour conserver la chaleur et faire absorber le masque un peu plus rapidement.

Sur cheveux secs ? Ou sur cheveux mouillés ? Au choix ! De préférence sur cheveux "sales", avant de faire le shampooing. Je préfère le faire sur cheveux secs comme ça je vois bien où je répartie le coco, je suis sure de ne pas oublier certains endroits. Sur cheveux mouillés & essorés, c'est un peu plus facile car les cheveux perdent en volume donc on a plus de facilité à étaler partout.

Le rinçage du masque ? Je vous conseille de rincer à l'eau tiède pendant un petit moment pour faire partir un maximum le coco, faire ensuite 2 shampooings car le coco est vraiment très gras, faire son après-shampooing et rincer à l'eau froide. Attention ! Vous allez peut-être trouver que vous avez perdu beaucoup voire trop de cheveux d'un coup mais ne vous inquiétez pas, cela arrive à énormément de monde (même à moi) mais c'est une habitude à prendre.. Cela fait 2 ans que je me fais des masques et je ne suis pas devenue chauve (encore heureux !) si ça peut vous rassurer.

Faut-il rajouter quelque chose à ce masque ? Je vous conseille, pour la première fois, de faire un masque "nature" pour voir comment vos cheveux réagissent à celui-ci. Si vous ressentez une quelconque sécheresse, vous pourrez rajouter, la prochaine fois, une cuillère à soupe d'une huile de votre choix et/ou du gel d'aloé vera une cuillère également. Cela n'est pas nécessaire de le faire si tout se passe bien la première fois, mais faites à votre guise, innovez, testez !

Mise en garde ! Attention aux filles qui ont les cheveux colorés chimiquement ou au henné ! Le coco à tendance à faire dégorger/éclaircir la couleur alors si vous ne souhaitez pas que cela vous arrive, évitez ou essayez juste un masque pour voir ce que cela donne..

Les résultats ? Attention ! ça donne juste un "coup de pousse", ça ne va pas vous donner 5 centimètres en 2 semaines. Souvent ça me donne un ou deux centimètres en plus maximum et des cheveux très brillants & sains. Quelques filles parmi une grande majorité de testeuses, n'ont vu aucun effet de cette cure de masques au coco mais je vous dis que dans tous les cas, vous n'aurez rien perdu car vous aurez apporté un très bon soin à vos cheveux ! :) Pour le reste, je vous souhaite à toutes une bonne expérience "masques au coco" et si vous avez des questions qui ne font pas partie de mes réponses n'hésitez pas !

23 commentaires:

  1. Bonjour, je voulais savoir si une cure au lait de coco se fait sur 1an ou on peut réitéré la chose plsr fois tout au long de l'année ? Quel est le mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, voilà pour la réponse : Quelle routine sans en voir les effets inversés ? Soit vous faites vos masques pendant 2 semaines à raison de 3/4 masques par semaine (je conseille donc le grand format : 500ml) ou soit vous faites vos masques pendant 1 mois et demi / 2 mois à raison d'un masque par semaine (choisir le jour de son choix et je conseille le petit format : 200ml).

      si tu le fais sur 1 an, tu vas avoir les cheveux qui poissent et ça n'aura plus aucun effet.

      Tu peux le faire 2 fois par an c'est une bonne routine ;)

      Supprimer
  2. coucou, petite question moyennement en rapport, je peux utiliser la graisse de coco a la place de l'huile de coco ?:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la graisse de coco n'a pas du tout les mêmes propriétés que le lait de coco, ça ne fera rien de plus qu'un bain d'huile ;) Et attention ! C'est du LAIT de coco et non de l'huile.

      Supprimer
  3. Coucou, j'ai une question qui n'est pas trop en rapport avec ce sujet: Après avoir appliqué la crème de coco puis attendu, il vaut mieux utiliser un shampoing pour cheveux normaux, secs ou gras ? Aurais-tu un en particulier à me proposer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, peu importe le shampooing du moment qu'il convienne à la nature de cheveux de la personne ;) As-tu vu ma vidéo sur les marques de shampooings que je conseille ? Elle pourrait t'être utile :)

      Supprimer
  4. Bonjour , tu dit que la creme ou lait de coco éclaircit le cheveux , perso je suis blonde mêché (déco) , est ce que c'est recomander ou c'est mieux de rester sur le carité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ça dépend de ce que tu comptes faire comme soin à tes cheveux car le lait de coco est hydratant et le karité est nourrissant ce qui n'a rien à voir du tout ^^

      Supprimer
  5. Coucou j'ai commencée une cure de lait de coco j'ai mis une cueillere a soupe d'huile de ricin et sa coulée sa ma un peux énerver mdrr je me demander si ses normal ? J'aimerai aussi savoir comme j espace assez longtemps mais shampoing 1 fois par semaine avec le lait de coco sa suffira ou faudrai que j'essaye 2 fois par semain ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est normal, je te conseille d'essorer un peu tes cheveux après avoir appliqué ton lait de coco, ça coulera nettement moins ;) 1 fois par semaine pour une durée de 2 mois c'est bien.

      Supprimer
  6. Coucou je voudrais savoir si je peut faire la cure car j'ai 13 ans et mes cheveux je veut qu'il pousse mais c'est dur :'( ! J'ai trouver ca pas mal est naturel en plus de ca mes cheveux sont secs alors que je pourrais la faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui tu peux il n'y a pas d'âge pour en faire ;)

      Supprimer
  7. bonjour je voudrais essayé parce que j'ai les cheveux tres sec en se moment et je n'est jamais eu les cheveux comme sa j'ai tjr eu les cheveux trés soiyeux brillant doux et je fesait mais brushing sans aucun soucis et la la quata mais cheveux trés sec rude et cassant aider moi svp a retrouvé mes cheveux d'origine merci! p.s ya peu de tps jai fait un lissage bresilien jean louis david tte seule a la maison et je me dit que c dut a sa depuis mais cheveux on changer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui tu peux faire ça, le lait de coco va hydrater tes cheveux ça leur fera beaucoup de bien. Par contre, il faudra penser à couper ce qui est abîmé ;) Le lissage brésilien c'est de la merde en boîte...

      Supprimer
  8. Coucou je n'ai plus de crème de coco , mais par contre il me reste du coco en poudre : diluer dans l'eau aurat'il le même effet ?
    Je precise j'ai les cheveux assez court (un peu au dessus des épaules) et trés trés épais. Ta cure aurat-elle le même effet sur moi ?
    Merci d'avance ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je n'en ai aucune idée n'ayant jamais tenté l'expérience ;) La cure ne fonctionne pas sur tout le monde mais il n'y a qu'en essayant qu'on le sait ^^

      Supprimer
    2. coucou,j ai 11 ans mais cheveux mesure 44 cm et j' aimerai qu' ils mesures 55 cm . Tu peut me conseiller ?

      Supprimer
    3. Peut-être d'essayer cette cure ?

      Supprimer
  9. Coucou,
    je suis fanny et je parcours de fond en comble tes blogs et vidéos, celà pour mon plus grand bonheur :D.

    Mes cheveux : blonds cendré/vénitiens à la base et maintenant décoloré par mèche et châtain foncé sur les nouveaux cheveux ... snif
    Fins et cuir chevelu archi sec même que ça me démange, et quand ça démange ... il neige... re-snif
    Longueurs et pointes sec sec sec ha mon dieu que c'est sec tout ça, les pointes me piquent les lèvres (c'est mon test douceur et hydratation lol)et la lumière se reflète de façon très irrégulière, comme si les longueurs avaient des zones sans écailles.

    Histoire :

    cheveux très long quand j'étais petite fille, mamounette me les peignait jusqu'à ce qu'ils soient doux (autant dire que les matins étaient pénibles et longs) mais les poux passent par là = coupe au carré = haaaa mais j'ai plus mal au cou quand je me lave les cheveux = mais zut quand même, je les aimais en fait.
    lycée et bts - phase manga = coupe, effilage excessif, sèche cheveux, lisseur quotidien même plusieurs fois par jours car je boucle en période humide

    CONCLUSION
    Une copine à moi à des cheveux magnifiques et bien longs = un poil jalouse
    Je bousille encore plus mes cheveux en les attachant car ils sont moches, alors : chignon à l'arrache en permanence avec des élastiques très serrés, sinon ça ne tient pas = ils se "plient" se cassent plus haut, étouffent, deviennent ternes, les pointes sont raides, sèches et piquent mais bon je leur fous la paix...

    J'abandonne le sèche cheveux et le lisseur mais ... j'ai toujours ce peigne tout minable. Remarquez je ne les brosse quasiment plus toutefois des noeuds apparaissent, chose que je ne connaissais pas !

    J'abuse des soins masques et soins sans rinçage qui font briller et sois disant rendent les cheveux doux: bon un peu mais ... comparé à ce qui va suivre c'est rien du tout

    ILLUMINATION

    Audrey ou/et Hellyhey m'apparait sur internet telle la vierge marie lol et là, JE COMPRENDS TOUT ou presque !
    La vidéo des 10 erreurs à ne pas commettre me décide (et surtout tes longs cheveux magnifiques et la certitude que mes cheveux poussent bien, vite même s'ils sont mal nourris)
    Je m'achète une brosse en poil de sanglier, fais mon premier soin crème de coco plus ricin, puis 2 jours plus tard un bain d'huile et là : cheveux doux, lisses, brillants, pointes qui glissent le long de mes lèvres. C'est plus sensuel de jouer avec sur un éventuel chéri maintenant, ça fait moins hérisson. +1 pour la sensualité lol

    Juste une chose me chiffonne. Qu'est ce qu'on entend par transition du chimique au bio, concrètement ? Je suis ravie de l'effet actuel mais à quoi dois-je m'attendre dans les fameux prochains 2 mois ?

    Voilà, ce message est à la fois un témoignage, un remerciement car tu m'es très utiles, tu es agréable et drôle, et puis une interrogation. J'ai montré tes photos, et fait tripoter mes pointes (XD, rhoo mais si c'est drôle)à une copine et 3h après, on était au supermarché avec dans son panier : brosse en poils de sanglier et de l'huile de ricin, plus un RDV dimanche pour un bain d'huile avec séance de massage cranien maison lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton long commentaire ^^ La transition c'est quand tes cheveux se débarrassent des effets du silicone. De ce fait, il arrive soit que les cheveux deviennent moches pendant quelques mois ou soit ils restent normaux ou beaux. ça dépend des cheveux et du nombre de couches de silicones. Normalement tes cheveux resteront comme ça puisqu'apparemment tu n'as pas subis de changements ;)

      Je suis ravie de pouvoir t'aider et d'avoir pu te permettre de retrouver une meilleure texture de cheveux :D

      Supprimer
  10. Coucou,
    je suis fanny et je parcours de fond en comble tes blogs et vidéos, celà pour mon plus grand bonheur :D.

    Mes cheveux : blonds cendré/vénitiens à la base et maintenant décoloré par mèche et châtain foncé sur les nouveaux cheveux ... snif
    Fins et cuir chevelu archi sec même que ça me démange, et quand ça démange ... il neige... re-snif
    Longueurs et pointes sec sec sec ha mon dieu que c'est sec tout ça, les pointes me piquent les lèvres (c'est mon test douceur et hydratation lol)et la lumière se reflète de façon très irrégulière, comme si les longueurs avaient des zones sans écailles.

    Histoire :

    cheveux très long quand j'étais petite fille, mamounette me les peignait jusqu'à ce qu'ils soient doux (autant dire que les matins étaient pénibles et longs) mais les poux passent par là = coupe au carré = haaaa mais j'ai plus mal au cou quand je me lave les cheveux = mais zut quand même, je les aimais en fait.
    lycée et bts - phase manga = coupe, effilage excessif, sèche cheveux, lisseur quotidien même plusieurs fois par jours car je boucle en période humide

    CONCLUSION
    Une copine à moi à des cheveux magnifiques et bien longs = un poil jalouse
    Je bousille encore plus mes cheveux en les attachant car ils sont moches, alors : chignon à l'arrache en permanence avec des élastiques très serrés, sinon ça ne tient pas = ils se "plient" se cassent plus haut, étouffent, deviennent ternes, les pointes sont raides, sèches et piquent mais bon je leur fous la paix...

    J'abandonne le sèche cheveux et le lisseur mais ... j'ai toujours ce peigne tout minable. Remarquez je ne les brosse quasiment plus toutefois des noeuds apparaissent, chose que je ne connaissais pas !

    J'abuse des soins masques et soins sans rinçage qui font briller et sois disant rendent les cheveux doux: bon un peu mais ... comparé à ce qui va suivre c'est rien du tout

    ILLUMINATION

    Audrey ou/et Hellyhey m'apparait sur internet telle la vierge marie lol et là, JE COMPRENDS TOUT ou presque !
    La vidéo des 10 erreurs à ne pas commettre me décide (et surtout tes longs cheveux magnifiques et la certitude que mes cheveux poussent bien, vite même s'ils sont mal nourris)
    Je m'achète une brosse en poil de sanglier, fais mon premier soin crème de coco plus ricin, puis 2 jours plus tard un bain d'huile et là : cheveux doux, lisses, brillants, pointes qui glissent le long de mes lèvres. C'est plus sensuel de jouer avec sur un éventuel chéri maintenant, ça fait moins hérisson. +1 pour la sensualité lol

    Juste une chose me chiffonne. Qu'est ce qu'on entend par transition du chimique au bio, concrètement ? Je suis ravie de l'effet actuel mais à quoi dois-je m'attendre dans les fameux prochains 2 mois ?

    Voilà, ce message est à la fois un témoignage, un remerciement car tu m'es très utiles, tu es agréable et drôle, et puis une interrogation. J'ai montré tes photos, et fait tripoter mes pointes (XD, rhoo mais si c'est drôle)à une copine et 3h après, on était au supermarché avec dans son panier : brosse en poils de sanglier et de l'huile de ricin, plus un RDV dimanche pour un bain d'huile avec séance de massage cranien maison lol.

    RépondreSupprimer
  11. Salut, j'aimerai tester ta cure mais tu parles d'une chute importante de cheveux. J'ai déjà actuellement pas "beaucoup de cheveux". Est ce que tu penses que c'est une bonne idée ? (mon but n'est pas d'avoir 3 cheveux longs rapidement plutot qu'un nombre de cheveux normaux qui poussent plus lentement)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je veux faire une cure d'un masque tous les deux jours sauf que j'ai appris qu'il faut bien se laver les cheveux voire même deux shampoing après rincage .. ne pensez-vous pas que cela fera trop et que c'est négatif de trop souvent se laver les cheuveux avec du shampoing ? Avez-vous d'autres solutions sinon appart espacer mes masques ?

    RépondreSupprimer


custom blogger design