mercredi 30 mai 2012

Masque au shikakai façon "tupperware"

Et la vous êtes en train de vous dire "C'est quoi cette connerie ??". Non non ! Je suis sérieuse et je vais vous expliquer le pourquoi du comment tout simplement. La poudre de shikakai à le don de me faire éternuer et donc de m'énerver et comme j'ai déjà des allergies, pas la peine d'en rajouter une couche. Et une idée ingénieuse m'est venue : pourquoi ne pas mettre mon mélange dans un tupperware, le fermer et le secouer ? Alors je l'ai testée en live ce soir. J'ai mis au pif de la poudre de shikakai, un oeuf entier et une bonne dose de miel, on va dire à peu près une bonne cuillère à soupe. J'ai fermé et j'ai shaké (secoué) et voilà ce que ça donne avec beaucoup moins d'éternuements. La texture n'est pas liquide mais pas épaisse non plus, juste bien à appliquer. Je l'ai mis sur cheveux secs, ce qui a évité les écoulements sur le visage. J'ai laissé poser le tout pendant 45 minutes.

Après ça, j'ai préparé mon eau de rinçage "citron/miel", j'ai mis de l'eau du robinet à trois quart de la bouteille, 2 cuillères à soupe de citron et 1 cuillère et demi à café de miel (environ puisque je fais ça au pifomètre). J'adore ce mélange car mes cheveux sont doux, brillants, forts. Et cela me permet également de les débarrasser du calcaire. J'ai aussi testé la crème capillaire démêlante des îles d'AZ mais l'avis c'est juste au dessus !

3 commentaires:

  1. J'ai remarqué que tu adorais le miel!
    Bonne idée de recette!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé ce masque hier soir mais j'ai un petit problème, j'ai à l'arrière du crane et derrière les oreilles les cheveux relativement poisseux...ça t'es déjà arrivé? =S Je pense me relaver juste avec le mélange poudre+eau ce soir....

    RépondreSupprimer
  3. Merci, super recette ! topo : j'ai de gros soucis de cheveux très gras, j'essayais depuis quelque temps d'espacer les shampoings avec un shampoing lush qui avait très bien marché pour ma petite soeur (elle était passée de 2 à 4 jours).
    Sauf que moi, je me suis retrouvée avec un cuir chevelu hyper irrité, qui gratte, plein de pellicules grasses, et si au début j'ai bien cru pouvoir espacer les lavages, au final mes cheveux se sont retrouvés encore plus gras, ternes, moches. C'est après quelques recherches sur le net que j'ai compris que les SLS, c'est le mal :-/
    Attaque ton cuir chevelu, il te le rend !

    Bref, hier j'ai acheté de la poudre de shikakai chez Aromazone, des huiles essentielles, et j'ai adapté ta recette en ajoutant : 1 goutte d'HE de cade, 1 goutte d'HE de Bay Saint Thomas, 1 goutte d'HE de camomille allemande (toutes trois adaptées pour le cuir chevelu irrité : apaisantes, assainissantes, désinfectantes...).
    Je n'ai pu laisser poser qu'1/2h (faute de temps), mais je me suis dit que ce n'était pas plus mal de ne pas trop laisser au cas où les HE finiraient pas être agressives.

    Le résultat ? des cheveux doux, étonnamment lisses (normalement ils frisottent plus), légers, et surtout une super odeur de miel :)
    A un endroit on dirait qu'il y a un léger film gras qui reste, je verrai bien demain ce que ça donne. En tout cas, pas de démangeaisons à ce stade. C'était mon premier essai homemade, et franchement ça me donne très envie de continuer.

    Je compte me faire ce masque 1 fois par semaine, et les jours où je bosse j'utiliserai plutôt la base lavante douce Aromazone + 2 gouttes d'HE au choix.

    Très pratique le coup du tupperware aussi !

    RépondreSupprimer


custom blogger design