lundi 9 juillet 2012

Soin asiatique lissant au riz pour les cheveux

Ce soin est tout simplement issu de l'eau de cuisson du riz que j'ai récupérée pour la mettre ensuite dans un spray. Ce sera plus pratique pour atteindre toutes les longueurs et aussi plus économique ! L'amidon contenu dans le riz permettra de discipliner et faire briller les cheveux. 

L'eau en elle-même a des vertus lissantes et protège les cheveux de notre environnement. Quels résultats peut-on en attendre ? Des cheveux lissés, fortifiés et brillants. Par contre, elle alourdit les cheveux fins et elle est à éviter si on est à la recherche de volume.

J'ai trouvé cette recette basique, simple, rapide et à portée de tous, maintenant reste plus qu'à la tester. J'y ai mis une vingtaine de gouttes de conservateur cosgard et je compte laisser la préparation au frigo. J'ai pêché l'idée de cette demoiselle sur Youtube, profitez-en pour aller voir ses vidéos car elle a de très bonnes astuces ! Voici mon test en vidéo du soin asiatique lissant au riz.

63 commentaires:

  1. ca a l'air super!!! ca marcherait sur des cheveux frisés et crépus (je suis métisse) histoire de les disciplinés et de les bouclés peut etre?
    dsl pour toutes ses questions, je débute et j'aime beaucoup ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine, je ne sais pas si ça fonctionne sur les cheveux de type métisse mais rien ne t'empêche d'essayer et de m'en donner des nouvelles ;) Je pense que ce sera n très bon soin pour eux !

      A bientôt :)

      Supprimer
  2. Bonsoir, j'ai visionné la vidéo mais je ne comprends pas très bien. Faut l'utiliser comme un masque avec rinçage ou comme un coiffant? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! On peut l'utiliser des deux manières mais personnellement, je ne l'ai testé qu'en "masque" avant shampooing et je le laisse poser toute la nuit. A bientôt :)

      Supprimer
  3. Ha je vais tester ça ! On le fait avant ou après-un shampoing ou peu importe ?!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Audrey !
    Dis moi tu laisses poser tout ça combien de temps ? Deux heures ?
    Merci pour toutes ces vidéos, ces conseils, ce temps passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou BBBE ! Je l'ai fais deux fois et à chaque fois j'ai laissé toute la nuit. Mais 2h suffisent largement je pense ;)

      Merci à toi et à bientôt !

      Supprimer
  5. A la portée de tout le monde, ça coûte rien d'essayer ! Merci pour l'astuce !
    Par contre ça s'applique avant ou après le shampoing? Ca ne risque pas de faire un aspect poisseux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le fais avant le shampooing Marine ;) ça ne poisse pas du tout les cheveux après un bon shampooing.

      Supprimer
  6. Faudrait que je teste cette mixture !! Merci pour le partage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé ? :)

      Supprimer
  7. Bien moi aussi j'ai dejà vu une video sur l'eau de cuisson de riz en plus de la tienne ! Vous m'avez donné envie d'essayer !! Mais ca sera pr plus tard vu que la j'ai fait un bon bain d'huile (ricin+argan) !!
    Je suis d'origine maghrébine et à cause de mauvais traitement sur mes cheveux ( défrisage répétitif, fer à lisser,...), ma crinière n'arbore plus ses jolies boucles d'antant ni ne se lisse....

    Je reviendrai donc vs faire part de ce soin dès que je l'aurais fait !!
    Super tes conseil ma chère ^^^Merkiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses ! Bon soin à toi et merci beaucoup :)

      Supprimer
  8. il faut le mettre au niveau de la racine ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ce soit nécessaire ;)

      Supprimer
  9. Coucou Audrey! Je voulais sincèrement te remercier pour cette magnifique recette. Cela fait déjà la deuxième fois que je la fais et je suis vraiment satisfaite. Mes cheveux sont considérablement lissés et les pointes sont douces.

    Cela fait déjà 1 année que je suis ton blog (et oui même depuis la Suisse) et tu m'as vraiment donné envie de prendre soin de mes cheveux. Tu nous fais partagé pleins d'astuces très intéressantes.

    Grâce à toi, tu m'as donné la patience de prendre soin de mes cheveux et je constate le résultat. Je suis passée des cheveux vers les omoplates à un bon 70 cm actuel. Les gens me complimentent sans cesse sur la brillance de ma chevelure (surtout après le masque à l'eau de riz hihihi).

    Donc encore un grand grand merci. Continue comme ça. C'est toujours un plaisir de consulter tes nouveaux articles qui sont magnifiquement écrits et illustrés.

    Bise

    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Karine, tu sais je n'ai rien inventé mais ça me fait plaisir de voir que ça te plaise :)

      Ah une Suisse sur mon blog hihi !

      Je suis contente de constater que le naturel te convient et que tu aimes. Alors tu me rattrapes en longueur, nous ne sommes pas très loin l'une de l'autre :p

      Merci ça me fait extrêmement plaisir de ressentir que je suis utile et ça me donne envie de continuer ! Merci à toi et à bientôt ! Bisous.

      Supprimer
    2. Et surtout tu Ma aidée a passer des produit chimique a Naturel Et j'aimerai ouvrir un chaine sur youtube psk tu ma donnée envie(sa te dirai 'en faire une avec mwa ne tkt pas si ses non je comprendrai NE TEN FAIS PAS ;) mais si tu di oui sa serai TOP j'attend ton email.

      Supprimer
  10. Bonjour Audrey ^^

    Ce masque à l'eau de cuisson de riz m'apparaît un peu comme la solution miracle, encore faut-il que je la teste moi-même tout de même, chose qui ne devrait pas trop tarder étant donné que demain on mangera du riz!

    Sinon, je me posais une petite question même si j'ai vu que tu n'as utilisé cette méthode que deux fois, à ton avis, l'eau de cuisson de riz dans un bon henné (neutre pour ma part), il y a une chance que ça aide au lissage?
    Il va falloir que je teste de toute manière mais je me demandais au cas où, si tu avais déjà lu quelques petites choses sur cette façon de faire?

    Sur ce, encore merci de nous partager tes astuces, je jalouse tes cheveux car j'ai beau y faire avec les miens, les fourches me mènent sérieusement la vie dure... (d'ailleurs, si tu as une petite astuce pour ça, je suis preneuse pour les éviter!)

    Merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)

      Je pense que dans le henné neutre ça peut le faire, c'est une superbe idée en tout cas ! La façon de faire ? De mélanger le henné à l'eau de cuisson du riz ?

      Mais de rien, c'est vraiment un plaisir ce partage ^^ Tu as déjà essayé la chasse aux fourches ?

      Supprimer
  11. Stl Audrey, je regarde regulierement ton blog je laisse pousser moi aussi mes cheveux depuis 1 ans et je trouve tes cheveux superbe j'aimerai bien en avoir des aussi beaux par la suite... je test souvent tes recettes ^^ en revanche celle ci n'a pas fonctionner du tout pourtant j ai laisser toute la nuit en faisain le bain d huile de ricin et d avocat avant mais ils sont sont pas doux du tout limite je trouve kil sont meme sec comparé a d habitude! j'ai l impression d'etre la seule... t en pense quoi??


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, bonne pousse à toi alors ;) Et qu'as donc donné ta première année de pousse ? Pas trop dur ? Ah c'est dommage que ça n'ai pas fonctionné car elle est superbe, sur moi elle fait des miracles. J'en pense que c'est bizarre mais tout comme nous, nos cheveux ont des goûts et apparemment les tiens ne sont pas trop riz ^^

      Supprimer
  12. et bien depuis mais l'année derniere ils ont vachement poussé mais je les avait a hauteur de mon coup et tout effilé sur un cheveux fin donc sa faisait vraiment trop moche et depuis je laisse repousser... ce mois ci ils ont pris 2 cm donc j'etait contente :) je vais reessayer le soin au riz une 2nd fois on c jamais mais c vrai ke j'etait decu (de mon resultat du moin) on verra merci de ta reponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour ces 2 cm gagnés ! ;) Tu as raison de retenter, si ça tombe cette fois tes cheveux vont aimer !

      Supprimer
  13. salut, ça fait 5 mois que je laisse pousser mes cheveux et que je passe tout doucement au naturel. j'aimerais bien essayer cette astuce mais est-ce que c'est possible si je ne mets pas de conservateur cosgard ? j'en ai pas.
    Et quels résultats a donné ton shampoing à la crème de coco ?
    Merci de ta réponse. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Oui c'est possible mais c'est juste que tu le conserveras moins longtemps tout simplement ;) J'ai fais une vidéo sur le shampooing à la crème de coco sur Youtube.

      A bientôt :)

      Supprimer
    2. J'aimerai quon se fasse un echange genre(produit naturels...) et pour la chaine sa ne fait rien psk je n'ai pas le droit enfiin pour l'instant.
      Jattens ton mail.
      gros gros gros bxs

      Supprimer
    3. Coucou, pourquoi pas mais ce ne sera pas dans l'immédiat ;) Bisous

      Supprimer
  14. Bonsoir Audrey,

    combien faut-il mettre de goutte de conservateur Cosgard? parce que j'ai trop hâte de commencer ce soin !^^ et merci pour cette nouvelle astuce ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lywen ! J'en met environ 25 gouttes mais je ne sais plus pour quelle quantité (200 ou 250ml). J'espère que ça te plaira !

      Supprimer
    2. oui c'est çà, 30 gouttes pour 150 ml, et 60 gouttes pour 250 ml. J'ai tenue compte des recettes D'Aroma zone où l'on retrouvé du Cosgard dans des spray etc. merci! j'étais tellement presser que j'ai fait ce soin hier avant d'aller me coucher. C'est vrai que l'odeur du riz n'est pas désagréable dutout ^^ et en rinçant ce matin +shampooing, mes cheveux étaient impeccable. C'est facile et rapide à préparer, faut juste manger du riz souvent, lol! gros bisous Audrey et à bientôt!

      Supprimer
    3. Coucou Lywen ! Je suis ravie que ce soin t'ai plu, moi aussi l'odeur ne me dérange pas du tout, bien au contraire ^^ Bisous

      Supprimer
  15. Salut Audrey;
    pour commencer je voulais te dire que j'ai regarde toute tes video(94) et je suis une de tes grande grande fan je n'ai pas l'abitude de dire sa a une youtubeuse mais si je te le dit ses psk ses vrai!
    tout tes conseil mon etais vraiment utile(eau,citron... JADORE sa aporte de la brillance...)
    j'aimerai que tu me donne des conseil:
    jai les cheveux ondules
    et j'aimerai avoir des cheveux lisse comme sa mais surtout jai les cheveux SEC donc au bout de 2 jours y resemble a de la paille
    J'attend que ma mere fasse du riz pour recperer l'eau et tester ta technique.;)
    J'aimerai des conseil je te donne mon email dans un autre comz.(sa serai vraiment tres tres gentille
    ps: j'aimerai que tu naccepte pas l'autre comz pour pas quon voye mon email)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu as eu du courage pour tout regarder et je t'en remercie ! :) Tu as déjà fais un soin yaourt et miel ? Les cheveux bouclés ont principalement besoin d'hydratation, je te le recommande vivement.

      Si tu souhaites me contacter par email, tu peux le faire sur la droite du blog ;)

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Audrey! Combien de temps on peut garder l'eau de riz sans conservateur et avec conservateur? Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Environ une semaine au frais sans conservateur et 2 à 3 semaines au frais avec du cosgard ;)

      Supprimer
  18. Hello! Je suis totalement nouvelle et j'ai suivis tes conseil sur les shampoing lavera etc. Par contre moi j'avais les cheveux bouclé et avec les lissages que je me fait + les deux défrisage que j'ai fait auparavant j'aimerais retrouver des cheveux bouclé =( As-tu une astuce de recette ou autre?

    Mey-lô

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Je pense que pour retrouver tes boucles il n'y a pas d'autres solutions que d'attendre que ça repousse. Après il y a les permanentes mais ça zigouille tes cheveux en moins de 2, voilà pourquoi je ne te la recommande pas. Patience & courage ! :s

      Supprimer
  19. Hello Audrey! Je suis toute nouvelle et je suis récemment tes vidéos qui me captive beaucoup :). Par contre je voulais savoir si tu avais une astuce ou recette pour retrouver de jolie boucle. Car à la base j'avais des boucles anglaises et frisées sauf qu'avec les deux défrisages que j'ai dans ma vie + le lisseur que j'utilise mes cheveux au naturel sont degueu :( Pas d'autre mots. Donc voilà aurais-tu des méthodes pour retrouver une belle chevelure comme avant? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! :D Attend que tes cheveux repoussent naturellement, coupe ce qui est abîmé, hydrate et nourris les bien surtout ;)

      Supprimer
  20. J'ai essayé en mettant mon riz à cuire dans du lait d'avoine, j'ai laissé cuire 10 minutes et récupéré le jus qui éait très liquide (car le riz que j'allais manger a eu le temps de trop sécher pour récupérer son eau). Donc, vous faites comment les filles, juste quand ça cuit à gros bouillons, vous passez au chinois pour récupérer l'eau de cuisson ?

    Je crois qu'après il faudra que j'arrête et que je revienne comme avant un lavage par semaine. Tu as de la chance Audrey de pouvoir arrêter le hénné, je suis obligée de continuer à cause de mes cheveux blancs (pas le courage d'essayer les bains dérivatifs)...

    Donc, avant quand j'étais jeune, j'avais de beaux cheveux sans faire tout ça, même pas une petite fourche, de toute façon on avait pas toujours de sous pour acheter des masques ou autres démêlants...
    Avant la quarantaine ça allait encore, puisque je faisais des colos toutes les six semaines, ça a commencé à se gâter quand j'ai du en faire tous les 15 jours ou quand je fréquente les coiffeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie, quand je prévois d'égoutter mon riz, je met un plat rond en dessous de mon égouttoir pour récupérer l'eau de cuisson tout simplement. Comme je fais du riz en sachet c'est pratique !

      Tu as déjà pensé aux colorations végétales ? C'est vrai que les cheveux blancs doivent être ennuyeux à entretenir, mais tu dois avoir une superbe couleur avec le henné :)

      Enfin, je ne sais pas, tu fais du henné ? Ou tu fais des colorations ? Car il existe aussi des colorations végétales, il y a peu j'ai parlé d'un soin repigmentant de chez Mulato, pas 100% naturel mais très sympathique ;)

      Supprimer
  21. Ce soin a vraiment bien marché pour moi (pour une fois qu'un soin maison ne m’assèche pas les cheveux j'en suis contente^^)
    L'idée de mélanger au henné neutre dans un des commentaire précédent ma donné cette idée pour mon prochain henné (peut être que ça empêchera que mes cheveux ne se dessèche trop comme a chaque fois que je fais du henné^^)
    A voir :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il ai fonctionné et qu'il te plaise :D Hâte d'en savoir plus ! ^^

      Supprimer
  22. Merci Audrey pour ta patience, toutes les infos et tout le temps que tu mets à notre disposition et merci pour ta longue réponse.
    Oui, je me suis mise aux soins naturels depuis janvier 2012, mais je trouve que mes cheveux ne sont guère mieux portants pour le moment. Il y a 4 mois j'ai fait un botox books k hairs qui est censé être un soin, mais, je ne pense pas que ce soit suelement ça le mal. Certainement de faire les masques au hénné éclaircissants presque toutes lses semaines. Et oui, avant je me lavais les cheveux qu'une fois par semaine et c'est vrai que deux fois c'est trop ! La seule fois ou je lavais plus d'une fois par semaine c'est quand je les avais très courts à la garçonne (ça ne m'allait pas vraiment...; j'en avais marre qu'on me dise que j'avais des beaux cheveux, je voulais montrer qu'il n'y avait pas que ça qui comptait !)
    Bref, depuis quelques années soins nautrels ou pas mes cheveux frisottent grave et j'en ai marre ! Aurais-tu une piste, une solution pour cela ?
    Pour bien démêler mes cheveux je met beaucoup plus d'après-shampooing que toi... (j'ai vu les conseils lavages sur ta chaîne).
    DernièrEment j'ai fait masque aloë vera, un demi yaourt, une briquette de crème fraîche (je n'avais que de l'allégée), de la glycérine végétale, de la protéine de soie, de la vitamine B, de l'huile d'avocat laissé posé un peu plus d'une heure, et mes cheveux frisottent encore plus, c'est à ne rien comprendre : c'est vrai qu'ici il y a un taux d'humidité supérieur à 60%, mais, tout de même alors, si tu connais un produit déjà tout fait, ou une recette, merci de me la faire connaître (j'ai déjà aussi essayé masque à l'oeuf pour cette histoire d'équilibre hydratation protéine recette donnée par Nicolette de cheveuxbouclés.org...)
    Est-ce que le fait de mettre trop d'AS ne peut pas contribuer à accentuer encore beaucoup plus les frisottis ?
    La seule colo végétale que j'ai faite c'était sur tes conseils logona caramel, mais, je n'aime pas trop cette couleur sur moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ça fait quand même un an que tu es passée au naturel.. Est-ce que tu as varié les soins ? Tu as testé de nouvelles choses ? Il me semble que les botox c'est pas tip top mais à confirmer, en tout cas je ne pense pas que ce soit le meilleur soins qu'on puisse faire à ses cheveux. Il paraît que quand les cheveux frisottent ce la provient d'un manque d'hydratation, il te faudra donc privilégier les soins hydratants. Ton après-shampooing ne te convient peut-être pas ? Pas assez efficace je pense. C'est bizarre car ton soin est principalement hydratant, essaye d'en refaire un mais sans huile pour voir ;) L'humidité ça explique aussi la chose et ça aide pas vraiment.. Et la recette à l'oeuf ça a donné quoi ? J'espère que tu finiras par trouver la solution et savoir surtout de ou ça vient.. Courage !

      Supprimer
  23. Au fait le riz je n'égoutte pas, je fais cuire 20 minutes après l'ébulliton il s'égraine encore après la cuisson, mais, n'est pas croquant, c'est pour ça que j'avais du mal par rapport à vous...
    Quand le riz a absorbé toute l'eau, on laisse cuire à tout petit feu baissé...
    http://www.cuisinereunionnaise.net/riz-blanc.html

    RépondreSupprimer
  24. Slt Audrey je m'appelle Alicia
    Je ne connaissais pas ce soin et j'aimerais savoir ayant les cheveux mi long et ondulé es ce que ce soin va fonctionner sur moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il n'y a qu'en essayant qu'on peut savoir ^^ Tiens-nous au courant !

      Supprimer
  25. coucou, je voulais te demander si ton soin pouvait fonctionner sur des cheveux afro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne sais pas mais tu peux essayer ;)

      Supprimer
  26. coucou,j`utilise l`eau de cuisson en spray tous les jours pour hydrater au quotidien mes cheveux raides d` asiat car le climat d`ici n`est pas très clément avec eux. Ça ne les alourdit pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton avis à chaque fois j'ai rincé mais la prochaine fois je ferais comme toi ! :)

      Supprimer
  27. coucou Audrey!merci beaucoup pour toutes les astuces que tu nous fais partager,jaime beaucoup ton blog et il est tres interessant :)
    j'ai les cheveux frizes ,jai trop de volume,donc parfois quand je les lache en ete ca fait une grosse touffe :/ donc jai longtemps fait le defrisage maintenant jai decide darreter et d'essayer de trouver des solutions naturelles,quels types de masque me conseilleai tu pour assouplir mes cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pour assouplir il y a beaucoup de masques à faire : miel, yaourt, oeuf, huile, henné, shikakai, poudres de soins...

      Supprimer
  28. ps:je vais essayer l'eau de riz,jai pose cette question car je suis a la recherche d'effets permanents :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eau de riz ne te donnera pas d'effet permanent, enfin je ne pense pas mais tu peux toujours tenter et voir s'il y a une différence ou pas ;)

      Supprimer
  29. salut à toi Audrey
    j'aimerais savoir combien de temps (environ) peut se conserver l'eau de riz au frigo sans conservateur. J'attend ta réponse avec impatience parce que j'ai pas de conservateur et l'eau de riz que j'ai recupéré aujourd'hui est actuelement au frigo

    RépondreSupprimer
  30. Coucou, j'adore ton blog avec toutes ces solutions miracles, tu me donnes vmt envie de chouchouter mes cheveux rhannnn!
    J'ai très envie de tester cette nvlle recette, j'ai les cheveux très.
    Bizarres! Ils sont mousseux, frisés, secs, et légèrement abîmés même après une coupe des pointes et des soins naturels une semaine sur deux, un vrai mouton! Je suis vmt obligée de passer par la case fer à lisser pour qu'ils soient lisses, mais il suffit évidemment que je reste 10min dehors pour qu'ils frisottent, incompréhensible.. Ai-je des chances avec cette recette d'avoir enfin un vrai résultat..? Merci!

    RépondreSupprimer
  31. Salut,
    J'ai testé l'eau de riz et l'eau de riz fermenté (étant la meilleure pour la pousse et le lissage) mais à chaque fois que je les pose correctement puis lave, ils sont vraiment tout lisses (j'ai déjà les cheveux raides mais ils sont secs et prennent plusieurs formes aux pointes, soit rebiquent soit droit) donc j'enjoy ce moment mais après une nuit, mes cheveux changent et paraissent tout abîmés, j'ai les cheveux fins à la base et je trouve quelques cheveux epais tout bouclé voir frisées, c'est bien des cheveux démontés ? Mais comment cela se fait-il ? Je n'utilise plus de shampoing depuis 2 mois, seulement des shampoing naturels tel que l'eau de riz, le thé vert ou encore le thé au gingembre.
    Si tu pourrais m'aider Mini, ça serait sympa, merci :)

    RépondreSupprimer


custom blogger design