jeudi 2 août 2012

Cuir chevelu irrité, qui démange et pellicules

Sachez que nous ne sommes à l'abris de rien et que tout le monde peut-être concerné par ce problème un jour ou l'autre. Je viens de m'informer à ce sujet car c'est quelque chose qui ne m'est jamais arrivé et il y a pas mal de choses à savoir, de gestes à apprivoiser, de produits à découvrir et qui aideront notre cuir chevelu à mieux se porter au quotidien.


Tout d'abord, pourquoi ces symptômes ? D'où viennent-ils ? Le cuir chevelu irrité, les démangeaisons et les pellicules sont tous 3 liés donc ils peuvent être traités par les produits naturels que je vais vous citer. Certaines personnes ont aussi des problèmes de peau et sont suivies dermatologiquement, elles peuvent essayer ces astuces sous avis médical, on ne sait jamais ! Notre cuir chevelu subit quotidiennement : pollution, stress, agressions, carences alimentaires, shampooings trop agressifs, brushings à répétition, piscine, soleil et j'en passe.. Ce qui ne lui fait pas du tout du bien et encore moins quand vous êtes sensibles de la peau, il va donc falloir adopter des gestes plus doux envers celui-ci.

Parmi mes recherches sur Aroma-Zone, j'ai sélectionné pour vous ce que je pensais être le mieux au niveau des fiches techniques et je suis sûre d'en avoir oublié encore beaucoup d'autres :

- L'huile essentielle de géranium rosat d'Egypte qui est un antibactérien efficace
- L'huile essentielle de lavande aspic bio qui est un cicatrisant externe exceptionnel
- L'huile végétale d'amande douce qui nourrit la peau et la protège du dessèchement, active la réparation de la peau, calme les démangeaisons & les irritations
- L'huile végétale d'argan  qui est nourrissante & cicatrisante, protectrice elle limite les effets des agressions extérieures
- L'huile végétale d'olive qui se trouve plus facilement dans le commerce qui calme les irritations & démangeaisons
- L'extrait sec de bardane en poudre qui est antiseptique et un apaisant cutané exceptionnel
- Le henné neutre qui nettoie et purifie le cuir chevelu
- Le shikakai pour prévenir les pellicules et assainir le cuir chevelu
Un shampooing doux ou une base lavante neutre sans aucun tensioactif agressif et à 100% naturel


Avec tout cela vous pouvez :

- Faire des bains d'huiles soit avec 1, 2 ou 3 huiles différentes et quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix ou mélange des 2
- Faire un mélange henné neutre + bardane + huiles essentielles + huiles végétales
- Faire des shampooings ou des masques de shikakai + bardane + huile essentielle

Libre cours à votre imagination en faisant bien attention au dosage des huiles essentielles ! Faites des massages du cuir chevelu autant de fois que vous le pouvez, allez-y doucement ou optez pour un masseur de tête avec quelques gouttes d'huile parmi celles citées ci-dessus surtout si votre cuir chevelu vous démange un peu, ça le nourrira & le calmera. Ne faites pas des coiffures trop serrées car les cheveux tiraillent et cela ne fait pas beaucoup de bien à votre cuir chevelu déjà sensible.

Édit : Des filles sur la page Facebook et sur le blog conseillent également l'aloé vera, l'huile végétale de sapote et la poudre de pivoine. S'il y en a d'autres, je les ajouterai avec plaisir !

La vidéo explicative qui suit avec cet article :

19 commentaires:

  1. bonjour !
    merci pour tout ces conseils :)
    j'ai juste un soucis. voila ca fait 4 ans que je veux les cheveux longs et là ils restent ''bloqués'' au milieu du dos, depuis que je travaille dans un fast-food ( 1 an).Ils commencent même un peu à se finir en queue de rat snif... Enfin je pense que c'est lié !
    Et puis dès que j'essais un soin pour les pellicules ca marche quelques semaines et ca revient....Dois-je changer a chaque fois de shampoing ou de soin ? ou y aurait-il une autre solution ?
    Pour le moment j'ai un shampoing yves-rocher anti pelliculaire couplé à un melvita cheveux normaux ( j'alterne )+ masque lait de coco/2semaines et recemment un masque de shikakai.
    Merci de ton aide et bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maureen ! Merci :) Tes cheveux sont-ils cassants ? Cela pourrait expliquer la stagnation de ta longueur et pour cela il faudrait couper tes pointes abîmées, ça les boosterait et les ferait repousser de plus belle.

      Tu fais quel soin ? Optes pour quelques chose de naturel/bio comme ce que j'ai cité ci-dessus. Si j'étais toi je prendrais une base lavante neutre comme celle chez Aroma-Zone et j'y ajouterai des huiles essentielles, cela calmerait on cuir chevelu et le débarrasserait des pellicules.

      Je te conseille de stopper le shampooing YR et le Melvita je pense est trop agressif pour ton cuir chevelu n'arrangeant pas les choses. Le shikakai devrait déjà t'aider un peu et je te le souhaite !

      Bon courage et merci ^^

      Supprimer
    2. Coucou Audrey ^^
      Voila je me demandais s'il fallait ajouter une base moussante avec le shikakai ou la pivoine ?
      Ou cela ne change rien ?
      Car je regardais les recettes sur aroma zone et elles se font toutes avec des base moussantes,ou autres...
      Merci d'avance !

      Supprimer
    3. Coucou, non pas besoin de base moussante ;) Ce n'est pas obligatoire.

      Supprimer
  2. Coucou. Ma maman ayant le cuir chevelu très irrité (ca la grattait tout le temps donc encore + d'irritations) a essayé une recette la lotion à la poudre de pivoine de chez AZ; Et ces démangaisons ont magiquement disparu. Je te la conseille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette info précieuse, je l'ai ajoutée à l'article ;)

      Supprimer
    2. Oh d'ailleurs, pour la pivoine, il suffit simplement d'y ajouté de l'eau et de l'appliquer ou faut-il filtrer l'eau ?
      Merci d'avance

      Supprimer
    3. tu peux l'appliquer directement ;)

      Supprimer
  3. C'est pour ça qu'une fois j'avais le cuir chevelu qui démangeait sur une zone, j'y ai mis de l'huile d'amande douce, le lendemain c'était apaisé ! Merci pour ces conseils Audrey, je retiens tout ça ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en plein dedans en ce moment ! La faute aux shampoings Lush bourrés de SLS. Après avoir fait un shampoing aux œufs je remarque tout de suite la différence pellicules moins présentes cuir chevelu qui gratte moins et cheveux qui re-graissent moins vite ! J'arrête de me ruiner chez eux désormais ^^

    Merci pour tes articles, et effectivement je ne te souhaite pas de passer par cette phase :)

    Emme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la base lavante des shampooings Lush est agressive.. Vive les oeufs, c'est moins cher et c'est déjà plus naturel ^^ Tu as bien raison, au moins tu fais des économies !

      Merci Emme ;)

      Supprimer
  5. Coucou ! Pour les traitements il y a aussi l' huile essentielle de cade qui est une huile spécialisée dans les soins du cuir chevelu :)
    Je suis ton blog depuis longtemps, tu m' as vraiment motivée à commencer mon AC, bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vicotria, merci pour ce conseil c'est également bon à savoir, je me doutais que j'étais passée à côté de pas mal de solutions ^^

      Et que donne ton AC, tout se passe bien ? Bisous !

      Supprimer
  6. Coucou!

    Apparemment l'huile essentielle de Bay St Thomas est pas mal aussi (je viens tout juste de la recevoir donc je ne l'ai pas encore testé).

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, merci également pour ton savoir. J'aimerai en savoir plus dès que tu l'auras testée ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Audrey ^^
    Voila, je voulait savoir s'il fallait ajouter une base moussante au shikakai ou a la pivoine ?
    Ou si ca ne change rien ?
    Car je regardais les recettes sur aroma zone et elles sont tous avec des bases moussantes et autres... ><

    Merci d'avance ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,

    J'utilise depuis plusieurs mois des shampoings lush, je fais du henné. Et là depuis un mois mon cuir chevelu ma gratte. J'ai demandé à ma mère de regarder si je n'avais pas des poux, rien... Je suis allée au coiffeur pour rafraîchir ma coupe et la coiffeuse m'a dit que j'avais des pellicules alors que j'en avait jamais. Elle m'a dit que ça pouvait être du au stress comme de l'exéma, passant mon bts en ce moment je pense que c'est du à ça mais je veux être certaine. Donc je prefère demander ton avis: ça me grate par moment et c'est ciblé (au dessus des oreilles et au dessus de la nuque). Est ce que ça peut venir de mes produits lush ? ou juste du stress ? ou du henné ?

    Je te remercie d'avance

    RépondreSupprimer
  10. Je partage avec vous la solution anti pellicule qui m'a le mieux convenu (j'en ai beaucoup eu pendant ma transition des shampoings traditionnels vers le bio et rien n'y faisait, ni le vinaigre de cidre, ni les huiles essentielles), c'est le gommage du cuir chevelu au sel fin. C'est très simple, il suffit de mettre 3 cuillères à café de sel fin avec 3 cuillères à café d'huile végétale et de faire le gommage en appliquant raie par raie. J'ai du faire un gommage avant mon shampoing pendant une semaine environ (je me lavais les cheveux tous les 2/3jours) avant d'être définitivement débarrassée.

    RépondreSupprimer


custom blogger design