Accéder au contenu principal

Mon bilan santé des cheveux de cet été 2012

Comment s'est déroulé l'été avec mes cheveux ? Etant donné que je n'ai eu que 15 jours de congés et que le reste du temps j'ai travaillé, ils n'ont pas vraiment eu le temps de prendre le soleil. Et je n'ai pas du tout profité de la mer, de la plage et de la piscine.. Dommage pour moi mais j'espère que l'été prochain je pourrais me rattraper. Donc vous pouvez vous douter que mes cheveux n'ont donc pas eu le temps de subir un assèchement prématuré et n'ont donc pas eu besoin de plus de soins que ce que je fais habituellement.

Ont-ils souffert ? Pas du tout ! Depuis ma coupe de 4 cm du 18 Juin, qui au passage leur a fait énormément de bien, je n'ai pas constaté une arrivée croissante des fourches. Il y en a quelques unes perdues dans ma chevelure mais rien de grave car je sais qu'à la prochaine coupe qui est prévue en Novembre j'aurais sans doute tout éradiqué. Avec la chaleur et le peu de soleil qu'ils ont pris, mes cheveux ne se sont pas plus asséchés que d'habitude. Et comme au travail je suis obligée de les attacher, il n'y a pas trop eu de frottements contre les vêtements donc moins de casse et de fourches également.

Quels sont les soins que je leur ai prodigué ? Cet été, j'en ai profité pour leur apporter de la nouveauté : spray démêlant, hydratant, lissant à la mûre, le masque coup de pousse à l'huile d'avocat & huile de ricin, le shampooing "pousse plus vite" à base de crème de coco, des masques maisons faits à base de fruits & légumes tels que la banane, l'avocat et la pomme. Des masques au shikakai et à l'amla qui sont de superbes poudres ayurvédiques au passage. Maintenant, il est temps de clore ces soins et de passer à une nouvelle routine plus basique, plus simple.

Ont-ils poussé plus vite grâce au soleil et à la chaleur ? Depuis ma coupe, je n'ai pris que 2 cm ce qui nous fait un centimètre par mois, donc une pousse qui n'a rien de flagrante et qui est des plus classiques. D'habitude l'été me réussit bien (j'arrive en général à grappiller 1 à 2 centimètres de plus) mais j'avoue ne pas en avoir profité suffisamment. Je compte me rattraper cet hiver en prenant un bon complément alimentaire contre la chute & pour la pousse des cheveux.


Et vous votre bilan de l'été, quel en est-il ?

Commentaires

  1. Je suis tes aventures capillaires depuis le début quasiment et je dois dire que tes cheveux ont bien poussé. Ils sont très beaux ! Ça m'encourage à continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir de voir qu'il y a des personnes qui me suivent depuis longtemps, déjà plus de 3 ans ! :) Merci beaucoup, je te souhaite de vite atteindre ton objectif. Merci pour ce message qui m'a fait plaisir ^^

      Supprimer
  2. Raah, j'suis jalouse de tes cheveux ^^

    De mon côté, je ne me suis pas tenue à la routine que j'avais mise en place pour l'été (procrastination, quand tu nous tiens...) : mon but était de soigner mes cheveux un peu asséchés par le fait de les avoir souvent attachés (masques, bains d'huile), et aussi d'augmenter assez notablement ma pousse, avec de nombreux massages crâniens.

    Là, j'essaye de m'y remettre sérieusement, en massant beaucoup (en plus, mes cheveux tombent plus que d'habitude en ce moment, dès que je passe la main dans mes cheveux il en tombe, et la quantité retrouvée après les shampoings et autres est plus élevée...). Je vais également mettre au point une nouvelle routine pour la rentrée ; j'ai passé une nouvelle commande AZ avec entre autres petites nouveautés l'HE de Sauge sclarée, les HV d'oléine de karité et d'avocat, ou encore la spiruline. De quoi me refaire de nouveaux shampoings et soins bien ciblés et je l'espère, efficaces !

    Bonne continuation et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il faut pas x)

      On y peut rien, quand on a la flemme.. ben on a la flemme ! mdr Il faudra que tu me dises quelle est ta nouvelle routine de la rentrée ?

      Bonne continuation à toi également et à très bientôt ;)

      Supprimer
  3. Magnifique tes cheveux! Ils deviennent de plus en plus beau. :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Se débarrasser, enlever son henné, une coloration chimique, végétale [2]

Il y a peu, je vous ai donné quelques astuces afin de faire dégorger ou de vous débarrasser de votre coloration végétale, henné ou chimique à l'aide de procédés naturels : l'argile verte et le lait de coco. Je m'étais fais, il y a quelques mois une teinture aux plantes Khadi me donnant un marron foncé ou plutôt une teinte tirant vers le châtain foncé/brun avec de très jolis reflets marrons/cuivrés. Je l'aimais beaucoup mais le souci est que je m'en suis lassée rapidement...


Alors voici une petite recette testée & approuvée  par moi-même qui devrait vous plaire :

___✿_Vous aurez besoin : D'un récipient refermable type tupperware, d'une cuillère, de cellophane, d'argile verte sous forme de poudre ou pâte, d'une briquette de lait ou de crème de coco et d'une huile de votre choix pour nourrir et contrer l'effet asséchant de l'argile (facultatif).
___✿_Marche à suivre : Verser la totalité de la briquette de lait ou de crème de coco dans votr…

Lait de coco pour la pousse des cheveux : avant - après en photos

Première application - Mardi 12 Février 2013 : Crème de coco Suzi Wan (briquette de 200ml, je n'ai utilisé que la moitié de celle-ci) à l'aide d'un doseur/applicateur, beaucoup plus facile & technique super économique, évite d'en mettre des tonnes et de ce fait, ça ne dégouline pas. Pose d'environ 3h car j'avais un peu de temps devant moi étant en repos et ne bougeant pas. Rinçage à l'eau tiède + premier shampooing dilué au Pelargonium de Green is Better + deuxième shampooing dilué Desert Essence à la framboise (je l'ai laissé poser 2/3 minutes) + après-shampooing sur longueurs & pointes Desert Essence au coco (je l'ai également laissé poser quelques minutes) + dernier rinçage à l'eau froide. Séchage à l'air libre.* J'ai vidé le reste de ma crème de coco dans mon doseur/applicateur et je l'ai laissé au frigo, on verra bien si celui-ci se conserve une semaine.. Sinon la prochaine fois j'y ajouterai du cosgard (conservateur…

Mini cures de sébum : réguler le cuir chevelu et espacer les shampooings

Pour les Chevelu(e)s ne connaissant pas la cure de sébum, elle consiste à :

⤳ réguler la production de sébum ⤳ de nourrir les longueurs et pointes via ce sébum  (qui est une huile nourrissante 100% naturelle produite par notre cuir chevelu) ⤳ retrouver des cheveux éclatants, volumineux ⤳ obtenir un cuir chevelu moins fragile et des pointes qui ne sont plus sèches

La vraie méthode étant de ne pas se laver les cheveux  (même juste à l'eau) pendant un mois... Mais je l'ai adaptée !

Si tu travailles ou te retrouves régulièrement au contact du public, il est difficile voire impossible de tenir un mois et je le comprends je suis dans la même situation que toi ! Donc j'ai décidé de procéder à des mini cures de sébum me permettant à long terme de ne plus faire qu'un seul et unique shampooing par semaine : le dimanche !

Il faut partir sur la base de la même méthode mais la limiter à une ou deux semaines, pour ma part, j'ai choisis une semaine pour commencer. Je lave mes cheveux l…