mardi 4 septembre 2012

Comment le beurre de karité a sauvé mes cheveux abîmés..


Ce beurre n'est pas seulement conseillé aux cheveux afros mais à tous les types de cheveux et il est deux fois plus conseillé aux cheveux secs à très secs voire abîmés. En 2009, j'ai commencé à laisser pousser mes cheveux ne me doutant pas forcément qu'une décoloration + permanente + coloration allaient abîmer mes cheveux à ce point, telle est la naïve que j'ai été !

En plus de ça, je venais seulement de commencer à me mettre dans le naturel et sa transition, ne sachant donc pas encore vraiment quoi acheter et ne sachant pas également que l'ont pouvait avoir des produits hydratants, nourrissants, lissants, gainants,... Ayant entendu du bien du beurre de karité, je me suis dit pourquoi pas et on verra ? 
Je me lavais encore les cheveux tous les 2 jours, les ayant gras et donc je me faisais un bain de beurre de karité avant le shampooing + une toute petite noix sur les longueurs après avoir lavé et essoré mes cheveux. En restant assidue et en faisant cela pendant quelques mois (3 à 4 mois), j'ai constaté qu'en coupant petit à petit et en appliquant ce beurre je retrouvais des pointes plus nettes, plus douces, de mieux en mieux nourries. C'est encore loin d'être le nirvana mais ça me va !

Et après 8 à 9 mois, j'ai enfin récupéré une nature de cheveux à peu près potable avec principalement l'utilisation de beurre de karité, de henné neutre et blond et d'actifs dans mes shampooings comme : les protéines de riz/de soie, la provitamine B5 et les céramides végétales qui m'ont été conseillés par Aroma-Zone eux-même leur expliquant par mail l'état exécrable de mes cheveux. En espérant que mon témoignage vous redonne espoir, bon courage à vous si vous êtes dans ce même cas..

35 commentaires:

  1. Un pot (100ml) te dure assez longtemps j'imagine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui environ 6 mois à 1 an en utilisation pur sur les pointes et en bain mélangé à une huile :)

      Supprimer
  2. C'est un beurre que j'utilise très peu et avec beaucoup de parcimonie car il graisse énormément mes cheveux, et il me donne des pellicules. Pour pallier à ce rejet capillaire (lol), je l'applique plutôt sur ma peau, qui elle, l'apprécie grandement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage, même en mettant très peu ça fait fort gras ?

      Supprimer
  3. Coucou ! Je commence les soins naturels, et comme toi, j'ai eu les cheveux assez secs à cause de colorations chimiques. Leur nature s'est beaucoup améliorée depuis que j'utilise des recettes à base de yaourts trouvées sur ton blog ! J'aimerais utiliser des soins plus spécifiques et je compte passer une commande sur Aroma Zone. A part le beurre de karité, quels sont les beurres et autres huiles "de base" qui nourissent bien les cheveux ? Merci pour tous tes conseils, et toute l'aide et la motivation que tu m'apportes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je te conseille vivement alors l'huile de coco qui est la seule à être absorbée par la fibre capillaire ;) Merci beaucoup c'est très gentil reste motivée et tu y arriveras, courage !

      Supprimer
    2. Bonjour j'utilise du karite pour mes cheveux mais aussi de l'huile de ricin qui est une huile seche et moins grasse que le karite. J'ai trouvé de super produits chez http://www.homemade-cosmetics.fr ou on peut acheter surtout des produits bio et éthiques avec un karité brut pour garder tout ses bienfaits.

      Supprimer
  4. Coucou Audrey! je suis ton blog régulièrement mais c'est vrai que je n'ai pas trop l'occasion de poster des commentaires .. bref j'aime beaucoup les conseils que tu donnes, ils sont super utiles! j'ai déjà essayé deux de tes masques et ils ont vraiment bien marché :)
    Voila je voulais savoir: comme toi je faisais du henné il y a environ deux ans puis je suis passé au chimique. Il y a un mois j'ai fais un defrisage puis une coloration "tie and dye" donc moitié couleur moitié décoloration. Ca m'a énormément abîmé les cheveux .. Et je voulais savoir comment repasser progressivement au henné!si tu pouvais m'aider :) désolée pour le long message j'aurai préféré faire plus court mais bon aha. En tout cas je vais essayer d'utiliser le beurre de karité comme tu as fais pour rattraper le désastre!
    bisous et encore merci pour ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sacha ! :) Merci beaucoup, je suis contente qu'ils aient bien fonctionnés sur tes cheveux ! Pour repasser progressivement au henné, il te faut tout d'abord une couleur uniforme des racines aux pointes. Et quand ce seras le cas, il te faudra attendre minimum un mois tout en prenant le soin de faire une mèche test de henné au niveau de la nuque. Tu peux commencer par du neutre et ensuite passer au colorant si tu le souhaites pour te refamiliariser avec. T'inquiètes pas pour le long message ^^ bisous et à bientôt !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre :) je désespère en voyant tous les forum ou tout le monde se contredit aha. je vais attendre encore un peu et je ferai un test! encore merci et bonne continuation :)

      Supprimer
  5. Quand on voit ton état de cheveux actuel, on a vraiment du mal à croire qu'ils aient pu être dans un aussi piteux état !! Bravo en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, comme quoi on dirait pas mais ça a été le cas. Il en faut peu pour tout changer ^^ Merci !!

      Supprimer
  6. Bonjour, tout d'abord sache que j'adore ton blog !! Il est plein de bonnes idées et d'astuces. J'admire ta passion pour tes cheveux et le temps que tu leurs consacre.
    C'est grâce à ton blog ( autrement dit à toi ) que j'ai décidé de prendre soin de mes cheveux suite à de très nombreuses mésaventures de jeunesses ( j'ai 16 ans )...

    J'aimerai avoir quelques conseils :)
    1/ J'ai coupé mes cheveux très courts (coupe garconne) il y a 8 mois, j'ai donc maintenant des cheveux de toutes les tailles (courts devant et mi-longs derrière) et fourchés. Je ne sais pas comment couper mes cheveux pour ne pas perdre de longueur... J'ai pensé au micro-trim seulement je ne vois pas mes cheveux de derrière, enfin voila quoi ^^

    2/ Je me demandais si tu aurais des idées pour faire un ombré hair naturel sans abimés ses cheveux avec des décolorations chimiques

    Voilà, merci d'avance
    Très bonne continuation ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurène ! :) Merci c'est très gentil. ça me fait plaisir que tu passes au naturel en espérant que ton aventure te plaise ainsi qu'à tes cheveux. Le tout reste d'être patience et soigneuse.

      Comme ta longueur est encore beaucoup trop courte, il faut encore envisager à aller chez un coiffeur de confiance ou penser à une amie qui aurait la gentillesse de t'aider pour le micro trim. Ou utiliser 2 miroirs. Ce n'est pas évident mais tu ne peux pas rester avec des fourches qui finiront par se multiplier ;)

      Pour le ombré hair naturel, as-tu songé au henné, aux colorations végétales et aux actifs naturels éclaircissants (si tu veux gagner au moins 1 ton) : citron, miel, argile, lait de coco, camomille, rhapontic,.. ?

      De rien et à très bientôt :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions !

      Pour mes fourches, c'est arrangé, ma mère m'a aidée pour la micro-trim, c'est largement mieux qu'avant et je n'ai pas perdu de longueur :)

      Quand au ombré hair, je pense qu'un henné serait pas mal, est ce que que tu penses que le henné blond d'aroma-zone fasse l'affaire ?

      Merci encore pour tes réponses et tes conseils
      Bisous

      Supprimer
    3. Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions !

      Pour mes fourches, c'est arrangé, ma mère m'a aidée pour la micro-trim, c'est largement mieux qu'avant et je n'ai pas perdu de longueur :)

      Quand au ombré hair, je pense qu'un henné serait pas mal, est ce que que tu penses que le henné blond d'aroma-zone fasse l'affaire ?

      Merci encore pour tes réponses et tes conseils
      Bisous

      Supprimer
    4. De rien ;)

      Pratique le micro trim, n'est-ce pas ?

      Le henné blond ne sera pas suffisant, il faudra utiliser d'autre actifs éclaircissants ;)

      De rien et à bientôt. Bisous !

      Supprimer
  7. J'avais déjà envie d'acheter du beurre de karité pour mes cheveux et là tu m'as convaincue ! Peut-on le mélanger également avec des huiles telle que l'huile de noix ?
    Merci pour cette vidéo ! Bisous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie ! J'espère que ça te conviendra et que ça te plaira :) Oui tu peux le mélanger à d'autres huiles sans problème, il sera encore plus facile à appliquer. Bisous !

      Supprimer
  8. Mistinguette de Suisse12 septembre 2012 à 10:13

    Hello Audrey,

    J'ai acheté il y a quelques temps le beurre de Karité et le beurre de mangue.

    À mon grand désespoir, je ne supporte pas du tout l'odeur du Karité. Elle me donne des nausées (pourtant je ne suis pas enceinte XD). Je voulais te demander si le beurre de mange était aussi bénéfique que le karité et quelles autres beurres d'Aroma Zone seraient top pour appliquer après le lavage pour protéger les pointes.

    Je n'ai pas beaucoup de fourches mais je trouve encore mes pointes trop fines malgré que je n'effile plus et que j'utilise des produits naturels depuis plus d'une année. Je les coupe régulièrement mais je recherche quelque chose qui pourrait les protéger entre les shampoings.

    Je te remercie d'avance.

    Bisouuuuuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :) Tu as acheté le beurre de karité chez Aroma-Zone ? Sur mes cheveux, le beurre de manguea été bof question effets. Mais ça ne veut pas dire que sur toi ce sera le cas, c'est à toi de tester pour savoir ^^

      Tu peux aussi tenter une huile sèche, pour ne pas avoir les pointes trop grasses.

      Supprimer
  9. Mistinguette de Suisse19 septembre 2012 à 00:17

    Coucou Audrey,

    Ouiiii mon beurre provient d'aroma zone!

    Entre mon premier message et ajd, j'ai tenté de lui laisser une 2ème chance mais cette fois-ci juste sur les pointes...une petite noisette après le lavage (comme tu nous l'a conseillé) et c'est un vrai miracle...j'avais vraiment les pointes douces.

    Un grand merci...Grâce à toi, nous parvenons petit à petit à notre objectif (longueur actuelle 70-71 cm pour ma part...et 1er objectif --> 80 cm...).

    Gros bisou!!! A ++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)

      Ah je suis contente qu'après cette seconde chance ça aille beaucoup mieux, je suis contente pour toi ! Je suis ravie d'avoir pu t'aider et suis contente de constater ton évolution naturelle. Tu n'es pas très loin de ton objectif, courage !

      Bisous et à bientôt ;)

      Supprimer
  10. Coucou! C'est fou comme ça marche pour certaine filles, mes cheveux n'aime pas du tout le beurre de Karité (AZ comme toi) par contre le beurre de mangue leur convient très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce que moi le beurre de mangue c'est pas top sur mes cheveux ^^

      Supprimer
  11. Coucou! J'adore tes vidéos, ça doit faire quelques semaines que je regarde ton blog et je crois que maintenant je vais me mettre au bio moi aussi!
    Pour le beurre de karité est-ce qu'il y en a des différents ou ce sont tous les mêmes ? Parce que je vois sur amazon il y en a beaucoup pour le corps et je ne sais pas si il est bon aussi pour les cheveux ? :/
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci Célia :D Bon courage pour ta future transition vers le naturel alors !

      Tout d'abord, je te conseille d'acheter ton beurre de karité sur Aroma-Zone, il est peu cher et 100% naturel et en plus de ça tu pourras aussi trouver d'autres soins pour tes cheveux. Ils en proposent de 3 sortes, j'en ai testé 2 sur les 3 et je les trouve semblables en ce qui concerne leur utilisation sur les cheveux.

      Bisous

      Supprimer
  12. bonjour
    super recette mais combien mets tu de gouttes de collagène? merci à bientôt. j'ai beaucoup apprécier ta chaine sur youtube

    RépondreSupprimer
  13. Etant actuellement en sevrage de silicones, et passée à des produits naturels pour les cheveux, ce genre de post me redonne du courage, parce que j'ai la perruque dans un sale état :'( mais je ne craque paaaas !

    RépondreSupprimer
  14. Sa redonne de l'espoir ... deux ans où mes cheveux sont "mort" comme un grattoir d'éponge ! et là je vois sa et bah jvais tenter ! merci de redonner de l'espoir !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour audrey, je voudrais savoir juste un truc

    - Est ce que je peut le mettre tout les jours juste sur mes pointes et longueurs sans les laver juste quotidiennement sans laver mes cheveux , il n'y as pas de danger pour sa ?

    Merci de bien vouloir me repondre et bonne soirée , ta des magnifiques cheveux *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le beurre de karité n'a aucun danger sur les cheveux, au contraire il les fait pousser si vous suporter l'odeur.

      Supprimer
  16. trop de blablabla dans ces vidéo 7 minutes pour parler du beurre de karité ohh

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour moi j'utilise du beurre de karité pour mes cheveux mais aussi de l'huile de ricin bio qui est une huile seche et qui laisse les cheveux moins gras que le karité. J utilise du karité non raffiné et brut pour garder toute les vitamines. Je recommande la boutique http://www.homemade-cosmetics.fr où j'ai trouver des produits extras bio et éthique de très bonne qualité

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour j'utilise du karite pour mes cheveux mais aussi de l'huile de ricin qui est une huile seche et moins grasse que le karite. J'ai trouvé de super produits chez http://www.homemade-cosmetics.fr ou on peut acheter surtout des produits bio et éthiques avec un karité brut pour garder tout ses bienfaits.

    RépondreSupprimer


custom blogger design