lundi 24 septembre 2012

Le Mondial de la Coiffure et de la Beauté à Paris


Alors que dire ? Par quoi commencer ? Il y a tellement de choses à dire que je pourrais en faire un roman.. Alors tout d'abord, j'ai rencontré Meriem, Elena et Pauline que je connaissais grâce à Internet et il y avait Marine et Cindy qui sont venues avec Pauline et que je ne connaissais pas. La rencontre s'est très bien déroulée, c'était comme si on se connaissait déjà depuis quelques années, il n'y a pas eu de réticences.

J'avais imprimé un bon qui me permettait d'accéder gratuitement au Mondial que j'ai dû échanger contre un bracelet bleu qui me permettait de voyager comme bon me semble entre la Halle et le Zénith. A l'entrée de la Halle, où je suis allée en premier, il y avait un grand hall d'accueil où l'on pouvait se restaurer et s'asseoir. 


Ensuite vint le moment le plus important, l'entrée de la fameuse Halle où on accédait directement aux stands de présentation de produits, accessoires, démonstrations et bien d'autres. A 11h40, il y avait déjà pas mal de monde et il y avait beaucoup de choses à voir. Nous avons donc décidé d'y aller petit à petit et de s'intéresser un peu à tout. Vous avez pu constater ou vous pourrez constater dans la vidéo et les photos qu'il y avait bon nombre de paires de ciseaux, de lisseurs, de sèche-cheveux et d'extensions, ça y allait à tout va ! 

J'étais donc à la recherche de perles rares nous parlant un peu de produits naturels, verts, écologiques, biologiques et j'en ai trouvé quelques unes : MARCAPAR, MULATO & ORTHEMIUS que j'ai pu interviewer pour en savoir plus. Bien sûr, ce n'est pas 100% naturel mais ce sont les marques qui s'en rapprochaient le plus et sortaient vraiment du lot. Je trouve qu'ils ont fait l'effort d'apporter des produits le plus naturel au possible mais comme on m'expliquait :


"On ne peut pas vendre aux professionnels des produits 100% naturels dont les bases lavantes sont trop douces, car elle éliminent nettement moins bien les résidus de colorations ou de masques et les coiffeurs ne peuvent pas se permettre de perdre du temps en faisant 2 à 3 shampooings". Ce qui m'a fait comprendre le pourquoi et le comment de la chose. Donc dans certains de leurs produits il reste une base lavante qui est plus ou moins agressive : le SLS et parfois du propylène glycol. 


Je n'ai pas non plus décrypté la totalité de leurs produits sinon ça m'aurait occupée un bon bout de temps mais j'ai été contente et satisfaite d'avoir pu trouver des marques se servant du naturel pour les cheveux. Sinon, ce que j'ai beaucoup aimé c'était le body painting, je ne sais pas si vous avez vu les photos ou dans la vidéo mais franchement, c'est à voir !!


Sinon après on m'a parlé de produits super cracras qui m'ont fait décrocher dès le début et les extensions ça m'a beaucoup fait rire parce qu'il y en avait PARTOUT, mais quand je dis partout c'est vraiment partout quoi.. Sinon il y avait des boutiques de ventes comme bleulibellule qui proposaient des accessoires cheveux : pinces, barrettes, épingles, serre-tête, élastiques, colorations, poudres décolorantes... Mais ça restait basique, il n'y avait rien de bien original. Je suis surtout revenue avec des bracelets et un spray pour pouvoir me faire une préparation hydratante que je présente dans cette vidéo (en chargement sur Youtube..).

Pour terminer, voici 2 vidéos : La première vidéo qui est faite de plusieurs courts métrages, j'ai fais en sorte de filmer beaucoup de choses pour que vous ayez l'impression d'y être. J'ai fais 3 interviews avec les marques dont je vous ai parlées ci-dessus. Vous avez une petite démonstration d'un lisseur, d'une pose d'extensions, de body painting, de makeup forever, du spectacle du Zénith. J'ai essayé de diversifier un maximum pour votre plus grand bonheur. La deuxième vidéo est une vidéo pour vous montrer mes petits achats et pour vous parler un peu de mon ressenti après cette journée au MCB. Bons visionnages !




Et voilà mes petits achats, principalement des bracelets :

10 commentaires:

  1. Merci pour cette vidéo, on a l'impression de s'y promener =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'ai beaucoup pensé justement à ceux qui ne pouvaient pas y être et j'ai filmé un maximum ^^

      Supprimer
  2. Cela fait plusieurs mois que je suis ton blog, et je me décide à laisser un commentaire car j'ai adoré ton reportage! C'était très intéressant, et j'ai été assez hallucinée du discours marketting de certains intervenants, et des misères que subissent parfois les pauvres cheveux des modèles. A quand un salon de la coiffure vraiment bio/naturelle? En tout cas continue, ce que tu fais est d'utilité publique Audrey ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Filae, je suis contente de ton premier commentaire et je suis ravie que ce reportage t'ai plu :) Oui, c'est vrai qu'ils sont là pour vendre et ils vantent les mérites de produits fort peu sympathiques vu leurs compositions. Et j'en parle même pas pour le lisseur.. C'est vrai qu'il faudrait qu'ils pensent à faire une expositions sur le bio/naturel mais je ne sais pas si ça leur rapporterait beaucoup tu sais, même si en ce moment le bio est à la mode. Merci beaucoup, ça me fait plaisir ^^

      Supprimer
  3. Hello! J'avais quelques questions pour la vidéo FAQ (je réponds pas sur Facebook parce que j'ai pas envie que mes amis Facebook voient que je m'intéresse aux cheveux haha je sais c'est débile) ou pour ici:
    - J'ai l'impression que tu es une "pionnière" en matière de cheveux au naturel. En tout cas, sur les autres blogs sur lesquels je suis allée, les filles n'avaient commencé que depuis environ un an. Comment ça se fait, est-ce que toi-même tu es tombée sur des autres blogs (en anglais peut-être? si oui, as-tu des liens?), ou est-ce que tu as commencé à t'y mettre toute seule? BREF! Haha désolée c'est pas vraiment une question mais j'ai l'impression que le sujet des cheveux au naturel "buzze" maintenant et je me demandais comment ça se fait que ça fait si longtemps pour toi.
    - Comment prévenir / faire disparaître au mieux les NŒUDS. Ce serait chouette une vidéo sur ce fléau :D
    - Il me semble que tu as eu une décoloration. Est-elle à présent complètement partie? (est-ce qu'au fur et à mesure des trims t'as fini par couper l'entièreté des cheveux décolorés) (si oui, et à mon avis oui, si tu sais environ combien de cm tu avais et combien de temps ça a pris pour disparaître, ce serait cool)
    - Les petits points blancs sur les pointes des cheveux: j'imagine que ça veut dire que ces cheveux sont cassants car si je tire dessus ils se cassent à cet endroit-là. Faut-il les couper, comme les fourches, ou est-ce qu'au contraire des fourches, c'est réparable? A mon avis faut couper au-dessus des points blancs mais je demande quand même.

    Euh voilà je crois que c'est tout :) bonne journée!

    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lola ! :)

      Tout d'abord, je voulais laisser pousser mes cheveux, je n'avais plus que cette idée en tête et je suis retombée sur ce blog : http://hairplus-test.skyrock.com/ qui m'a beaucoup motivée même si la fille utilisait des shampooings chimiques. Puis ensuite je suis retombée sur le Jardin d'Isa&No : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fisaetno.free.fr%2F&ei=ECpiUO-IMYaP0AXHiYHgAg&usg=AFQjCNGKGD9Bvg2iSsVFzvIA4HR0yMSj-w Qui m'ont convaincue de passer au naturel. Je me suis inscrite ensuite sur leur forum où j'ai appris énormément et c'est comme ça que ça a commencé. Je suis allée voir les blogs de filles qui sont sur ce forum et j'ai testé un peu de tout. En 2009, on ne parlait pas encore de naturel/bio parce que c'était pas encore la tendance, la mode mais j'ai beaucoup appris et j'ai pu voir les évolutions de filles qui utilisaient du naturel depuis déjà quelques années et j'ai été convaincue. Depuis je m'y suis engagée sans jamais avoir la faiblesse de retourner vers le chimique.

      En ce qui concerne la vidéo sur les noeuds, il n'y a pas de soucis je prévois donc ça dans ma liste des "futures vidéo Youtube". Ce sera pas dans l'immédiat, mais ce sera prévu ne t'inquiètes pas :D

      Oui, en 2 ans et demi de temps la coloration a eu largement le temps de partir, maisntenant toutes mes longueurs de la racine à la pointe sont saines et colorées naturellement ;) A force de couper et que mes cheveux ont poussé, j'ai finis par tout éliminer. Je pense que ça a pris 1 an à 1 an et demi à partir étant donné que mes cheveux étaient aux épaules c'est vite parti. Ils auraient été plus longs, ça aurait pris beaucoup plus de temps.

      Oui ce sont effectivement des cassures et des futures fourches qui vont se former. Ce n'est pas réparable et il faut couper comme les fourches pour les éliminer car ce sont des "bébés fourches" qui finiront par grandir.

      Merci pour ces questions très intéressantes ;) Et à très bientôt !

      Supprimer
  4. Coucou, merci pour cette promenade dans le salon. La vendeuse "or et argan", elle fait rire quand même ! C'est un produit bourré de silicone (l'Argan arrive en 5ème position autant dire NADA), mais attention...il y a de l'or dedans, ça va plaire aux riches :-p Les produits sont "OR de prix" non? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, de rien c'était un pur plaisir de le faire ! Oui de l'or et mes fesses lol Je ne sais pas je n'ai pas demandé pour le prix mais je pense que c'est le cas.. Et le pire c'est que des personnes vont réussir à se faire berner..

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Merci pour ton article et tes vidéos. Je vois que les marques faussement bio tentent de trouver des arguments pour se justifier, mais comment expliquer que d'autres marques réussissent à faire des produits complètement propres qui sont utilisés chez certains coiffeurs?

    Je parle notamment de la marque Terre de couleur, je ne sais pas si tu la connais. Un coiffeur près de chez moi l'utilise. Les colorations sont équivalentes à la marque Logona. Ils font aussi des shampoing "100 pour cent végétal". C'est vraiment une marque intéressante, si tu veux élargir ton horizon: http://www.terredecouleur.fr/store/10/shampoings

    Merci pour ton travail et tout le temps que tu nous consacre, c'est énorme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, de rien :D Eh oui il a été difficile de dénicher quelques marques "propres" dans le sens moins dégueu au possible.. Je connais cette marque de nom, merci beaucoup pour le lien je vais m'informer un peu et essayer de dénicher justement un coiffeur bio pas trop loin de chez moi qui en fasse :)

      Merci ça me fait plaisir !!

      Supprimer


custom blogger design