lundi 3 septembre 2012

Mélange de henné châtain caramel & de henné noir

Voici la préparation de mon dernier henné colorant à base de henné châtain caramel et de henné noir qui proviennent tous deux de chez Centifolia. Je l'ai préparé avec seulement de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse. 

J'explique dans cette vidéo quel est l'intérêt d'utiliser ou pas des contenants métalliques pour sa préparation, pourquoi seulement avec de l'eau et pas avec de l'huile ou autre chose, comment je vais l'appliquer, et pourquoi le henné est-il si différent des colorations chimiques. Je vais le laisser poser toute la nuit jusqu'au lendemain midi minimum, ce qui me fera au moins 12h de pose. A demain pour les photos & les nouvelles !

Résultats après 14h de pose !
J'ai rincé longuement mes cheveux à l'eau chaude, je me suis ensuite fais un no poo avec ma crème démêlante home made. C'est à dire que je me suis fait un "shampooing" avec ma crème démêlante des racines jusqu'aux pointes pour éviter que la couleur ne dégorge et pour enlever les restes de poudre de henné. J'ai démêlé et j'ai laissé poser 2 à 3 minutes, le rinçage a donc été facilité et j'ai terminé à l'eau froide pour resserrer les écailles et donner brillance aux cheveux. Un peu de spray démêlant à la mûre pour camoufler l'odeur du henné + 3 gouttes d'huile de brocoli sur les longueurs et pointes pour éviter une quelconque sécheresse au séchage. Et voilà le résultat : un beau marron chocolaté cuivré à la lumière naturelle, j'adore ! 

47 commentaires:

  1. Coucou ! Je suis désolée si cette question t'a déjà été posée, mais est-ce que la couleur du henné est permanente ? Combien de temps ça tient sans dégorger ?
    Et aussi, est-ce que les hennés ont tous des reflets légèrement cuivrés ? Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui le henné est permanent et dégorge en quelques shampooings, le surplus de couleur s'en va mais la couleur reste quand même sur les cheveux. Tous les hennés ne sont pas cuivrés et encore heureux, sinon on aurait pas beaucoup de choix ^^

      Supprimer
  2. Hello ! Je suis désolée si tu as déjà répondu à cette question mais c'est vrai que dès qu'il s'agit d'henné, vu tout ce qu'on a pu entendre auparavant, c'est un peu stressant pour nous les novices :D

    Je t'explique mon cas:
    Couleur naturelle: brun foncé
    J'ai décoloré mes cheveux y a environ un an puis de nouveau y a quelques mois (pas bien) (je les ai eus rouges/roux chimiquement pendant un an), j'ai voulu les reteindre en brun y a 3/4 mois pour retrouver ma couleur mais bon ils étaient tellement habitués à être décolorés / rouges que ça a pas vraiment pris.
    Donc pour le moment j'ai: racines brunes (naturelles) + longueur brunes avec reflets roux voire quasi roux tout court selon la lumière.
    En soi c'est pas moche mais je me demandais s'il était possible que je retrouve mes cheveux bruns avec le henné. De retrouver un truc plus ou moins uniforme et se rapprochant de ma couleur naturelle :)
    J'imagine qu'il y aura d'office une démarcation entre mes racines et mes longueurs mais est-ce que tu penses qu'elle sera fort marquée? (si par exemple je fais comme toi un mélange de henné noir et de châtain clair ou d'indigo ou que sais-je!)
    Ou alors est-ce que c'est une mauvaise idée tout court de le faire sur des cheveux décolorés avec racines?

    BREF désolée c'est pas très clair mais comme je disais au départ même avec toutes tes super chouettes vidéos et supers articles ça reste un petit peu stressant :D

    Merci pour ton blog en tout cas!
    Lola x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Oui tu peux retrouver des cheveux bruns avec le henné, par contre attend au moins 4 mois après ta décoloration/coloration pour en faire. Je ne pense pas que la démarcation sera forte, pour garder la même nuance que ce que tu as, je te conseillerai le cuivré + indigo. J'espère t'avoir rassurée et surtout prends des précautions en faisant une mèche test au niveau de la nuque avant de passer à la tête complète ! :D A bientôt et tentes ta chance. Merci à toi !

      Supprimer
    2. Okay super merci beaucoup! :)

      Supprimer
  3. (Suite du commentaire)
    Bon je viens de tomber sur ton article avec le Oui/Non du henné, et je vois que dans le non tu précises cheveux décolorés.. Mmmmh bon ben je suppose que je peux oublier! Dommage :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non sur cheveux blonds décolorés mais sur des cheveux recolorés foncés, ça fonctionne ;)

      Supprimer
    2. Le hénné noir mélanger a la garance ca donne quoi? je voudrait du noir avec des refflets rouge. le hénné prend sur des longueurs assez clair?

      Supprimer
  4. Bonsoir !
    je suis tombée sur ton blog par hasard et j'ai quasiment tout lu d'un coup :) je passe petit à petit du côté naturel de la force : après l'huile de ricin chez AZ j'ai commandé une base lavante neutre, provitamine b5, protéines de riz, HV macadamia, coco et HE bay de saint thomas.
    j'ai vu ta vidéo sur la cure de coco mais cette perte de cheveux m'impressionne. en revanche je souhaiterais avoir ton retour sur ton "shampoing pousse" ... as-tu eu une perte de cheveux notable ? as tu vu des résultats ?
    selon ta réponse je comptais me faire un shampoing pareil. crois tu que la base lavante neutre sera bien pour cette recette ? si je ne mets pas de conservateur, combien de temps pourras je la garder ?
    merci pour tes réponses ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Eh ben tu en as eu du courage pour tout lire d'un coup ! lol Saches que la perte de cheveux est tout à fait normale et que je ne suis pas la seule. J'ai testé le shampooing seulement un mois, donc je n'ai pas constaté une pousse spéciale, mais je pense que si on l'utilise quelques mois ça peut le faire. Ma perte de cheveux a été normale et je n'ai pas eu les cheveux plus gras que d'habitude. Oui ta base lavante sera géniale, j'aurais fais pareil si j'en avais eu. Au frigo, je pense que tu pourras le conserver un mois en petite quantité ;) De rien et bonne journée !

      Supprimer
    2. super !!! je vais m'atteler à son confection très bientôt alors :) oui je pensais faire une petite quantité pour commencer. l'extrait de papins de pamplemousse permet de conserver le shampoing en-dehors du frigo ou plus longtemps dans la durée ?
      quels actifs puis je rajouter selon toi ? et à raison de quelle quantité ? j'ai de l'HE bay de saint thomas, sauge sclarée, tea tree, citron bio.
      je pense repasser une commande AZ pour du shikakai et j'ai lu que le mélanger à du lait végétal plutôt qu'à de l'eau rendait les cheveux plus doux, qu'en penses tu ? est-il possible de rajouter des HE et HV dedans ? mes cheveux font 65 centimètres, je pense que les quantités que tu utilises seraient bien pour mwa mais du coup je ne sais jamais combien de gouttes de HE je peux mettre ...
      j'espère ne pas abuser de ta gentillesse et de ton savoir !!! merci encore pour ses supers conseils !!!

      Supprimer
    3. Le top c'est de le mettre tout de même au frigo car le conservateur EPP conserve bien mais au moindre changement de température ou de luminosité ça peut vite virer, fais attention !

      Tu peux mettre 2/3 gouttes de chacune de tes huiles essentielles si tu le souhaites. Je n'ai jamais tenté le shikakai avec le lait mais pourquoi pas ? Je me demande juste si le lait ne graisserait pas les cheveux ? Et il faudrait donc faire peut-être un shampooing juste après ce qui est dommage. Enfin.. A tester ! ^^

      Tu peux y mettre des HV mais ce qui est dommage comme je le disais c'est qu'il faudra faire un shampooing juste après alors que le shikakai fait déjà guise de shampooing mais trop peu agressif pour enlever le gras de l'huile.. En revanche, tu peux mettre quelques gouttes d'HE toujours avec précautions.

      C'est déjà une très belle longueur que tu as ! Toujours mettre tes HE en fonction du nombre de ml. Ne t'inquiètes pas, je répond aux questions en fonction de ce que je sais, il n'y a pas de problèmes =)

      Supprimer
  5. Bonjour Audrey!!

    puis-je faire du henné sur une coloration?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui du moment que tes racines et longueurs aient la même couleur sous risque d'avoir une démarcation racines/longueurs par la suite ;) Et on oublie pas la mèche test surtout :)

      Supprimer
  6. Comment fais-tu pour supporter ce poids sur la tête, moi ça va faire 13h que j'ai ça sur le crâne et je suis folle, ma nuque me fait mal x)

    En tout cas pour moi, j'essaie de retrouver des reflets rouges avec une bonne poudre de garance et du henné neutre ainsi qu'une infusion de fleur d'hibiscus... On croise les doigts pour le résultat!

    Bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je pense qu'après 3 ans de henné on finit par s'y habituer sachant que je fais le chignon bien au dessus de la tête car si je le fais derrière ça tire trop et me donne mal au crâne.

      Alors que donne ce résultat ?

      Bisous :)

      Supprimer
  7. Bonjour Audrey !
    Cet été j'ai coloré mes cheveux, fais des mèches pour éclaircir mes cheveux etc... et ça m'a laissé des reflets roux (en plus d'abîmer mes cheveux)... Mais il y a une semaine je suis allée au coiffeur pour faire une coloration proche de ma couleur naturelle (chatain foncée aux reflets froids) bref ma coloration est déjà quasiment partie, et mes reflets roux sont déjà revenus.
    Je ne m'y connais pas du tout en henné mais je suis très intéressée en voyant les résultats de nombreuses personnes. J'aimerais savoir quel type de henné pourrait enlever mes reflets roux et foncer mes cheveux (vu que je suis chatain clair et j'aimerais être chatain foncée) et est-ce que le henné qui convient se trouve dans les supermarchés ? (je ne sais pas si c'est une question idiote)

    Merci d'avance pour ta réponse :)

    Wendy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, les reflets roux sont la cause de la décoloration de tes cheveux.. :s Je pense que tu devrais essayer tout ce qui est châtain clair/foncé de chez aroma zone, du brou de noix et de l'amla qui ne donnent pas de reflets cuivrés et seraient susceptibles de les recouvrir. Peut-être avec du mal mais avec de la patience et des masques ça devrait être beau niveau résultat ^^ N'achète pas de henné de supermarché, je te le déconseille fortement. Bisous :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! J'ai publié, sans faire exprès, mon commentaire deux fois comme tu as du le constater ^^. J'ai acheté du henné chatain foncé et de l'indigo sur Aroma zone, j'ai fait 150g de henné chatain foncé et 100g d'indigo, c'est entrain de poser en ce moment même, j'ai un peu peur du résultat. Je suis partie pour laisser poser 3h j'espère que ça sera suffisant. Je n'ai rien ajouté a la préparation, juste de l'eau, j'aurais peut-être dû mais j'ai lu qu'il ne fallait pas ajouter d'huile d'olive etc ... Alors comme je ne savais pas j'ai fait simple.

      Merci encore pour ta réponse :)

      Wendy

      Supprimer
    3. Oui ce n'est pas grave ^^ Non, tu as bien fait de ne rien ajouter à ta préparation, moins on en met et mieux c'est !

      Supprimer
    4. quel a été le resultat picot wendy ?

      Supprimer
  8. Bonjour Audrey ! :)
    Cet été j'ai fait des colorations, des mèches pour éclaircir mes cheveux (au naturel j'ai un chatain foncé aux reflets froids)et ça m'a laissé des reflets roux (en plus d'abimer mes cheveux) ... Je suis allée au coiffeur il y a une semaine, mais ma coloration est déjà partie et mes reflets roux sont revenus. Je suis très intéressée par le henné mais je ne m'y connais pas du tout. Quel henné peut enlever mes reflets roux et foncer mes cheveux (je ne veux plus avoir de reflets) (et est-ce que c'est immédiat ?) ? J'aimerais retrouver mon chatain foncé. Et une dernière question, est-ce que le henné qui convient peut se trouver en supermarché ? Je ne sais pas où en acheter. J'ai peur que sur internet ça me revienne "cher" avec les frais de port

    Merci d'avance pour ta réponse :)

    Wendy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non sur internet ça ne reviendra pas cher ou sinon tu peux peut-être faire éventuellement une commande groupée avec une personne intéressée ? (amis, famille..)

      Supprimer
  9. bonsoir je me permet de vous ecrire car jai fait un henne naturel sur des racines chatains fonces avec cheveux blancs et roux sur les longueurs (couleurs chimique que jai laisser 6 mois sans teinture) les cheveux blanx et chatains sont sortis une couleur discrete mais les longeurs sont rouge cuivres pas tres jolie je pense faire un chatain caramel avec blond jai recus ma commande ce soir que me conseille tu je te remercie pour ta reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il ne faut pas oublier que le henné châtain caramel contient du henné cuivré ce qui risque d'intensifier le cuivré déjà présent et que le cuivré est assez tenace :/ Essaye de le faire dégorger avec du lait de coco et de l'argile verte avant de tenter un autre henné ;)

      Supprimer
  10. Du hénné noir et de la poudre de garance ca donne quoi? je voudrait du noir enfin plustot chatain foncé avec des reflet rouge. le hénné prend sur les pointe assez clair? et jai les racine légérement plus foncé que les longueur a va pas faire de demarquation? ou rouge au racine et je sais pas quelle couleur sur les pointe?

    J'adore ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne sais pas il faut tester pour savoir :) Mais la garance part en quelques shampooings, si tu veux des reflets qui tiennes, prends du henné naturel surtout. Oui le henné prend bien sur des cheveux clairs. Je pense que ça fera peut-être une légère démarcation mais ça restera discret ;)

      Supprimer
  11. Bonjour,
    voilà, je fais régulièrement des mèches blondes et miel (décoloration) et j'ai décidé de passer à la coloration naturelle.
    ça fait 4 mois que je n'ai pas refait de mèches et forcément mes cheveux retrouvent leur couleur naturelle à la racine (chatain). J'ai fait deux applications de henné neutre et j'avoue que mes cheveux sont plus beaux et plus volumineux.
    Je voudrais savoir si je peux maintenant appliquer du henné colorant (genre henné chatain caramel de chez Centifolia) car j'ai un peu peur que les mèches décolorées ne deviennent rousses.
    que me conseillez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tes mèches décolorées ne seront jamais unifiées par le henné, elles ressortiront toujours. ça ne te pose pas problème ?

      Supprimer
    2. bonjour,
      non ça ne pose pas de problème, je voudrais juste les foncer un peu le temps de retrouver une couleur uniforme et de faire d'autres hennés ensuite (je sais ça risque d'être assez long). Le henné châtain caramel pourrait convenir à votre avis ou dois-je utiliser un châtain plus foncé ?

      Supprimer
    3. Coucou, je ne sais pas ça dépend du résultat souhaité. Sur moi ça donne un joli châtain aux nuances marron chaud.

      Supprimer
  12. Bonsoir,pardon pour cette question mais du brou de noix associé à du henné neutre ça donne quoi sur des cheveux décolorés blond et miel ?
    Merci pour votre réponse, votre blog est vraiment super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne sais pas. Il faut essayer pour savoir ;)

      Supprimer
  13. bonjour, non ça n'est pas un problème vu que les mèches sont assez uniformes. Je vais essayer le henné châtain caramel (centifolia) que je viens de recevoir mais j'attends d'abord d'avoir ton avis.
    je pense qu'une pose de deux heures devrait suffire.
    Merci pour ta réponse que j'attends impatiemment.

    RépondreSupprimer
  14. Salut Audrey:) peux tu me conseiller : je suis d'un naturel blond foncé/châtain clair et j'ai coloré plusieurs fois mes cheveux avec des colo de supermarché et chez le coiffeur. mon soucis et se qui m'a poussé a passez au naturel c'est que mes cheveux sont devenus blond foncé mais avec d'énormes reflets roux vilains. Que je me sois coloré en blonde ou chatain, ils en arrivent toujours maintenant au roux. J'aimerais les colorer avec du hénné pour rattraper les dégâts et éradiquer a vie ses reflets qui quoi que je fasse reviennent toujours. Peux tu me dire si celon toi le henné peux etre LA solution?? et quel couleur, sorte de hénné choisir?? merci :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Et déjà, un grand merci pour toutes ces informations précieuses! Je viens de passer au naturel et vos infos sur tous les produits m'ont grandement aidé!
    Une petite question sur le henné: comment savoir quelle mélange de henné faire pour atteindre un abjectif de couleur en prenant en compte notre couleur de cheveux actuelle??
    Merci,
    Julie

    RépondreSupprimer
  16. bonjour j ai un chatain avec beaucoup de relfet roux je voudrais foncé un tout petit peu histoire d obtenir un joli marron chaud mais pas roux, le henné chatain caramel me le permettra t il ou il vaut mieux que je mette juste du brou de noix????? merci, sinon je reviendrai au noir car je n en peux plus de mes catastrophes capillaires! i need help please

    RépondreSupprimer
  17. bjr , je veux commencer le naturel , j'ai des chevaux chatin avce des cheveux blancs a la racine , qu'el couleur de henné pourais je utilisé svp merci , je veux juste gardé mon chatin sans avoir une couleurs roue avec le hénné merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, difficile de ne pas avoir de rouge ou de cuivré quand on a les cheveux blancs/gris car c'est la couleur qui recouvre et qui tient le mieux. En général on l'associe à du noir pour avoir un joli brun et des racines uniformes avec le reste de la chevelure ;)

      Supprimer
  18. salut, je voulais savoir le henné chatain caramel seul prend t'il sur des cheveux bruns foncé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il te donnera quelques reflets mais n'éclaircira pas tes cheveux ;)

      Supprimer
  19. Bonjour, j'adore ton blog, tu fais un très bon travail
    1/je voudrais juste avoir des astuces pour masquer l'odeur du henné qui ne part pas suite au shampoing, mon homme ne la supporte pas?
    2/As tu des astuces pour parfumer les cheveux et masquer l'odeur du cidre que j'utilise après chaque rinçage?
    merci beaucoup
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup ! :) Utilises un spray à base d'huiles essentielles (j'en parle bientôt) ou tu peux le faire toi-même ;)

      Supprimer
  20. bonjour, j'aimerais savoir quel henné et quel mélange faire, pour obtenir un jolie marron ni trop clair ni trop foncé.
    j'ai les cheveux bruns.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir,
    merci pour ce blog ! J'ai des ceveux brun foncés. Est-ce que le henné pourrait me permettre de les colorer en châtain clair ? Désolée si tu as déjà répondu à cette question. Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    J'ai fait un henné de chez AZ couleur Brun Grenat. La couleur était très belle mais malheureusement en 2 semaines la couleur a énormément dégorgée et le rouge/prune ne se voit plus beaucoup :( as-tu des astuces pour éviter le dégorgement ? ou suis-je condamnée à refaire le hénné toutes les deux semaines ?
    Merci pour ta réponde

    RépondreSupprimer


custom blogger design