mardi 18 septembre 2012

Quel est le "secret" de mes longs cheveux ?


Telle est la question qui revient de nombreuses fois que ce soit sur Facebook, sur le blog, sur Doctissimo et sur Youtube, le but de cette vidéo est d'y répondre de façon totalement sincère, sans vous mentir car je n'en vois pas l'utilité. La pousse repose sur différents termes : patience + soins + espoir car oui il m'a fallu une bonne dose d'espoir et de patience pour y parvenir ayant été une accro des ciseaux et voulant des cheveux longs et de façon rapide ! Je me suis beaucoup informée, j'ai testé énormément de soins jusqu'à trouver ceux qui me convenaient le mieux.

Pour avoir des cheveux longs, il faut tout d'abord des cheveux en bonne santé. Vaut mieux les avoir courts et sains que longs et fourchus, car plus les fourches s'installent et plus elle grignoteront vos longueurs ce qui serait vraiment dommage car vous stagneriez. Évitez un maximum ou stoppez les procédés chimiques/artificiels (colorations, décolorations, mèches, balayages, permanentes, lisseur, brushings, fer à boucler, lissage brésilien/yuko,...). Faites des soins hydratants, nourrissants, du henné neutre, poudres ayurvédiques, prise de compléments alimentaires pour renforcer vos cheveux dès la racine.

Faites-vous des cures spéciales "pousse" telles que : lait/crème de coco, bains d'huiles en racines d'avocat ou de ricin, des masques au shikakai, masques au henné neutre ou colorant, applications de jus d'ail & d'oignon, de nombreux compléments alimentaires comme Optima, Juvamine, Oenobiol, Forcapil, Capil'activ, cystine B6, Maxi Hair, levure de bière, spiruline et bien d'autres.. Ces cures vous donneront l'espoir d'avoir une meilleure pousse et de grappiller 1 ou 2 centimètres en plus dans le mois mais sachez que pour un résultat optimal il est conseillé de faire une cure minimale de 3/4 mois.

Regarder des photos de cheveux longs et les comparer aux vôtres vous déprimeront ou vous donneront plus de patience, ça dépend des personnes mais je sais que ça m'a aidé énormément ! ça m'a permis aussi de calculer un peu combien de centimètres je gagnerai en environ autant de temps. Mais ça reste du prévisionnel et donnez-vous des objectif abordables, pas du genre : "je vais gagner 14 centimètres en 5 mois", impossible les filles et surtout déprimant.. Donnez vous par exemple comme objectif 4 centimètres en 6 mois sans pour autant oublier de couper vos cheveux lorsqu'ils sont fourchus/abîmés.

Les extensions restent une solution temporaire mais je ne suis vraiment pas pour dans le sens ou c'est un investissement cher et inutile qui va plus abîmer et faire chuter vos cheveux qu'autre chose (même à clips). Investissez plutôt dans des produits naturels et bio qui eux respecteront et soigneront vos cheveux sur le long terme. Et sachez que vos cheveux vous remercieront !

Je pense vous avoir donné toutes mes "astuces" qui j'espère vous aideront à parvenir à votre objectif longueur et beauté cheveux. Ne perdez pas espoir et pensez à mes 3 ans et 9 mois d'attente avant d'avoir cette longueur, tout ne s'obtient pas avec de l'argent mais principalement avec de la patience, vous y parviendrez ! Merci de m'avoir lue jusqu'au bout pour celles qui en ont eu le courage. J'attend également vos témoignages et vos pensées.

26 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, c'est surtout une question de volonté et de patience.

    Par contre pour les extensions en cheveux humains, j'aimerai rajouter quelque chose: les personnes qui donnent leurs cheveux sont majoritairement originaire d'Inde et il y a un gros trafic de cheveux qui sont en fait donné en sacrifice à des temples. Ou un truc dans le genre. En tout cas les extensions en cheveux humains exploitent clairement la misère humaine, il y a donc un côté éthique qui me rebute en plus du fait que ça abime les vrais cheveux...Je trouve ça malsain d'avoir les cheveux de quelqu'un d'autre sur soi. Bref ça me révulse. A la limite des extensions en synthétique, mais je trouve ça moche.

    Bref vive le naturel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout à fait raison à ce sujet, j'aurais peut-être dû ajouter ceci à la vidéo mais j'ai un peu zappé. Toutefois, merci pour ce rappel très important ! ;) Vive le naturel !!

      Supprimer
  2. Les packaging violets je crois que c'est Dessange ^^ J'ai adoré quand t'as dit "j'ai des bugs sur les marques tellement j'en ai plus rien à péter" x) Et en effet si t'utilisais Dessange, y'a plein de me*de dedans, j'utilisais le shampoing lissant et je me rends compte maintenant à quel point ça faisait un toucher...superficiel !! Une pub me fait rire et râler en même temps en ce moment, c'est pour un produit L'Oréal "miracle instantané", cheveux réparés en 1 minute : n'importe quoi !

    Je suis actuellement aussi aux épaules, comme toi au début à peu près je pense. Mon 1er objectif c'est qu'ils arrivent à peu près au dessus de la poitrine, que je puisse enfin les laisser lâchés (vu qu'ils sont épais, ils ne prennent pas une très belle forme actuellement), puis en dessous de la poitrine et après ben... je serai déjà super contente quand j'arriverai là ^^

    Bref, très bonne vidéo, merci, et désolée pour ce pavé ^^ (J'ai bien aimé aussi la pause autorité avec ton chat ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fort probable, j'ai un peu zappé depuis le temps xD Moi en ce moment, celle qui me fait rire c'est celle avec Nolwenn Leroy.. Elle me gave même..

      T'inquiètes pas quand ils seront plus longs, ton épaisseur sera le plus grand de tes atouts, si seulement je pouvais d'ailleurs les avoir plus épais ce serait chouette :D

      Merci à toi et ce n'est pas un soucis pour le pavé, j'en ai lu des plus longs hihi ! Oui le chat qui fait sa racaille quoi pff x)

      Supprimer
  3. Bonjour! J'aimerais savoir où trouve tu les huiles que tu utilises comme l'huile d'avocat ou de ricin. Je suis allé en pharmacie pour l'huile de ricin, mais on m'a répondu que c'était interdit à la vente depuis peu ! Pourrais tu me dire où tu les achète ? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je les trouve dans mon supermarché, la marque les Floressances. Ah bon ? Et je ne vois pas en quoi ce serait interdit à la vente ? Je crois qu'il ou elle a dû confondre avec autre chose.. De rien et à bientôt.

      Supprimer
  4. Bonjour ; wawa tu as beaucoup attendu moi j'ai les cheveux aux fesses et ya 1 semaine j'ai coupe les pointes (juste quelques cm) et je pense que sa va repousse assez vite non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça repousse en général d'un cm par mois, ça dépend de combien tu as coupé ^^

      Supprimer
  5. Magnifique cheveux et blog :) moi qui commence dans le naturel ça me conforte dans mon idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :D Comme quoi on peut être au naturel et avoir une belle chevelure.

      Supprimer
  6. Tu as vraiment de très beau cheveux, et tes vidéos sont touhjours aussi agréables (: .

    RépondreSupprimer
  7. Tes cheveux sont très beaux et ont l'air en pleine santé !

    J'aimerais les voir aussi longs et même plus (jusque le bas du dos/début des fesses. Pour l'instant ils sont au milieu du dos à peu près, et ont dépassé le soutien gorge de pas mal de cm, environ 10 je crois (je ne mesure pas en cm, je n'aime pas trop cette technique). Mais ils ne sont pas fort épais, et ont tendance à s'affiner au bout chaque fois...donc je coupe :(..je ne les ai jamais eu plus longs je crois. Pourtant je n'ai pas beaucoup de fourches, et je pratique depuis peu la chasse à celles-ci.

    Je me demande aussi s'il est possible de les avoir longs tout en utilisant mon shampoing habituel non-bio ? (genre Ultra-doux...y a pas de silicone ni paraben , mais des SLS etc...oui).

    A+ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D

      Moi aussi j'ai le même objectif que toi, je me donne encore un an et demi, le temps que ça pousse tranquillement ! Fais attention car la chasse aux fourches affine les pointes justement, j'ai du couper à cause de ça alors maintenant je n'en fais plus..

      Oui, tu peux les avoir longs en utilisant du non bio, ce n'est pas impossible ^^

      Supprimer
  8. Bonsoir, j'ai demander à ma mère d'aller à la pharmacie pour moi, pour l'huile de ricin aussi car une amie à moi en utlise et ça lui à fait énormément pousser les cheveux. ON lui a aussi répondu que c'était interdit à la vente, pour cause de probleme pour les femmes enceintes ou je ne sais trop quoi. On peut en trouver ailleur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ah bon ? Ben écoutes personnellement j'en trouve facilement dans mon supermarché (Cora) ou sur Aroma-Zone.fr ;) Sinon il y a aussi les boutiques bio qui en vendent.

      Supprimer
  9. Mon vrai problème à moi, ce sont les fourches... Mes cheveux se cassent et, du coup, la pousse stagne ! :(
    Ça m'agace, du coup, je ne les vois pas du tout pousser...
    Quand tu dis que la chasse aux fourches est mauvaise pour les cheveux (parce que ça les affine), ça veut dire qu'il vaut mieux faire une coupe carrément ? J'ai testé le brûlage pour les fourches mais je n'aime pas. Trop agressif, trop asséchant. Du coup, je voulais me remettre à la bonne vieille chasse aux fourches, moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as trouvé le pourquoi de cette casse ? De où elle provient ?

      Pour la chasse aux fourches, il faut savoir se limiter, ne pas en faire trop. Moi, j'ai voulu arrêter car mes pointes devenaient beaucoup trop fines et je n'ai pas envie que ça recommence.

      Après c'est un choix à faire ^^

      Supprimer
  10. bonsoir audrey , qu"utilises tu comme shampooing pour tes cheveux , je commence a me mettre au naturel tout doucement mais ne trouve pas de shampooing j'ai déjà utiliser des huiles végétales comme ricin jojoba huile de coco et huile d'olive mais mes cheveux sont tres abimes et fourchus le coiffeur ne veut pas trop me couper les cheveux alors je ne sais quoi faire . pourrais tu me donner quelques astuces comme ce que tu fais en une semaine sur tes cheveux . merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, en ce moment j'utilise le Desert Essence à la framboise, il est excellent ! Il faut couper tout ce qui est abîmé sinon tu auras toujours des problèmes de pointes abîmées. Enlève tout comme ça tu pourras partir sur une base saine ;) Regardes ma vidéo : laver, hydrater et soigner ses cheveux au quotidien elle résume tout ce que je fais ^^

      Supprimer
    2. Merci Audrey, poupette cette vidéo est génial jle fais quand jme lave les cheveux. Depuis que je suis passé au naturel, jvais même en coiffeur bio que j'ai découvert grace à notre sauveuse Audrey, ça fait 1an que j'y vais mes cheveux ont complètement changés. Ils m'arrivent à l'agraffe du soutien gorge. Je fais des bains d'huiles. Les poudres en masque, jme lave au shikakai ou rhassoul

      Supprimer
  11. Je ne suis pas sûre de la raison de la casse, mais je me demande si ce n'est pas à cause des chaises : j'ai toujours les cheveux détachés et je m'appuie contre la chaise en cours...
    Après, je n'en suis pas certaine...
    Merci pour ta réponse. Je pense que je vais faire une coupe régulièrement.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour :)

    Suite a un problème capillaire j'ai perdu la moitié de ma masse de cheveux au mois de janvier. J'étais hyper déçu parce que je l'ai laisse poussé mais ça ne voulait plus vraiment pousser alors même si j'ai été hyper déçu je l'ai ai coupé au mois de mars et une autre fois au mois d'avril. Aujourd'hui j'ai un carré mes cheveux ont recupéré en masse mais c'est pas tout a fait ça. Alors j'ai cherché dans solutions sur internet et je suis tombée sur ton blog

    Tout d'abord merci tu m'a redonné un peu espoir et l'envie de me battre pour récupérer mes cheveux. Aujourd'hui tu m'as donné envie de changer mes habitudes mais comme toi au départ j'ai les cheveux dans un état plutôt correct mais je ne sais pas du tout comment change mes habitudes quel shampoing utilisé ou acheter de la glycérines ou mes produits pourrait tu m'aider?


    RépondreSupprimer
  13. Coucou, j'ai fais un article à ce sujet qui devrait t'aider ;)
    http://www.mapoussedecheveux.com/2013/02/je-debute-dans-le-naturel-quels-soins.html

    RépondreSupprimer
  14. Pour le lissage, certaines ont pas le choix....:(

    Je pourrais les garder naturels quand ils seront là...mais cours et bouclés c'est moche, donc je lisse. Gros paradoxe.

    n revanche j'ai arrêté les shampoo avec sulfate et sillicone !

    RépondreSupprimer


custom blogger design