mardi 4 septembre 2012

Vos appréhensions sur le henné : abîme t-il les cheveux ?

Le henné abîme t-il les cheveux ? Le henné donne t-il les cheveux verts, oranges ? Est-il vrai qu'après un henné les cheveux n'absorbent plus les soins ? Si je veux faire une coloration chimique sur le henné est-ce que ça va prendre ? Tous les points positifs & négatifs sur le henné et les colorations chimiques pour répondre à vos nombreuses interrogations. Merci pour vos participations !

31 commentaires:

  1. J'aurais une petite question à te poser si ça ne te dérange pas. Je te suis depuis longtemps et tu m'as l'air d'être la personne parfaite pour m'aider.
    Je m'explique. Mes cheveux sont naturellement blonds cendré ( à peut près comme ça http://hairstylespic.files.wordpress.com/2011/04/jennifer_aniston_new_haircut_pictures_jennifer-aniston-ash-blonde-dirt-premiere-straight.jpg ) et trouvant que ma couleur devenait de plus en plus terne et "grise" je suis allée chez le coiffeur dans l'espoir d'avoir des reflets plus chaud, un peu "roux" de façon semi permanente. Je suis ressortie de la avec les cheveux rouges pétant.
    Bref, je te passe les détails. Cela fait donc maintenant un an que je tente de retrouver ma couleur naturelle sans résultat. J'ai tout essayé : les colorations de supermarché, le coiffeur, les colorations professionnelles faites maison, etc. Rien n'y fait, dés que je met la moindre goûte d'oxydant sur mes cheveux, ils virent aux roux (même avec la coloration la plus cendrée que j'ai pu trouver.)
    Le seul truc que je n'ai pas encore essayé c'est... le henné ! J'ai fait de nombreuses recherches avant de venir t'ennuyer mais rien n'y fait, je ne trouve aucun vrai renseignement sur le henné blond cendré ou comment obtenir un blond cendré avec du henné..
    Penses tu que cela pourrait être la solution à mon problème ? Si ou, aurais tu un peu plus de renseignements à me donner pour le henné blond cendré ?
    Merci beaucoup si tu prends le temps de me répondre, ça m'aiderait énormément :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, malheureusement (et heureusement pour moi) le henné propose de nombreuses opportunités de couleurs mais toutes aléatoires en fonction des mélanges, du temps de pose, de la couleur de base (chimique ou naturelle), de l'oxydation de la couleur dans les 72h ce qui fait que même si je te propose un certain mélange il soit fort probable que ce ne soit pas le résultat que tu souhaites au final.. Je suis désolée de cette réponse un peu négative mais franche, au moins tu sais à quoi t'attendre. Ce n'est pas comme les colorations chimiques, par exemple, que si on fait tel et tel mélange de couleur on va se retrouver avec cette couleur la et pas une autre. Le henné blond cendré me paraît bien si tu veux vraiment tenter, sans te donner la certitude que tu auras le résultat souhaité ;) Bisous !

      Supprimer
  2. Bonjour Audrey,
    Puis-je faire un henné sur ma couleur vielle de 2 mois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui du moment que tes racines et que le reste de ta couleur soient la même. Pour une question d'uniformité bien évidemment ;) Bisous !

      Supprimer
  3. Coucou

    Peut-on preparer tous les hennés achetés chez centifolia avec une cuillère en fer ?
    Cela n'as aucune incidence sur la couleur?
    Merci pour ta réponse

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui il n'y a pas de soucis de ce côté la ;) Non pas du tout ! Bisous.

      Supprimer
  4. Très bonne vidéo !! J'ai horreur des gens avec ces fichus préjugés "fais pas de henné ça va t'abîmer les cheveux, ils vont être verts ou oranges" ! Ils peuvent devenir orange avec du henné d'Egypte si les cheveux sont clairs à la base mais c'est tout !

    Bref, je suis moi aussi convaincue par le henné, il n'y a qu'à voir comme ils sont beaux juste après l'application !

    Par contre, petit point dont tu n'as pas parlé : il peut assécher un peu, donc mettre quelques agents nourrissants et hydratants dans la préparation pour contrer ça :)

    (PS : je t'ai déjà laissé plusieurs commentaires sous le nom de Flo, là j'ai enfin créé mon blog !! Il n'y a pas encore d'articles, c'est en cours de rédaction...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D Oui c'est clair que le henné est un soin, loin de la le fait qu'il abîme les cheveux c'est du grand n'importe quoi..

      Oui, il peut assécher les cheveux et je l'oublie facilement car je n'ai jamais ce problème. Merci de me l'avoir reprécisé.

      D'accord, et quel sera le sujet de ton blog ? Merci pour ces commentaires :)

      Supprimer
    2. Les cheveux, principalement, mais plus généralement le naturel :)

      L'idée première était de faire un blog pour me motiver et partager mon expérience.

      Il faut vraiment que je publie là ^^

      Supprimer
  5. Merci pour cette vidéo ... J'ai jamais fais le pas encore, mais maintenant j'ai bien envie de tester le henné neutre .... Y'en a en vente dans mon biocoop, je vais essayer comme soin ( pas de colorations), merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Nath, c'est un plaisir de pouvoir proposer mon savoir ^^ Bon henné à toi alors et attention à la composition !

      Supprimer
  6. Bonjour, je te suis depuis un bon moment et je fais des masques de henné depuis un an environ (donc je fais partie des convaincues!!!)

    J'avais vu sur ton ancien blog que tu avais fait un henné en ajoutant du cacao dedans, penses-tu que le cacao a un réel pouvoir colorant? (si c'est le cas, ça permet d'avoir encore plus de possibilités pour les couleurs).

    Autre chose, j'achète mon henné chez Aroma-Zone, mais j'entends beaucoup de bien du henné Centifolia. Celui d'Aroma-Zone est-il de moins bonne qualité?

    Connais-tu le henné du "Comptoir de l'herboristerie"?

    Merci pour tes vidéos et tes astuces, j'espère que tu vas continuer encore longtemps à nous faire partager tout ce travail!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que le cacao conserve bien les reflets foncés/chocolatés et j'ai déjà constaté que j'avais des reflets marrons à force d'applications. après j'ai aussi utilisé des coloration Logona caramel pour avoir cet effet alors je ne sais pas si c'est le cacao ou l'alliance des 2 qui a bien fonctionné ;)

      Le henné de chez Aroma-Zone est de base de bonne qualité mais je trouve que celui de Centiolia est de qualité supérieure. On va dire que le henné d'Aroma-Zone est très bien pour débuter et pour le prix bas. Mais j'avoue que rien que l'odeur et la couleur du henné de chez Centifolia est différente.

      Je ne connais pas le henné du "Comptoir de l'herboristerie", attention tout de même à sa composition.

      Merci à toi pour ce message ;) C'est très motivant ! A bientôt.

      Supprimer
  7. Merci à toi pour toutes ces informations.
    Cela fait un petit moment que je souhaite passer au henné mais je n'ai pas encore sauté le pas. J'ai arrêté les colorations chimiques il y a plus de six mois en revanche mes cheveux sont toujours permanentés (mais la permanente date d'un an). Penses-tu que cela puisse poser un problème ?
    Concernant la couleur, mes cheveux sont châtain foncé avec les pointes plus claires et j'aimerais uniformiser tout ça sans foncer pour autant les racines. Je recherche un résultat lumineux avec des reflets auburn ou légèrement acajou. J'ai vu qu'il y avait du henné bio de Perse (Nomade Palize) et je pensais à un mélange de châtain et acajou mais c'est un peu au hasard...Qu'aurais-tu à me conseiller ? (des photos sont sur mon blog si besoin)
    Merci à toi pour ta disponibilité et tes conseils !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^ Je ne pense pas que ça puisse causer de problèmes mais il faudra tout de même faire une mèche test au niveau de la nuque avant de tenter la tête entière.

      Tu peux faire un mélange henné châtain clair/henné cuivré de chez Aroma-Zone ou un châtain caramel/henné naturel de chez Centifolia. Je ne connais pas le marque Nomade Palize attention que le henné ne contienne pas de sodium picramate !

      Bonne soirée et tiens-moi au courant ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse ! Oui, je pense faire un essai au cas où :)
      Je n'avais pas pensé au henné Centifolia, il a l'air bien. J'avais retenu le Nomade Palize car il est bio et n'est pas censé contenir de sodium picramate. Le châtain caramel a l'air sympa, je retiens ta proposition de mélange !
      Bonne fin de weekend !

      Supprimer
    3. De rien pour la réponse ;)

      Oui le henné de Centifolia est top, je ne connais pas le nomade palize mais heureusement que tu as regardé sa composition. Tiens-moi au courant.

      A bientôt et bonne semaine :)

      Supprimer
  8. Salut, je toruve ton site magnifique, j'aurai une petite question, le henné est pour moi trop radical, car j'aime bien pour les fetes allé chez le coiffeur faire un balayage ou une couleur, mais je souhaiterai quand meme trouvé un moyen de colorer mes cheveux sans trop de produits chimiques tout le reste de l'année.
    Quelles colorations permanentas pourrais tu me conseiller ?
    Je suis entre le blond foncé et le chatan clair, et je voudrais resté dans ses ton la, mais avec de bon reflet cuivré roux ou acajoux, quelque chose de chaud.
    J'ai utilisé il y a un moment les couleurs Logona, avec le preparateur de couleur et le fixateur, mais je ne savais pas si je pouvais les melanger pour avoir le ton souhaité et mes cheveux n'avais pas l'air mieux qu'avais une couleur de grande surface, je n'ai pas compris pourquoi. Mais je n'ai peut etre pas fait comme il fallait.
    Connais tu d'autres couleurs dans se style la ? Car je suis totalement perdue^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup, je suis contente qu'il te plaise ! Pourquoi le henné est-il trop radical ? Il est permanent tout comme les colorations chimiques.

      Tu peux toujours tester les colorations végétales des marques Logona ou K pour Karité ;) Elles ont de très bonnes composition et sont faciles à appliquer. Pour le choix de la teinte, je te conseille d'aller consulter les nuanciers sur internet.

      Il est possible que tes cheveux n'aient pas apprécié suite à l'application sur une coloration anciennement chimique ?

      Sinon si tu veux quelque chose de temporaire, il y a les soins repigmentants de chez Mulato mais ce n'est pas 100% naturel, mais toutefois il y a un gros effort sur la composition.

      Tiens(moi au courant ;)

      Supprimer
  9. Salut, j'aurai une petite question.

    J'utilise depuis quelques années les coloration logona, et depuis le début c'est une horreur, mes cheveux sont vraiment dans un état désastreux après et je met pratiquement deux semaines après chaque couleurs a les rattraper... (et puis la couleur a mon gout n'est pas top top) Je ne sais pas ce qui peu me les assécher a se point et je voudrais savoir si le henné risque de me faire la même chose ? Mais cheveux sont un peu capricieux faut croire, ils ne supporte rien :( Mais bon je met beaucoup d'espoir dans le henné!^^
    Aurai tu un henné a me conseiller ? Et un site de confiance ?
    Je suis châtain cuivré et j'aimerai rester a peu prés sur ses teintes la (sauf le cuivré, j'aimerai éviter d'en rajouter^^)

    Ah je rajoute que je suis passée aux produit naturel/bio depuis 2mois (et oui ton blog ma donné envie!) et que la période de transition plus la couleur logona n'a rien arrangé forcement, mais je ne me décourage pas!

    Merci d'avance, ton blog m'aide a sauver mes cheveux petit a petit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, fais tu des soins entre chaque coloration ? Si ce n'est pas le cas ça peut venir de là.. Sinon oui le henné peut-être asséchant mais quand même pas à ce point, sauf si tu as les cheveux secs de nature et qu'ils ne sont pas assez hydratés.

      Je te conseilles les hennés de très bonne qualité du site henneetsoinsdailleurs, de totale confiance ;)

      Tu es aussi sans doute en phase de transition puisque ça fait 2 mois que tu es passée au naturel, ça peut assécher tes cheveux. Oui voilà !!

      Courage ça va aller ^^

      Supprimer
  10. Bonjour Audrey !

    Tes vidéos sont très positives et rassurantes (:.

    J'aurais besoin de tes conseils. J'aimerais des reflets roux qui fassent naturel sur mes cheveux, et qui ne laisseraient pas deviner qu'il y a de la coloration (enfin, du henné) derrière tout ça.
    J'ai les cheveux châtains plutôt clair, bouclés, et je n'ai jamais fait de coloration, que ce soit chimique ou naturelle.

    J'ai bien envie de tromper les gens de manière fourbe (pour qu'ils croient en la magnificence de cette couleur aux reflets roux), mais j'ai peur de me tromper moi-même avec le produit, et que le résultat soit catastrophique. Il y a dans ma ville un "Lush" qui vend des barrettes de henné, brun, rouge, marron, noir...

    Quelle quantité est-ce que je devrais mettre s'il te plaît, et combien de temps est-ce que je dois la laisser reposer ? Et est-ce que cela part rapidement, en cas de désastre ?

    Je te remercie, et bravo pour ton site, il est très "rafraîchissant" :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te remercie ^^ Je ne te recommande pas le henné Lush car je ne connais pas les résultats et je pense que ça ne fera pas assez naturel pour toi. Penses plutôt à du henné naturel, tu pourras en trouver sur Aroma-Zone. Les reflets sont permanents à force de faire des applications alors attention ;)

      Merci à toi et à bientôt !!

      Supprimer
    2. Je te remercie de ces conseils ^^ !
      Je vais tenter tout ça !
      Bonne continuation pour ton super blog :) !

      Supprimer
  11. Salut !

    J'ai raté mon henné, je n'ai que des reflets alors que je voulais une vraie couleur. Est-ce que c'est mauvais pour mes cheveux si je refais un henné une semaine après ?

    Merci à toi !

    Bravo pour ton blog !!!

    RépondreSupprimer
  12. Salut! Je voulais avoir un petit conseil. J'ai les cheveux châtain clair et j'aimerais avoir une couleur avec des reflets roux/auburn et j'hésite entre le henné d’Égypte d'Aroma-Zone et le henné naturel de Centifolia donc lequel me conseille tu le plus? et y a t'il une véritable différence entre les 2? et combien de temps mon conseil tu de laisser poser?

    RépondreSupprimer
  13. Salut! Je voudrais un petit conseil. J'ai les cheveux châtain clair et j'aimerais une couleur avec des reflets roux/auburn et j'hésite entre le henné d’Égypte d'Aroma-Zone et le henné naturel de Centifolia donc lequel me conseille tu? et y a t'il véritable une différence entre les 2? et combien de temps de pose me conseille tu?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour !

    Je voudrais juste rebondir sur quelques points.

    - Oui, le henné (lawsonia employé pur) donne quand même le plus souvent des reflets (et non une teinte) orange, même si cela ne se perçoit pas toujours et en toutes circonstances.

    - Les "hennés" qui donnent du brun, du noir de jais avec un petit reflet bleuté ou d'autres teintes n'en sont pas vraiment et portent un autre nom (tout comme le neutre qui est en fait issu d'une autre plante).

    Voilà pourquoi à mon avis les gens ont commis quelques interprétations abusives...

    Maintenant, à titre personnel :

    J'ai réfléchi pendant 3 ans avant de sauter le pas et j'ai effectivement arrêté au bout de quelques mois parce que ce dernier me donnait vraiment un reflet hideux et qui surtout ne m'allait pas du tout au teint (je voulais du rouge et rien n'y fit). Sinon ce que j'ai pour ma part (à prendre avec des pincettes, donc, ce que nous observons ne peut en rien faire office de vérité absolue) :

    - Des cheveux plus vigoureux, gainés, oui, en forme mais des pointes malheureusement désséchées

    - Une prise moins bonne lors du retour au chimique (via reflets ou tons sur tons ceci dit) mais absolument pas de cassures ou de cheveux verts comme certains coiffeurs me l'avaient préconisé de manière épidermique.

    - Avec le neutre : des cheveux qui ondulent un peu plus mais également un peu plus secs (rien de bien gravounet au demeurant).

    Sinon tu aurais peut-être pu parler, justement, des colorations de type I ou II (temporaires ou ton sur ton, et non d'oxydation) qui au final donnent des résultats similaires au niveau des reflets à ce qu'on peut observer avec les hennés ou poudres naturelles...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjours! Après avoir consulté votre Blog j'ai directement était convaincu par le henne mais j'ai vraiment beaucoup de mal a tout comprendre.. Oui oui je suis totalement Largué enfaite lol Donc voila ma situation : Je suis châtain cendré. Plus jeune pour m'éclaircir un peu j'ai fait la bêtise d'utiliser de l'eau Oxygéné.. Grossière Erreur!!! Depuis j'ai eu recours à des coloration chimiques pour tenter de supprimer ses reflets roux, cuivré, mais rien n'y fait!!! Donc je STOP les coloration chimique (c'est plus possible mes cheveux ne sont plus d'accord lol) et je veut tenter le henné mais alors le quel utilisé...?? Sachant que je veut retrouvé un châtain basique pure sans reflets ou le moins possible (si vraiment les reflets ne peuvent pas être évité : reflet chocolat, brun, cendré) ?

    RépondreSupprimer


custom blogger design