mardi 29 janvier 2013

L'huile de ricin est-elle interdite à la vente ?


Je lis PARTOUT, que ce soit dans des commentaires, dans mes mails, dans les résultats de recherches sur mon blog que l'huile de ricin serait interdite à la vente ? 


Mais en quoi serait-ce le cas ? Ne serait-ce pas encore une fois une de ces rumeurs à 2 sous qui se baladent sur le net ou qui proviennent de personnes mal informées ?



Tout d'abord, qu'est-ce que l'huile de ricin ?
L'huile de ricin, de dénomination INCI "castor oil", est issue des graines d'une Euphorbiacées appelée Ricinus communis. Plante ornementale dans nos régions, le ricin peut atteindre une dizaine de mètres dans les régions tropicales et subtropicales. Son fruit, caractéristique, est recouvert de piquants verts ou rouges selon la maturité. En murissant, la coque sèche et s'ouvre laissant apparaître 3 graines riches en huile.

L'huile de ricin, obtenue par pression à froid, est caractérisée par une viscosité très élevée (c'est l'huile végétale la plus dense). Grâce à sa texture originale, l'huile de ricin est un excellent agent mouillant et dispersant pour les pigments, idéal pour le maquillage.

Son acide gras spécifique : l'acide ricinoléïque, fait de cette huile un soin beauté aux vertus étonnantes déjà connue de l'Antiquité puisque Cléopâtre l'utilisait comme démaquillant. Elle fortifie les ongles, les cils et les cheveux. C'est aussi un excellent soin vétérinaire pour faire pousser et épaissir la crinière des chevaux. (Source : Aroma-Zone).

Alors, comme vous pouvez le constater...
Elle n'a rien de mauvais pour la santé, alors je ne vois pas en quoi elle serait interdite à la vente ? Surtout si elle est 100% végétale, naturelle & de qualité ! Et pour informations, on en trouve encore partout : pharmacies, herboristeries, parapharmacies, magasins bio, sur Aroma-Zone, sur Henneetsoinsdailleurs


Toutefois, je suis tombée sur un document intéressant :
On vous parlait alors sans doute de l'huile de ricin POLYOXYÉTHYLÉE

28 commentaires:

  1. Coucou, juste pour info, mon chéri travaille dans la chimie, et m'a dit que l'HV de ricin, comme tu le sais, obtenue par pression. Mais la graine en elle-même, il en faut 6 pour tuer un adulte, et 3 pour un enfant. Sachant que c'est fait en Inde, beaucoup d'enfants meurent (parce qu'ils en ont sur les doigts et se les lèchent, inhalation etc.)
    Je suis tjs sceptique mais là c'est une info officielle qu'il a reçu à son boulot (lui aussi l'utilise mais pour d'autres fins).
    Voilà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces infos, c'est bon à savoir et ça complète mon article ! :)

      Supprimer
    2. Oui en effet, le ricin (graine et plante) peuvent être dangereux. Avaler des graines peuvent causer la mort. Mais l'huile peut se consommer à petite dose (une cuillère à soupe pour un adulte) en cas de constipation ou pour effectuer ta "purge annuelle" (les Antillais savent de quoi je parle, on en a tous fait au moins une fois dans sa vie...mauvais souvenir! laxatif vraiment efficace!)
      L'huile de ricin (obtenue par extraction à froid est blanche, elle est également appelée JBCO jamaican black castor oil, huile de karapate, palma kristi lorsqu'elle est obtenue par extraction à chaud et dans ce cas elle est marron).
      Je l'utilise depuis toute petite, ma mère, ma grand-mère, mon arrière , mon arrière arrière, ... lol bref toute ma smala , secret de beauté féminin pour mes cheveux, et jusqu'à présent je ne connais aucun meilleur fortifiant et activateur de pousse. Principale contrainte la viscosité, l'odeur. Si t'as de question Audrey je suis là ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais vu ou entendu parler d'interdiction à la vente de l'huile de ricin.... par contre elle est toxique à l'ingestion, elle est donc totalement interdite dans les produits alimentaires ou pharmaceutiques destinés à ingestion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le savais pas ça :O

      Supprimer
    2. toxique à grande dose, mais elle existe , et je ne sais pour quelle raison, dans certain s produits alimentaires, je l'ai lu dernierement dans la composition de glace (Magnum)!!!

      Supprimer
  3. Une partie de la plante est toxique, c' est un poison plus puissant que l' arsenic.
    Je ne me souviens pas très bien, mais l' huile qui en est extraite est sans danger, elle est parfois consommée comme purgatif. Sachant qu' elle s' utilise surtout en externe, je ne vois pas pourquoi elle serait retirée de la vente..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui c'est ce que je me disais, puis j'en trouve partout donc il fallait que je mette ça au clair ^^

      Supprimer
  4. Dans ce cas toutes les pharmacies vendent des poly-machins! Car j'en ai essayé 3 différentes ces dernières semaines et aucune n'en vendait! Ca fait chier j'ai pas envie de faire le tour de la ville pour en retrouver de la naturelle mdr je pense en commander! Mais oui c'est bizarre franchement!


    By Gwendo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi j'en trouve vraiment partout, bizarre que chez toi ce soit pas le cas :/ Précise que c'est pour un usage externe surtout ;)

      Supprimer
  5. coucou audrey j'aimerais savoir , je ne sais pas si tu utilise des huiles végétales mais je me demandais les huiles pour le visage ou hydrolat ou macerat huileux (carotte,abricot,avocat,...etc) quand faut-il les appliquer le matin ou le soir? faut t-il les laisser poser ,...
    merci pour tes conseils sinon j'utilise bcp de beurre de coco, de karite de gel d'aloe vera et ma peau est bcp plus belle alors merci bcp de m'avoir ouvert la voie d'aroma zone !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, le soir de préférence car ça fait briller ;) Et tu laisses ta peau absorber ton huile, le lendemain plus qu'à te laver le visage avec ton nettoyant habituel. Je suis contente que ces produits te plaisent !!

      Supprimer
    2. merci bon aller je passe passe a l'action !

      Supprimer
  6. Très bon article !! Je fais actuellement une cure sur mes cheveux, ongles et cils

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  7. Moi, on m'a dit que c'était un puissant laxatif!! =D Mais, tant qu'on ne l'avale pas, on risque pas grand chose.

    RépondreSupprimer
  8. salut
    J'utilise souvent l'huile de ricin en masque pour mes cheveux, rassure moi c'est pas dangereux.
    As tu déjà utilisé l'huile de ricin pour les cheveux ?
    Je suis ta chaîne sur youtube, tes vidéos sont de bons conseils merci beaucoup et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non je ne vois pas en quoi ce serait dangereux ? Oui, j'en ai déjà utilisé et j'ai encore tous mes cheveux sur la tête ;)

      Supprimer
  9. salut
    J'utilise souvent l'huile de ricin en masque pour mes cheveux, rassure moi c'est pas dangereux et je l'achète en pharmacie.
    As tu déjà utilisé l'huile de ricin pour tes cheveux ?
    Je suis ta chaîne sur youtube, tes vidéos sont de bons conseils et utiles, merci beaucoup et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non ce n'est pas dangereux si c'est bel et bien l'huile vierge et 100% naturelle de ricin ;) Oui je l'ai déjà utilisée.

      Supprimer
  10. Bonjour, j'utilise l'huile de ricin et je suis a ma deuxieme application a partir de combien d'application voit on le resultat ? Je prends en complemente de la levure de biere de marque arkogelule mais celle ci n'a pas l'air de fonctionner sur moi. Tu me donnes envie de prendre soin de mes cheveux pour les faire pousser mais ceci est long et la patience n'est pas mon point fort quand je vois que meme la cure de lait de coco pendant 2 mois ne fait pas effet sur moi..

    Sinon j'adore tes conseils et continue ainsi je suis moi meme de Béthune :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il faut le faire pendant 2/3 mois en cure et le laisser poser si possible une nuit à chaque fois.

      Bon courage chèr(e) béthunois(e) !

      Supprimer
  11. Ma pharmacienne m'a fait promette de ne pas l'avaler quand elle me l'a vendu hihi ;) en le laissant poser entre 1 et 3h une fois par semaine, j'ai des repousses et mes longueurs poussent viiiiite

    RépondreSupprimer
  12. Ma pharmacienne m'a fait promette de ne pas l'avaler quand elle me l'a vendu hihi ;) en le laissant poser entre 1 et 3h une fois par semaine, j'ai des repousses et mes longueurs poussent viiiiite

    RépondreSupprimer
  13. J'arrive pas à l'utiliser, elle est trop grasse T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélange-la à une autre huile ou applique la à l'aide d'une brosse en poils de soie ou sanglier ;)

      Supprimer


custom blogger design