mardi 22 janvier 2013

Mon droit de réponse concernant l'émission 100% mag

Me voici de retour avec quelques nouvelles car je pense que vous, internautes, devez être au courant de se qui se passe sur le net et à la TV, je pense notamment aux blogueuses, youtubeuses qui sont de plus en plus touchées par les "intouchables" ou pour être plus claire : les grandes chaînes de télévision. 

Je vous reparle de l'émission du 18 Janvier 2013 - chapitre 3 - "Bon plan : elles se coupent les cheveux elles-mêmes" car les chroniqueurs (ou journalistes) de l'émission 100% mag de la chaîne M6 se sont approvisionnés de quelques unes de mes photos (3 au total) provenant de mon blog pour les intégrer à leur émission sans en demander mon autorisation et encore moins mon avis (mon blog étant sous Copyright et le clic droit désactivé). De plus, il n'en ont pas fait bon usage car ils ont menti à leur sujet en disant que mes coupes de cheveux avaient été ratées par ma propre personne alors que ce n'en fût pas le cas.. Ce qui porte préjudice à ma personne et à ma crédibilité de blogueuse et youtubeuse.

Comme les articles de loi le précisent sous d'autres termes : "Toute reproduction d'une oeuvre sans le consentement préalable de son auteur constitue une contrefaçon en application du Code de la propriété intellectuelle." et j'ai tout à fait le droit à l'expression et à mon droit de réponse.

De même, lorsque j'ai créé ma vidéo réponse sur Youtube, je suis allée l'ajouter en commentaire en dessous de la publication de l'émission du 18 Janvier sur la page Facebook officielle de 100% mag pour que les internautes et que la rédaction de l'émission soient mis au courant de mon mécontentement et de la vérité des faits. Ceux-ci n'ont rien trouvé de mieux que de limiter mon accès à leur page, la dernière publication remontant au 14 Décembre pour que je ne puisse plus commenter leurs dernières publications.

Je leur ai envoyé un message via un formulaire directement sur le site, bien sur message auquel ils n'ont jamais répondu. Je les ai appelé 6 fois dès 9h du matin sans succès car soit "ils ne sont pas encore arrivés" ou soit ça sonne occupé et on raccroche. J'avoue que la communication est à revoir surtout quand on est en tort.. Mais vous vous demandez alors, "Comment as-tu eu des nouvelles ?"

Je vous explique : dans l'émission du même jour est passée X qui a présenté son outil de coupe pour les cheveux, le Creaclip (elle m'avait même invitée à passer dans l'émission avec elle, mais je n'ai pu y aller parce que je travaillais ce jour la) et de ce fait elle a un contact téléphonique avec eux, elle a donc fait passer mon message, ma peine et mon mécontentement auprès d'eux. Le jour du tournage, X a parlé un peu du blog de Pauline et du mien pensant nous faire une publicité, de bon coeur bien évidemment et ne pensant pas à mal. Je pense donc que c'est de cette manière qu'ils ont eu mes photographies tout simplement. Mais eux se défendent en disant qu'ils on trouvé ces photos sur Google quand ils ont tapé "coupe cheveux ratée" mais manque de bol, les photographies en question ne tombent pas dans les résultats de recherche.. Et même s'ils les avaient trouvées, ça ne le leur donne pas le droit de s'en servir pour autant !

Bref, ils ont demandé à X (toujours une histoire de pigeon voyageur à qui on demande de faire le sale travail) de me dire que si j'enlevais ma vidéo et mon article sur le blog, ils me mettraient un lien sur leur site, chose qu'ils ont faite assez rapidement je le reconnais. Mais je n'ai pas enlevé ma vidéo et encore moins mon article, mais pourquoi ?

Parce que depuis l'interface M6/émissions/100%mag/émissiondu18janvier les liens sont tout simplement peu visibles voire introuvables, personnellement je ne les ai pas trouvés et je ne pense pas que les gens auront la patience d'aller jusque là pour en voir le lien. Le but de ce lien est de se rattraper, de montrer aux personnes qu'ils ont eu tort et qu'ils souhaitent s'en excuser mais personnellement j'ai eu l'impression d'être prise pour une cruche de service. Je pense, que ça fait "Tu as eu ton lien, tu es contente ? Alors maintenant tu vas enlever ta vidéo et ton article" mais ce ne sera pas le cas, je pense que je vais laisser ma vidéo et mon article dans lesquels je témoigne mon mécontentement et c'est normal.

N'ayant pas reçu d'excuses dignes de ce nom je continuerai à faire tourner l'histoire aussi longtemps qu'il le faudra. Petit message à la rédaction de l'émission : vous pouvez mon contacter à audrey.mapoussedecheveux@hotmail.fr Et j'invite, ceux et celles qui sont ou qui ont été dans le même cas que moi (que ce soit avec cette émission ou non) d'apporter votre témoignages si vous le souhaitez, merci !

Les photos en question

25 commentaires:

  1. J'admire vraiment beaucoup ton courage et ta ténacité pour t'attaquer à cette émission. Je trouve comme les centaines d'internautes qui te soutiennent tout simplement honteux, et dégoûtant de la part de cette chaîne. J'ai moi aussi essayé de retrouver les liens sur leur site, mais impossible de les retrouver!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir : j'ai suivi ta mésaventure sur Hellocoton et je sous tout à fait d'accord avec toi (et sur le fait qu'il ne faut pas enlever ton article et ta vidéo !! non mais "et puis quoi encore" !!! ne te laisse pas faire ! Bon courage !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai suivi cette histoire dès le début et je dois dire que j'ai été très déçue de voir comment les journalistes, soit disant journalistes, de M6 faisaient leurs reportages.
    C'est presque ridicule et fait tellement à la va-vite qu'ils disent n'importe quoi. Quel dommage.

    Bisous, à très vite.
    Emy
    New post - http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Pffff, et tu peux pas te rapprocher d'une asso de consommateurs pour savoir tes recours ? Ça me désole !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis à 100% d'accord avec toi et comme Sambre je t'admire! Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment une bande de lâches ! Ils ont aussi restreint mon accès à leur page facebook, je ne vois plus les dernières publications... c'est incroyable !

    Tu as bien fait de laisser ton article et ta vidéo...il manquerait plus qu'ils te demande de t'auto-censurer !
    Il serait temps qu'ils apprennent l'honnêteté et qu'ils assument leurs actes, ces pseudo "journalistes" !

    RépondreSupprimer
  7. Sache que je te soutiens à 100% et que je suis contente que tu ne te laisses pas faire ! Ce qu'il faudrait qu'on fasse, c'est une action collective du genre aller pourrir leur site avec les commentaires de toutes les lectrices indignées !

    RépondreSupprimer
  8. Tu as tout à fait raison et je te soutiens à 100% !!

    Emé

    RépondreSupprimer
  9. Chapeau pour cet article Audrey et chapeau de ne pas avoir effacé ta vidéo & tes écrits à ce propos.

    En suivant ta phrase écrite à la fin de ton article "depuis l'interface M6/émissions/100%mag/émissiondu18janvier", j'ai tout de suite pu trouver les remerciements et informations complémentaires à propos de l'émission du 18/01. En voici le lien : http://www.m6.fr/emission-100_mag/news-100_mag/536492-toutes_les_infos_de_l_emission_du_18_01_2013.html

    Ce lien envers ton blog est la moindre des choses mais n'égale absolument pas à des excuses, il s'agit simplement d'un devoir, d'une règle. Tout journaliste, chroniqueur.. doit ajouter ses sources à son travail.
    Si la personne avait réellement trouvé tes photos sur google, il suffisait simplement de cliquer sur la source de l'image, le site web d'où l'image provient. Même une fille comme moi qui n'est pas archi calée en informatique et outils du web, sait ça.
    Je mettrais presque ma main à couper qu'il s'agit d'une fausse excuse puisque tu nous dis qu'une personne leur a parlé de ton blog. Le journaliste aurait entendu parler du blog de Mini et du tien et aurait comme par hasard trouvé par la suite vos dessins/photos sur google. Laisse-moi rire.
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi est-ce que cette émission est dénuée de professionnalisme. Quand tu fais une erreur, tu l'admets et tu la corriges, surtout quand tu travailles pour une grande chaîne qui est vue par des millions de téléspectateurs. Y a quoi de mal à reconnaître ses erreurs et à les réparer ?
    C'est en niant l'affaire que cette émission perd tout crédit.
    Et cette histoire de passer par un tiers au lieu de s'adresser à toi, c'est n'importe quoi.

    Je te soutiens et espère de tout coeur que 100% MAG te présentera ses excuses et diffusera un démenti à propos de leur erreur.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis sans voix devant ton courage admirable et ton intention ferme de te battre pour sauver ta réputation et pour remettre à l'heure les pendules. Ne lâche pas, ils ne méritent pas la chance que cette histoire tombe dans l'oubli.
    J'espère que le vol de tes photos sera un bon motif pour qu'ils se fassent taper sur les doigts cette fois-ce et espérons qu'ils te fassent des excuses officielle.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que toutes les personnes ayant laissé un commentaire sur leur facebook ont été limité en accès car j'avais laissé un com et suis mmoi aussi restreinte à partir du 14 déc :/
    On ne peux même plus dire ce que l'on pense, c'est nul!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous en faites pas, les commentaires restent, et je pense que c'est l'essentiel, informer les gens qui pourraient aimer cette émission de M... de laurs pratiques.

      Courage, c'est dégeulasse mais il faut se battre!

      Supprimer
  12. je te soutiens à 1000%, tu as raison de te défendre :-)

    RépondreSupprimer
  13. C'est fou comme on peut mentir aux gens sans se poser la moindre question,voler tes photos...

    Bon courage courage à toi.

    Et merci pour ton blog, merci pour tes recettes/astuces...

    Continue comme cela.

    Amitié,

    Lou.

    RépondreSupprimer
  14. tu as raison! continue!

    RépondreSupprimer
  15. C'est vraiment triste cette histoire, surtout que c'est pas la première fois que ça arrive dans cette émission :(

    RépondreSupprimer
  16. J'ai suivi l'affaire sur le site sur le blog de ton amie et la suite de vos aventures me fait... 'rire'.
    Ils se defendent en disant qu'ils ont trouve vos images sur Google.. ? Euh... et ? Ils auraient trouve vos images imprimees au fond d'une poubelle, roulees en boule et raturees que ca n'aurait rien change ! Quelques soient les endroits ou supports sur lesquels sont present une creation, ca reste la propriete de l'auteur. Point. Google ou pas.
    Donc l'excuse du 'on a trouve sur google', ca veut dire : si c'est sur google, c'est gratuit et libre... ?
    Euhhhhhhh, pour etre journaliste, il n'y a plus besoin d'etudes ? Et il n'y a pas non plus de cours de droit ?
    A ce niveau, c'est juste ahurissant...
    Courage a vous en tout cas, vous avez raison de ne rien lacher !

    RépondreSupprimer
  17. c'est dégueulasse de faire sa parce que en plus ils sous entendent bah .... que tu avait des cheveux horrible....
    bref j’espère qu'ils répondront au moins
    sinon ptite question?
    meme si na rien a voir est cce que tu deja tester les vernis bio si oui pourrais tu nous faire une ptite video a ce sujet sinon ton avis car je suis asser septique a ce sujet la ...
    en te souhaitant bonne chance !
    marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien ;) Je n'ai jamais testé de vernis bio mais si un jour j'en ai l'occasion j'en ferais une revue. Merci et à bientôt ^^

      Supprimer
  18. C'est vraiment du grand n'importe quoi, les gens n'ont aucun respect ! Tu as bien fait de laisser ton article et ton commentaire. Ils violent la loi et ils arrivent à se trouver des excuses nan mais c'est du délire !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai vu le reportage (la section proprement dite) et le pire dans tout ça, c'est que oui c'est pas bien de dire quelque chose qui n'est pas vrai mais en plus ça fait passer la coiffeuse (qui traite du sujet) pour quelqu'un qu'elle n'est probablement pas... Enfin moi je trouve ton blog et tes photos géniales (j'expérimente beaucoup en ce moment côté cheveux)et oui il y a eu un avant et un après pour toi et c'est eux qui se sont gourés en ne disant pas tout sur les photos qu'ils t'ont chipées...

    RépondreSupprimer
  20. Salut!

    Je ne regarde jamais cette émission bidon et je sais pas pourquoi ce jour la j étais devant mon écran de télé et j ai vu ce reportage!
    Qu attends tu pour les attaquer en justice? Pour utiliser les images de qui que ce soit ils sont dans l obligation de faire signer des autorisations de diffusion d image. Or si tu n as rien signe tu peux les attaquer en justice. C est ton droit !
    Ne te laisse pas faire et continue ton combat on te soutient!

    RépondreSupprimer
  21. Je te soutiens! Ils pourraient tout de même présenter leurs excuses... ce serait déjà un bon début !!! Enfin, quelle déception de voir que même les journalistes peuvent mentir!

    RépondreSupprimer
  22. sa crainttttt!!!

    je suis déçu de cette émission!!

    RépondreSupprimer


custom blogger design