jeudi 28 février 2013

Garder ou supprimer son dégradé ?

Telle est la question ! Je vais vous parler un peu de mon dégradé pour que vous puissiez comprendre et ensuite juger s'il est bon ou pas de garder le vôtre ou de vous en faire un :

Quand j'avais les cheveux courts, pas de soucis, ça leur donnait du volume et leur faisait le plus grand bien. Pas de soucis de pointes plus abîmées dans le dégradé. Jusqu'à la longueur mi dos tout se passe très bien également, mes pointes restent bien fournies, épaisses à souhait. Le dégradé me convient donc jusqu'à une longueur mi dos.



C'est après que ça se corse ! Juin dernier, mes cheveux m'arrivaient un peu au dessus des hanches et gros soucis de pointes fines, bilan je coupe 5 centimètres de pointes mais je ne touche pas à mon dégradé, ça va un peu mieux mais temporairement.

Cette année, en Février, j'ai les cheveux dans le creux du dos/ou les reins c'est comme vous voulez, et on recommence : pointes fines, malades, qui forment des trous par endroits (mais avec peu de fourches, au cas ou vous croyez qu'ils étaient abîmés). Hop, je prend les ciseaux et 7 centimètres en moins..



Pourtant ça fait un peu plus d'un an que je laisse pousser mon dégradé mais il est difficile à éliminer, à force de ne pas y toucher il pousse et à force de couper les pointes je le rattrape petit à petit. Par endroits, il me reste entre 4 et 10 centimètres à rattraper et je serais tranquille.

Depuis que j'ai coupé ce mois, mes pointes ont retrouvé la pêche, bien fournies, épaisses mais jusqu'à quand ? C'est la question qui se pose alors pour ne pas me faire avoir, je couperai mes pointes d'1 centimètre un peu plus souvent pour éliminer le dégradé petit à petit et garder des pointes saines, qui ne s'affinent pas. Je pense que c'est un bon compromis pour enfin être tranquille et laisser pousser.

Leçon à retenir :
Si les cheveux restent épais et volumineux en prenant de la longueur gardez ou faites-vous un léger dégradé. Si en poussant, vos cheveux s'affinent, manquent de volume, d'épaisseur n'y pensez même pas. J'espère que mon expérience avec le dégradé aura pu vous aider.

25 commentaires:

  1. C'est vrai qu'un ancien dégradé, sur cheveux longs, ça a tendance a affiner les pointes, elles sont moins protégées par l'effet de masse. J'avais eu peine à éliminer le mien, et là, c'est reparti pour un tour, j'ai vraiment la motiv' haha x) En tout cas je maintiens que depuis ta coupe, tes pointes sont vraiment magnifiques !

    RépondreSupprimer
  2. Il me reste 4cm environ de dégradé à retirer (je les veut tout droit).
    Mes cheveux n'ont pas l'air fin (je trouve ^^'), mais le truc que je n'aime pas dans les dégradé c'est pour faire des coiffures, comme par exemple une simple tresse, j'aime bien qu'elle ai la même taille partout mais avec ce dégradé… à la fin il n'y a presque plus de cheveux, de plus il y a plein de petit cheveux qui dépassent. Enfin je crois que c'est ça, tu crois que c'est autre(s) chose(s) genre cheveux abimé :(?
    En fait, j'adore ton blog je le suis depuis maintenant 9mois environ (depuis que je m'intéresse au naturel) il est génial, merci pour tes précieux conseils, c'est la première fois que je le commente mais je le ferais plus souvent dorénavent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je veux le virer et on y arrivera :D Oui, effectivement avec une tresse, ça sort de partout ça peut être joli mais quand ça sort trop ce n'est pas beau.. Non, non pas de cheveux abîmés c'est normal ;)

      C'est gentil d'avoir pris le temps de commenter !!

      Supprimer
  3. je pense que quand ils sont longs c'est bien d'avoir un dégradé autour du visage. mais pas d'effilage ni de dégradé dans l'épaisseur à l'arrière.en tout cas c'est ce que je fais.sinon ça fait morticia adams.et la dernière fois le dégradé autour du visage je l'ai effilé mais prochaine fois non car ça ne vieillit pas très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà maintenant je pense exactement la même chose vu comment mes cheveux me font galérer à cause de ce fichu dégradé ^^ Un effilage ne vieillit jamais bien :/

      Supprimer
  4. Super article. Je crois être dans le même cas que toi alors je vais éliminer mon dégradé progressivement en ne coupant que les pointes pour le moment. Ces temps ci, c'est pas joli joli à voir :( mais je débute dans ma pousse alors patience. Merci Audrey pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Oui, rien de tel que la patience, tu finiras pas avoir ce que tu souhaites !

      Supprimer
  5. J'ai décidé de garder le léger dégradé sur l'épaisseur... Pour le moment! Je suis à mi dos, peut être qu'avec la pousse, j'arriverai à la même conclusion que toi...
    Par contre en observant mes cheveux, j'ai décidé de laisser pousser mon dégradé sur le devant! Je trouve que je perds trop de masse de cheveux à cause de ça, du coup c'est joli devant, mais derrière j'ai plus assez de cheveux! Je sais pas si je suis très claire dans mes explications... :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce ne sera pas ton cas mais si tu as une bonne masse, ça ne devrait pas te poser de problèmes. Oui je vois de quoi tu parle, ce n'est pas uniforme partout en ce qui concerne la masse :/

      Supprimer
  6. oui, c'est exactement ça ! je vois partout "surtout enlever le dégradé quand les cheveux sont longs", et j'ai toujours envie de dire: mais ça dépend!! Moi qui ai des cheveux assez épais (mais je n'ai pas encore ta longueur) un dégradé est pas mal du tout, je trouve que ça donne du corps à la chevelure. Je trouve ça très bien que tu aies parler des deux cas bien différents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, ce n'est pas valable pour tout le monde? J'aurais bien voulu garder le mien mais apparemment chez moi dégradé ne rime pas avec longueur ^^ Merci beaucoup !

      Supprimer
  7. et bien ça tombe bien ton article...
    j'ai un reste de dégradé très laid... j'ai les cheveux aux homoplates, et les pointes manquent cruellement de volume... donc je pense que je vais pleurer, maus couper mes cheveux aux épaules pour partir d'un bon pied, même si ça met plus de temps... il a des fourches et comme je commence 'le naturel" ... c'est un peu la galère... d'ailleurs, mon cuir chevelu me gratte, limite obligée de laver tous les jours mes cheveux... c'est dur dur le premier mois, tu crois que c'est normal?
    merci beaucoup pour ton blog, tes conseils et ta bonne humeur!
    à bientôt
    bises
    miffy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est alors dans le même cas :/ Bon courage pour ta future coupe mais sinon penses à y aller petit à petit en coupant peut-être pour commencer 5 cm puis dans quelques mois 5 autres cm ?

      Tu utilises quoi comme shampooing ?

      Merci à toi, bisous ;)

      Supprimer
  8. Salut salut =)

    Je continue à te suivre et je me mets à jour aussi!
    J'ai re-testé les poudres dans un masque que j'ai laissé agir durant 1h30/2h et là, aucun problème avec le cuir chevelu, pas d'irritation ni rien.

    J'avais mélangé à 3 cuillères de 5ml de poudre un yahourt à la grecque, du miel, de la phytokératine, de l'huile de jojoba, d'la spiruline aussi puis un jaune d'oeuf et quelques autres trucs aussi dont j'ai zappé le nom x)

    Étant un peu tire au flan quant au dosage je ne sais jamais si j'en mets trop, pas assez... M'enfin bon! Un jour je saurai m'intéressé à cela plus en profondeur.

    En tout cas, mes cheveux sont vraiment doux. Il y a des noeuds (comme toujours tch.) mais c'est pas mal du tout!

    Et vue que je suis sous l'article du dégradé, j'aimerais savoir si tu as une idée de coiffure protectrice avec un dégradé.
    J'ai beau y faire avec la tresse qui remonte sur le crâne, pas moyen, des mèches se barrent toujours durant la nuit, celles du contour du visage qui sont forcément plus courtes.
    Pour le moment j'ai peut-être trouvé une astuce en enroulant un foulard autour de mes cheveux ou un maillot lorsque je n'ai pas de foulard mais bon, c'est pas le top quand tu dors pas chez toi XD

    Enfin voilà tout!
    J'te remercie pour ta future réponse et te souhaite un futur beau week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Ah quel bonheur :D Tu sais maintenant avec quoi mélanger tes poudres alors ! As-tu constaté un quelconque effet avec la spiruline ? Je suis contente que ton cuir chevelu se porte bien, c'est bon signe.

      Soit mettre des pinces/barrettes ou sinon penser à faire un chignon lâche et haut ? C'est une bonne idée le foulard, car il protège également des frottements la nuit.

      Merci à toi et à bientôt, bisous :)

      Supprimer
  9. Bonsoir Audrey,
    Ton article tombe à pic,ayant un dégradê tenace depuis 4ans avec des cheveux affaiblis et agressés (je t avais envoyé des photos par mail),actuellement ils sont au même niveau que la 1 ere photo ,je voulais savoir à quand elle date pour situer par rapport à ma repousse.
    J 'en profite pour te donner des news sur ma cure au lait de coco depuis 1 mois 1 fois tous les 2j,ajout d huile de ricin depuis 1 semaine ,la repousse est visible ,cheveux plus doux et volumineux!j'ai une question ,une fois cette cure terminée cad dans un mois ,il faut l'espacer de combien de temps et quelle autre cure me suggeres-tu en masque ?
    Merci pour tes réponses en espérant te lire bientôt

    !





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Tu comptes alors te débarrasser de ton dégradé ? Approximativement, tu as pris combien de centimètres depuis cette cure ? Pour commencer une autre cure, je laisserai une marge d'un mois au minimum ;)

      Tu peux tenter une cure avec seulement de l'huile de ricin ou mélangée à de l'huile d'avocat ?

      Supprimer
    2. Hello !
      Je crains que je mettrai beaucoup de temps à m'en débarrasser,la faute d'un coiffeur soi disant branché ...mais j'ai espoir qu 'avec la repousse les dégâts seront réparés,avec le retour au naturel et les soins intensifs auxquels j'ai ajouté aujourd hui un masque huile d argan miel après le bain au coco ,au final mes cheveux sont doux ,je suis satisfaite!prochaine étape ,le henné,à la fin de la cure coco,j ai encore une coloration chimique non utilisée que je voulais faire avant ,c est une mauvaise idée je sais dans ma démarche ,c est le casting crème gloss de l oreal,est ce tres nocif,puis je faire du henné neutre ensuite ?
      Désolée d'avoir été si longue Audrey ,à bientôt

      Supprimer
    3. Coucou, je suis désolée pour toi :/ T’inquiètes pas avec ton passage au naturel tu vas en voir du changement crois-moi ! ^^

      Une coloration est toujours nocive pour les cheveux et attention car le henné neutre gaine les cheveux. Alors si tu veux refaire une coloration chimique par la suite il faudra que tu attendes au moins 3 mois entre les 2 ;)

      Supprimer
  10. Idem,mon commentaire n apparaît pas,j avais pourtant une simple question sur le dégradé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère prendre mon temps pour répondre que de ne pas répondre du tout ;) Je ne suis pas une machine malheureusement..

      Supprimer
  11. Bojour Audrey.
    J'ai exactement ce meme probleme de degradé tres abimé et le pire cest quil commence a environ 5 cm en dessous de ma machoire.
    Je ne peux donc rien faire pour arranger ca etant donné que mon but est de les avoirs tres long comme toi.

    En effet je ne souhaite pas les couper (meme si parfois l'envie domine) car sinon ca reviendrai a dire quil faudrait que je face une coupe au carré :-(.
    Je suis plutot decu etant donné que mes cheveux en dessou du degradé son lisse et pas habimé.
    Je ne sais plus quoi faire...

    J'utilise des produits naturel (argant, karité)? ca tiens le coup mais une fois mes cheveux passé au lavage et seché naturellement, alors la cest...la crigniere de simba.

    Je suis desespéré mais ravie davoir vu ton blog et surtout tes photos car je me dis quil y a un espoir pour quils finissent par devenir aussi beau que les tiens. Ca va mettre des années :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est toute les deux dans la meme galere :/ j'ai vrmt regrettee de les avoir couper en degradé :/ mnt je couperai les pointes assez souvent pour essayer de supprimer le degradé sans pour autant devoir passer par une coupe tres tres courte!

      Supprimer
  12. Mais avant tu étais bouclée? C t naturel?

    RépondreSupprimer


custom blogger design