vendredi 22 février 2013

J'ai craqué, j'ai finalement coupé mes cheveux !



J'avais dis que j'allais tenir jusqu'au mois d'Avril mais je savais que je n'y arriverai pas et je ne souhaitais pas que l'état de mes pointes ne se dégrade encore plus, alors j'ai sauté le pas avec joie !

Je me suis armée de mon Creaclip (clip blanc) + ciseaux ne servant qu'à la coupe de mes cheveux + une bougie + de quoi mesurer les cheveux coupés + masque réparateur K pour Karité.

J'ai reproduis ma technique habituelle pour avoir mon bel arrondi et j'ai retiré 5 à 6 centimètres (sur cheveux secs) selon les mèches, ensuite, j'ai passé mes pointes fraîchement coupées à quelques centimètres de la flamme de la bougie et comme vous pouvez le constater, les pointes se recroquevillent, elle boulochent. J'ai brossé mes cheveux avec ma brosse en poils de sanglier pour éliminer un maximum de boules.

J'ai appliqué en couches épaisses tout en massant longueurs et pointes, mon soin réparateur K pour Karité et je l'ai laissé poser toute la nuit, cheveux détachés. Le matin, je me suis préparé un soin à base de shikakai + après-shampooing + glycérine végétale + huile de carthame et je l'ai laissé poser 1h30 sur cheveux humides.


C'est une question qui est beaucoup revenue ! Le brûlage sert à éliminer les fourches sur toute la longueur sans à devoir couper si on l'utilise comme tel. Moi je l'ai utilisé en prévention sur mes pointes coupées pour faire en sorte que mes cheveux s'abîment beaucoup moins rapidement. Les boules que provoquent le brûlage sur chaque pointe de chaque cheveu s'appellent la cautérisation, le cheveu est censé ne plus se dédoubler (fourche) pendant beaucoup plus longtemps qu'avec une coupe classique aux ciseaux. C'est un moyen pour moi, de tester son efficacité sur mes cheveux ! Mais il ne faut pas oublier que la technique du brûlage est une méthode assez rude & asséchante pour les cheveux, il faut donc bien penser à les soigner après !


Oui vraiment contente ! Parce que j'ai presque éliminé la totalité de mon dégradé + effilage intensif qui date d'il y a 1 an et demi. Dès que tout sera enlevé ce sera encore mieux, je pense rien que la mes cheveux vont retrouver du peps', de l'épaisseur mais ça ne m'empêchera pas de couper un peu plus souvent quitte à faire ce que j'avais dis : 1 cm chaque mois jusqu'à retrouver une belle qualité de cheveux. Je me suis pris, sur Aroma-Zone de quoi renforcer un maximum mes cheveux ! Je vous retrouve prochainement avec un avant/après de dos ainsi qu'une présentation de ces fameux produits.



36 commentaires:

  1. C'est un "mal" pour un bien ^^ Tu as bien fait ! J'ai été ratée chez le coiffeur qui m'a dégradé (double sens) les cheveux il y a quelques mois. Depuis je coupe toute seule mes cheveux une fois par mois pour les rattraper. Coupe en U comme toi ^^ Je fais juste le devant en dégradé en plus car la totalité de ma chevelure de la même longueur m'allonge trop le visage. Mais ça c'est subjectif ;)
    Il va falloir que j'essaye de voir ton système de cautérisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis vraiment ravie de cette coupe. Mes cheveux revivent ! Tu me diras si tu testes la cautérisation ? :)

      Supprimer
  2. Tu as vraiment bien fait!
    C'est super joli comme résultat: tes cheveux ont repris une belle santé!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Franchement c'est beaucoup mieux comme ça ! T'es cheveux ont l'air en meilleure santé, tu as fais le bon choix ;)

    RépondreSupprimer
  4. Aura-t-on droit a un tuto/explication sur le brulage ? La seule video que j'ai vu la-dessus m'avait semble complique : meche a "tournicoter" ou "twister" super serre puis brulage et ça sur toute la tete mais on dirait que tu n'as fait que les pointes ^^
    je viens d'attaque une cure de coco avec la crème kara et comme je n'avais pas d'embout comme le tien pour la couleur j'ai recupere mon flacon de base lavante neutre AZ 100ml : c'est parfait aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai pas que les pointes mais je n'ai pas fais de tuto la dessus. J'ai juste passé mes pointes au dessus d'une flamme de bougie et j'ai fais attention que toutes soient cautérisées.

      Ah oui pas mal du tout également !! ;)

      Supprimer
  5. On voit bien que cela leurs à fait un bien fou

    RépondreSupprimer
  6. Tes cheveux sont magnifiques aux pointes, ils sont épais et petit clin d'oeil tres bien coupés! Bises!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'aimerais savoir jusqu'où tu compte les laisser pousser, enfin, quelle longueur tu voudrais au final?

    Et aussi au niveau de ta cure crème de coco,tu la continues pour la pousse même si tu les as coupés j'imagine? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, si possible je les aimerai au niveau du coccyx ;) Oui, oui je continue toujours sauf que je la rallonge de 2 semaines.

      Supprimer
  8. Ouah même si tes cheveux sont plus courts ils sont beaucoup plus beaux et je pense que tu as vraiment bien fait et ils ne repousseront que mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente de la qualité des pointes que j'ai maintenant ^^ Puis au final, je rattrape petit à petit mon vieux dégradé..

      Supprimer
  9. Bonjour Audrey,
    Voici mon premier commentaire sur un blog, quel stress ><
    Je voulais tout d'abord te remercier pour tout ce que tu partages, nous donner tes recettes capillaires, tes achats, tes goûts... !
    Franchement, sans toi, je n'aurais jamais ouvert les yeux sur tous les produits chimiques présents dans ces "shampoings miracles", toutes ces pubs avec des femmes aux cheveux brillants à en devenir aveugle (j'exagère un peu), on veut forcément avoir nos cheveux dans le même état, mais avec de tels produits, c'est impossible!
    Mais toi, tu es naturel, tu fais toi même tes shampoings, ça doit être un bonheur de savoir avec quoi on se lave :)
    Tu m'as rendu addict au BIO, je m'y intéressais déjà car j'aime vraiment la nature, mais quand je vois la progression de tes cheveux, à quel point ils sont beaux et brillants, woah! ça donne des étoiles dans les yeux ^^
    Je vais commencer petit à petit le passage au Bio, la semaine prochaine je vais sur Paris pour acheter mon premier henné neutre chez Aromazone! :D
    Je suis châtain clair de nature mais avec des reflets miel coloré chimiquement il y a plus d'un an, et j'aimerais avoir les cheveux doré, mais je me creuse la tête pour trouver la solution naturellement ><
    Je pense d'abord me faire du henné et je verrais par la suite :)
    Si tu pouvais me donner un petit conseil, je serais très contente ^^
    (j'ai fais le masque à l'avocat pour cheveux hier et mes cheveux n'ont jamais été si doux et brillants!)
    Encore merci Audrey et bravo d'être si courageuse en te coupant les cheveux comme ça :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci d'avoir osé poster un commentaire sur le blog ^^ Merci à toi ! Que souhaiterais-tu avoir comme conseil ? Moi aussi j'aime beaucoup l'avocat, il rend mes cheveux super doux. Ce n'est pas de courage au final car quand je vois mes cheveux maintenant je me dis que je le referais sans problème et ce n'est que 7 centimètres, ça va vite à rattraper :p

      Supprimer
    2. Merci Audrey d'avoir pris le temps de me répondre :)
      J'ai vu ta vidéo sur Facebook où tu t'excuse sur le retard pour répondre, et ce n'est pas un problème, tu as ta vie à côté, c'est normal ^^
      Juste un petit conseil, comme j'ai coloré mes cheveux chimiquement en novembre dernier, un léger ton plus clair de ma couleur naturelle, mes racines ont donc repoussées, et je vois la démarcation, si je me fais un henné blond par exemple, la démarcation sera-t-elle encore plus visible? Ou le henné est uniforme? :o
      Je pensais passer par l'étape d'un henné proche de ma couleur naturelle, pour uniformiser la couleur et ensuite avoir les reflets clairs avec du blond :)
      Oui, il est vrai que les cheveux poussent vite et parfois on ne voit pas le temps passer ^^
      Merci Audrey~

      Supprimer
    3. Merci pour ta compréhension ! :) Le henné empêche pas la démarcation, si de base tu as une démarcation, tu la garderas. Voilà pourquoi en général je recommande de se colorer une dernière fois chimiquement à la couleur de ses racines ;)

      Supprimer
    4. Oh merci de ta réponse Audrey ! :D
      Oui tu as raison, ça évitera la déception, mais c'est dure de devoir retourner au chimique une dernière fois ><
      Merci pour ton conseil Audrey :)
      Chaque jour je vais voir si tu as posté un nouvel article, et je suis toujours satisfaite! Merci encore Audrey ^^

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  10. Rholalal!! Je venais a peine de lire ton article où tu disais que tu ne couperais pas avant fin avril!! Ca fait drôle lol en tout cas c'est vrai tes pointes semblent bien épaisses. Tu as sûrement eu raison de couper :-) biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fais sur un coup tête, je n'aurais pas pu tenir jusque la xD Merci, bisous !!

      Supprimer
  11. Ce n'était pas une décision facile à prendre mais je pense que tu as bien fait de couper. Tes cheveux ont déjà l'air plus sain et tes pointes ont bien épaissie :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben figures-toi que ça n'a pas été difficile de couper, pourtant il fût un temps ou j'avais peur des ciseaux lol Oui, il n'y a pas photo par rapport à avant !

      Supprimer
  12. Coucou Audrey ! Alors voilà je me suis mise au brûlage des fourches , j'avais très peur au début mais j'ai vite pris confiance et je te remercie pour cette astuce car moi qui ai les cheveux très abîmés mais qui les veux longs , je vois une réel différence !
    Encore merci pour toutes tes astuces , recettes ,.. c'est toujours un plaisir de te lire et de consulter ton blog tout les soirs ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton avis. Comme quoi le brûlage ne crame pas carrément les cheveux ^^ Merci !

      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou Audrey,
    premier brulage de la totalité de mes cheveux (sauf la franche hein!), j'ai eu très peur car les cheveux sont vraiment sec après.
    Après une nuit avec un soin à base de glycérine, karité, miel et ce matin un shampoing et un soin Lavera, mes cheveux sont tout beaux !! Je ferais un soins K pour Karité dans 2 jours avant mon shampoing.

    Merci pour tous tes conseils, cela fait quelques mois que je suis passé au naturel grâce à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il ne faut pas s'inquiéter après un bon soin tout revient à la normale ;)

      Supprimer
  14. Coucou Audrey,
    Quelle est la différence entre la glycérine végétale et le silicone végétal ?
    Merci pour ton aide !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Quel est la couleur de tes cheveux ? c'est la teinte que je cherche à avoir
    ton blog ainsi que tes vidéos sont superbes, ils mont beaucoup aidé à passer au naturel
    merci

    RépondreSupprimer
  16. bonjour
    quel est la teinte de tes cheveux sur la photo car c'est la teinte que je recherche ?

    ton blog et tes vidéos sont supers ,sa m'aide beaucoup pour passer au naturel

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je regarde tes vidéos et je les trouve très intéressantes. Ces derniers temps je m'intéresse aussi au bio, pour ce que je mangeait au départ, mais vu l'état de mes cheveux, je me dis que je ferai bien de m'y mettre plus sérieusement.
    Mes cheveux sont dans un état épouvantable, ils sont plutôt frisés (donc on ne sait leur taille que lorsqu'il sont mouillé) mais à force d'observation et d'en avoir marre d'avoir des frisottis qui se terminent systématiquement en sac de noeux, je vois aussi.. Des fourches ! malheureusement j'ai les cheveux courts (en plus d'être frisé !)
    Ils m'arrivent juste au-dessus des épaules, avec de l'eau ils descendent presque de 5 a 10 cm, mais en vérité ils ont tous une taille différente et ont donc des fourches à des endroits différent même si je coupe à 5 cm il y en aura d'autre derrière et je ne suis pas sûre qu'avec 5 cm en moins je pourrai encore voir ce que je fais.
    Du coup je ne sais pas trop quoi faire.
    Si tu as une idée qui pourrait m'aider, je serai ravie de la lire.
    Au pire, est-ce que tu aurais une solution pour les frisottis si tu as déjà eu le problème ?
    ^^' Dans tous les cas merci quand même.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je regarde tes vidéos et je les trouve très intéressantes. Ces derniers temps je m'intéresse aussi au bio, pour ce que je mangeait au départ, mais vu l'état de mes cheveux, je me dis que je ferai bien de m'y mettre plus sérieusement.
    Mes cheveux sont dans un état épouvantable, ils sont plutôt frisés (donc on ne sait leur taille que lorsqu'il sont mouillé) mais à force d'observation et d'en avoir marre d'avoir des frisottis qui se terminent systématiquement en sac de noeux, je vois aussi.. Des fourches ! malheureusement j'ai les cheveux courts (en plus d'être frisé !)
    Ils m'arrivent juste au-dessus des épaules, avec de l'eau ils descendent presque de 5 a 10 cm, mais en vérité ils ont tous une taille différente et ont donc des fourches à des endroits différent même si je coupe à 5 cm il y en aura d'autre derrière et je ne suis pas sûre qu'avec 5 cm en moins je pourrai encore voir ce que je fais.
    Du coup je ne sais pas trop quoi faire.
    Si tu as une idée qui pourrait m'aider, je serai ravie de la lire.
    Au pire, est-ce que tu aurais une solution pour les frisottis si tu as déjà eu le problème ?
    ^^' Dans tous les cas merci quand même.

    RépondreSupprimer


custom blogger design