dimanche 24 février 2013

Je débute dans le naturel, quels soins pour mes cheveux ?


C'est une des questions qui revient énormément de fois lorsque je lis mes mails et les commentaires et souvent je ne suis pas vraiment d'une grande aide, pourquoi ? 

C'est gentil de venir vers moi, vous allez même jusqu'à m'écrire votre historique capillaire, leur nature, les dernières bêtises que vous avez pu leur faire et pourtant ce n'est pas suffisant... Parce que je ne porte pas vos cheveux et je ne peux surtout pas les toucher, je ne peux donc pas vous faire un listing de produits & de soins qui pourraient leur convenir. Mais je peux toutefois vous donnez quelques conseils qui sont les suivants : 


- Mes cheveux sont abîmés, fourchus, affinés ? 

Rien de tel qu'une bonne coupe pour repartir sur de bonnes bases, c'est peut-être une réponse classique à laquelle vous vous attendiez mais RIEN ne répare les cheveux, c'est juste impossible. Cela vous permettra de repartir sur une base saine, sans fourches, sans pointes effilées/affinées et vous permettra de retrouver de l'épaisseur et par la suite de la longueur.



- Mes cheveux sont gras aux racines ?

Je conseille dans ce cas ce qui a le mieux fonctionné sur moi, ayant testé et approuvé ces soins pour mes racines anciennement de type grasses. Les masques à l'argile verte permettent de purifier votre cuir chevelu, de le débarrasser du surplus de sébum et des impuretés. Les bains d'huile, seulement en racines, d'huile végétale de noisette en massant délicatement avec le bout de vos doigts. Laissez-le poser toute une nuit, si possible, avant chaque shampooing l'huile de noisette ayant des capacités séborégulatrices. Le henné, le shikakai sont des poudres à mélanger avec de l'eau, elles purifient également le cuir chevelu tout en le débarrassant du sébum et de ses impuretés, de plus elles vous permettront de gagner un ou deux jours sans shampooing. Pensez également à vous faire un shampooing sec en saupoudrant un peu d'argile verte sur vos racines en massant bien avec le bout des doigts, laisser poser 2/3 minutes et éliminer le surplus de poudre avec une brosse.



- Mes cheveux sont secs aux pointes ?

Il fut un temps ou j'avais des pointes extra-sèches, rêches et je ne savais plus quoi en faire.. Puis un jour, j'ai découvert le beurre de karité et tout a changé ! J'en mettais une toute petite noisette sur les longueurs et pointes régulièrement puis petit à petit, la texture de mes cheveux a changé en finissant par s'adoucir. Après ça peut provenir aussi d'un manque d'hydratation, pour cela faites vous de bons masques hydratants à l'aide de yaourt, fromage blanc, petit suisse, miel, aloé vera, lait de coco, glycérine végétale,... Si ce n'est pas encore bien, ni suffisant essayez de varier : ajouter un agent nourrissant comme une huile de votre choix (olive, noix, noisette, jojoba, coco,..), des poudres de soins comme du shikakai, amla, kapoor, neem,.. Si vous constatez que vos cheveux sont encore moins beaux que d'habitude c'est que quelque chose ne convient pas, alors variez jusqu'à trouver LA recette miracle pour vos cheveux. L'oeuf est aussi un excellent adoucissant hyper protéiné pour les cheveux, tentez votre chance ! 


- Quel shampooing choisir ? Quel après-shampooing choisir ?

C'est aussi une question de goûts ! Vos cheveux mangent (agents nourrissants : huiles) et boivent (agents hydratants : lait de coco, yaourt, miel,..) tout comme nous et ils ont aussi des préférences & des goûts, OUI on parle toujours de cheveux ! Je ne peux pas vous dire quel shampooing choisir mais je peux par exemple vous conseiller de bonnes marques qui ont retenu mon attention : Lavera, Coslys, Born to Bio, Le Petit Olivier Bio, Desert Essence, Now Solutions, Les Floressances, Melvita, Logona, Douce Nature,.. Pour les personnes ayant des cheveux normaux à gras, je recommande tout simplement un shampooing doux, ou à usage fréquent ou pour cheveux normaux. Oui, je recommande un shampooing pour cheveux normaux pour les cheveux de type gras car je trouve que les shampooings pour cheveux gras sont encore trop agressifs (je l'ai constaté sur moi). Pour les cheveux secs, un shampooing pour cheveux secs ou cheveux normaux serait l'idéal. Je pense notamment au shampooing Coslys à l'immortelle bleue qui est fait par exemple pour les cheveux colorés et qui pourtant est top pour les cheveux normaux par exemple.

Au niveau des après-shampooings, je peux vous conseiller des marques qui m'ont conquise comme : Lavera au lait de Rose, Lavera au lait de Mangue, le baume Coco de chez Coslys, le conditionner Aubrey Organics GPB, le conditionner Desert Essence au Coco.. Ce sont ceux qui ont donné la meilleure texture à mes cheveux tout en les démêlant, les adoucissant et les nourrissant.


- Des idées recettes nourrissantes & hydratantes ?

✿ Henné neutre + huile de votre choix + yaourt + miel
✿ Fromage blanc + oeuf + aloé vera
✿ Yaourt + miel + huile de votre choix
✿ Lait de coco + henné neutre + oeuf
✿ Henné neutre + miel + glycérine
✿ Huile de votre choix + glycérine + yaourt

Comme vous pouvez le constater, on peut TOUT combiner ! Laissez place à votre imagination et ne doutez pas de l’efficacité de votre masque, testez et apportez votre touche personnelle en fonction de votre type de cheveux. Il y a même des personnes qui ajoutent à leurs recettes : du café, du vinaigre de cidre, du citron, de la camomille, du cacao en poudre, de l'ortie en poudre, de l'hibiscus, de l'eau de cuisson de riz, de l'agave et encore des tas d'autre choses.


- Où achètes-tu tes soins, actifs, produits ?

J'achète tout ce qui est actifs (glycérine, aloé vera, henné neutre,..) sur Aroma-Zone qui est un site de qualité qui propose toujours des prix bas au possible. Il y a aussi des actifs à incorporer dans vos recettes et shampooings comme la provitamine B5, protéines de soie, protéines de riz qui sont des fortifiants capillaires, adoucissent les cheveux, leur donne brillance,.. Vous y découvrirez tellement de bonnes choses pour les cheveux que vous ne saurez plus où donner de la tête. Le tout est de commencer avec des petites commandes et vous familiariser avec ces produits.

J'achète mes shampooings et après-shampooings sur Mademoisellebio et sur le site américain iHerb qui proposent tous les 2 des marques que je vous ai citées ci-dessus. Attention toutefois avec iHerb car tout n'est pas bio et naturel. Le tout est de prendre une marque connue ou que je vous ai conseillée, sinon passez votre chemin si vous débutez. Ou vérifier la composition de ces produits à l'aide de ce chouette site qui se nomme La vérité sur les Cosmétiques (si vous ne comprenez pas l'utilisation du site, je vous invite à aller visionner cette vidéo).

J'achète mes poudres de soins sur le site Henné et Soins d'ailleurs qui propose une diversité de produits et de poudres fraîches à petit prix. De quoi faire du bien à ses cheveux et à son cuir chevelu, je pense notamment à celles qui sont touchées par une chute de cheveux, de cheveux gras, de cheveux ternes, de cuir chevelu qui gratte. Ce site va sauver vos nerfs et votre cuir chevelu ! Ces poudres sont douces et feront même le plus grand bien à des cheveux de types normaux ou secs.

J'achète mes peignes et brosses sur le site Mademoisellebio également, je prend la marque TEK qui propose des produits en bois travaillés à la main et de qualité avec des tailles et couleurs diverses. Le prix est un peu élevé mais quand vous exigez la qualité et quand vous ne changez pas de brosse comme de chaussettes, celle-ci sera vite rentabilisée. Sinon il y a un site anglais qui propose plusieurs types de brosses, de toutes tailles et à tous prix qui se nomme Kentbrushes qui est aussi très bien pour commencer.

J'ai acheté mon Creaclip (si vous ne savez pas ce que c'est, c'est un guide capillaire à clipper sur les cheveux pour se les couper seule) sur le site américain. Mais maintenant il y a un site français & fiable sur lequel vous pouvez commander les yeux fermés (pour en connaître la personne qui gère ce site) : Creaclips.fr Le prix est vite rentabilisé quand vous n'aimez pas aller chez le coiffeur et si vous voulez entretenir une coupe simple tout comme moi.


- J'ai des fourches sur toutes mes longueurs ?

Il y a 2 solutions qui s'offrent à vous : Soit vous coupez vos pointes d'un centimètre tous les mois ou par exemple de 3 centimètres tous les 3 mois, cela vous évitera de perdre en longueur tout en éliminant ces fichues fourches. Vous finirez bien par y arriver sauf que ça risque de prendre pas mal de temps pour s'en débarrasser tout en stagnant à la même longueur.

Ou vous avez une autre solution qui est le brûlage des cheveux et la vous vous dites "jamais" et moi je vous dis "pourquoi pas". C'est une méthode qui est un peu barbare ou rude à première vue mais qui vous permettra d'éliminer la plupart des fourches se trouvant même très hautes dans vos longueurs sans à devoir couper. Le tout est de garder patience, de le faire seule ou accompagnée d'une personne de confiance et de suivre les conseils en vidéo.



- Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

Il ne faut pas oublier que de base : la pousse est génétique, votre organisme est programmé de telle sorte que vos cheveux poussent par exemple d'un centimètre, d'un centimètre et demi ou deux centimètres par mois par exemple. Mais ! Vous pouvez quand même la favoriser un peu à l'aide de cure diverses :

✿ Cure d'huile de ricin et/ou d'avocat : soit l'une, soit l'autre, soit les 2 c'est vous qui choisissez ! Le tout est de se faire un bain d'huile en racines avec ces huiles, je conseille tout de même de mélanger le ricin à une autre huile car elle est très visqueuse et difficile à étaler. Oubliez pas de masser avec vos bouts de doigts pour stimuler votre cuir chevelu et faire pénétrer les huiles de votre choix. Faites ça avant chaque shampooing pendant minimum un mois pour en constater quand même un peu les effets, l'idéal étant une utilisation de 3/4 mois. Laisser poser votre bain d'huile minimum 1h à une nuit à chaque fois.

✿ Cure de lait ou crème de coco : 2 choix s'offrent à vous ! Une cure d'une durée de 2 semaines, tous les 2 jours avant chaque shampooing il faut appliquer le lait ou la crème sur vos racines tout en massant avec vos bouts de doigts pour stimuler votre cuir chevelu et faire pénétrer le soin un peu. Ou une cure d'une durée de 2 mois ou chaque semaine il faudra faire le même procédé. Il faudra laisser poser minimum 2h à une nuit.

✿ Cure de poudres de soins : shikakai, amla, brahmi, kachur sughandi, kapoor kachli (achetez ces poudres sur ce site) que vous pouvez mélanger entre elles pour optimiser leur effet sur la pousse des cheveux. Vous pouvez refaire ce soin autant de fois que vous le souhaitez car ces poudres n'agressent pas les cheveux. Pour constater un effet, il faut compter minimum une application par semaine pendant une durée minimale de 2 mois. Attention cheveux clairs, l'amla, le brahmi et le shikakai on tendance à colorer/foncer les cheveux !

✿ Les divers compléments alimentaires comme : la levure de bière, la spiruline, Optima cheveux & ongles, Juvamine peau, cheveux & ongles, Capil'activ, Oenobiol, Forcapil qui fonctionnent ou pas sur certaines personnes. Voilà pourquoi je ne peux pas conseiller telle ou telle cure car si elle fonctionne sur mon organisme et sur ma pousse ce n'est pas pour autant que ce sera le cas pour vous. Le tout est d'essayer les filles !

✿ Masques en cataplasme d'oignon & d'ail, il suffit de se couper des morceaux d'oignon et d'ail et de les faire macérer pendant quelques semaines dans une huile, comme l'huile d'olive par exemple. Il faudra se faire, si possible un masque avant chaque shampooing pendant 2 à 4 mois. Je n'ai jamais testé cette cure car j'ai beaucoup de mal avec l'ail & l'oignon mais beaucoup ont été bluffées par cette recette de grand-mère.

✿ L'huile de serpent ? L'huile de cresson ? Déjà entendu parler mais beaucoup moins que ces autres astuces, cures.. Je ne peux donc pas plus vous conseiller que ça mais vous pourrez trouver des témoignages sur des forums ou même sur des blogs alors pourquoi pas ?

✿ Les coupes en fonction d'un calendrier lunaire ? Je suis restée longtemps et jusqu'à maintenant très sceptique à son sujet, mais pour ne pas mourir bête, je vais retester prochainement la coupe lunaire ! Il paraît qu'on peut grappiller jusqu'à 1 à 2 centimètres rapidement alors tentez votre chance, je recommande particulièrement ce calendrier que vous retrouverez sur Facebook.


- Mes cheveux sont fins, sans volume ?

Je vous recommande alors un shampooing que j'ai testé & approuvé il y a peu et qui devrait vous plaire : le full berry de Now Solutions que vous retrouverez sur site américain iHerb. Sinon le henné neutre ou colorant, la bière (en rinçage, dans un masque ou en spray - si l'odeur vous rebute quelques gouttes d'une huile essentielle arrangeront le problème) et plusieurs poudres de soins redonneront une bouffée d'air et de vivacité à vos cheveux. Oubliez pas de décoller vos racines avec le bout de vos doigts lors de votre shampooing, au dernier rinçage.


- Comment éviter les pointes de s'abîmer ?

Il faut adopter des gestes doux, il faut aussi bannir d'autres gestes plus agressifs. Il faut essayer d'éviter voire virer tout ce qui est appareils chauffants comme : le lisseur, fer à boucler, sèche-cheveux car ils absorbent toute l'hydratation de vos cheveux les laissant secs, rêches mais en général comme vous mettez un spray thermoprotecteur bourré de silicones vous ne vous en rendez pas compte. Et ils abîment les cheveux en conséquence, formant des fourches prématurées. Lorsque vous séchez vos cheveux avec votre serviette, évitez de les frotter violemment, de les tordre jusqu'à ne plus pouvoir, non ! Il faut tapoter vos cheveux dans votre serviette à l'aide de vos mains, c'est tout et ce sera déjà pas mal. Lorsque vous avez des noeuds, peignez-les de bas en haut et non de haut en bas car vous allez tirer sur les noeuds et provoquer des cassures. Pensez à huiler vos pointes avec une petite gouttes d'huile, ça facilitera le démêlage et celle-ci formera un film permettant de conserver une hydratation maximale à vos cheveux, de même ça les adoucira beaucoup. L'huile, sur les longueurs et pointes, forme un film protecteur/un pansement ce qui fait que quand vos cheveux frottent sur votre pull, contre la chaise, dans la ceinture de sécurité de la voiture,.. ça va les protéger un peu des cassures et des fourches. Pour terminer, pensez à remonter un maximum vos cheveux en faisant des chignons pas trop serrés, avec une pince, des pics à cheveux, des tresses,..



Je pense qu'il y a encore pas mal de sujets à traiter mais je pense également que j'ai fais les principaux en espérant avoir répondu à bon nombre de vos questions et avoir pu vous aider dans votre quête du naturel. J'ai conseillé en ciblant tout le monde étant donné que je ne suis pas à votre place. Cela ne veut pas dire que ça fonctionnera mais ça vous donnera une piste pour trouver vos soins, je l'espère toutefois ! Certains de mes conseils proviennent de mon vécu et d'autres de lectures et choses qui m'ont marquée. Si vous avez des conseils à ajouter à cette liste, n'hésitez pas à poster vos commentaires pour aider les Chevelues en détresse, merci !

59 commentaires:

  1. Il est top cet article, ça va bien m'aider ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  2. Si les gens ont encore des questions après un article aussi détaillé.
    Merci pour le temps que tu prends à nous donner tous tes conseils.
    Ca fait bientôt un an que j'ai repris le naturel après 3/4 décolorations hyper agressives et jai réussi grace a toi a ne pas avoir a tout couper et a garder une pousse correcte ( 55,5 cm en juin 12 - 62,5 en février 13) grace aux soins (sauf le beurre de karité que j'ai detesté - je prefere l'huile de coco pour nourrir mes pointes.)
    Continue de nous donner espoir et vraiment merci pour le temps que tu passes et ta disponibilité.
    Bisous Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des questions, il risque encore d'y en avoir ^^ ça va tu as eu une très bonne pousse en ce quelques mois ! Quelle chance :D

      Merci à toi pour ton temps et ton commentaire, bisous !

      Supprimer
  3. Cet article est complet à souhait!
    Tout le monde y trouve son petit bonheur, grâce à toi ^^
    Merci vraiment de tout ces conseils!
    Tu es génial de consacrer autant de ton temps à ton blog, encore merci Audrey~

    RépondreSupprimer
  4. Ton article est très bien fait ^^ j'ai commencé le naturel il y a un ans mais mes cheveux sont toujours aussi fourchu (enfin peut être pas autant qu'avant mais quand même)... je dois avouer que je ne fait pas souvent de masque en se moment, je viens de couper 1 cm... et je ferais un masque demain mais ce qui compte ces la régularité des soins (c'est comme pour le sport, les devoirs,... il faut être régulier ^^)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D ça explique peut-être le pourquoi, les cheveux qui manquent de soins on tendance à s'abîmer plus rapidement que d'habitude. voilà tu as tout à fait raison !!

      Bisous

      Supprimer
    2. Salut,
      Existe-t-il une crème ou spray protégeant un peu nos cheveux avant l'utilisation du sèche cheveux? Je voudrais arrêter mais cela me parait très "compliqué" car j'ai un carré et sans brushing c'est juste .... moche ;s

      Supprimer
  5. Un truc pour les cheveux gras, en shampoing sec, le ghassoul de logona, vraiment magique quoi.
    J'avais tout essayer, argile en poudre, shampoing sec Lulu organics, recettes tirer de chez aroma zone, et rien n'a vraiment marcher aussi bien que le ghassoul logona.
    Enfin sur mes cheveux, chaque cheveux sont différents mais je tenais à faire partager ce petit miracle (qu'on oublie facilement^^)
    Bisous à vous qui comme moi avons les racines grasses, on va enfin pouvoir tenir plus d'un ou deux jours sans shampoing :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis, je n'ai jamais testé ce produit mais pourquoi pas un jour ?

      En ce moment j'utilise la poudre de racine d'Iris, tu connais ? :)

      Supprimer
  6. Wouaaah quel article complet ! Par contre je savais pas que le Shikakaï avait tendance à foncer les cheveux :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) ça peut foncer un peu ou donner des reflets cuivrés selon certaines. Mais pas sur tout le monde.

      Supprimer
    2. Bonjour
      Ayant été plusieurs fois victime de l'arnaque concernant les prêts d'argent entre particuliers j'ai fini par trouver une personne de bon cœur qui m'a accordé le prêt d'argent que je voulais depuis des années et grâce à lui j'ai pu réaliser mes rêves et payer mes dettes.
      apres toutes les procedures et la signature des documents , en 72 heures déjà j'ai eu les sous sur mon compte. Que Dieu soit loué je vous le propose aussi pour tout vos problèmes financiers je vous laisse son email, contactez-le et il vous aidera.

      son adresse email :guvan.sania@hotmail.fr

      essayer de le contacter pour plus de detail
      Et je vous jure que vous serez satisfait à 100/100

      Merci pour votre compréhension et de faire passer le message .

      Supprimer
  7. Coucou,

    C'est juste pour te dire que de nouvelles poudres ayurvédiques sont arrivées sur AROMA ZONE!

    L'AMLA par exemple, est à 4,5 € les 250g, alors que sur centifola 50g = 7,65 €!!
    Mais est-ce la meme qualité de produit ??
    Je pense que oui mais ça parait quand meme bizarre!
    J'attends ton avis et merci bcp à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu !! :) henneetsoinsdailleurs en vend également tu connais ?

      Je pense que c'est la qualité et le pouvoir colorant qui diffère, je sais que Centifolia est de meilleure qualité en ce qui concerne poudres colorantes par rapport à AZ ;)

      Supprimer
  8. C'est encore moi qui ai laissé le commentaire sur le post du dégradé , salut !
    Comme je tombe sur cet article , toujours très enrichissant , je me demandais si on peut associer cure de lait au coco et masque au shikakai ou amla que j'ai très envie d'essayer , ou dois-je attendre la fin de la cure au coco pour bien voir les bénéfices?
    Encore Merci à toi Audrey ,j'aurai sûrement muille autres questions lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à dire mélanger le tout ensemble ? Car le shikakai aura du mal à laver et enlever le lait de coco ;) Je pense que le mieux serait de les utiliser à part :)

      Supprimer
    2. Au fait je voulais dire les utiliser à part ,mais durant la période de la cure coco que je fais déjà 1 fois tous les 2j,ce qui veut dire lavage des cheveux presque tous les jours ,bon je réfléchis ,peut être une fois la cure coco finie,je passerai à 2 semaines par mois et introduirai le shikakai,d ailleurs à quelle fréquence Et quelle durée,je te remercie encore !

      Supprimer
    3. Pour le shikakai, je te conseille de l'utiliser en shampooing/masque ;) Pour la fréquence et durée c'est toi qui voit ! :)

      Supprimer
    4. ok ! cad le shikakai en masque en guise de shampooing , genre 2 en 1 , désolée je suis novice , il faudrait que je m'y mette après tout le bien dont on en parle!

      Supprimer
  9. Dommage que mes commentaires n aient pas été validés,ils portaient sur la cure au coco,si celui -ci sera publié,j'aurais une remarque,merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je répond petit à petit, je n'ai pas eu beaucoup de temps ces quelques dernières semaines. Je préfère attendre & répondre à tout le monde que de ne jamais répondre. Tu en penses quoi ? :)

      Supprimer
  10. Coucou Audrey! Merci pour ton super article, il est vraiment génial!

    J'aimerais savoir si utiliser un shampooing bio (Coslys aux fruits rouges dans mon cas) et un après-sampooing normal(qui serait Le petit Marseillais à l'extrait de lin et au lait d'amande douce pour cheveux longs) n'agresse pas les cheveux ? Ou si ils faut vraiment un shamp & un ap-shamp bio ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ça n'agresse pas les cheveux mais c'est contradictoire. L'idéal étant d'utiliser que des soins chimiques ou que des soins bio/naturels ;)

      Supprimer
  11. Bonjour Audrey! j'aimerai débuter dans le naturel mais n'ai trouvée qu'un shampoing bio dans le commerce (je réside en Belgique donc les frais de port de mademoisellebio sont assez élevés pour moi :/ ). La marque de ce Shampoing est Lovea, il a le label Bio sur son emballage, et contient des produit naturels a 99,..%, c'est en tout cas ce qui est écrit.
    Est-ce que tu connais ce produit ? l'as tu déjà testé? ou est ce encore un de ces pseudo shampoing bio.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui je connais cette marque mais mes cheveux n’ont pas trop aimé. Elle est pas mal pour commencer ou dépanner ;)

      Supprimer
    2. Je vais tester alors :)
      Merci pour ta réponse !

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour cette article !
    Pourrais tu me dire quels huiles je pourrais utiliser un peu chaque jour sur mes pointes sans que cela fasse gras et qui puisse un peu arrêter les frisottis et me lisser un peu les cheveux ? Pour éviter d’utiliser un fer a lisser ! J'avais penser a l huile de brocoli.
    Et quel sont les actifs que je peux rajouter ds mes shampoings et masques pour mes cheveux plat, fin et sans volume ?
    Je te remercie de ton aide !
    Bon week end de pâques !

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour cette article !
    Pourrais tu me dire quels huiles je pourrais utiliser un peu chaque jour sur mes pointes sans que cela fasse gras et qui puisse un peu arrêter les frisottis et me lisser un peu les cheveux ? Pour éviter d’utiliser un fer a lisser ! J'avais penser a l huile de brocoli.
    Et quel sont les actifs que je peux rajouter ds mes shampoings et masques pour mes cheveux plat, fin et sans volume ?
    Je te remercie de ton aide !
    Bon week end de pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :) De l'huile de camélia ou jojoba par exemple ! Sinon l'huile de brocoli aide beaucoup contre les frisottis, voilà.

      Il n'y a pas vraiment d'actifs pour le volume mais il y a les poudres de soins, le henné, le shikakai.

      A bientôt, bisous

      Supprimer
  15. Bonjour Audrey !
    Merci pour cet article !
    Je voulais te demander quels actifs pourrais je utiliser dans mes préparations ( shampoing, masque et henné ) pour mes cheveux qui sont plat, fin et sans volume ?
    Et quels huiles utiliser un peu tout les jours sans graisser mes cheveux, pour limiter les frisottis et les lisser un peu, pour éviter le fer a lisse ? J'avais pensé a l huile de brocoli !
    Je te remercie de ton aide, bon week end de pâques !
    Biz, Cindy

    RépondreSupprimer
  16. Coucou miss chevelue
    Je te laisse un petit commentaire pour te dire que je vais mettre ton blog dans mes liens ( http://bellesanotrefacon.blogspot.fr/p/les-liens.html ), dans la catégories " je lis " car j'aime beaucoup ton blog et tes conseils surtout en naturel car j'ai débuté il y a quelques temps et je ne connais pas encore ce que valent tout les produits etc.
    J'espère que ça te fait plaisir :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci c'est très très gentil ! :) Ton blog est très beau. Oui ça me fait extrêmement plaisir, bisous

      Supprimer
  17. Bonsoir Audrey. :)
    tout d'abord un énorme merci à toi, pour tes nombreux conseils et l'espoir que tu me procures dans cette quête de la chevelure parfaite.. ton blog est une vraie mine d'or, il m'a beaucoup aidé, en un mois seulement, en changeant radicalement mes habitudes, j'ai enfin obtenu des cheveux quasiment normaux (ils restent encore un peu secs mais comparé à avant c'est négligeable).
    j'ai tout de même une petite question pour toi, penses-tu que la cure de coco est plus efficace sur deux semaines ou deux mois? encore merci, pour ta disponibilité, et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, de rien ;) Elle est efficace dans les 2 cas. A bientôt et bonne continuation avec le naturel !

      Supprimer
  18. Bonjour Audrey,

    Je parcoure ton blog depuis quelques jours et je voulais te dire merci. ;)
    Je reprends espoir de solutionner ma perte de cheveux importante et continue depuis presque 9 mois (je suis sous complément alimentaire depuis 7 mois pourtant mais pas de gros changements...), ma masse de cheveux a juste fondu c'est horrible.
    Je pense qu'en fait c'est un désequilibre entre le stress, un retour de voyage (1 an de soleil et là boum le temps pourri) le type de shampoing que j'utilise, des lavages trop fréquents et surtout un acharnement sur les noeuds quand je me démêle les cheveux (sur cheveux mouillés bien sur, bref tout faux !! ).

    Enfin je reprends tout ça en main sur tes bons conseils et je viens de commander sur mademoiselle bio quelques produits que tu as recommandés (j'ai mis ton adresse pour le parainage)

    Au plaisir de te lire,
    une (presque) chevelue du pas de calais :)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Audrey,

    Je parcoure ton blog depuis quelques jours et je tenais à te remercier pour tes conseils.
    Je reprends espoir de solutionner ma perte importante et continue de cheveux depuis près de 9 mois (cela fait pourtant plus de 6 mois que je prends des compléments alimentaires + levure de bière, sans grands résultats), bref ma masse de cheveux a fondue!!
    En fait en parcourant ton blog je pense que cela vient plutôt du stress, d'un retour de près d'un an de voyage sous le soleil ( et là retour sous des temps pourris), un mauvais choix de shampoing, des lavages trop fréquents et surtout un acharnement sur les noeuds, en particulier sur cheveux mouillés... (bref tout faux !).

    J'ai passé une commande sur mademoisellebio pour me faire un stock des bons produits dont tu as parlé et repartir sur de bonnes bases. (J'ai mis ton adresse en paraingage ;))

    Bonne continuation,
    Une (presque) chevelue du pas de calais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je pense que tes cheveux ont reçu une sorte de choc climatique, ils n'ont pas eu de temps d'adaptation entre le chaud et le froid. ça peut expliquer ;) Bon courage et bon passage au naturel et surtout soignes bien tes cheveux. Merci pour le parrainage !

      Tu vas venir à la rencontre du 14 Août à Lille ? :)

      Supprimer
  20. Bonjour Audrey je voudrais te remercier pour ce blog que je viens de découvrir avec grand plaisir j'aimerai passer au naturel comme toi mais je reste néanmoins quelques peu sceptique quant a l'efficacité réelle des produits naturels..mon mari pense que l'on ne peut changer la nature des cheveux, c'est génétique me dit il et que le hénné s'il me fait du bien c'est comme si je me posais du vernis à ongle c'est superficiel...la nature du cheveux reste inchangée...Qu'en penses tu audrey c'est vrai que ta nature de cheveux en 2009 était tout de même superbe tes cheveux étaient bien épais et fort...Moi, personnellement j'avais de beaux cheveux auparavant mais à présent ils ne cessent de s'affiner je n'en prend pas vraiment soins à vrai dire..ma routine capillaire se limite à deux shampoings par semaine et c’est tout 
    Bref ton blog est juste magnifique et très attrayant surtout fait le perdurer le plus longtemps possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, le naturel est efficace à côté de tous les produits que tu peux trouver en grande surface. Si tu n'es pas convaincue, je t'invite à aller visiter plusieurs blogs capillaires et naturels pour voir l'évolution de diverses chevelures. Je pense que ça te permettra de te donner une meilleure opinion de la chose ^^ Merci à toi et tu sais, il n'y a qu'en essayant que l'on peut savoir !

      Supprimer
  21. Cela fait maintenant un petit bout de temps que j'ai commencé le naturel : une cata !!!!!!!!!!!!!!
    J'avais des cheveux extraordinaire quand j'étais petite, les gens se retournais dans la rue, m'interpellais pour me le dire. Puis en grandissant, ils sont devenu sec au pointes et gras au racines. Sans rien changer à mes habitudes. Alors j'ai voulu bouleverser tout ça en passant au naturel, moi l'adepte des beaux emballage qui brillent et qui sentent bons.

    Resultats: des cheveux pires que fourchu, de la pailles à l'état pur. Une catastrophe. J'ai les cheveux assez épais, blond, plein de reflet de touuuuutes couleurs possible à l'époque, (chose qui à changé avec le temps).

    Je suis donc repassé au chimique, mais en faisant attention à la composition de mes produits cette fois. Et en cumulant avec des petits soins naturels à côtes (huile sur les pointes en journées, masque de plusieurs produits avant shampooing : tout du fait maison)
    Résultats: une légère amélioration, mais trop en dents de ci. Un coup ils sont tip top. Un coup ils vont être inmmaitrisable.

    Récemment, une coiffeuse m'a dit que l'huile ça "cuisait" le cheveux, et qu'il fallait privilégier les laits. J'ai donc testé le herbal essence au lait de coco. Une révélation !! Mais bon, combien de temps ca va durer... c'est la surprise. L'huile de mangue est génial aussi! et ça, ça dure par contre !!

    Je vais donc continuer sur cette voix la.

    Bref, c'était mon petit témoignage, et aussi pour te dire merci pour cet article extraordinaire. Je vais pouvoir faire plein de nouvelles expérience!!

    Ahaa, mais je me dis souvent que si mes cheveux était parfait, je m'ennuierais terriblement...

    Hihii, bien a vous, et merci pour tout :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je pense que tu étais en phase de transition et que tu n'as pas attendu assez longtemps. ça prend du temps parfois ;) Ou peut-être n'avais-tu pas trouvé la bonne routine ?

      Supprimer
  22. bonjour Audrey, j'adore parcourir ton (tes blogs :-))) et you tube aussi!

    j'ai une question très simple : comment fait on pour tenir un journal de pousse? un carnet ou un cahier, (ou tout sur ordi?) tu as un support papier ou tout est sur tes blogs?

    mais qu'y mets t on? je crois comprendre qu'il faut prendre la tignasse en photo tous les mois, tu garde un exemplaire sur un sopport?

    tu y mets tous les soins promulgés? tu mets des commentaires ou pas? qu'est ce qu'il ne faut pas oublier de noter?

    et désolée pour l'anonymat, pas de compte google... mon prénom c'est sandrine.

    ah oui, et tu as fait un article la porosité des cheveux ou pas encore?

    RépondreSupprimer
  23. C'est possible, mais ça fait plusieurs années déjà.

    Après, j'ai déménager en Afrique il y à 6 ans. Ils ont pas trop aimés je pense. Eau de mer, eau de piscine, vent sablé et poussiéreux, soleil, humidité...

    Je suis de retour en France depuis un an. Mais c'est pas beaucoup mieux. Alors je sais vraiment pas d'où ça peut bien venir.

    Je suis passé du shampooing tous les jours au shampooing une fois par semaine. Maintenant, je les lave dès qu'ils ont besoin, beaucoup moins de prise de tête à calculer les jours x). Ca me fait un shampooing environ tous les 3 jours, selon l'activité que je fais.

    Je vais continuer à chercher la solution miracle :). Et avec ton article, j'ai de quoi faire! J'ai la chance d'avoir les cheveux qui pousse très vite (minimum 3cm par mois), donc en cas de gros pépins, je coupe ce qui va plus et j'attends un petit peu !

    RépondreSupprimer
  24. Saluut :)
    Merci pour tous tes articles et tes vidéos, c'est génial !
    Pour ma part je m'étais fait un carré car j'avais les cheveux beaucoup trop abimés par des décolorations que je fesais presque tous les mois (comme une idiote) et c'est là en voulant faire pousser mes cheveux et en voulant les soigner que j'ai apprit que le silicone était mauvais comment le reconnaitre dans mes shampoing et soins. Du coup je n'ai qu'un shampoing le petit olivier bio au henné pour les cheveux châtains à bruns. J'ai même convaincu ma mère de prendre celui à la camomille x) même s'il y a des als c'est pas trop grave en soi et puis je fais plein de soin à côté. Mes cheveux ont eu du mal à s'adapter mais à force je vois des changements, ils sont plus brillants que jamais et tout doux ! en revanche je continue les colorations chimiques car j'aime savoir le résultat que ça va avoir et je maitrise bien je me fais un bain d'huile et beurre toute une nuit avant et je fais la coloration dessus le lendemain ce qui fait que mes cheveux restent beaux et pas abimés et je précise que je n'utilise pas leur soin plein de silicone et que je vérifie qu'il n'y en ait pas dans la compo de la coloration x) donc voilà c'est le seul point négatif que je garde dans ma routine mais j'y suis vraiment accro et comme grâce aux masques naturels mes cheveux restent beaux alors j'ose pas tester le henné en plus les mélanges à faire m'ont l'air compliqué à trouver. Enfin voilà, c'était seulement pour te dire tout ça et merci car grâce à toi j'aurais vraiment eu du mal et j'aurais continué à utiliser les produits garnier ultra doux " sans silicone " comme une débile ^^"

    Bisous et prend soin de toi ma belle !

    RépondreSupprimer
  25. Coucou !
    Je viens de decouvrir ton signe et je le trouve super ! Beaucoup de conseils utiles merci beaucoup de les faire partager. Pour ma part, apres avoir torture mes cheveux a coup de seche cheveux et lisseurs pendant des annees (je n'acceptais pas ma nature boucles) je me suis retrouve avec des cheveux affines et la moitie de ma masse capillaire en main. J'ai tout coupe et aujourd'hui j'ai retrouve des cheveux souples et soyeux mais ma masse n'est pas revenu et il reste fin et fragile (je les perds beaucoup). J'ai envie de passer au naturel mais j'ai peur qu'un changement brutal favorise la perte de cheveux! Aurais-tu aussi des conseils pour recuperer en masse mis a part les complements alimentaires? Pas en volume j'en ai assez mais juste en masse ? Merci !

    RépondreSupprimer
  26. Cet article est juste un trésor incarné !! Il regorge d'informations toutes plus précieuses les unes que les autres et ce qui est pratique surtout c'est qu'elles sont toutes au même endroit. Je mets cet article dans mes favoris et hop! dès que je me pose une question, j'y vais direct et je trouve ma réponse :)

    Merci pour ce très bel article ! ♥

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Audrey, ton blog est vraiment très bien fait MAIS j"ai une question :)

    Ca fait 2 semaines que tous les samedis je me fais un masque pour mes cheveux car ils sont assez clairsemés et plats (suivant comment on les dispose, on peut presque voir mon crâne)...
    Seulement, lorsque je le rince, je perds encore plus de cheveux que pendant un shampooing normal !
    Est-ce normal ?
    Voilà le soin: 2 cs henné neutre, 1 cs huile de coco, 1 cs huile de ricin, 1cs d'aloe vera, 5 gouttes d'HE de sauge sclarée, 5 gouttes d'HE d'ylang-ylang + eau chaude. Je laisse poser entre 4 heures ou une nuit.
    Ce sont les seuls ingrédients que j'ai (j'ai ni miel ni yaourt !), est-ce que ce soin est assez équilibré pour stimuler la pousse de nouveaux cheveux ? Je me demande si je ne devrais pas mettre + d'huile de ricin ?
    Malheureusement je ne peux pas me mettre d'huile dans la semaine parce qu'il me faut un shampooing (Logona) pour rincer + 1 autre le lendemain sinon je sors avec les cheveux gras... Donc c'est que le samedi.

    Comment faire pour rincer le masque sans perdre plus de cheveux ? Je fais attention à ne jamais les peigner mouillés, mais pour faire partir ma préparation, faut bien que je passe les doigts dans les cheveux, et je me demande si c'est pas ça qui les fait tomber ?

    J'aimerais vraiment avoir ton avis si c'est possible, tu sembles de bon conseil !

    RépondreSupprimer
  28. J'ai également décidée de me mettre au naturel depuis peu. Mon shampooing est un shampooing doux de la marque Cattier, mon après shampooing est de la marque Born to Bio. J'ai acheté plusieurs huiles végétales, huiles essentielles, aloe vera...

    J'ai les cheveux aux épaules et je voudrai les avoir longs. Je fais donc un masque par semaine composé de : crème de coco + huile de ricin + huile d'abricot + huile d'olive + gel aloe vera + huile essentielle de romarin. Je prend également des comprimés de levure de bière. J'espère que ça marchera ! Mes cheveux sont déjà plus beaux, plus doux, brillants.. :)

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Audrey!

    Je parcours ton blog et je me demande: où achètes tu tes poudres puisque le site Hennés et soins d'ailleurs semble inutilisable? (enfin moi j'arrive pas à l'utiliser) ... ? Merci

    RépondreSupprimer
  30. Salut Audrey, voila je suis un cas désespérer depuis des années je n'ai plus de masse de cheveux suite à une pose d'extensions à chaud et une grosse anémie, deux ou 3 déco et lisseur tous les jours pendant un an je les ai martyriser cela fait 4ans que je ne fais plus rien. Mes cheveux sont de la paille malgres des soins une à deux fois par semaine, le pire c'est que pendant que je fais mes soins mes cheveux tombent. Cette situation me pèse et par moment ca me fait pleurer car mes cheveux tombent.. Depuis fin août 2012 j'ai commencer les compléments alimentaire jusqu’à aujourd'hui mais je ne retrouve aucune masse.. Peux-tu m'aider par avance merci ;)

    RépondreSupprimer
  31. Salut Audrey, voila je suis un cas désespérer j'ai maltraiter mes cheveux entre pose d’extensions et deux ou 3 décolorations plus lisseur tous les jours pendants 1an. J'ai par ailleurs eu des soucie de santé anémie et mononucléose. Cela fait 4ans que je ne fais plus rien mais mes cheveux stagnent ils sont archi sec (nœud tous les matins j'ai coupé mes pointes début janvier 2013) malgres mes soins quand je les chouchoute ils tombent et meme quand je fais rien. Ma chevelure ressemble à de la paille morte. Fin aout 2012 j'ai décidé de prendre des compléments alimentaires jusqu'à aujourd'hui mais je ne vois pas vraiment d'efficacité =( De plus mon cuir chevelu est très fragile j'ai l'impression de transpirer du cheveux et ça puent dsl du terme demain je vois mon dermato. Je me sens déplumer de jours en jours et ça fait limite pleurer. Peux-tu m'aider ma belle Audrey par avance merci =)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Audrey !

    Je parcours ton blog depuis un p'tit moment (quelques mois ^^), et je commence petit à petit à me mettre au naturel. J'utilisais déja le site Aroma-Zone pour des huiles essentielles seulement, et je viens de faire une commande avec quelques ingrédients dont tu nous parles. J'ai les cheveux qui arrivent tout pile à la poitrine (je les voudrais plus longs) mais l'entretien est difficile car ils sont secs et bouclés, avec de "jolis" restes de mèches blondes (décolorées par le soleil et la mer). Texture pas super, couleur non uniforme, de jolies boucles depuis que je me mets à faire des bains d'huile mais elles s'emmèlent facilement et l'effet "touffe" arrive vite... :/ Je rêve d'une longue chevelure en bonne santé !!! Tes cheveux font rêver ;)

    Merci pour tous les conseils que tu nous fais partager !

    PS : j'ai des difficultés à choisir un shampoing naturel ainsi qu'un après-shampoing, j'hésite fortement entre Desert Essence et Lavera dont j'ai vu les produits sur Amazone :/

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    Je me présente moi c'est Patrick Rousseau ,il y a trop d'escroquerie dans les offres de prêt entre
    particulier. Moi j'ai visité un site d'annonce de prêt entre particulier sérieux partout
    dans le monde et j'ai connu une Dame formidable, du nom de Mme Heidi Larsen Française
    qui aide les gens en leur faisant des prêts et qui m'a accordé un prêt de 90.000€
    que je dois rembourser sur 15 ans avec un très faible intérêt de sa part soit 3% sur toute ma
    durée de prêt et là le lendemain matin j'ai reçu l'argent sans protocole.Besoin de crédit personnel ,vos
    banque refuse de vous accorder de prêt,vous êtes en CDI et autre de vous adresser à lui et vous
    serrez satisfait mais attention à vous qui n'aimez pas rembourser les prêts. Voici son

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard. Et il semble être fait pour moi. Voilà mon problème : depuis maintenant quelques mois j'observe une perte de cheveux très importantes sur le haut du crâne. J'ai toujours eu les cheveux très fins mais pourtant j'ai limpression qu'ils s'affinent encore de plus en plus. Mes cheveux sont également très gras (obligée de laver tous les jours) mais aussi très abîmés. J'ai des pertes sur le haut du crâne et également sur les côtés. J'ai essayé quelques traitement comme la pilule ou encore inneov mais sans succès. Je desespere de ne rien trouver d'efficace d'autant plus que je me marie dans quelques mois et que l'étape coiffure de mariée me tétanise :-/
    Je vais tester forcapil pendant quelques mois en espérant avoir un effet positif.
    Aurais-tu quelques conseils a me donner ? Un traitement efficace à prendre? Des astuces? Des régimes particuliers?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard. Et il semble être fait pour moi. Voilà mon problème : depuis maintenant quelques mois j'observe une perte de cheveux très importantes sur le haut du crâne. J'ai toujours eu les cheveux très fins mais pourtant j'ai limpression qu'ils s'affinent encore de plus en plus. Mes cheveux sont également très gras (obligée de laver tous les jours) mais aussi très abîmés. J'ai des pertes sur le haut du crâne et également sur les côtés. J'ai essayé quelques traitement comme la pilule ou encore inneov mais sans succès. Je desespere de ne rien trouver d'efficace d'autant plus que je me marie dans quelques mois et que l'étape coiffure de mariée me tétanise :-/
    Je vais tester forcapil pendant quelques mois en espérant avoir un effet positif.
    Aurais-tu quelques conseils a me donner ? Un traitement efficace à prendre? Des astuces? Des régimes particuliers?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour
    Ayant été plusieurs fois victime de l'arnaque concernant les prêts d'argent entre particuliers j'ai fini par trouver une personne de bon cœur qui m'a accordé le prêt d'argent que je voulais depuis des années et grâce à lui j'ai pu réaliser mes rêves et payer mes dettes.
    apres toutes les procedures et la signature des documents , en 72 heures déjà j'ai eu les sous sur mon compte. Que Dieu soit loué je vous le propose aussi pour tout vos problèmes financiers je vous laisse son email, contactez-le et il vous aidera.

    son adresse email :guvan.sania@hotmail.fr

    essayer de le contacter pour plus de detail
    Et je vous jure que vous serez satisfait à 100/100

    Merci pour votre compréhension et de faire passer le message .

    RépondreSupprimer


custom blogger design