mercredi 20 février 2013

Que faire quand les cheveux commencent à s'affiner ?

Il n'y a pas d'autres solutions que de couper ! Il y a bien une bonne dizaine de centimètres à enlever et je ne couperai pas tout d'un coup, pas possible. D'abord, j'ai une cure de crème de coco qui ne se terminera que début Avril donc d'ici la, je ne toucherai à rien. Plus les cheveux prennent de la longueur et plus ils sont sujets aux frottements donc à la casse.. J'aurais du me douter que ça viendrait un jour mais je ne l'espérais pas aussi vite !

Bref, en Avril lors d'une date propice à la coupe & à la pousse des cheveux, j'enlèverai 4 à 5 centimètres grand maximum et chaque mois j'enlèverai 1 centimètre comme ça je ne perdrais pas trop en longueur et j'éliminerai petit à petit ces trous, qui sont je l'avoue, ignobles ! Je préfère perdre en longueur et retrouver des pointes épaisses que de laisser des trous se former jusqu'à avoir une serpillière en guise de chevelure, non merci.. Je ne suis pas déçue car j'ai une longueur qui me plaît beaucoup, je suis contente d'être arrivée jusque là et je ne serais pas chagrinée d'être plus loin de mon objectif final. Et vous, que feriez-vous ?

Je pense que je vais prendre une routine de coupe plus stricte, ne plus attendre tous les 5/6 mois pour couper ce sera déjà pas mal, il fût un temps ou je pouvais le faire sans problème mais plus maintenant.


20 commentaires:

  1. Je découvre ton blog et j'adore :)
    Il faut aussi que je coupe mes cheveux :/
    Bisous, à très vite.
    Emy
    http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bon courage pour ta coupe ;)

      Bisous

      Supprimer
  2. Je te comprends Audrey;)

    1. Moi çà m'est arrivé ce problème au cours de l'année 2012 et en fin d'année, j'ai préférée retirer - 12 centimètres pour retrouver une longueur beaucoup plus épaisse et renforcée et supprimer l'effet escalier et serpillière à la fois d'un vieux dégradé qui effilait trop mes pointes.
    Aujourd'hui, pour 2013, je pars sur une base bien plus épaisse grâce à cette coupe + les soins naturels.

    2. En 2013, mon objectif est idem au tien mais en favorisant la pousse:
    Je ne couperais pas mes cheveux 4 mois dans l'année et je couperais - 0, 5 cms x 2 mois = - 1 cms tous les 3 mois.
    Coupes pleine lune bien entendu.
    Exemple: je coupe en Février&Mars - 0, 5 cms et pas janvier ni en Mai.
    De cette façon, mes pointes restent en bonne santé et le cheveu pousse quand même un peu.

    3. C'est une idée que je te fais part, si çà t'intéresses pour tes cheveux, qui je le sait, poussent d'1 cms par mois environ.
    Si tu coupe - 1 cms par mois, tu n'auras aucuns gains de pousse ou très peu, fin d'année 2013.
    Par contre, si tu coupe - 0, 5 cms par mois ou 2 mois sur 3, à la période pleine lune tu obtiendras une pousse qui te satisferas.

    A toi de voir...

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil & avis Nathalie ;)

      Supprimer
    2. De rien, c'est normal entre bloggeuses chevelues de se soutenir ;)
      Je suis certaine que tu auras une très belle classic length bientôt.
      Ne doute jamais de leur capacité : tes cheveux t'étonneront encore ;)
      Bises

      Supprimer
  3. Re-coucou Audrey,

    Je ne pense pas du tout, que tu sois arrivée à un stade ou tes cheveux ne pousseront plus.
    Bien que l'on ignore toutes nos durées de vie capillaire, j'ai observée que je n'ai rencontrée à aucun moment, de phase ou les cheveux ne poussaient plus du tout.
    Est ce dû aux coupes "pleine lune" et assez fréquentes que je faisaient à mes cheveux?
    Je ne peux pas te le prouver scientifiquement et donc je me pose la question.
    Qu'est ce qui fait que ton cheveu pousseras + certains mois et beaucoup - à d'autres?
    Cà aussi c'est un mystère total...
    Mais par contre, j'ai observée que les cheveux sont capricieux et exigeants et bien + que tu ne l'imagines:

    - ils saturent au bout de 3 mois, du lait ou de la crème de coco
    - ils saturent également assez rapidement, de tous les soins home-made AZ ou achetés en boutique Bio, que tu te casse la tête à leur procurer.
    - ils sont sensibles aux saisons.

    Conclusion: le cheveu aime le changement!

    Il lui faut donc une grande variété de soins et en changer tous les mois.
    C'est quand le cheveu sature qu'il décide de s'effiler et de ne plus pousser!
    Sans parler de longueurs qui peuvent devenir grasses ou rêches, avec le temps.
    Le lait de coco m'a fait du bien puis m'a fait du mal et là, j'attends bien un an, avant de retenter un masque au lait de coco.
    Inversement, le henné qui m'avais tant asséché les cheveux, aujourd'hui, lustre, adoucit et les embellit.
    Il n'y a pas une routine capillaire à adopter, mais plutôt plusieurs routines à avoir au quotidien.
    Quand aux coupes pleine lune, j'insiste sur le fait que çà stimule la pousse, même si je n'ai aucunes preuves à part mes cheveux qui n'ont jamais stagnés.

    Bise et bonne réflexion,

    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la prochaine lune je couperai, on verra bien ce que ça donne ^^

      Supprimer
  4. En ce moment, je coupe mes pointes tous les mois (1 ou 2cm, et je fais poser un henné neutre juste après ^^) pour pouvoir éliminer petit à petit mon dégradé ainsi que mes anciennes mèches blondes et aussi retrouver des pointes bien épaisses :). Je ne me sens pas capable de couper tout d'un coup moi non plus, donc je fais petit à petit et je m'arme de patience ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée le henné neutre après coupe ^^

      Supprimer
  5. Je crois que tes pointes sont surtout sèches mais pas forcément abîmées ! Peut-être qu'il faut juste bien hydrater et les cacher dans un chignon ? L'hiver provoque aussi pas mal de dessèchement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, elles ne sont pas abîmées mais ça empêche pas le fait qu'elles soient fines et malades. Je fais des coiffures protectrices au quotidien et apparemment ça ne suffit pas. Je pense que le dégradé et le fait de les avoir effilé il y a de ça 1 an et demi n'aide pas forcément :/

      Supprimer
  6. C'est vrai que comme tu l'as dit, tu es déjà à une bonne longueur, j'aimerais en être là !
    Et puis tu avais de la chance qu'une coupe tous les 5/6 mois soit suffisante, pour ma part c'est tous les 2 mois à peu près !

    Avec tous tes bons soins, ils retrouveront vite toute leur beauté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était suffisant mais apparemment plus maintenant x) Après ma cure de coco, je reprend à fond le henné neutre :D

      Supprimer
  7. c'est sur qu'avec cette longueurs ils sont plus fragiles, et surtout ce temps, je trouve que cette periode est plus difficile pr l'entretient des cheveux...

    moi aussi ils faut que je rattrape cette longueur qui s'affine, et je le ferai petit a petit, 1 cm par mois me semble également une bonne idée.
    et puis, si t'as cure de coco a été benefique, tu pourra plus "facilement" couper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que l'hiver se ressent assez fort sur les cheveux, c'est dommage.. ça va me faire du bien de couper et d'avoir des pointes saines ^^

      Supprimer
  8. Peut-être que t'es dans une période ou tu as beaucoup plus de cheveux en phase catagène / télogène. Et en plus avec la cure de coco il y a de la chute, donc les deux associés ça fait des pointes qui s'affinent ! Si c'est le cas, dans 2 ou 3 mois la croissance reprendra tout à fait normalement !
    Parce que à moins de 100cm c'est assez rare d'atteindre sa longueur max (même si ça arrive malheureusement). Courage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben j'ai tranché finalement x) Je trouve qu'ils ont plus de masse et de volume depuis, je suis ravie :D

      Supprimer
  9. Salut Audrey =)
    Oui, ça fait un petit moment que je ne suis pas passée, je dois te tenir au courant pour le les poudres mais je n'ai toujours pas pris le temps de les essayer de nouveau. Je dois avouer que j'y vais un peu à reculons car la dernière fois j'ai mis au moins 1mois pour que mes cheveux (surtout ma frange) ne graisse plus au bout d'un jour, car ça avait tellement déstabilisé mon cuir chevelu qu'il s'est défendu très violemment...

    La prochaine fois, quand je ferai un masque avant le shampooing (je suis revenue aux essentiels du frigo, yaourt à la grecque, miel, huile d'olive et un peu d'henné neutre que je laisse poser 2h maxi) je tâcherai de mettre une cuillère ou deux du mélange de poudres =)

    Bref, pour en revenir à nos moutons, j'ai vu que finalement tu avais craqué et coupé 5 bons centimètres?
    J'ai coupé moi aussi mais un petit peu moins 2/3 cm, pourtant j'ai l'impression d'avoir coupé bien plus que toi x), alors que pas du tout, en même temps, mes cheveux frôlent à peine l'attache du soutien gorge pour ma part (et même plus maintenant). Cela dit, j'ai retrouvé cette texture douce aux pointes, même si je garde toujours des noeuds assez récurrents... Je me demande si j'arriverai à m'en débarrasser un jour, qui sait!

    En attendant tu m'as donné envie de reprendre une petite cure de coco, je tâcherai aussi d'en incorporer dans mes masques avant le shampooing!

    Tellement de choses à faire, et je m'étale en plus, m'enfin bon, on repart sur un bon pied toutes les deux, des cheveux moins abimés avec les pointes nettes!

    Par contre, je serais curieuse de voir ton explication pour le brulage =) (je m'y tenterai peut-être un jour où j'aurais plus de longueur et je verrai ce que je fais!)

    Bonne continuation, bisous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui effectivement ça faisait un moment je m'étais habituée à voir ton pseudo à chaque fois :D Oui, essayes et dis-moi ce que tu en penses !

      Même pas, j'ai coupé 7 centimètres un peu plus que prévu mais sans regrets ^^ Quand les cheveux sont courts à mi-longs chaque centimètre coupé se voit. Tandis que c'est vrai qu'arrivée à ma longueur ça se voit nettement moins, c'est pour ça que ça ne me choque pas :D

      alors tu as commencé ta cure de coco ? Oui, voilà c'est un peu une renaissance capillaire de les avoir coupés, reste plus qu'à tenter de nouveaux soins pour ma part.

      Bisous

      Supprimer


custom blogger design