Accéder au contenu principal

Le shampooing sec : des cheveux propres en quelques secondes

Marre d'avoir les cheveux qui regraissent trop rapidement ? Tu aimerais bien tenir quelques jours de plus ? Ou tu aimerais espacer les shampooings ? C'est une solution efficace et naturelle pour parvenir à y arriver !

Pour cela tu peux t'armer de différentes poudres ou choisir celle de ton choix : poudre de pivoine, poudre de racine d'Iris, poudre d'ortie piquante, poudre de shikakai, farine, maïzena, talc (mais attention à la composition), argile verte/blanche/rose.. Il y a tellement de choix que tu finiras bien par trouver la poudre qui donne un rendu propre, doux et qui te permettra de tenir 1 à 3 journées de plus (pour les plus chanceux/ses).

Comment appliquer la poudre de façon économique et efficace ? Il y a différentes façons de l'appliquer, de la plus économique à la moins économique :

■ Prendre un pinceau à blush ou un kabuki (le réserver seulement à cet effet) et le tremper dans la poudre, tapoter sur vos racines. Ne pas hésiter à en remettre si vous trouvez que ce n'est pas suffisant pour absorber l'excès de sébum.

■ Mettre un peu de poudre dans un saupoudreur (salière, poivrier,..) et saupoudrer sur les racines jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment recouvertes afin d'en supprimer l'excès de sébum.

■ Saupoudrer la poudre de ton choix sur une brosse en poils de sanglier (dans l'idéal) et brosser ses cheveux, renouveler jusqu'à ce que toutes les racines soient recouvertes.

■ Mettre de la poudre en petites quantités dans le creux de tes mains tête baissée et masser le cuir chevelu pour atteindre les racines avec la poudre. Conseil : le faire par dessus le lavabo ou la baignoire car il y a forcément un peu de poudre qui tombe.


Laisser agir 2 à 5 minutes et brosser pour enlever 
le surplus de poudre de vos cheveux !

Commentaires

  1. en ayant testé je peux dire que la meilleure technique est celle du pinceau! on en met peu et là où il faut

    RépondreSupprimer
  2. Cette solution a l'air beaucoup plus économique vu la taille du sachet que tous les shampooings secs proposés par les marques!
    Je pense essayer rapidement, merci! :)

    RépondreSupprimer
  3. grace toi g teste avec le kapoor kachli(sa pue) et la poudre de damas sur moi qui a les cheveux un peu gras et ma soeurette qui elle a les cheveux tres gras et puis c'est vrai que sa marche tres bien je suis grave happy donc sa rentre dans ma routine maitenent!!!

    g testé le pinceau pas top et pas economique, g donc lacher l'affaire et donc ma facon de faire et la suivante, a l'aide de mes doigth je prend une pincé de poudre et je la saupoudre au centre du crane par ranger de lavant vers l'arriere je masse 2 sec pour faire penetrer ensuite j'incline ma tete sur un coté je fais la meme chose et passe a l'autre coté voilou et c nickel.

    RépondreSupprimer
  4. Je m'intéresse de plus en plus aux différentes poudres lavantes, je n'en lis que du bien ! =)

    RépondreSupprimer
  5. C'est une bonne solution mais je trouve que malgré tout cela laisse une sensation assez étrange dans les cheveux c'est gênant pour une parano du cheveu propre comme moi.

    RépondreSupprimer
  6. J'utilise la technique du pinceau avec la poudre de Kapoor Kachli , elle sens bon en plus :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi pour l'instant je gagne un jour de plus avec farine + un peu de cacao (pour la couleur et un peu l'odeur hihi) au pinceau, du coup je ne fais plus de shampooing un jour sur deux mais un jour sur trois. Ça paraît certes encore très rapproché mais j'ai les racines qui regraissent le soir même du shampooing voire le lendemain, c'est donc une victoire pour moi ^^ D'ici un mois je tenterai un jour sur quatre (hum rien que de le dire je me sens crade ^^;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal l'idée du cacao, il fallait y penser ;) Aller courage !!

      Supprimer
  8. Bonjour Audrey,

    Depuis un an que je n'ai plus utilisé un shampoing ou après-shampoing du commerce, le shampoing sec m'a beaucoup aidée à espacer les shampoings, j'ai testé plein de poudres différentes, dont je me sers aussi comme shampoing classique. Mes favorites du moment : kapoor kachli ou kachur sughandi (fines et d'odeur agréable, elles se prêtent bien au massage des racines avec une petite quantité de poudre), la farine de pois chiches, la cannelle, la poudre d'orange. Il m'arrive aussi parfois de les mélanger entre elles. Pour plus de commodité, je les mets dans d'anciens flacons d'herbes aromatiques déshydratées (type estragon, ciboulette ou autres), ce qui les rend facile à transporter et facile à saupoudrer sur la brosse ou au creux des mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, excellente idée pour les flacon d'herbes merci !! ^^

      Supprimer
  9. Bonjour , moi j'ai testé avec la maizaina ....mais parano que je suis , je me demande si sabine va pas sécher mes racines et les rendre sec , male nourrit , ou même pire provoqué des chutes !!!???? Je sais je suis une malade de mes cheveux haha ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    J'ai essayer il y a trois jours avec un mélange de poudre de shikakai et de racine d'iris d'arôma zone, et ça étais u e vrai galère pendant trois jours. Je l'ai applique au pinceaux afin d'en mettre peu. Mais j'avais beau brosser mes racines étais plaine de poudres j'en ai mis plein mon lits et mon cuir chevelu c'est mis à être irrités (très irrité je suis très sensible) j'ai finis par faire un soin et rinçage au vinaigre diluer dans l'eau.
    Avez vous des solutions pour enlever mieux la poudre ?

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Se débarrasser, enlever son henné, une coloration chimique, végétale [2]

Il y a peu, je vous ai donné quelques astuces afin de faire dégorger ou de vous débarrasser de votre coloration végétale, henné ou chimique à l'aide de procédés naturels : l'argile verte et le lait de coco. Je m'étais fais, il y a quelques mois une teinture aux plantes Khadi me donnant un marron foncé ou plutôt une teinte tirant vers le châtain foncé/brun avec de très jolis reflets marrons/cuivrés. Je l'aimais beaucoup mais le souci est que je m'en suis lassée rapidement...


Alors voici une petite recette testée & approuvée  par moi-même qui devrait vous plaire :

___✿_Vous aurez besoin : D'un récipient refermable type tupperware, d'une cuillère, de cellophane, d'argile verte sous forme de poudre ou pâte, d'une briquette de lait ou de crème de coco et d'une huile de votre choix pour nourrir et contrer l'effet asséchant de l'argile (facultatif).
___✿_Marche à suivre : Verser la totalité de la briquette de lait ou de crème de coco dans votr…

Lait de coco pour la pousse des cheveux : avant - après en photos

Première application - Mardi 12 Février 2013 : Crème de coco Suzi Wan (briquette de 200ml, je n'ai utilisé que la moitié de celle-ci) à l'aide d'un doseur/applicateur, beaucoup plus facile & technique super économique, évite d'en mettre des tonnes et de ce fait, ça ne dégouline pas. Pose d'environ 3h car j'avais un peu de temps devant moi étant en repos et ne bougeant pas. Rinçage à l'eau tiède + premier shampooing dilué au Pelargonium de Green is Better + deuxième shampooing dilué Desert Essence à la framboise (je l'ai laissé poser 2/3 minutes) + après-shampooing sur longueurs & pointes Desert Essence au coco (je l'ai également laissé poser quelques minutes) + dernier rinçage à l'eau froide. Séchage à l'air libre.* J'ai vidé le reste de ma crème de coco dans mon doseur/applicateur et je l'ai laissé au frigo, on verra bien si celui-ci se conserve une semaine.. Sinon la prochaine fois j'y ajouterai du cosgard (conservateur…

Mini cures de sébum : réguler le cuir chevelu et espacer les shampooings

Pour les Chevelu(e)s ne connaissant pas la cure de sébum, elle consiste à :

⤳ réguler la production de sébum ⤳ de nourrir les longueurs et pointes via ce sébum  (qui est une huile nourrissante 100% naturelle produite par notre cuir chevelu) ⤳ retrouver des cheveux éclatants, volumineux ⤳ obtenir un cuir chevelu moins fragile et des pointes qui ne sont plus sèches

La vraie méthode étant de ne pas se laver les cheveux  (même juste à l'eau) pendant un mois... Mais je l'ai adaptée !

Si tu travailles ou te retrouves régulièrement au contact du public, il est difficile voire impossible de tenir un mois et je le comprends je suis dans la même situation que toi ! Donc j'ai décidé de procéder à des mini cures de sébum me permettant à long terme de ne plus faire qu'un seul et unique shampooing par semaine : le dimanche !

Il faut partir sur la base de la même méthode mais la limiter à une ou deux semaines, pour ma part, j'ai choisis une semaine pour commencer. Je lave mes cheveux l…