mercredi 27 mars 2013

Les produits sans silicones et parabens : La grande Arnaque

La grande Arnaque avec un grand A pourquoi ? Les marques nous prennent pour des poissons, des naïfs de première en pensant qu'en collant sur leurs produits "sans silicones et parabens" passerait mieux auprès du grand public vu que c'est la grande mode du moment. Pour encore plus attirer l'attention, on nous sort de jolis packagings vert feuille ou vert sapin, des petites fleurettes, des fruits gorgés de jus et des senteurs plus que douteuses...


Voici quelques exemples de marques qui peuvent nous berner parmi un nombre incroyable qu'on peut retrouver en grande surface ou en pharmacie : Ultra-Doux, René Furterer, Klorane, Corine de Farme, Phyto,.. Il y a aussi Dop, le Petit Marseillais, Herbal Essence, Head&Shoulders, Schwarzkopf, Jean Louis David, Jacques Dessange et bien d'autres (en fait 97% -et même peut-être plus- de votre rayon cosmétique est bourré de produits douteux).. Et ce n'est pas parce que vous achetez un produit en pharmacie et que vous avez déboursé 15€ pour un shampooing que vous aurez pour autant une bonne composition.

C'est bien le "sans silicones et parabens" mais que fait-on des phtalates, des dérivés pétrochimiques, des PEG, des polyquaterniums, des phénoxyéthanols (et la liste est encore longue) ?


Prenons par exemple le cas de l'Ultra Doux "huile merveilleuse" qui est formulée sans parabens mais qui comporte quand même des silicones comme le cyclopentasiloxane, dimethiconol qui sont les composants les plus dosés dans cette huile car en début de liste. En gros vous vous étalez des silicones et seulement ensuite un peu d'huile d'argan ! Alors un conseil, achetez vous une bouteille de 100ml à 11,50€ sur Aroma-Zone, vous ferez des économies et en plus de ça vous ne ferez pas un semblant de bien à vos cheveux..


J'ai eu la possibilité de visiter le stand Furterer lors du Mondial de la Coiffure et de la Beauté de Septembre dernier et le bilan n'en fût pas très positif, présence de silicones, des laureths qui sont des tensioactifs agressifs d'origine chimique donc voyez-vous, malgré le packaging vert et bien foutu, on se fiche quand même un petit peu de nous !


Ensuite, parlons un peu de Corine de Farme qui nous propose en général des produits sans silicones, sans parabens & sans phénoxyéthanol avec toujours une composition à plus de 90% d'origine naturelle (écriture verte pour inspirer encore plus confiance), petit prix. Pourquoi pas tomber dans le panneau ? On y trouve des PEGDisodium Laureth Sulfosuccinate qui sont des tensioactifs agressifs. Je comprend le pourquoi 90% d'origine naturelle parce qu'en général on ne retrouve qu'un seul composant naturel dans la composition..


Pour les produits Phyto et Klorane, je vous invite à 
aller lire les superbes articles de Pauline ici & ici !

35 commentaires:

  1. Bonsoir!
    Il est vrai que les produits sont souvent trompeurs mais en ce qui concerne la marque Phyto, il me semble qu'ils avaient changé la composition de leurs produits puisque je les avais utilisé en transition pour passer au naturel (je ne suis plus au naturel d'ailleurs, j'ai abandonné, honte à moi lol).
    Je compte reprendre le naturel mais je chercher vraiment une routine qui me conviendrait mieux. Et puis j'aimerai finir tous les produits achetés déjà entamés...
    En tout cas j'adore ton blog continues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Pourtant quand je suis allée à ma parapharmacie j'ai jeté un coup d'oeil et ça avait pas l'air aussi clean que ça :/

      Bon courage pour trouver ta routine & merci à toi :)

      Supprimer
    2. Bonjour Audrey, j'aurais voulu vous demander votre avis sur les shampoings et produits capillaires Yves Rocher. Qu'en pensez-vous, est-ce aussi une arnaque ou puis-je continuer à leur faire confiance ?

      Supprimer
    3. Bonjour Audrey, j'aurais voulu avoir votre avis quant aux produits capillaires de la marque Yves Rocher, je n'utilise à la base que des produits bio mais j'avoue m'être laissée tentée par les shampoings Yves Rocher qui m'on paru de bonne qualité. Y a t-il là aussi une arnaque? puis-je continuer à leur faire confiance ou non ?

      Supprimer
    4. Ils sont mauvais aussi ! Tout comme the body shop & compagnie

      Supprimer
  2. Tu as tellement bien résumé l'article que je voulais faire sur le même thème (dans article sur le bio de manière général pour moi) que j'ai partager ton article sur ma page et que lorsque je ferai mon article, pour la partie des cosmétique, je mettrais directement le lien vers ton article ! Trop de gens font trop confiance a ce qui est écrit en grand et en oubliant ce qui est écrit en tout petit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne t'empêche d'en faire un, au moins l'information passera auprès de beaucoup plus de monde ^^ Merci c'est très gentil !

      Supprimer
  3. grace a tes articles, j'y fais attention depuis un pti moment, la semaine dernière la coiffeuse voulait me coller un shampoing volumateur et je lui dis "ah non je suis passée au naturel" là elle me rétorque "mais c'est sans silicone c'est naturel" ok montre la compo et direct 1er ingrédient laureth sulfate etc je lui ai dit que c'était caca beurk lol elle a pas insisté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ça t'aide :) Sans silicone c'est naturel, laisse-moi rire, elle sort de où elle ? mdr

      Supprimer
  4. Merci pour cet article. Il y en a marre de ces publicités mensongères et manipulatrices qui nous vantent les mérites de n'importe quoi. Ces gens-là nous vendent de la merde dans du papier de soie.

    RépondreSupprimer
  5. coucou , Audrey, merci de nous dire des vérités. Ils n'auront pas mon argent. En plus, ils nous prennent pour des oiseaux à plumer, des kissous, merci d'exister ma chère. Des kissous ( piyapiyan sur you tube, je suis ta chaine tous les dimanches ( la vidéo du dimanche, merci)

    RépondreSupprimer
  6. Huu merci pour les liens !
    C'est bien vrai pour Corinne de Farme, 90% d'origine naturelle ??? WTF ? Y'a déjà rarement un extrait végétal là dedans et les produits "d'origine non synthéthique" donc "naturelle" entre gros guillemets ne sont pas nombreux non plus..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est mérité car tes articles sont supers <3

      Supprimer
  7. C'est assez déroutant mais heureusement que des blogueuses comme toi sont là pour nous informer ! Dernièrement j'ai entendu parler de la belle arnaque "beliflor", marque qui n'a rien de bio (dont les produits contiennent même du silicone) et vendue en magasin bio ! Apprendre à lire les compositions est une des meilleures choses à faire...

    Merci pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà le même cas avec Beliflor rien de bien naturel ;) C'est vrai que savoir lire les compositions aide beaucoup et permettent de faire le bon choix !

      Supprimer
  8. Est ce que c'est possible que des produits en magasins bio ne soient pas bio ? j'ai vraiment du mal ! j'adore cette article ,c'est vraiment le genre de chose que j'aime lire ! J'aimerais en savoir autant que toi tu sais!

    RépondreSupprimer
  9. salut Audrey

    oh je suis déçu je viens de me mettre au bio et j'ai pris toute la gamme ultra doux au beurre de karité et a l'huile d'avocat pour les cheveux sec et je vois ton article...

    en+ j'ai regardez la composition sur le site et j'ai vu beaucoup de sourire y'avais aussi des pas content mais sa ma pas gêner parce que je connais pas

    donc quel shampoing et gamme pourrais tu me conseillé stp en sachant que je ne commande pas sur internet et je n'est pas de boutique bio près de chez moi

    merci a toi pour tous mouahhh <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  10. Qu'en est-il de la marque kerastase, svp ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Que pensez-vous des produits Lovea qui se présentent "naturels" ?
    Bravo pour vos articles.

    RépondreSupprimer
  12. salut Audrey,
    que penses-tu des shampoings de la marque the body shop ( la gamme rain forest ) qui est supposee etre sans silicone, sans paraben, sans colorant et sans sulfate ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font parti du groupe des produits dits "naturels" mais sont mauvais pour nos cheveux ! C'est aussi une arnaque, tout comme Yves Rocher..

      Supprimer
  13. salut Audrey,
    la marque the body shop ( la gamme rain forest ) est supposee etre sans silicone, sans paraben, sans sulfate et sans colorant, qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  14. Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Audrey,
    tu as vraiment l'air experte. Que penses-tu des shampoing solide lush? pour ma part, c'est la première fois que j'arrive a espacer mes shampoings..
    As-tu déja testé?
    merci

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,
    Merci pour cet article..
    J'ai qu'une question, que conseil tu..
    Quel marque de shampoing, après shampoing et autre soins conseil tu ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Audrey,

    Je voudrais savoir , ou on peut se procurer de l'huile de brocolis ?

    merci bonne continuation .

    RépondreSupprimer
  18. Bref, comme tous les shampooings et après-shampooings sont sensés être mauvais ou à étiquettes mensongères d'après ce que je peux lire sur votre blog, pouvez-vous au moins nous faire une liste des produits VRAIMENT sans silicone ? Pour ma part j'utilise du miel mélangé à de l'après-shampooing (petit marseillais) sensé être sans silicone pour éclaircir mes cheveux. On ne peut plus naturel comme coloration !

    RépondreSupprimer
  19. Bref, comme tous les shampooings et après-shampooings sont sensés être mauvais ou à étiquettes mensongères d'après ce que je peux lire sur votre blog, pouvez-vous au moins nous faire une liste des produits VRAIMENT sans silicone ? Pour ma part j'utilise du miel mélangé à de l'après-shampooing (petit marseillais) sensé être sans silicone pour éclaircir mes cheveux. On ne peut plus naturel comme coloration !

    RépondreSupprimer
  20. Hey,
    Merci beaucoup pour cet article. Moi qui avait tendance à utiliser l'Huile merveilleuse de Garnier en abondance sur mes pointes sèches, je vais plutôt me diriger vers l'huile de Carthame bio. Je pense aussi faire une cure de coco. Surtout n'arrête pas de nous cultiver :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  21. bonjour Audrey

    A ce que je peux avoir la liste de toutes les marque de shampoing comande
    merci

    RépondreSupprimer
  22. les article du klorane et phyto sont supprimés est ce que je peux avoir une idée???

    RépondreSupprimer


custom blogger design