jeudi 28 mars 2013

Les sulfates qui se trouvent dans nos shampooings

Voici 5 marques, 5 shampooings, 5 compositions, différents sulfates et agents tensioactifs : shampooing Desert Essence à la Framboise rehausseur de brillance, shampooing Les Floressances au Miel douceur pour cheveux normaux à secs, shampooing Born to Bio à l'huile de Babassu pour cheveux normaux, shampooing So'Bio Etic à la Grenade pour cheveux colorés & shampooing Coslys à l'Immortelle Bleue pour cheveux colorés.



Desert Essence : coco glucoside (tensioactif de sucre doux d'origine végétale), sodium coco sulfate (tensioactif issu de la noix de coco), lauryl glucoside & decyl glucoside provenant du sucre de la noix de coco. 

Les Floressances  : ammonium lauryl sulfate (tensioactif d'origine chimique) qui est assez agressif car provient d'un gaz nommé oxyde d'éthylène, cocamidopropyl bétaine dérivé de l'huile de coco et peu irritante, peu de risques pour le cuir chevelu. 

Born to Bio : ammonium lauryl sulfate (tensioactif d'origine chimique) qui est assez agressif car provient d'un gaz nommé oxyde d'éthylène, cocamidopropyl bétaine dérivé de l'huile de coco et peu irritante, peu de risques pour le cuir chevelu & coco glucoside (tensioactif de sucre doux d'origine végétale).

So'Bio Etic : ammonium lauryl sulfate (tensioactif d'origine chimique) qui est assez agressif car provient d'un gaz nommé oxyde d'éthylène, decyl glucoside provenant du sucre de la noix de coco, sodium cocoyl glutamate est un agent moussant/tensioactif d'origine végétale qui réduit la tension de surface et favorise une répartition uniforme du produit lors de son utilisation, sodium cocoamphoacetate est un agent moussant nettoyant d'origine chimique qui améliore le volume, la texture de la mousse, facilite le coiffage des cheveux & cocamidopropyl bétaine dérivé de l'huile de coco et peu irritante, peu de risques pour le cuir chevelu.

Coslys : sodium coco sulfate (tensioactif issu de la noix de coco),  cocamidopropyl bétaine dérivé de l'huile de coco et peu irritante, peu de risques pour le cuir chevelu, coco glucoside (tensioactif de sucre doux d'origine végétale).


Comme vous pouvez le constater j'utilise des shampooings doux comme des shampooings un peu plus irritants, agressifs. Les sulfates ne me posent aucun problème et je les autorise en ce qui concerne mon "seuil de tolérance composition". Eh oui je ne suis pas une Chevelue à la quête du shampooing parfait sinon il y aurait déjà longtemps que je l'aurais fais moi-même !




30 commentaires:

  1. Slt Audrey; j'étais persuadée que tu n'utilisais pas de produits avec du sulfate; bon j'ai pas dû bien suivre; sinon moi j'utilise la nouvelle gamme de shampoing et après shampoing de chez Cosmo Naturel qui sont sans sulfates; parabens et silicones; En fait c'est une amie qui me les a conseillés mais je m'aperçois en fait que si on n'a pas le cuir chevelu fragile on peut tout à fait utiliser des produits qui en contiennent; Comme je suis encore dans la transition chimique au bio mes cheveux ne st pas au top en ce moment mais grâce à tes conseils et ta " contagieuse" patience je ne lâche pas le morceau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, eh bien non ! ^^ J'en parle évidemment dans mes vidéos mais ce n'est pas pour autant que je n'en utilise pas, je met tout de même en garde par rapport à son pouvoir irritant sur le cuir chevelu. Oui voilà, si tu n'as pas de soucis particuliers, tu peux les utiliser sans problème. Bon courage et tien bons !

      Supprimer
  2. Depuis 3 ans, j'utilise que des shampoings sans sulfate pour entretenir mon lissage brésilien

    Une fois, j'ai acheté le shampooing crème moelle de bambou leonor greyl où c'est bien écrit en gros: sans sulfate. Mais, une fois chez moi je me plonge dans les ingrédients et je découvre qu'il y a bien des sulfates!!
    Même problème avec celui de l'oréal ever pure qui contient aussi des sulfates!!
    Dorénavant, j'achète mes shampoings chez mon coiffeur pour éviter tout problème. Certes, c'est plus cher mais au moins je sais qu'il y a pas de sulfates: marcia texiera, rusk, take care, davines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, ils sont notés sous un autre nom ces fameux sulfates et on ne se rend pas compte de la chose au premier coup d'oeil..

      Supprimer
  3. Je suis un peu comme toi, j'évite tout de même tout ce qui est sulfates chimiques et les plus imitant (cheveux gras oblige^^)

    RépondreSupprimer
  4. Super, merci pour ces précisions ! Quand on voit que les actifs de base de certains shampoings sont les même que ceux du Paic citron ça fait peur.

    RépondreSupprimer
  5. Ton blog est absolument génial. Je n'ai testé aucun des produits dont tu parles, mais je ne vais pas tarder à passer une commande Desert Essence !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis de retour sur la blogo! J'adore le nouveau design de ton blog =D
    Je fais attention à ce que mes produits cheveux ne contiennent surtout pas de silicone, et de préférence pas de sodium laureth sulfate ni de parabens!
    Je pense craquer pour le shampoing romarin-menthe d'Aveda... J'ai plusieurs Desert Essence comme après-shampoings =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re bienvenue ^^ J'me disais bien que j'avais plus de tes news ! Je ne connais pas la marque Aveda, tu me diras ce que tu en penses ?

      Supprimer
  7. Je suis comme toi concernant certains ingrédients qui entrent dans la composition d'un produit, je les tolère du moment que le produit en question n'en soit pas saturé. Le shampoing parfait n'existe pas même dans le bio, faut pas se leurrer non plus. Déjà je n'achète plus mes produits en supermarché mais la plupart du temps chez iHerb, AZ, etc., certains produits ne sont pas 100% clean, il peut arriver qu'il y ait 2 ou 3 ingrédients cracra, mais ça ne me dérange pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est sur que le shampooing parfait hélas n'existe pas.. Et surtout le shampooing parfait qui convient à tes cheveux lol Faut pas non plus que ça en devienne maladif ^^

      Supprimer
  8. Ralala j'aimerais beaucoup tester le shampooing Floressance au miel mais je ne le trouve pas. Pourtant certains magasins près de chez moi vendent des produits Floressance. Je l'aurai un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le trouver sur le net, sur léanature-boutique.fr il me semble ;)

      Supprimer
  9. Mh oui je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je tolère les sulfates, mais simplement pas plus de deux dans la compo' (sauf s'ils sont d'origines naturelles!

    D'ailleurs je me suis offert le shampoing desert essence framboise, et l'aprés shampoing coco, un régal !!! (pour mes cheveux et mon odorat ;)) -Ainsi que le gel douche aux raisins. Sous tes conseils ! je suis pour l'instant satisfaite, cheveux trés brillant, c'est s'qui en ressort le plus. Et en rapport avec le sujet, il est beaucoup plus doux que mon ancien shampoing bio (leaderprice) j'espère que je n'aurais plus de croute grace à ce changement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellents choix ! J'ai le shampooing au raisin, j'ai aussi hâte de le tester :)

      Supprimer
  10. Est-ce que tu es au courant de la compo des colorations Aveda? Je sais que ce n'est pas une marque bio mais ils n'utilisent pas de silicone, parabens, sodium laureth sulfate,... Pcq j'en ai marre que mes cheveux ne foncent pas ou peu, je me disais que si ya une bonne compo, je peux tester une colo brun chocolat puis l'entretenir avec des hennés, Amla, soin Mulato,... Tu en penses quoi? =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas du tout je ne connaissais pas jusqu'à ce que tu en parles ^^ Si tu as la composition, je peux te dire ce que j'en pense ;)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas vu la compo, mais j'ai été avec une amie dans le salon de coiffure Anna Manoukyan qui utilise Aveda et on a demandé parce que nos mamans aimeraient faire une coloration. On nous a dit que ça n'est pas chimique, comme le reste des produits de la marque, pas de silicone, etc...

      Supprimer
  11. Coucou Audrey :) depuis une semaine j'ai découvert ton blog et je dévore chacun de tes articles qui sont tous aussi intéressants les un que les autres! Mais j'ai une petite question! Tu m'as énormément donné envie d'acheter le shampooing floressance au miel, sauf que voilà je le cherche partout sur internet et je ne le trouve nul part et j'ai même trouver un site qui dit qu'il n'est plus commercialisé... Alors où trouves tu les tiens? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup :) Je ne le trouve pas non plus sur le net.. Moi je le trouve dans mon supermarché Cora. Bisous

      Supprimer
  12. Jusqu'à présent j'utilisais les shampooing So Bio Etic, mais je me rend compte qu'ils irritent mon cuir chevelu, alors je pense essayer la marque Coslys qui semble être moins irritante... Affaire à suivre ! ^^

    RépondreSupprimer
  13. moi mon shampoing prefere c'est le shampoing lovea cheveux secs au beurre de karite

    ingredients: aqua (water), mantha piperita (peppermint) leaf water*, ammonium lauryl sulfate, cocamidopropyl betaine, glycerin, parfum (fragrance), decyl glucoside, butyrospermum parkii (shea) butter*, tocopherol, coco glucoside, glyceryl oleate, sodium chloride, sodium benzoate, potassium sorbate, cictric acid, dehydroacetic acid, benzyl alcohol, polyepsillon-lysine, limonene, linalool.

    s'il teplait repond moi j'ai envie de savoir si c'est v'est un bon shampoing et il at que e le hange oui ou non?

    s'il te plait j'atend ta raiponse abec inpatiente

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Audrey, quel est le nom de ce site qui affiche les compositions ?? J'étais tombée dessus une fois puis je ne l'ai plus jamais retrouvé ='(
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est la vérité sur les cosmétiques : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/ ;)

      Bisous

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je m'en vais de ce pas traquer les ingrédients cracra malheureusement parfois bien cachés dans les compos. Bisous

      Supprimer
  15. Coucou Audrey, merci bcp pour cet excellent article. Je t'ai découvert il y a peu grâce à ta chaine youtube (à laquelle je me suis abonnée biensûr ^^) et je rattrape avec grand plaisir mon retard sur ton blog (et crois moi, je savoure chaque article ;-) ). Je suis en transition vers le naturel en ce moment et débute ma pousse de cheveux (je suis au même niveau de longueur que toi en 2009 et également avec un dégradé trop présent que je souhaite faire disparaitre) et il est vrai que sans les blogs de toutes les chevelues, le passage au naturel quand on y connais RIEN serait quelque peu décourageant mais toutes vos expériences à toutes, précieux conseils, vos avancés etc permettent de progresser, de garder "espoir" et la motivation et que la familiarisation avec la naturel soit plus agréable et moins 'prise de tete' (car je t'avoue, qu'étant super débutante dans le domaine du cheveux au naturel, je suis parfois un peu "dépassée" par tout ce qui existe en produits, par l'apprentissage de la "lecture d'étiquettes" etc ...). A vrai dire, je reverai d'un label qui n'accepte QUE les produits clean à 300%, ce qu'on recherche toutes en fait car au départ, je pensais qu'avec les labels bio, je pouvais y aller les yeux fermés mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu qu'il y avait certains composants pas cool comme les sulfates aggressifs, le PEG etc même dans le bio ... brrr ... Dans mon shampoing Coslys, j'ai eu peur au départ du Sodium Coco Sulfate mais bon vu que j'ai vu sur des sites qu'il était considéré comme irritants moyen à doux (plus soft que le SLS etc), pas trop, trop aggressif, je le continue jusqu'au bout (pas d'irritation à ce jour pour le moment, OUF!!) et après, je "m'attaque" aux shampoings LOREN KADI que je viens de commander. Super hâte de tester car leur compo sont archi-clean ^^ <3 En tout cas, je voulais te remercier milles, milles fois pour tes vidéos et ce superbe blog, tes conseils, tes avis, tes essais, m'apprennent énormément chaque jour, me motivent et me sont hyper précieux ! Tu m'aides à avancer pas à pas dans le naturel et quel plaisir ! Grâce à toi et aux autres blogs des chevelues, j'ai repris gout de prendre soin de mes cheveux (et de moi en général d'ailleurs) et je me sens milles fois mieux dans ma peau ! Merci, de tout mon coeur, MERCI ! <3

    RépondreSupprimer


custom blogger design