lundi 8 avril 2013

Le henné assèche vos cheveux ?

n ce moment, je lis pas mal de plaintes au sujet du henné de par le fait qu'il assécherait les cheveux fins ou de types bouclés et que ça "bousillerait" la nature du cheveu. Mais la question qui est à se poser est : est-ce que vous l'utilisez pur ou avec des additifs ? Utilisez-vous le henné de façon régulière ? 

out est une nouvelle fois une histoire de "goût", il y a des cheveux qui ne seront jamais asséchés par le henné même utilisé pur et d'autres types de cheveux qui en sortiront un peu secs, d'où l'intérêt d'y ajouter des actifs nourrissants et hydratants si ça concerne le henné neutre ( non colorant ) ! Vous pourrez donc utiliser le henné neutre plus régulièrement en tant que soin _..__protecteur, gainant et volumisateur. 

our le henné colorant, c'est une autre histoire car tout additif empêchera la prise de son pouvoir colorant, il est donc préférable d'éviter d'y ajouter quoi que ce soit, de l'eau chaude mais jamais brûlante pour le mélanger. Vous pourrez faire un bon masque à vos cheveux après les 72h d'oxydation pour leur redonner leur douceur & les hydrater.

i le henné dénaturait les cheveux, si le henné bousillait les cheveux, si le henné était mauvais pour les cheveux je ne l'utiliserais pas et je trouve que ses propriétés son irréprochables, les résultats sont là. Il faut savoir aussi connaître la limite de vos cheveux, chez certaines 1 henné tous les 2 mois ça va être bien, chez d'autres, 1 par semaine ne posera aucun problème.


48 commentaires:

  1. On peut rajouter des actifs dans le henné colorant sans empêche la couleur de prendre ;)
    Perso je fais jamais un henné sans une tonne de phyto, des huiles, de l'aloé et des huiles essentielles et il clore très rouge malgré tout ;)

    C'est vrai que pour des cheveux de nature sèche le henné peut être très asséchant, mais avec tous ces actifs pour contrebalancer c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai constaté, pour la part, que moins je met d'additifs dans mon henné et mieux il prend. Je l'ai lu aussi de nombreuses fois mais si ça fonctionne chez toi c'est le principal ^^

      Supprimer
  2. Le henné est utilisé depuis des génération dans les pays du Maghreb et elles ont de magnifiques cheveux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet , mais là aussi c'est un bon exemple pour voir que c'est aussi une question de nature du cheveux. Les femmes d'Afrique du Nord n'ont peut etre pas la meme nature de cheveux que les européenes..

      Supprimer
    2. Allez hop, mettons "les femmes d'Afrique du Nord" dans un sac et les "européennes" dans un autre.. Quelle intelligence !

      Supprimer
  3. Effectivement. Nous sommes tous de constitution plus ou moins differentes . Ce qui conviendra a une personne ne sera pas forcemment tolere par une autre. Malheureusement peu de gens l'entendent et cela est vrai a tout les niveaux. Et souvent cela mene a des grosses incomprehensions, des jalousies, des disputes...Certains deviennent agressifs face a ca meme.

    RépondreSupprimer
  4. Je rajouterai que ça dépend aussi des périodes, quand j'étais en début de transition (genre 2-3mois après l'arrêt du chimique) mes cheveux ne supportai pas, même avec des actifs. Maintenant bien que je suis toujours en transition (ma période est très longue... 6 mois que j'ai arrêter et mes cheveux sont toujours une catastrophe^^) mais mes cheveux le supporte mieux, ça les soigne au lieux de les abîmer.
    donc si ça ne marche pas un jour, réessayer plus tard. Bon si au bout d'un moment ça change vraiment pas c'est que c'est pas un produit pour vous^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Merci d'avoir fait un article la dessus !!
    Je fesais depuis un an, du henné de chez Aroma Zone, j'en fesais un par mois, voir plus (henné d'égypte), puis j'ai voulu foncée ma couleur donc je me suis tournée vers le henné brun de chez Lush, et là...catastrophe ! Mes cheveux, secs, totalement déshydratés, et en plus, le brun est tout parti au premier shampooing deux jours après ! Je me suis alors fais des soins au lait de coco pendant deux semaines, c'était pas encore ça mais sa allait un peu mieux pour mes cheveux, et j'ai décider d'en refaire un donc 2semaines après le premier.. et là, rebelotte ! Cheveux encore plus secs, ma couleur a peine plus foncée, et tout s'en va a chaque shampooing...
    Je n'avais pas penser que mes cheveux ne supporteraient pas autant de henné, enfin a fréquence rapprochée ! Enfin, après c'est vrai que même toute les deux semaines avec du henné Aroma, mes cheveux étaient sublimes...
    Peu être qu'ils ont saturés !
    En tout cas, continue, ton blog est génial, et c'est vrai que sa aide pas mal quand on veut passer au naturel, et qu'on ne sait pas trop par où commencer !

    RépondreSupprimer


  6. Je pense effectivement que tu as raison et que le henné neutre doit être utilisé avec des additifs. Je dirai que c'est même mieux pour les poudres en générale. C'est aussi le cas pour le lait de coco par exemple qui marche parfois mieux avec d'autres ingrédients! Après je pense que chaque chevelure apprécie plus ou moins tel ou tel soin. Pour reprendre le lait de coco ça ne me convenait pas du tout, alors que d'autres soins comme l'huile végétale de coco marchent du tonnerre!

    En tout cas si je peux donner mon avis, toutes les filles que j'ai vues qui utilisaient du henné, neutre ou colorant avaient de très beaux cheveux grâce à ce produit (et au passage au naturel aussi!)

    Alors je suis convaincue que ça marche! Pour ma part je n'ai pas encore testé car je ne sais pas comment ma coloration chimique va évoluer et si je devrais en refaire une dernière de ma couleur naturelle ou pas.

    Parce qu'on est bien d'accord que techniquement le henné sans sodium picramate n'est pas incompatible avec la coloration chimique, mais si j'en fais une par dessus, elle risque de prendre difficilement?

    Merci pour cette mise au point et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas de soucis avec les colorations chimiques, sauf que l'action de gainage du henné fera effet quelques mois, d'où l'importance d'attendre quelques mois avant de refaire une coloration par dessus :)

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore testé le henné neutre, mais j'ai testé du henné colorant (brun et noir de chez Hennedrog, brun de chez Lush, et ébène de chez Logona) et je n'ai jamais eu de soucis de sécheresse! Je le fais maximum 1 fois par mois et ça me convient =)
    Par contre, j'ai du mal à obtenir l'intensité désirée mais c'est normal vu que c'est naturel! Ils foncent tellement peu que ça se voit à peine =( Je teste pour la 2e fois le soin repigmentant Mulato pour réussir à avoir mes cheveux bruns chocolats! Je vais refaire un henné aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force de superposer les couches de henné, tu verras ça finira par mieux prendre ;)

      Supprimer
    2. C'est ce que je pense! De loin ils ont l'air plus foncés déjà, et quand on s'approche/au soleil il y a des reflets et on voit qu'ils sont encore clairs...

      Supprimer
  8. Le henne j'adore !!! j'ai des cheveux bouclés et juste après je met un peu de crème sans rincer et c'est niquel ( lorsque colorant)

    RépondreSupprimer
  9. Bel article ! Mes cheveux aiment le henné, il assèche un peu mais avec de bons produits hydratants tout rentre vite dans l'ordre.

    RépondreSupprimer
  10. Il est vrai qu'en ce qui me concerne, les hennés selon la qualité m'assèchent énormément les cheveux et pourtant vu que je ne désire pas me colorer les cheveux avec du chimique et que malheureusement j'ai des cheveux blancs "que je n'apprécie pas particulièrement" je persiste et essaye au mieux de faire des soins pour contrebalancer son effet "ce qui n'est pas toujours évident". J'ai un cheveu épais, qui boucle et qui sèche très facilement. Par contre, il est vrai qu'au début je n'arrivais pas à faire un henné sans que je me retrouve avec des noeuds impossible à défaire, je me suis donc décidée à couper une grande partie de ma longueur ! Il est vrai que depuis et avec la pose de henné de très bonne qualité cela va un peu mieux, mais, cela est encore très loin d'être le top. Certains hennés comme celui du Maroc, ne me convient pas du tout et m'assèche tout particulièrement le cheveu. Il m'est difficile de trouver un bon compromis entre la coloration que j'aimerai obtenir et la préservation de mes boucles ainsi que la douceur du cheveu.
    poucinette

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Audrey,
    J'ai découvert le henné avec ton blog, et c'est un produit que j'adore. J'en fais un une fois par mois, que je laisse poser 6 heures, puis je rince avant d'enduire mes cheveux d'huile de coco pour la nuit. Le lendemain matin, je fais un shampoing neutre, et mes cheveux sont doux et ont un tombé parfait! Pour ma part, c'est un produit magique, et de savoir que c'est naturel me ravit doublement.

    (PS: ce n'est pas la première fois que je poste sur ton blog, mais mes commentaires n'apparaissent jamais, y a-t-il un souci de communication? Cordialement.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non pas de soucis avec les commentaires c'est juste que je n'ai pas eu le temps d'y répondre depuis un moment alors je ne les publie pas ^^

      Supprimer
  12. Coucou
    Moi j'aimerai savoir si on peut mélangé l'henné neutre avec de l'huile de ricin et combien on doit mettre de chaque produit? Sinon mélangé avec autre.et est ce que tu crois que le psoriasis empêche la pousse de cheveux? Bisous j'adore tes vidéos.

    RépondreSupprimer
  13. Moi le henné m'asseche vraiment trop les cheveux ,( j'ai les cheveux bouclé ) .
    Alors la prochaine fois , je vais essayer de melanger avec du gel d'aloe vera , ou un yaourt nature ! Merci bcp pour l'article !!! ♥

    RépondreSupprimer
  14. Salut je ne t'ai jamais laissé de commentaire mais ca fait très longtemps que je suis ton blog.
    Grâce à ton blog je suis passée au naturel et ca se voit!
    Je suis passée de cheveux blonds décolorés et en très mauvais état à des cheveux bruns en pleine santé!
    Je te remercie pour les astuces et conseils que tu partages.
    Je voulais te poser une petite question..
    J'ai fait du hénné noir pendant un an une fois par mois.
    Puis je trouvais que mes cheveux avaient quand même trop de reflets tirants vers le roux et donc il y a deux mois j'ai fait une coloration naturelle brune de la marque Biokap.
    Cette coloration est naturelle mais je me demandais si je pouvais repasser au hénné sans avoir d'effet négatif sur mes cheveux?
    Merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, si tu as la confirmation que cette coloration est 100% naturelles ou si ça fait quelques mois que tu l'as faite, tu peux repasser au henné sans problème :)

      Supprimer
    2. Je l'ai fait et sans aucun problème
      Encore merci et bonne continuation!

      Supprimer
  15. " et d'autres types de cheveux qui en sortiront un peu secs"

    Je peux témoigner que mes cheveux avec un henné pur sans un soin très gras à base de beurre de karité et de l'huile démélante de carotte, et un soin hydratant après rinçage du henné, deviennent extrêmement secs, cassants voir abîmés, usés sur toutes les longueurs.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,
    puis je mettre sur mes cheveux méché un mélange de 4 poudres sur une de tes vidéo car je perds mes cheveux et j'aurai voulu leurs donner un soin naturel.
    Merci pour ton conseil.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, dit moi j'ai les cheveux cheveux châtain clair/moyen je sais pas trop^^
    Je voudrais avoir des reflets rouge visible même en intérieur (pas qu'au soleil quoi) et je ne sais pas quoi utilisé plutôt : Poudre de Garance ? Ou poudre de Paprika ? Ou un mélange ? Ou d'autres poudres ?
    J'ai essayer Logona rouge et Khadi rouge et aucunes des deux n'ont fonctionné (bizarre car khadi fonctionne assez bien en général)
    Je n'ai pas envie de me retrouver carotte ou avec les cheveux rose quoi, je voudrais vrais des reflets rouges. Un conseil de poudre à utiliser ? Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te recommande le henné naturel (cuivré) mélangé à de la garance et une infusion d'hibiscus ;) Après, si tes cheveux sont trop foncés, le rouge ne se verra pas en intérieur malheureusement :s

      Supprimer
  18. Salut! Mes cheveux sont loin d'être fins,ils sont très épais ( le diamètre d'un cheveux asiatique)et raides.A la base mes cheveux sont noirs brillants et doux mais j'ai voulu faire un indigo parce que mes pointes s'éclaircissent et sont devenus marrons avec des reflets roux.J'ai fait un hénné neutre et j'ai mis de l'huile de coco dans mon hénné neutre. Un jour plus tard j'ai fait un indigo pour que mes pointes marrons deviennent plus foncés.Comme c'était mes premiers hénnés ,je ne sais pas si je m'étais mal débrouillée au rinçage ou à cause de l'huile de coco dans le neutre.Toujours est-il que j'avais plein de résidus d'indigo les 2 jours suivants et l'impression d'avoir les cheveux plus secs alors qu'avant ils étaient tout doux.4 jours après ,je constate que mes cheveux sont moins secs que juste après le hénné.Je pense que c'est lié au fait que plus les résidus partent au brossage moins ils sont secs.Sinon c'est quel hénné que t'utilises ? J'ai pris chez AZ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'ai le même soucis en ce qui concerne la sécheresse avec l'indigo et malheureusement on ne peut pas faire grand chose à part attendre. J'utilise le henné neutre de chez AZ et sinon en ce moment j'utilises les mélanges de henné & plantes Khadi, beaucoup plus efficace :)

      Supprimer
  19. Coucou!

    On peut mélangé avec quoi le henné neutre? Et cmt appliquer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, avec de l'eau, du yaourt, du miel, un oeuf,.. Et pour appliquer j'ai fais une vidéo la dessus ;)

      Supprimer
  20. Coucou!

    On peut mélangé avec quoi le henné neutre? Et cmt appliquer?

    RépondreSupprimer
  21. coucou audrey!!!

    Tu pourrais faire un article sur tes recettes de soin?surtout sur le henné neutre??

    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Audrey!!

    Tu pourrais faire un article sur tes recettes de soin???

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'ai fais des articles sur les superbes soins à base de banane et d'avocat, je te laisse zieuter ;)

      Supprimer
  23. Salut Audrey, je voudrais savoir ou tu as trouvé de la spiruline car moi pas moyens de la trouver en magasin, merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je l'achète en pharmacie ;)

      Supprimer
  24. Bonjour Audrey.

    A la place de l'eau, je mets de la bière : c'est très bon pour contrer l'effet asséchant du henné. Je fais un masque (alternance henné neutre et colorant) toutes les semaines sur des cheveux colorés chimiquement depuis près de 20 ans.

    Mes cheveux, qui étaient devenus affreux (raison pour laquelle je suis passée au naturel et bio) se portent bien mieux maintenant.

    Merci pour tes articles, très intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour l'astuce c'est bon à savoir !

      Supprimer
  25. Bonjour,
    J'ai fait beaucoup de colorations chimiques pour être rousse et je voudrais passer au henné, parce que mes longueurs permanentées n'accrochent plus le pigment et du coup ça fait une démarcation: les longueurs dégorgent et pas la repousse. Est-ce que tu sais si le henné atténuera cette différence de couleur? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non au contraire tu auras le même problème avec le henné :/

      Supprimer
  26. bonsoir,
    A l'origine mes cheveux étaient très frisés et très secs; limite "crépus" sans brushing.Cela fait deux ans que je fais un henné par semaine, avec de l'indigo . ils sont devenus magnifiques, brillants, en pleine santé et souples. Le pouvoir lissant du henné a fait disparaitre mes boucles et frisottis, même par temps humide. ils ne sont plus du tout secs, je ne fais aucun soins hydratants.Je rince toujours mon henné à l'eau et je ne fais un shampoing que quelques jours plus tard car le henné a un pouvoir lavant.Mes amies n'en reviennent pas de la métamorphose et se sont mises à leur tour au henné. je précise que je ne prend que du henné BAQ.

    RépondreSupprimer
  27. salut je voudrais savoir si le henné neutre rend les cheveu lisse a vie car les mien frise naturellement je les voudrais tout le temps les avoir raide ou lise merci bise a+

    RépondreSupprimer
  28. Coucou :) (Je viens juste de découvrir ton blog x) )

    FAUX !!

    Je me met du henné depuis que j'ai 10 ans,et ça prends un temps super loooong a partir mais le resultat est *-*
    J'ai les cheveux ondulées,mais qui deviennent bouclés aprés la douche.

    Aprés avoir mis du henné,j'ai eu moins de fourches,mes cheveux devenais violet au soleil,et mes cheveux brillait,tout le monde adorait ma couleur!

    (Je conseil l'henné indien!!)

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Audrey, tout d'abord merci pour tout ces précieux conseils ! C'est un réel plaisir de lires tes articles et regarder tes videos YouTube !
    Je me lance dans le henné et je voulais savoir quel est la meilleure marque à ton avis ?
    Merci pour tes précieux conseils !
    Diana

    RépondreSupprimer
  30. Moi je suis d'Afrique du nord et j'ai pourtant le cheveux hyper fin et liiisse et par conséquent fragile. Le héné m'asseche les cheveux cest indéniable, mais jaime trop alors je met des actufs hydratant dedans. Préfère des cheveux hydrater qu'une couleur très intense.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, je revends 1 paquet de henné d'egypte neuf acheté sur aroma zone. A récupérer sur la métropole liloise ou envois à vos frais. :) mariloulbc@hotmail.fr

    RépondreSupprimer


custom blogger design