mercredi 22 mai 2013

Quand les silicones sont remplacés par quelque chose d'égal ou de pire...

Ils ne s'appellent pas silicones mais ils sont tout aussi nocifs - voire pire - pour nos cheveux & notre peau et pourtant c'est le mot "sans silicone" qui vous incite finalement à acheter un produit. Eh bien, vous vous êtes fait encore berner et ce ne sera pas la dernière fois si vous continuez à faire confiance aux "grandes marques" de la pétrochimie et de la cochonnerie en bouteille.

Les silicones étaient tout simplement "peu cher" à la production donc on en mettait à tout va dans les produits capillaires tels que les après-shampooings et les masques. Puis un jour, les consommateurs ont commencé à se méfier et à remettre en cause les méfaits des silicones sur les cheveux : alourdissement, étouffement de la fibre capillaire, cheveux qui graissent plus vite, qui amassent plus les saletés, mauvaise oxygénation de la peau,.. 


Le plus courant et le plus en vogue du moment est le polyquaternium, issu des ammoniums quaternaires. On le retrouve à toutes les sauces, dans tous les shampooings dits "sans silicones" mais qui reste tout aussi alourdissant pour les cheveux et surtout polluant ! Ne cherchez plus les termes dimethicone, amodimethicone, dimethiconol, trimethicone, cyclomethicone ou cyclopentasiloxane car ils sont maintenant révolus, on laisse maintenant place au polyquaternium qui est parfois suivi d'un chiffre.

Les polymères acryliques nommés acrylates copolymer (crosspolymer), carbomer qui sont entre autre du plastique à l'état liquide et qui est un allergisant. A éviter, si vous avez la peau sensible ou quelques soucis comme des irritations du cuir chevelu, psoriasis, pellicules. Sa présence pourrait empirer votre situation au lieu de l'améliorer.

Ceux que je vous ai cités sont les plus utilisés mais malheureusement je ne peux pas vous donner une liste exhaustive car les composants comparables aux silicones sont nombreux. Je pense également que la liste s'allongera car il faudra bien un jour remplacer ceux dont je vous ai parlé ci-dessus. Toutefois, je vous recommande vivement de vous tourner vers des marques qui sont naturelles, certes que vous ne connaissez pas, mais croyez-moi pour pourrez au moins leur faire confiance !


De vrais extraits végétaux ou de fruits, des bases moussantes 
douces pour des cheveux sains au naturel et qui surtout sont écologiques !

39 commentaires:

  1. Coucou peux tu me donner des bon shampoing a acheter dans le comerce type leckler carrefour?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il y a So'bio étic, born to bio, timotei bio, le petit olivier bio,.. ;)

      Supprimer
  2. Coucou.
    Depuis un peu plus d'un mois j'utilise un shampooing so bio étic je persiste à l'utiliser mais franchement ce n'est pas terrible. Mais cheveux ne sont pas très beaux et surtout il graisse beaucoup il y a meme des endroits ou "le gras" apparait dès le lendemaine. j'ai l'impression que ce shampooing ne lave pas...Je suis décue car ej voulais vraiment passer au naturel mais c'est vraiment pas concluant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu es sans doute en transition ;) Laisses le temps faire les choses et si ça ne suffit pas changes de shampooing !

      Supprimer
  3. Il devient vraiment difficile de faire son choix, quand on se croit rassuré sur un composant, un autre surgit pour nous "prendre pour des c**s" ! Merci pour cette mise au point ! :D
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt, je vais proposer un article sur des shampooings sur lesquels ont ne peut pas se planter, il n'y aura pas plus naturel comme composition ;)

      Supprimer
  4. un bon point pour moi j'ai le beaume demelant coslys qui me demele pas grand chose d'ailleur =)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Audrey
    très intéressant.
    j'avais aussi entendu pour les parabens, ce qu'ils ont mis pour les remplacer sont encore plus nocifs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà.. c'est aussi le même problème ! :/

      Supprimer
  6. Aah quelle horreur! Je n'achète plus que du naturel/bio mais j'ai encore des produits d'avant... Dont l'huile Phytoplage pour protéger les cheveux du soleil et elle contient du polyquaternium 8 =( Tu me conseille quoi comme protection solaire pour les cheveux? =$
    Sinon même si je n'achète rien de la marque, j'ai acheté le shampoing à la noix de coco pour cheveux difficiles à lisser Ultra Doux Garnier pour mon Fox, en voyant qu'il n'y avait pas de silicone et parabens, vu que lui fait pas attention comme moi mais que jveux quand même limiter les crasses dans ses cheveux, et pareil, ya du polyquaternium, la haine >_< Il a les cheveux noirs un peu bouclés (il est Marocain), et il a découvert récemment les joies du lisseur mais j'essaye d'éviter ça pour ne pas qu'il abime ses cheveux, quel produit naturel pourrait-tu lui conseiller stp? =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben maintenant tu connais ma recette de spray protecteur solaire ^^ Quel produit naturel ? Un shampooing ? Soin ? Un coiffant ?

      Supprimer
  7. http://www.beaute-test.com/protection_solaire_pour_cheveux_-_vigne_rouge_korres.php
    Est-ce que cette huile solaire Korres est bien par exemple? =$

    RépondreSupprimer
  8. Dans certains produits Lavera les quats sont aussi présents...
    Si on élimine ces derniers il ne reste plus grand chose dans les produits naturels : bye bye les Desert Essence par exemple.
    Comme disais Pauline oui il faut y faire attention mais de là à les bannir j'en sais trop rien...
    Pour le moment j'utilise des shampooings qui n'en n'ont pas mais pour les AS c'est plus compliqué. Surtout avec nos longueurs, le côté démêlant est indispensable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, ça je savais pas ! :/ Je pense qu'on a toutes un seuil de tolérance en ce qui concerne les compositions, j'utilise du BTMS et du honeyquat par exemple ^^ Oui, en tout cas tu as raison. J'ai l'AS Desert Essence au coco et il est excellent, après je me dis que comme c'est pas au contact du cuir chevelu ça ne pose pas tant problème que ça ?

      Supprimer
  9. Comme tu le verras en validant tes commantaires, ton article m'a rendu cinglée, je suis partie en mode paranbo scruter la compo de certains de mes produits xD

    Est-ce que la compo de mon Secret de nuit Phyto est très mauvaise? =$

    Phyto Silybum Marianum Fruit Extract (extraction de Chardon Marie)*, Isodecyl Neopentanoate, Glycerin*, Aqua (constitutive des matières premières)*, Cetearyl Alcohol Ricinoleamidopropyltrimonium Methosulfate (dérivé de Ricin)*, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter (beurre de Karité)*, Wine Extract*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Extract (Tournesol)*, Caprylic/Capric Triglyceride*, Polyacrylamide, Xanthan Gum*, Ceteareth-33 (dérivé d'huile de Coco)*, Parfum, Stearyl Alcohol (dérivé d'huile de Coco)*, C13-14 Isoparaffin, Chlorphenesin, Polyglyceryl-3 Distearate*, Wheat Amino Acids (acides aminés de Blé)*, Laureth-7, Macadamia Ternifolia Seed Oil*, Polysorbate 60*, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride (dérivé de gomme Guar)*, Myristic Acid*, Palmitic Acid*, Stearic Acid*, Benzyl Alcohol, Cycnoches Cooperi (Orchid) Flower/Leaf Extract (Orchidée)*, Vulgare (Wheat) Flour Lipids (Blé)*, Ethylhexylglycerin, Phosphoric acid, Potassium Metabisulfite, Methylchloroisothiazolinone.
    *d'origine végétale et naturelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR ! Oui j'ai vu ça :D La composition est pas top non plus :/

      Supprimer
  10. Les produits que tu recommandes sont achetables où?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur sens-nature, mademoisellebio ou parfois avec de la chance dans la boutique bio du coin ;)

      Supprimer
  11. merci beaucoup!!! pour cette article

    nouvelle adepte du naturelle j'ai acheter le Garnier ultra doux avocat-karité et je me rend compte qu'il et pas si naturelle que sa je me suis fait avoir par le " sans paraben, sans silicone" grrr

    c'est tu si je peux trouver ces shampoing dans le commerce? et a quelle prix ?

    merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a toutes fait l'erreur au sujet de Garnier Ultra Doux t'inquiètes pas ;) Tu pourras trouver les marques citées sur le net ou en magasin bio, je te laisse te renseigner sur le net.

      Supprimer
  12. Noooon ! Ton article m'a tuée ! J'étais toute fière de ma routine cheveux sans silicone et sans paraben "composition soit disant 95 % d'origine naturelle" (Je me doutait bien que les 5% qui restaient n’étaient ptet pas les meilleurs mais bon...)
    Et puis je suis tombée sur ton article, 1er paragraphe, panique, je vais chercher mon flacon de shampooing et boom il y a du polyquarternum-22 dedans.... 2eme paragraphe, pareil je retrouve des acrylates copolymer...
    Au bout du compte je suis super déçue que les marques essaient toujours de nous tromper sur les compositions... il va vraiment falloir que je passe aux bio moi aussi, en attendant je vais quand même finir ce flacon et manque de chance je venais d'en racheter !!
    Merci pour les infos en tout cas ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah mince :/ Oui, change carrémment de marques et ne fais pas confiance aux marques de supermarché ;) Bisous

      Supprimer
  13. J'utilise le baume démêlant Coslys depuis la Toussaint, et j'en suis ravie. Et ajourd'hui je suis rassurée de voir qu'en plus il est "safe". Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il te plaise, moi aussi j'avais bien aimé !

      Supprimer
  14. Ah merci beaucoup pour cet article !
    En grande flemmarde que je suis cela fait un moment que je me dis qu'il faut que je me renseigne sur les silicones car effectivement les cochonneries finissant par "cone" j'en vois de moins en moins, et comme on ne vit pas au pays des Bisounours je me disais bien que les silicones ne pouvaient pas avoir totalement disparu ^^ !!!
    Merci pour ton aide et pour les exemples de produits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, je suis contente d'avoir pu t'informer ! ;)

      Supprimer
  15. J'ai définitivement rayé ces mauvais produits de ma vie. Je me sens mieux à présent. Dire qu'il y a quelques mois de ça je ne savais pas ce que je mettais sur ma tête et mon corps... terminé tout ça!

    RépondreSupprimer
  16. Ce sont les produits que j'utilise régulièrement quand je n'ai pas le temps de faire mes préparations moi-même et en effet, ils sont parfaits !!Merci Audrey, je les ai découverts sur Youtube grâce à toi et cela me dépanne bien !! Bisous et bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton excellent article. Une mine d'information. J'ai toujours du mal à lire les étiquette donc tu m'as bien éclairé sur ce point. Je prends note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je suis contente d'apporter mon aide :)

      Supprimer
  18. Bonjour, j'utilise 1 fois par mois un produits avec des silicones, c'est trop ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  19. Que penses-tu des shampooings "le petit olivier" ? J'en essaye un depuis peu et je trouve que mes cheveux sont plus éclatants.

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. coucou audrey est ce que le masque mayonnaise de chez dop est vraiment sans silicone ? et le shampoing timotei pure au thé vert ?

    RépondreSupprimer


custom blogger design