mercredi 19 juin 2013

Comment fortifier ses cheveux ? Cheveux fins, qui s'affinent..

Quel grand dilemme que d'avoir des cheveux qui s'affinent mais qui pourtant ne s'abîment pas, c'est aussi mon cas et je combat naturellement ce problème avec divers produits dont je vais vous parler en détails ! Sachez que ce n'est pas une calamité et que cela peut s'arranger en ayant une routine particulière et régulière pendant quelques mois.


Les ciseaux...
Couper peu mais régulièrement peut arranger la situation, par exemple 1 ou 2 centimètres tous les 3 mois. Il vaut mieux sacrifier un peu de longueur tout de suite que de devoir couper 15 centimètres dans 6 mois. Avez-vous un dégradé ou les cheveux effilés ? Le problème peut venir de là car parfois la nature de cheveux + la longueur ne s'accordent plus avec un dégradé ou une coupe trop effilée, je l'ai constaté moi-même et je vous explique pourquoi ici. J'ai ôté 7 centimètres en Février, ça a été une coupe radicale mais que je ne regrette pas car depuis mes cheveux se portent mieux.



Le henné neutre...
Ou cassia obovata est une plante dont les feuilles sont broyées en poudre et qui ont exactement les mêmes propriétés que le henné colorant (gainage, volume, brillance, renforcement, purifiant,..) mais sans colorer. Cette poudre convient donc parfaitement à tous types de cheveux, même naturels ou colorés. Je recommande fortement son utilisation en parallèle (une semaine sur deux, seule ou mélangée à du yaourt, miel, oeuf,..) à d'autres poudres que je vais vous citer ci-dessous.



______________'_______________Les poudres de soins...
J'ai constaté que mon mélange de poudres de brahmi, de kapoor kachli, de bardane et de réglisse m'ont donné d'excellents résultats sur le moyen terme en ce qui concerne la masse, le volume et le côté renforçant sur mes cheveux. Je ne sais pas si ça ne vient que de ça mais je suis bluffée par ce mélange ! Sinon il y en a beaucoup d'autres comme les poudres de neem, de kachur sugandhi, d'orange, de pivoine,.. qui sont aussi excellentes mais qui ne m'ont pas apporté autant de résultats sur la masse de mes cheveux.



La poudre de shikakai...
Je me lave régulièrement les cheveux avec de la poudre de shikakai diluée à de l'eau et parfois avec un peu de miel pour son côté hydratant et adoucissant. Cette poudre est très douce et neutre, elle convient à tous types de cheveux et ne les agresse pas, elle les lave naturellement sans les colorer. Sur le court comme le long terme, elle m'apporte volume & masse. Comment faire un shampooing au shikakai ?



La poudre de spiruline...
La spiruline est une algue bleue microscopique naturellement très riche en acides aminés, en protéines et en vitamines. Sa richesse en nutriments et notamment en protéines lui offre des propriétés revitalisantes, fortifiantes et nutritives exceptionnelles. Améliore la souplesse et l'élasticité. Je l'incorpore à de nombreux soins, j'ai même acheté le masque à la spiruline d'Aubrey Organics car j'ai constaté son effet fortifiant, elle complète très bien les autres masques comme le henné et les poudres de soins.



Le conditioner Biotin B-complex...
d'Avalon Organics qui favorise la pousse des cheveux, nourrit, fortifie, donne du volume et bien d'autres effets que je cite dans cet article. C'est censé être un après-shampooing mais je l'utilise en tant que masque pour profiter un maximum de ses bienfaits des racines jusqu'aux pointes. 

Je l'incorpore chaque semaines dans mes masques, soit henné neutre ou poudres de soins. J'ai constaté une réelle action sur le volume, j'ai une masse de dingue après son utilisation, je l'adore ! De plus, sa composition est juste excellente vous pouvez donc l'acheter les yeux fermés. Vous pourrez trouver ce produit au prix de 5,59€ les 397g sur iHerb.com 




Pendant 4 mois, j'ai abusé de ces soins sans jamais m'arrêter et les résultats sont assez flagrants. Je suis sure que si je continue comme ça quelques mois il y aura encore des améliorations. Quand je me serais débarrassée définitivement de mon dégradé ce sera parfait ! Sachez que les poudres quelles qu'elles soient n'assèchent pas les cheveux, vous pouvez donc les utiliser au quotidien sans problème.




51 commentaires:

  1. J'ai également un dégradé mais j'ai l'impression que quand tu les avais plus court tes cheveux, ça ne faisait pas des pointes toutes fines du genre "queues de rat". Moi c'est ce que ça me fait, je coupe souvent et là j'ai du recoupé mais il aurait fallu que je coupe davantage pour ne plus avoir ces pointes fines. Du coup comment faisais tu pour ne pas trop que ça se voit quand tu avais les cheveux plus courts ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement quand les cheveux prennent en longueur ils perdent un peu voire beaucoup en masse ^^ Quand j'avais les cheveux plus courts, je n'avais pas ce problème ce qui fait que je coupais mes cheveux tous les 6 mois sans problème, maintenant c'est devenu presque impossible ;)

      Supprimer
  2. Les résultats sont là. Impressionnant !

    J'ai déjà de la masse même si mes cheveux sont fins car j'en ai beaucoup. J'ai pu constater que quand j'ai fait mon masque henné neutre + lait de coco j'ai eu beaucoup de volume ! J'ai l'impression qu'avec le lait de coco aussi. Mais c'est peut être juste parce qu'ils sont plus légers et donnent un effet de masse. Et j'ai les cheveux bouclés ;)

    En tout cas je note tout ça pour passer commande prochainement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente d'avoir trouvé les solutions naturelles à ce problème qui devenait vite ennuyant. Je me demandais si je ne devais pas revoir à la baisse mon objectif longueur ^^ Oui le lait de coco me fait la même chose les premiers jours, puis après ça redevient raplapla. Tu me diras si ça fonctionne chez toi ?

      Supprimer
  3. Certaines poudres ne correspondent pas aux cheveux clairs par contre, ça les fonce non ? Je pense surtout à l'amla :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi les poudres que je cite je ne parle pas d'amla et tu n'es pas obligée d'utiliser cette poudre, il y en a des tas d'autres ;)

      Supprimer
  4. Merci pour cet article :) je pense tester le shampoing au shikakai bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Super conseille je vais essayer. J'aimerais tellement avoir les cheveux aussi long que les tiens maintenant il faut que je m'armes de patiente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens nous en donner quelques nouvelles :) Courage pour la pousse, tu verras à force de les bichonner ça viendra !

      Supprimer
  6. Effectivement y a pas photos !! Sur les pointes c'est flagrant !!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas ce problème de pointes qui s'affinent et je n'ai pas les cheveux fins non plus, ce qui explique peut être cela mais cela ne m'empêche de profiter au maximum des poudres, j'en suis devenu carrément accro. Ils font un bien fou à mes tifs !! En tout cas le résultat est flagrant sur les photos, tu as bien bossé Audrey. La constance dans les soins est ce qu'il y a de mieux pour garder des cheveux en bonne santé. Ton conditioner Biotin B-complex sera mien un jour, rien qu'en lisant ta revue j'ai envie de le tester. Merci pour ton partage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poudres ça traite tout, pas seulement les soucis de finesse et c'est bon pour tous les types de cheveux alors pourquoi s'en priver ? :D ça me motive à continuer cette routine, en tout cas ça les renforce pas mal aussi ! J'espère que ce conditionner te plaira, apparemment il n'est pas au goût de tous sur iHerb depuis qu'ils ont modifié les composants. Merci à toi ! :)

      Supprimer
  8. Salut !

    Est-ce qu'on remarque une véritable différence d'épaisseur des cheveux avec des hennés neutres ? Et au bout de combien de temps ? A raison d'un henné par semaine mettons ?

    J'ai lu qu'on pouvait facilement gagner deux voire trois cm de masse (donc par exemple, la circonférence de ma queue de cheval étant en ce moment, de 7/8 cm, puis-je espérer mesurer 9 ou 10 cm dans quelques mois ?)...

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne peux pas répondre à ces questions étant donné que ça dépend des cheveux et de la fréquence de soins. Ce qui est sur c'est que le henné donne volume et masse à force de l'utiliser ;) Oui, c'est possible mais il faudra en faire beaucoup !

      Supprimer
  9. Wow!! Superbe article!! Je dois dire que c'est mon préféré sur ton blog !!
    Je me tâtais beaucoup à acheter de la spiruline et le Biotine B-complexe, mais là tu m'as convaincue!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il te plaise tant et je suis contente d'avoir fait ces combos de soins, ça a fait énormément de bien à mes cheveux ! J'espère que ça te donnera les mêmes résultats ;)

      Supprimer
  10. Terrible :)
    Ce que j'aime chez toi Audrey, c'est que tu ne te décourages jamais et tu ne perds pas de vue ton objectif. Bravo!

    Light blue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je ne lâche jamais l'affaire et ça marche ! :D

      Supprimer
  11. Bonjour, depuis toujours je trouve que mes cheveux manque de volume donc je suis bien contente de tomber sur ce genre d'article! Je suis bien tenter d'essayer le Henné et les poudres! J'ai les cheveux colorés, y'a t il une contre indication?
    En tout cas le résultat sur tes cheveux est impressionnant! Félicitation, ils sont trés beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis contente que cet article te plaise ! Non, il n'y a pas de contre indications pour l'utilisation de ces produits. Achètes le henné neutre chez Aroma-Zone pour être sure qu'il soit de qualité ;) Merci beaucoup !

      Supprimer
  12. Bonjour, j'ai egéllement ce problème de cheveux fins et manquant de volume! Je serais vraiment tentée d'utiliser les poudres. Comment me conseil tu de les utiliser? As tu des idées recette à me proposer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, une semaine je faisais henné neutre + conditionner à la biotine, l'autre semaine un mélange de poudres de soins + spiruline. Et entre 2, lavages à la poudre de shikakai ;)

      Supprimer
  13. Bonjour j'ai envie de me lancer dans le passage au naturel avec ma mère, elle qui a des problèmes de chute de cheveux et moi qui veut les faire pousser un peu plus vite et les éclaircir un peu, quels produits , sites nous conseilles-tu ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'ai fais des articles récemment sur le blog concernant la pousse et éclaircir. Et des vidéos sur la chute des cheveux :

      - http://www.mapoussedecheveux.com/2013/06/comment-faire-pousser-les-cheveux-plus.html

      - http://www.mapoussedecheveux.com/2013/06/eclaircir-blondir-ses-cheveux.html

      - http://www.youtube.com/watch?v=FIWjUTtbSnM

      - http://www.youtube.com/watch?v=SqBsq87YeAA

      A bientôt ! :)

      Supprimer
  14. Bonjour, est-ce ça t'arrive de te retrouver les cheveux coincés dans les vis des chaises etc?c'est tellement énervant surtout quand la vis est si serrée qu'on est obligée de tirer ou couper.Résultats: des cheveux qui s'affinent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non car en général je suis debout ou je m'assois sur des chaises qui n'ont pas de vis ;) Il faut que tu passes tes cheveux par dessus les épaules ou que tu les attaches pour les protéger :)

      Supprimer
  15. bonjour moi au contraire j'ai la chevelure et les cheveux épais et j'aie un dégrader que je veux stoper car je me laisse poussée les cheveux et essais de les lissé avec de l'eau de cuisson de riz et et de l'huile de coco
    je lui ressemble un peu avec une plus grosse épaisseur( je fais des vagues en plus): http://www.buzzngirls.com/wp-content/uploads/2013/04/La-coupe-cheveux-mi-longs-Lily-Collins.jpg
    est ce que tu sais ce que je peux faire pour les affinée sans les abimer? :D

    RépondreSupprimer
  16. Tes cheveux maintenant sont tout simplement sublime .. j'espère franchement avoir les memes , mais a la base j'ai les cheveux fins .. et je n'est pas le budjet pour acheté toutes ces poudres, shampoing , ou soins .
    Les tiens respirent la santé , sa se voit vraiment. Waouh ! Si jamais tu vois se message , pourrais tu me conseillé pour un tout petit budjet ( par rapport a tout se que tu site j'ai du mal a me dire " ça c'est indispensable , ça moins " :)
    Hâte de voir la suite de ton aventure capillaire !;)
    - Une chevelue.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir!
    Je viens de découvrir ton blog et il est réellement SUPER!
    Rien de très fou à te dire à part..CONTINUE! Car tes conseils sont réellement précieux!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  18. Salut!
    A quelle frequence conseille tu de faire ses soins au Henné?

    RépondreSupprimer
  19. Salut! ton blog est super je vais commencer a me faire des soins au henné neutre j'attend ma commande j'ai hâte! A quelle fréquence conseilles-tu d'en appliquer? j'ai les cheveux blond colorés et assez secs

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de commander du Shikakai, moi qui est les cheveux qui s'affinent, le cuir chevelu assez " irrité " en ce moment, pellicule, démangeaisons, je vais tester ce shampoing au plus vite ! merci encore

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Comment utiliser les soins poudres? A quelle fréquence?
    Qu'a tu fais exactement pour augmenter ton épaisseur de cheveu?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  22. Salut !

    Tout d'abord, merci Audrey pour ce site sur les cheveux qui est tout simplement riche d'informations et de conseils efficaces ! De plus, tu testes ce que tu fais et je tiens à te féliciter pour le sérieux avec lequel tu t'es lancée dans cette aventure. Bravo !

    Ensuite, merci beaucoup pour la recette du shampoing au shikakaï et les masques pour cheveux archi fins. Ca fait deux mois que je me suis lancée dans ces soins et j'ai pu remarqué certains effets:

    1) shampoing espacé de 4 jours, super ! (contre tous les 2 jours ça fait trop plaisir !)
    2) cheveux qui ont l'air plus denses (et qui poussent plus vite ? légère impression d'avoir pris plus que d'habitude...)
    3) cheveux qui ont l'air de sortir de chez le coiffeur =D comment ne pas être plus heureuse ?

    En revanche, j'ai juste un petit souci : mes cheveux s'emmêlent très facilement lors du shampoing au shikakaï et lors des masques, et je crains de les abîmer en les démêlant tellement les noeuds sont waouh ! et j'ose pas utiliser d'après shampoing de peur d'enlever les effets...aurai-tu un remède à ça ?

    Encore merci pour tous ces conseils !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Audrey,

    Excellent blog !!

    Concernant la gestion de tous ces soins (poudres, huiles essentielles, bain d'huiles), comment organiser tout ça? à quelle fréquence? quoi appliquer quand ? deux soins par semaines (un à base de poudre et l'autre à base d'huiles essentielles) ou une cure de poudre pendant quelques mois puis d'huiles?
    Je sais qu'il n'y a pas de réponse objective et unique, mais je voudrais l'avis d'une personne expérimentée dans le domaine.

    Merci pour ta réponse,
    Bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, j'ai les cheveux très très fins depuis que je suis bébé, ils n'ont presque pas épaissit ( j'ai les cheveux aux épaules plus au moins) . J'aimerais utiliser le masque au henné naturel mais je ne sais vraiment pas comment( comment je dois le préparer? Le diluer avec quoi ? Sur cheveux secs, mouillés,à quelle fréquence ? ) Je ne suis pas vraiment une spécialiste de toutes les astuces de beauté etc mais j'ai vraiment envie que mes cheveux soit plus épais ! J'attends vos réponses , ça va peut-être changer ma vie capillaire et je l’espère !

    RépondreSupprimer
  25. Il faut toujours allier un élément hydratant a son henné ( par exemple un yaourt nature ), la recette de base c'est de couper le henné avec de l'eau déminéralisé et de ne pas le faire trop liquide pour pouvoir bien l'appliquer sans problème et surtout l'associé avec cet élément hydratant ( cela peut être un yaourt ou de la crème fraîche, ( il y a pleins de possibilités )

    Surtout a celles qui tente le henné, soyez bien sûre de ne plus avoir de résidus de cheveux coloré , il vaut mieux s'armé de patience et prendre une base saine que tenté de tout 'rafistolé ' des cheveux coloré ou décolorés ou trop abîmés, les masques a base d'argiles moi m'ont bien aidé a purger mes cheveux . J'ai arrêter ' le chimique parabens , silicones , les après shampoings il y a trois ans .
    Je suis passé au shampoing bio a la composition plus clean, moins agressif pour les cheveux, mais cela tout le monde peut le faire en allant dans un magasin bio et surtout en regardant la composition de son shampoing .

    Aujourd'hui ( 3 ans après ) je passe directement aux shampoings a base de Shikakai ,ou aux œufs et le chemin a été plutôt long et rude, le temps que les cheveux arrête de regraissé et reprenne un rythme naturel sans silicones .

    Vôila un commentaire pour encourager celles et ceux qui sont un peu décourager, le résultat en vaut non seulement la peine mais en plus c'est beaucoup plus clean a la fois pour vos cheveux et notre environnement .

    Il n'y a pas de mauvaises natures de cheveux ou chevelures a problèmes, juste des produits mal adapté aux besoins des cheveux .^^

    RépondreSupprimer
  26. Coucou je ne savais pas ou te contacter j'aurais préféré t'envoyer un message en mp mais je n'ai pas réussi c'était pour te demander que tu pourrais me conseillais comme ciseaux parce que je voudrais couper de temps en temps couper mes pointes moi meme sans passer par la case coiffeur mais je sais que des bon ciseaux ce n'est vraiment pas donner et je n'ai pas envie de mettre 100 euros dans une paire de ciseaux pour ce que je vais en faire j'en ai vu a 50 euros de la marque taishi tu pourrait me dire ce que tu en pense stp ? dsl de te prendre sur ton temps j'espère que tu pourra me répondre a bientot peut etre merci d'avance .

    RépondreSupprimer
  27. Coucou ca serait pour savoir qu'es que tu pourrais me conseiller comme ciseaux je t'explique ^^ je voudrais m'acheter une paire de ciseaux car j'ai les pointes très abimés et j'en n'ai marre de passer tout le temps par la case coiffeur mais je sais que des bon ciseaux ce n'est pas donner j'ai vu une paire de ciseaux a 50 euros de la marque taishi tu pense que ca va vu l'usage que j'en n'aurais ? j'espère que tu pourra me répondre merci d'avance .

    RépondreSupprimer
  28. J'habite au maroc et je ne trouve pas ces poudres (amla kapoor ...)

    RépondreSupprimer
  29. coucou audrey, j'adore tes articles, vraiment tu fait un super boulot. Moi mon pb c que jai les cheveux tres fins et vraiment PAS de masse, mais il m'arrive en bas du dos, ds la photo en dirait que tu as bcp gagner en masse, c sa ou c juste du volume? pck moi je suis desesperer, je sais pas si un jour jaurais une belle chevelure avc bcp bcp de cheveux, tu croit que si je suis tout tes conseil sur cette article j y arriverai, ou doit-je faire autre chose? merci de m'avoir lu, continu comme ca tu es super ;)

    RépondreSupprimer
  30. Coucou pourrais tu me dire la quantité à mettre pour un masque de henné neutre+shampooing biotin b stp :)

    RépondreSupprimer
  31. Slt peux tu me dire pour faire un masque la quantité du henne neutre et le biotin b stp? :D

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, où est ce que je doit acheter tout ces produits? merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup pour ces conseils, je commençais à désespérer de mes cheveux fins et sans volume, abîmés aux pointes par les colorations que j'ai décidé d'arrêter. Tu me re-donnes de l'espoir! :)

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir

    Je viens de découvrirez ton site qui a lair très bien expliquer :-)
    Comme tu peu tant douter j'ai aussi se problème de cheveux fin, raplapla, sans vie
    En plus de ça j'en perd enormement ...
    Est-ce du a la fatigue, un manière vitamine ou autres ??

    Enfin bref !! Ça donne envie d'essayer en tout cas

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, ayant les cheveux décolorés, aurais tu une alternative pour faire épaissir mes cheveux ,même le henné neutre me colore les cheveux vu que le cataplasme est marron ... :/ ?

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour
    Est ce que tout ces soins sont efficaces quand les cheveux sont fins et peu nombreux d'origine génétique? Ce qui est mon cas. J'ai les cheveux fins, gras et tres bouclés, ce qui me fait plusieurs queue de rat à l'arrière et très peu de cheveux en haut du crâne. Merci

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour
    Est ce que tout ces soins sont efficaces quand les cheveux sont fins et peu nombreux d'origine génétique? Ce qui est mon cas. J'ai les cheveux fins, gras et tres bouclés, ce qui me fait plusieurs queue de rat à l'arrière et très peu de cheveux en haut du crâne. Merci

    RépondreSupprimer


custom blogger design