mardi 25 juin 2013

Se débarrasser, enlever son henné ou une coloration chimique, végétale

 Le lait de coco...
ou la crème de coco ont la réputation, en plus de nourrir et d'hydrater les cheveux, de faire dégorger tous types de colorations synthétiques comme végétales. En faisant plusieurs masques sur une durée courte vous verrez une nette amélioration de la couleur, elle va se délaver, ternir et devenir plus claire. Si vous avez la chance de ne pas avoir fait de teintures, colorations permanentes vous aurez la chance de retrouver votre couleur naturelle. Toutefois, si votre coloration est de type permanente vous ne pourrez pas tout enlever.


L' argile verte...
a la même qualité que le lait de coco, en plus de purifier le cuir chevelu et de le débarrasser de toutes impuretés, l'argile agit en tant que détoxinant. Elle va enlever les résidus chimiques ou de henné jusqu'à délaver, ternir la couleur. L'argile verte étant tout de même un peu agressive pour les cheveux, pourrait avoir tendance à les assécher alors je vous recommande de la mélanger au lait de coco pour contrer cet effet. Les 2 forment un excellent combo pour se débarrasser d'une couleur dont on ne veut plus.


A force de faire ces masques, vous allez vous débarrasser d'un maximum de coloration mais sachez que ces produits restent naturels et n'agissent pas comme un décolorant synthétique qui ouvre & fragilise les écailles de vos cheveux. Si vous avez naturellement les cheveux clairs et que ces masques ne suffisent pas, vous avez diverses solutions pour éclaircir vos cheveux naturellement sans les abîmer. Si vous aviez une couleur brune et que vous souhaitez retrouver une couleur châtain, plusieurs alternatives naturelles s'offrent à vous comme le henné et les colorations, teintures de type végétales (Khadi, Logona, K pour Karité,..). Ou si vous ne souhaitez pas retourner vers les colorations, laissez dégorger votre couleur pendant plusieurs mois.


Vous voulez voir les résultats en photos ?!
La suite se trouve juste ici !

52 commentaires:

  1. Y a juste un point qui m'a surpris dans ce que tu as écrit, tu dis que si on a fait une coloration par exemple brune et qu'on souhaite retrouver une coloration châtain on peux utiliser des colorations naturelles.... mais le henné après avoir fait une coloration chimique c'est pas justement très déconseillé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ton henné est d'excellente qualité, ça empêche pas celui-ci de prendre sur une coloration synthétique :)

      Supprimer
    2. Ok je savais pas :) Merci

      Supprimer
  2. Hey :D!Merci beaucoup pour les conseils ;D!!
    Je voulais savoir, est-il possible de recommencer une cure de coco, si on en a fait une il y à un mois (2x/par semaine pendant un mois)? Merci beaucoup d'avance :)! Ce conseil m'aiderai beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Oui tu peux, tant que tes cheveux ne saturent pas !

      Supprimer
  3. C'est bon à savoir merci pour l'info :)
    J'aime ce petit côté nature sur ce blog

    RépondreSupprimer
  4. coucou audrey :)

    Je me posais une questions qui est demeuré pendant plusieurs jours sans réponses malgré mes recherches donc mon dernier espoir c'est toi ^^

    Je voulais savoir si les poudres pour cheveux sont la même choses que le hénné ? (un peu perdu entre les deux^^)
    Et est-ce que les poudres peuvent remplacer le shampoing ?

    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Les poudres sont colorantes mais beaucoup moins que le henné, elles sont idéales pour avoir quelques reflets ou foncer ses cheveux progressivement. Les personnes qui aiment que ça ne se voit pas en seront contentes ^^ Les poudres comme shikakai, rhassoul peuvent remplacer un shampooing, mais pas toutes.

      Supprimer
  5. c'est encore moi ^^ mais en fait je viens d'avoir les réponses à mes questions d'ailleurs sur ton blog ;)

    Merci d'avoir un blog aussi intéressant je trouve plein de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai répondu quand même au cas où ! :D

      Supprimer
  6. Merci pour ce post!
    Le henné, c'est un grand pas à sauter. Plus je lis des blogs de cheveux, plus finalement, je suis perdue de tous coté avec les filles qui font des mélanges d'apothicaire pour retrouver leur couleur d'origine..
    Donc, malgrè que les reflets soient la plupart du temps magnifique, le premier henné que je ferai sera neutre. Et après on verra..Au m-pire, j'aurais le lait de coco..:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est un cap à passer ! Oui, voilà c'est ce que j'allais te dire l'idéal est de commencer à se familiariser avec du neutre ou prendre une teinture végétale à base de hennés toutes prête comme la marque Khadi, tu connais ? :)

      Supprimer
  7. Coucou moi j'ai une question qui n'est pas tellement en rapport avec ton article mais je me permets de me lancer quand meme :D voila donc en fait j'aurais voulu savoir si tu savais comment neutraliser le "roux-doré" dut a d'ancienne coloration chimique. Je sais par exemple qu'en réappliquant une coloration chimique de type "cendré" cet effet serait neutraliser seulement je n'utilise plus que du henné. Merci d'avance :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Pas évident de neutraliser des reflets roux ou cuivrés, ils se recouvrent difficilement et finissent toujours par réapparaître. J'ai le même problème avec le henné cuivré ^^ Effectivement, le cendré est une solution mais je ne sais pas s'il y a des alternatives naturelles de ce côté la :s

      Supprimer
    2. Coucou Audrey !
      Encore un super article que tu nous as rédigé là ! :)
      Pour ma part j'ai commencé le henné il y a moins d'un mois.
      Je compte en faire 2 par semaine. Tu vas peut-être penser que c'est beaucoup mais certaines personnes revendiquent les bénéfices des hennés rapprochés.
      J'utilise le henné surtout pour détendre/lisser mes frisures en fait.
      Mais en même temps je ne souhaite pas trop foncer non plus. J'aimerais que des reflets rouges soient visibles sur ma chevelure.
      J'ai donc envie de faire des masques éclaircissants pour faire dégorger le henné progressivement.
      Cependant je me demande si le fait de faire dégorger le henné va "enlever" le henné de mes cheveux (et donc perdre les soins) ou seulement enlever les pigments ?

      Supprimer
    3. Coucou, merci beaucoup ! :)

      Non, ce n'est pas beaucoup pour du henné c'est même excellent pour les cheveux alors pourquoi s'en priver ?

      Le masque va seulement enlever les pigments et non l'effet gainant du henné, pas de souci !

      Supprimer
  8. Salut salut !!

    J'utilise la crême de coco pour dégorger les restes d'une vieille teinture mais bizarrement au bout de 4 heures je n'ai pas d'effet cartonné =/ Je ne sais pas si c'est parce que j'utilise de la crême et non du lait de coco ou si mes cheveux sont teeeelllement secs que 4 heures ce n'est pas assez pour tout absorber. Qu'en penses tu ?

    Merci pour tes articles biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      L'effet cartonné se fait ressentir que le lait ou la crème de coco a séché soit à l'air libre, soit pendant plusieurs heures. Mais qu'il cartonne ou non n'en change pas les effets ;)

      Bisous

      Supprimer
  9. Bonjour Audrey,

    je faisais des colorations chimiques depuis 16 ans, j'ai souhaité arrêter pour faire du henné que je fais 1 fois par mois depuis 7 mois, mais mes cheveux n'ont jamais été aussi cassants et ils tombent beaucoup.
    J'ai fait des hennés fonçés BAQ, je souhaite tout faire dégorger et revenir à la coloration chimique, combien de masques je dois faire et la coloration chimique est-elle possible derrière des hennées ? merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! As-tu lu la suite de l'article ? Si ton henné ne contient pas de sodium picramate, tu peux repasser à la coloration chimique sans problème ;)

      Mais saches que le henné est censé soigner et protéger les cheveux et non les abîmer, c'est qu'il y a quelque chose qui ne convient pas dans tes gestes ou ta routine capillaire.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    je suis blond foncé / châtain clair. Depuis quleque temps, je me fais des henné châtain clair, et je trouvais pas vraiment de différence. Alors hier je me suis appliquée un henné d'Egypte. Les pointes étant plus claires que les racines sont ressorties très rousses. Est-ce que pour rattraper ça, je peux faire un henné châtain par dessus ou le décolorer avec du lait de coco. J'ai un peur du résultat.
    Merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, vaut mieux que tu fasses dégorger ça au lait de coco. Ton henné châtain vient d'AZ ?

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse.
      Oui, j'ai tout pris chez AZ. C'est le châtain clair. Mais, il est peut-être trop clair pour couvrir le henné d'Egypte.
      Bon, je commence à m'y faire, donc, je vais laisser comme ça. Mais pour les prochains hennés, je ne sais plus trop, ce que je dois faire :)

      Supprimer
    3. De rien ;) Le henné châtain d'AZ, qu'il soit clair ou foncé, sont de mauvaises qualité. Chez moi et chez de nombreuses autres chevelues ça n'a pas pris, même sur des chevelures claires :/ Il faudrait plutôt partir sur du châtain de Centifolia, henneetsoinsdailleurs ou Khadi par exemple.

      Supprimer
    4. Merci pour l'info, je pensais que c'était moi qui l'appliquait mal. Je vais donc regardé sur ces autres sites. A bientôt.

      Supprimer
  11. Bonjour Audrey!

    Merci pour cet article intéressant!
    J'avais une question. J'ai fait il y a un mois un henné naturel (par erreur: confondu avec du henné neutre), j'ai entamé une cure de lait de coco pour la pousse des cheveux et ai constaté que cela faisait dégorger la couleur. Ma question est donc la suivante, avec le dégorgement du henné grâce au lait, est ce que les particules du henné peuvent rester moins longtemps sur le cheveux que si je n'avais pas fait la cure et donc attendre moins longtemps avant de refaire une coloration ?

    Merci d'avance!
    Cléo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est évident que ça reste moins longtemps et qu'il faudra effectuer de nouveau une couleur ;)

      Supprimer
  12. Salut,

    Je me teins les cheveux en noir depuis des années et ne souhaite pas passer par la case décoloration (déjà testée une fois il y a longtemps, un massacre).

    Bref je fais appel à tes connaissances et tes conseils ! Est-ce que le soin coco/argile peut marcher sur moi ? j'aimerai passer aux colorations henné. Est-ce que cela prendrait d'après toi ?

    A défaut de solution, j'envisage de passer au henné noir pour éliminer la coloration chimique au fil de la repousse. Autre question du coup, une coloration au henné noire peut elle être éclaircie où est-ce qu'on a le même problème qu'avec la colo chimique ? => brunette for ever !

    Désolée pour toute ses questions mais mes recherches n'ont pas vraiment répondu à mes inquiétudes ! je viens de découvrir ton site que je trouve génial, je me dis que tu as sans doute une certaine expérience avec ces produits.

    Un grand merci d'avance !

    Une nouvelle lectrice !
    Jasmine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui, il peut fonctionner ;) Le henné noir peut se faire aussi dégorger afin de s'en débarrasser mais saches que plus il y aura de couches de henné et plus il sera difficile à enlever. Merci beaucoup Jasmine & à bientôt !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse et tes conseils. Je suis fan de ton blog et tes vidéos ! Et tes cheveux :))
      Merci encore ! A bientôt

      Supprimer
  13. Coucou, j'ai jamais cherché à acheter du lait de coco donc je sais pas vraiment où on peut en acheter. J'imagine qu'on peut le trouver en grande surface non ? Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui en grande surface rayon cuisine du monde ;)

      Supprimer
  14. Bonjour!!!

    Alors s'il te plait si tu peux m'aider *-* ! j'ai les cheveux brun foncé de nature.
    Donc en Octobre 2012 j'ai eclaircit mes cheveux de 2 ton. Ensuite au mois de MARS 2013 j'ai mis du Henné pardessus , du hennée 100% naturel ! Que j''ai acheté au maroc au marché. Donc c'est pas une marque. Donc j'avais des reflets quand même fort. et maintenant j'en ai marre! je veux les éclaircir en fait. donc je sais pas trop quoi faire, la coiffeuse me dit que le henné va ressortir etc.. ! Donc cmb de temps dois-je faire des masques de lait de ccco? que dois-je faire ? !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné, si c'est du cuivré va toujours ressortir c'est sur car il est super tenace ;) Il faudra que tu fasses ces masques autant de temps et de fois que nécessaire jusqu'à ce que tu sois satisfaite.

      Supprimer
  15. Salut !
    J'ai les cheveux brun foncé de nature. J'ai eclaircit mes cheveux de 2 ton en octobre 2012! Ensuite, j'ai fait du hennée naturel (acheté au maroc au marché) au mois de MARS. Je veux absolument les eclaircir.. La coiffeuse me dit que le hennée va ressortir! et que les pointes ne vont pas bien prendre! Que dois-je faire dans ce cas là? J'ai envie de faire une cure de lait de coco, mais cmb de temps ça prend ? & comment je sais que le henné à degorger ? Quel est la solution la plus rapide ? !!! Merci à toi :)à

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras que le henné dégorger car ta couleur va se ternir petit à petit. Il n'y a pas de solution rapide, ce sont les masques et le temps qui feront les choses.

      Supprimer
  16. Bonjour !

    J'ai les chevaux chatains foncés et j'ai fait un hénné cuivré... ( je suis devenue rousse au lieu de simples reflets )... Si je fais le masque argile-coco, je vais retrouver ma couleur naturelle ou pas ?
    Combien de temps cela prend-t-il pour faire dégorger le hénné ? ET je me posais une question dont la réponde me fait peur x) Est-ce que le hénné part tout seul au fil du temps ou pas ? Parce que moi ca fait vraiment coloration et pas reflets...

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou,
    Je fais des colorations chimiques environ tous les 4 mois depuis 7 ans. Ma dernière couleur remonte à fin juin.
    Est ce que si je fais ce masque cela peut m'aider à retrouver ma couleur naturelle ? Est ce que je n'ai pas trop fais de coloration pour que cela fonctionne ?
    Je suis châtain de nature et avec les colorations châtain foncé.
    Deuxième petite question, je souhaiterai savoir si avec une couleur naturelle (marron mélangée au chataigne de chez logona), au fur et a mesure que les cheveux poussent, on voit autant les racines qu'avec une coloration chimiques ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  18. coucou !
    j ai fait une coloration il y a 2 mois (eugene color creme eclaircissant) je voulais juste eclaircir mes cheveux plus vite il sont devenu a moitier roux trés clair c etait moche ! maitenant sava il sont blond trés trés claire avec quelque refet roux et mes racine repousse chatin clair ducoup sa fait pas trés jolie si je fait l argile et la noix de coco en masque au bout de 2 moi sa peut encor dégorger la couleur ??? merci de vos réponse ;)

    RépondreSupprimer
  19. et j ai oublier de vous demander comment foncer mes cheveux parceque le bond est treés flachant trop clair et c est pas trés jolie :(
    j espere que vous auriez des conseils a me donner et merci d avance

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour!
    Eh bien votre méthode marche! j'ai même laissé toute la nuit! le henné a disparu à 80%! et cheveux tous doux (j'avais ajouté des huiles). Je vous remercie infiniment car je ne savais pas qu'une solution existait.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  21. Coucou :) jai fait un henne cuivre (bio de perse) au mois de juillet et je souhaitre me fire un tie and dye. Penses tu que la decoloration rende les cheveux roux ou blond ? Merci bisous

    RépondreSupprimer
  22. Coucou jai fait un henne cuivre (bio de perse) au mois de juillet et jai envie de faire un tie and dye. La decoloration va t elle ressortir blonde ou rousse ?

    RépondreSupprimer
  23. bonjour je voudrais savoir j'ai fait plusieurs expérience qui mon couter une perte de cheveux considérable alors tout d'abord jai faire une coloration chimique ton sur ton sans ammoniaque puis attendu 6mois et testé henné color chatain lumineux sa ma rendu de beau cheveux mais quelques mois apres jai pris hénné color toujous mais cette fois brun envoutant et a la suite de sa mes chevux ce sont affiné et jai perdu une groose quantité donc jai essayée de les soigner avec huile de ricin camélia germe de blé etc.. petite améliortion et suite a sa jai décidé de faire des meches déco chez le coiffeur ou le résultt était horrible donc jaiacheter une colo casting creme gloss de l'oreal ton sur ton toujours qui s'estompe au bout de 28shampoing comme indiqué sur la boite de couleur 4.12 pour neutraliser le jaune orangé des meches et pour pas faire trop foncer jai mélanger 6.23 en conclusion je suis foncé brune et la jai decidé d'arreter toute ces castastrophes et acheter du hénné de shiraz auburn est-il risqué de le faire etant donné que ma derniere couleur date de quelques semaines? merci pour avoir pris le temps de lire et de m'apporter une réponse :)

    RépondreSupprimer
  24. salut miss voila j ai fai 5 ou 6 foi des teinture avec du henné noir et la j en avais mare je vouler passer au blond sa fai j ai fai une tenture blond mes sa mal tourner je suis devenu au déçu rousse et le bas et noire je peu faire quoi et se que du henné blond pourrai marcher merci

    RépondreSupprimer
  25. salut je voi pas mon message ets se que ses normale

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour , alors voila cela fait environ 3 ans que je fais plusieurs henné , en passant du cuivre , pour passer auburn , au rouge puis noir et de retour dans les ton rouge orangé.
    Mes cheveux sont presque bicolore, très sec au pointes, en bref pas très beau .
    (J'utilise des produit bio depuis ma naissance.)
    J'aurais aimé savoir si il était possible de retourner a ma couleur naturel ?
    Avec cette recette de argile et lait de coco ? si oui puis-je le laisser poser toute une nuit ?
    Avec de l'huile ?
    Pourrais tu me conseiller stp :)
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  27. Salut salut,
    Après avoir fait un henné naturel ( aroma-zone ) donnant une couleur assez.. Vive ! J'ai utilisé ta méthode pour dégorger un peu la couleur, vu que je l'ai fait de suite ça a été hyper efficace et j'ai donc pu trouver la couleur que je souhaite à la base.
    Merci à toi de construire un site riche d'astuces malines en tous genres :D

    Bises,
    Aude

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Audrey,
    J'utilise des colorations chimiques depuis plusieurs années et je vais suivre tes conseils pour essayer de récupérer ma couleur naturelle, qui est châtain clair.
    J'aimerais utiliser le produit khadi noisette. Dois je attendre après les masques pour poser la coloration khadi ou est ce que je peux la faire direct à la suite?
    En tout cas, merci bcp pour ton blog qui m'a convaincue de tenter le naturel :)

    RépondreSupprimer
  29. bonjour Audrey ! et bonjour tout le monde !
    Alors je voulais savoir si ce que tu dis pour le lait de coco et l'argile, enlève vraiment le henné ? par exemple moi, j'ai fais du henné cuivre sur mes cheveux et je voulais que ça fasse des reflets mais comme j'ai les cheveux blonds cendré et bah je suis devenue rousse... et donc si je fais ce que tu dis, je vais redevenir blonde comme avant ??
    merci que quelqu'un me réponde car c'est assez urgent.. ^^ merci beaucoup!

    Clariche69.

    RépondreSupprimer
  30. bonjour,
    Voilà j'ai un gros problème, cela fait plusieurs années que je met du henné noir sur mes cheveux et quelques fois (rarement coloration chimiques Noir) aujourd'hui j'en peu plus, je n'en veux plus je veux passer au claire sachant que je suis très brune de nature, je met le henné noir pour recouvrir mes cheveux blancs.
    J'ai suivi tes conseils et fait 3 jours de suite masque d'argile et lait de coco, je vois pas de différence parce-que à la bases je suis brune, dois-je continuer les masques? Combien de fois ? A quelle fréquence ? Ou est ce que je dois me résigner au noir? Puisque le henné noir est une couleur permanente. J'ai vraiment besoin d'aide.
    Merci beaucoup. Nadia

    RépondreSupprimer


custom blogger design