dimanche 23 juin 2013

Shampooings 100% naturels : sans silicones, parabens, sulfates,...

L' oeuf...
a la propriété d'être un shampooing, très doux, très neutre, qui mousse peu et qui donc n'agresse aucunement les cheveux. Il apporte également un soin protéiné, une douceur satinée, il lustre, assouplit et épaissit la chevelure. Il donne du ressort aux cheveux ondulés à bouclés et les démêle. Même les cuirs chevelus les plus sensibles peuvent l'utiliser ! Attention à bien rincer à l'eau tiède à froide car avec l'eau chaude, l'oeuf risque de cuire.


Le shikakai...
est une poudre lavante qui est, elle aussi, très douce pour les cheveux. Elle est à mélanger avec de l'eau tiède à chaude et si vous le souhaitez vous pouvez aussi l'utiliser en tant que shampooing/soin en le laissant poser quelques minutes. Astuce : ajoutez-y un peu de miel pour la douceur ! Vous pouvez l'utiliser sans risque, au quotidien. Elle embellit, donne du volume, douceur, légèreté aux cheveux & favorise la pousse.


Le rhassoul... (ou ghassoul)
est une argile douce qui a également un pouvoir lavant très doux, il convient parfaitement aux cuirs chevelus les plus sensibles. A mélanger également à de l'eau tiède à chaude, tout comme le shikakai, pour pouvez le laisser poser un petit moment sur les cheveux. Il va nettoyer, purifier et tonifier le cuir chevelu. Vous pouvez l'utiliser fréquemment en soin lavant pour les cheveux, il les embellira, leur donnera volume, légèreté et brillance.


Voilà quelques alternatives face aux shampooings du commerce contenant silicones, parabens et autres dérivés pétrochimiques. Je pense notamment aux Chevelu(e)s qui sont assez réticentes face aux sulfates se trouvant dans nos shampooings classiques tout comme dans nos shampooings naturels/bio. Et vous, vous utilisez quoi comme shampooing doux ?!

63 commentaires:

  1. Sous tes conseils, j'ai acheté un shampooing Coslys et honnêtement, j'en suis très satisfaite :D Donc merci à toi ! J'hésite toujours pour l'après shampoing par contre... J'ai l'impression que la plupart des AS sans sulfate sont plutôt chers pour la contenance... Je me demande si le faire moi-même ne reviendrait pas moins cher à la longue.

    Sinon, j'ai déjà testé le Shikakai, étant indienne, je l'utilisais depuis un moment :D Très satisfaite du Rhassoul également :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que celui-ci te plaise ! Oui, il est évident que se faire ses propres cosmétiques revient à beaucoup moins cher à la longue ;)

      Supprimer
  2. le rhassoul ne me réussis pas en shampoing par contre en shampoing sec appliqué au pinceau c'est super

    RépondreSupprimer
  3. j'utilise en plus de ceux cités la levure de bière avec du miel. Au fait est ce que le ghassoul et l'argile c'est pareil??
    merci Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ghassoul est de la même famille que l'argile mais c'est une argile douce :)

      Supprimer
  4. Le shampooing usage fréquent de Cosmo Naturel est topissime pour moi ! :) Il est très doux, mais aussi très concentré, donc je le dilue à moitié avec de l'eau et je me retrouve avec deux grosses bouteilles qui durent très longtemps ! Sinon le shikakai est pas mal non plus, mais je n'aime pas trop les petits "grains" qui restent parfois dans les cheveux par après ...
    Merci pour cet article, je n'ai jamais testé la technique de l'oeuf, mais pourquoi pas ?! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée et surtout très économique ! Tu rinces assez après ton shikakai ? tu as testé l'oeuf entre deux ? :)

      Supprimer
  5. Petit conseil : Pour ne pas avoir des cheveux trop secs avec le rhassoul le mieux c'est de le combiner avec les oeufs <3<3
    ça fait un soin deux en un shampoing et après shampoing :D

    RépondreSupprimer
  6. J'aime cet article !

    Je fait justement partie de ces chevelues qui n'aime pas vraiment utilisés les S touts prêts, même les bio/naturels.

    Pour les sulfates, mais aussi car mon petit péché mignon, c'est utilisé les matières brut, en faisant mon petit mélange à chaque fois avec mes poudres et leurs petits compléments hydratants.Plus rarement nourrissant, mes cheveux en ont pas vraiment besoin de façon régulière comme avec l’hydratation.

    Je profite de ce petit commentaire pour te dire que je t’apprécie beaucoup, ma transition a été faite en avril 2012 et ton blog ainsi que celui de Ava m'ont beaucoup aider, c'est un plaisir de vous suivre, même dans l'ombre, depuis plus d'un an maintenant !

    Pleins de bisous et bonne continuation ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il te plaise ^^ ça prend peut-être quelques minutes de faire son mélange mais le résultat est top ! Ah tu as passé ton année de transition, je pense que maintenant tu n'es plus prête de faire retour en arrière :D

      Merci de nous suivre et de croire en ce que nous faison, juste dommage qu'Ava ne mette plus à jour ces derniers temps :)

      Bisous

      Supprimer
  7. moi j'incorpore deux jaunes d'oeuf au ghassoul sa donne une texture crémeuse avec un peu HE de tea tree ..sa me donne une chevelure de reve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça donne des idées mais je le ferais surement avec du shikakai :)

      Supprimer
  8. Tres intéressant comme sujet , surtout que on ne peux pas toutes avoir des boutique bio prés de chez nous .

    Ma mère m'a toujours proposé de m'acheter du rhassoul ( on le trouve partout ici au maroc ) mais je craint qu'il m’assèche les cheveux , puisque j'ai les cheveux bouclé et sec, et j'ai entendu dire qu'il est bien pour les cuir chevelu gras .. qu'est tu en pence ??
    Et est ce que c'est shampoings naturels peuvent laver les masques et les bains d'huile ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mélanger ton ghassoul à un oeuf si tu as peur qu'il soit trop asséchant, en effet il purifie le cuir chevelu et ne l'agresse pas, il est donc aussi très bien pour les cheveux gras :) Par contre, c'est tellement doux que ça ne lavera pas un bain d'huile, il te faudra utiliser un shampooing classique ou bio.

      Supprimer
  9. Coucou xD
    Comme shampoing doux et 100 % naturel il y a aussi la poudre de sidr (feuille de jujubier), elle est top, nettoyante et purifiante, super facile à appliquer car une fois mélangée avec de l'eau tiède elle prend une texture un peu "gluante" du coup lorsque l'on applique sur cheveux mouillés en rajoutant de l'eau on arrive à bien "émulsionner" le cuir chevelu. Je rajoute de la poudre de fenugrec par exemple ou de rose parfois. Merci encore pour tout tes conseils, les produits et les bons plans que tu donnes et notamment pour le site "iherb.com" franchement bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! En effet, le sidr est bon pour conserver l'indigo sur les cheveux et laver en douceur je l'avais zappé le petit ^^ Tu as repéré quelques petites choses sur iHerb ? Merci à toi ! ;)

      Supprimer
  10. Salut !

    J'utilise le shikakai que j'aime beaucoup, par contre je n'ai jamais osé l’œuf mais il faut que j'essaye, je ne savais pas que c'était bien pour les cheveux bouclés. J'ai testé une fois le rhassoul mais j'ai tellement galéré à le rincer que j'ai pas retenté l'expérience... D'ailleurs est-ce-que tu aurais un conseil pour faciliter le rinçage des poudres ?

    Je voulais te demander aussi, j'ai des pellicules et beaucoup de mal à les faire partir, je vais commencer à faire des masques à l'argile, il paraît que c'est bon pour ça, et j'aurais voulu savoir si c'était nécessaire de faire un shampooing après ou si l'argile "basique" (blanche ou verte) avait un pouvoir lavant ?

    En tout cas merci pour ton blog, il a aidé et facilité mon passage au naturel, continue comme ça !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est marrant car moi je n'ai pas de soucis de rinçage avec les poudres, elles s'éliminent très bien et il ne me reste jamais de résidus dans les cheveux. Peut-être ne rinces-tu pas assez longtemps ? Je pense que pour être sûre, il faudrait que tu te fasses un shampooing pour nettoyer tes cheveux et ton cuir chevelu et ensuite te faire un masque à l'argile pour purifier et éliminer les pellicules. Tu en penses quoi ?

      Je suis ravie de pouvoir t'aider, merci ! ^^

      Supprimer
  11. Bonjour Audrey,

    Je te suis depuis quelques semaines maintenant. Je suis passée au naturel grâce à toi. J'ai acheté le shampooing phytorhum qui contient jaune d'oeuf, rhum, provitamine B5 et fleur de bleuet.

    Commençant dans le naturel, j'aimerai avoir ton avis sur ce shampooing, car je ne t'ai jamais entendu parler des shampooing phyto. Je te remercie d'avance pour tes précieux conseils.

    PS : j'adore tes vidéo, tes conseils et tu es très jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Attention à la marque Phyto, c'est loin d'être naturel malheureusement :/ Voilà pourquoi je n'en ai pas parlé.

      Merci à toi :)

      Supprimer
    2. J'ai lu attentivement les ingrédients derrière chaque flacon. Celui-ci n'en possèdent que 4 et ils sont, me semble t'il, naturels ( jaune d'oeuf, rhum, provitamine B5 et fleur de bleuet ).

      Je te remercie en tout cas pour ta réponse, et te souhaite de continuer ton beau parcours capillaire.

      Supprimer
    3. Tu as bien vérifié la liste de tous les composants ? ;) Merci beaucoup !

      Supprimer
  12. salut!!! sava?

    moi perso j'utilise le shikakai (1fois par semaine) depuis que j'ai découvert cette poudre je n'ai plus de shampoing dans ma salle de bain

    ma recette: un peu de shikakai de l'eau une goute d'huile de brocoli, un peu de coco silicone une goute de H.E de pamplemousse (pour l'odeur)

    et les cheveux sont doux et brillants je kif ;-)




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ça va et toi ?

      Le shikakai est peu cher et économique, pourquoi s'en priverait-on ? :D Très bonne idée de recette, merci !

      Supprimer
  13. Coucou Audrey,
    As tu essayé la poudre de Sidr également ? Je cherche la poudre qui rendra mes cheveux les plus doux et entre Shikakaï ou Sidr, je ne sais pas laquelle choisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non je n'en ai pas encore eu l'occasion mais la poudre de Sidr est principalement utilisée pour entretenir l'indigo ^^ Les 2 sont très douces donc je ne pourrais pas te dire lol

      Supprimer
    2. Je n'ai rien trouvé de mieux que le shikakaï pour me laver les cheveux, mais j'aurai une question : Le shikakaï fonce t-il oui ou non les cheveux sur le longs terme ?
      J'ai les cheveux blond foncé/chatain clair, je les colore en roux/rouge au henné et j'aimerai éviter qu'il ne foncent plus (déjà que le henné me les foncent à force...)
      Voila merci :)

      Supprimer
    3. Je n'en ai pas l'impression, enfin, personnellement sur mes cheveux je n'ai constaté aucune différence de couleur ou de reflets.

      Supprimer
  14. Coucou !
    Je voulais te demander, que penses-tu de la marque LUSH ?
    Sinon super site !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Lush est du faux naturel tout comme Body Shop & Yves Rocher ;)

      Supprimer
  15. Bonjour Audrey !

    Je n'utilise plus que des shampoings "maison" depuis un an, j'ai donc testé pas mal de choses. Ce que je préfère à ce jour, c'est la farine de pois chiches, que j'emploie tout autant en shampoing classique en la mélangeant à de l'eau (et parfois du yaourt ou du miel pour nourrir et hydrater) pour en faire une pâte que j'applique ensuite sur les cheveux secs et que je rince après 10 à 20 minutes de pose, qu'en shampoing sec, ou en exfoliant visage et corps ! Ce côté multi-usages est très plaisant, si je pars quelque part, j'ai très peu de produits à prendre, et en plus c'est extrêmement économique en plus d'être efficace. J'ai aussi découvert très récemment le kapoor kachli et le kachur sughandi, je trouve que ça lave extrêmement bien et que ça fait des cheveux tout doux avec beaucoup de volume, je pense intégrer ces deux poudres à tous mes mélanges capillaires désormais (et notamment à ma farine de pois chiches favorite) Sinon, mes autres "shampoings" préférés sont la poudre d'aritha (seule ou additionnée de miel pour l'hydratation) que j'applique en thé capillaire (sur cheveux secs, avec un vaporisateur trouvé en jardinerie, massage du cuir chevelu puis 10-15 minutes de temps de pose et rinçage), le mélange oeufs/henné neutre ou coloré qui me sert aussi de henné gloss toutes les deux ou trois semaines, le miel mélangé à de l'eau seule ou avec l'ajout de citron et/ou d'oeufs entiers, l'argile blanche ou verte, le rhassoul (dans une version très liquide, je trouve qu'il se rince bien mieux ainsi et pas besoin de faire de rinçage derrière). Bref, les possibilités sont très variées, et je ne me vois pas du tout revenir aux shampoings et soins du commerce, qu'ils soient bios ou non.
    Par contre, en dehors du lavage des cheveux, je pratique peu les soins capillaires type masques ou après-shampoing (je n'en faisais pas déjà beaucoup avant, je préfère la simplicité du shampoing-soin), mais ça ne me manque pas trop, mes cheveux vont tellement mieux depuis un an qu'ils n'en ont pas vraiment besoin à mon avis. Sauf peut-être pour stimuler la pousse, mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur pour cela et je n'aime pas accumuler des soins qui à la longue pourraient peut-être saturer les cheveux et le cuir chevelu. Peut-être que le kapoor kashli et le kachur sughandi pourront remplir cet office, ça ne m'étonnerait pas en tout cas, j'ai un vrai coup de foudre pour ces poudres et leurs effets sur mes cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne connais pas du tout la farine de pois chiches, je n'en avait jamais entendu parler jusqu'à maintenant ! Merci pour la découverte :) Sympa tes recettes, tu as su tirer profit de chacune de ces poudres que ce soit en shampooing ou en masque. Rien ne te force à te faire des masque, surtout que tu utilises des poudres qui font déjà guise de soins ^^

      Supprimer
    2. À propos de la farine de pois chiches, Dame Silu a fait un article très complet à ce sujet sur son blog, voici l'adresse : http://damesilu.blogspot.fr/2013/06/shampoing-farine-pois-chiche.html?m=1, nous avons été plusieurs à commenter, en plus c'est un très bon blog que je conseille à tout le monde !

      Supprimer
  16. C'est également les produits que j'utilise et j'adore! Brillance et douceur garantie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec le plus simple et le moins cher qu'on fait le meilleur :)

      Supprimer
  17. Salut,

    Alors moi depuis que je suis passée au naturel je me lave les cheveux une fois par semaine avec un oeuf auquel j'ajoute 4 gouttes HE de bois de rose ou d'ylang ylang. J'ai les cheveux bouclés et depuis que je leur procure ce soin lavant je les trouve en meilleure santé avec de belles boucles et surtout beaucoup moins asséché. Je crois qie mes cheveux ne supportent pas les sulfates... et pour rien au monde j'y reviendrai.
    J'ai testé une seul fois un shampoing au shikaka, j'ai eu du mal à le rincer.. il va falloir que je le re teste.
    Merci pour cet article.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, rien de tel qu'un oeuf ! Efficace & peu cher :) J'espère que tu nouvelle expérience avec le shikakai sera bonne. Tiens-nous au courant.

      Supprimer
  18. Merci pour ce beau blog, je suis tombé par hasard sur une de tes vidéos sur Youtube que j'ai visionné et que je ne regrette pas d'ailleurs. Vraiment merci de nous accorder de ton temps, de ton expérience, parce que grâce à toi j'ai à présent des tonnes d'astuces pour optimiser la pousse de mes cheveux. Une nouvelle fan qui ne se lassera pas de revenir sur ton blog et de visionner tes vidéos :)
    Ps: tu es vraiment magnifique et tes cheveux également ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :D ça fait super plaisir, je suis contente que mon travail et mes explications te plaisent ! Merci une nouvelle fois.

      Supprimer
  19. Salut Audrey,
    Pourrais tu tester pour nous le khol orientale et nous donner ton avis dessus et n'est il pas nocif pour les yeux?
    Merci

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Audrey,
    Pour l'oeuf peut-on prendre le blanc avec ou il faut l'enlever ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu peux utiliser le jaune & le blanc en même temps :)

      Supprimer
  21. Coucou Audrey, je me demandais si tu connaissais les produits de la marque LUSH ?
    Je trouve leurs shampooings géniaux, très efficaces sur moi, des senteurs à tomber mais je ne suis pas sûre qu'ils soient 100% sains pour les cheveux, je sais que je pourrais regarder les compositions mais étant novice dans le domaine, cela risque de prendre beaucoup de temps et puis je me suis dit que je pourrais te poser directement la question... Les aurais-tu déjà testés ?
    Merci, et bonne continuation, j'aime beaucoup ce que tu fais, je vais sûrement passer ma première commande sur AZ grâce à tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui je connais Lush mais c'est pas tip top ;) Et je n'ai jamais testé. Merci beaucoup, tu as commandé sur AZ ?

      Supprimer
  22. Bon, je crois que je testerais l’œuf ce soir...
    Sinon, aurais-tu des trucs à me conseillais par rapport au sèche-cheveux ? Je ne m'y connais vraiment pas dans ce genre de soin là, donc si tu as des idées de produits à mettre en masque ou en prévention avant le séchage pour éviter de tout cramer, je suis preneuse...

    RépondreSupprimer
  23. Coucou :)
    Je me suis deja mise au suampoing a l'oeuf, et j'aimerai bien tester d'autres produits comme le shikakai et le ghassoul, mais impossible de me creer un compte sur Aroma Zone :( Je sais que tu n'es pas là pour ca, mais est ce que tu pourrais m'aider s'il te plait...?
    en tout cas, merci de nous faire partager tout ca et de nous donner de ton temps, groooos bisous :)

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Audrey,

    Je viens de commencer ma routine shampooing sans silicone et masque maison (d'ailleurs merci car ils sont supers!) et j'avais un gros doute :
    Comment on fait quand on va chez le coiffeur? Il n'a pas forcément de produit sans silicone et j'ai peur qu'à chaque fois mes cheveux en prennent un coup...

    RépondreSupprimer
  25. Coucou auudrey je te trouve très jolie et très intéressante est ce que tu pourrait me dire ce que tu pense des produits leush notamment le BIG c est un shampoing au sel de mer au citron et aux extrait d algue. Bisous continue comme ca. Si tu n'aime pas peux tu m expliquer pourquoi
    PS: dsl si je te fait répéter réponds moi vite si tu peux

    RépondreSupprimer
  26. pour le ghassoul il ne faut pas négliger le faite de rincer abondament les cheveux si non gard au pellicules, moi personnellement je n'utilise que lui dernièrement et je suis largement satisfaite, plus de shampoing plus d'après-shampoing :) youpi économique, et surtout naturelle à 100% je le conseil fortement

    RépondreSupprimer
  27. Coucou hellyhey c est encore moi je suis passé au naturel depuis deux mois. Mais j ai un gros problème je suis beaucoup beaucoup tenté par le shampoing BIG de chez LEUSH (dsl de te taner avec se shampoing) même si les commentaire dise qu'il asséche les cheveux et je suis aussi beaucoup tenté par le shampoing pousse plus vite qui comme son nom l'indique fait pousser les cheveux mais il est bourré de produit chimique j aimerais faire mes shampoing moi même mais j ai déjà testé 5 recettemais elle m'asseche toute les cheveux

    RépondreSupprimer
  28. Salut aurdey c'est tu depuis quand existe aroma-zone et crois tu qu'il va tourner encore longtemps comme par exemple une centaine d'annés?
    Je te pose maintenant une autres question, sais tu ou peut on trouver du shikakaï a part sur aroma-zone car je tiens beaucoup a cette petite poudre même si j'espère qu'aroma-zone ne disparaisse pas voila si tu pouvait faire une petite recherche.
    En tout cas je te fait de très très gros bisous continue comme ça tu est ma youtubeuse préféré!

    RépondreSupprimer
  29. Coucou est ce qu'on peut utiliser la rahssoul pour faire un shampoing comme dans ta video sur le shampoing au shikakai??
    Bisous je t' adore

    RépondreSupprimer
  30. J'utilise le shikakaï et franchement... GENIAL ! J'ai des cheveux beaux et démêlés ! Plus besoin d'as ! Je rince finalement au vinaigre blanc dans de l'eau ^^

    RépondreSupprimer
  31. bonjour aurez est ce vrai que si on utilise toujours le même shampooing les cheveux stagnent

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Audrey
    Depuis quelques mois j' aie d'assez gros problème de santé pour être courte j' aie 2 grave tendinite à chaque poignet, donc j' aie des attéles.
    Vous comprendrez que ce n'aie pas facile pour moi de prendre soins de moi et de mes cheveux.
    Suite a mes traitements divers ils ont subit un gros dégât il sont déséchée, surtout que j' aie presque 90 % de cheveux blanc (( et oui l' âge n' arrange pas les chose ))
    Ils sont sec, terne, est il ont perdu leurs éclat.
    je fait mes coloration bio que je prend en pharmacie toutes les 5 semaines
    on ma dit que le héné fait des miracle, mais moi avec mes cheveux blanc, j' aie peur du résultat.
    j' aie quand même achetez du hénné chatain et du hénné cuivré, je souhaite avoir une couleur chatain cuivré, j'aie aussi achetez de l' huile de coco.
    demain mardi 22 octobre c'est un jours trés important pour moi ,
    je doit refaire ma coloration aujourd'hui ou demain laquel la bio celle de la pharmacie ou alors le hénné,
    sachant que je ne souhaite pas que mes cheveux blanc (( ne sois pas rouge ni orange )) la couleur légérement cuivré ne me dérangerez pas trop dans les premier temps par la suite je pourrez laissez plus ou moins longtemps la pose
    pourriez vous me donnez quelques conseil pour l' utilisation du hénné
    Merci a vous Audrey je compte sur vous

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Audrey, j'aime beaucoup ton site et je tiens à te féliciter pour tous tes conseils qui me sont très utiles ! J'ai une question à te poser : que penses - tu des shampooings Yves Rocher et de leurs produits en général ? Sont-ils bons pour nos cheveux ?
    Merci pour tout ce que tu fais ! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir, j'ai récemment essayé de faire un shampoing au rhassoul mais mes cheveux sont hyper bizarres après, comme si c'était gras sans être gras, vraiment étrange et désagréable. Selon toi c'est pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  35. J'ai essayé le masque shikakai avec glycérine végétale, miel un peu huile de ricin et protéine de riz, huile essentielle de citron. Résultat les cheveux propres doux hydraté, merci pour tes recettes grace à toi mes cheveux poussent. Jvais bientôt couper les pointes

    RépondreSupprimer


custom blogger design