dimanche 2 juin 2013

Un spray pour protéger ses cheveux du soleil, de la mer et de la chaleur


Voici ma petite dernière "création" pour passer un été tranquille sous les tropiques, sur la plage de ta région ou de la destination de tes rêves, tout le monde est concerné ! Les rayons UV du soleil sont très néfastes pour les cheveux d'où l'effet paille qui se fait ressentir en milieu voire en fin de saison. Le soleil tape tellement fort que sans protection solaire, il décolore vos pointes et finit par abîmer en conséquence. Voilà que les fourches débarquent en masse.

Envie de garder de beaux cheveux longs pour la rentrée de Septembre ? 
Alors PROTÉGEZ-LES !

Voici une recette très simple que l'on peut modifier à sa guise. J'ai utilisé, pour un flacon de 100ml : 70ml d'hydrolat de camomille allemande, 10ml d'huile de ricin, 10ml d'huile de sésame, 10ml d'huile d'amande douce & un peu d'extrait CO2 de Calendula. Pour optimiser l'effet protecteur contre les UV, je recommande également les huiles de pépins de tomate et de jojoba (je n'en ai pas utilisé car je n'en avais pas). Pour la conservation et pour éviter le rancissement des huiles, mettez de la vitamine E et du Cosgard en dernier ajout dans votre préparation.


L'idéal est d'utiliser ce spray avant, pendant & après l'exposition :

☼ Quelques heures avant, pour préparer tes cheveux à l’exposition. Ils vont absorber une partie du produit et les protéger à l'avance de l'exposition.

☼ Pendant l'exposition, le moment le plus important car en général vous vous exposez pendant les heures où le soleil est au plus haut et il tape très fort, il faut renouveler les applications toutes les heures idéalement.

☼ Après l'exposition en tant que soin "régénérant" et "réparateur", il va nourrir et hydrater vos cheveux, il vous servira de soin avant shampooing.

☼ Vous pouvez vous baigner sans problème que ce soit à la plage ou à la piscine mais dès votre sortie de l'eau il faudra remettre du produit par dessus. Les huiles, au contact de l'eau ne partent pas et protègent également vos cheveux du chlore et de l'eau salée qui en général assèchent vos cheveux.


Voici la recette en question à réaliser en vidéo pour plus de simplicité :

60 commentaires:

  1. l'utilisation du cosgard et de la vitamine E est obligatoire ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cosgard oui, la vitamine E l'est un peu moins ;)

      Supprimer
  2. Salut Audrey !

    Merci pour ton article c'est super ! Je pense que je remplacerai l'hydrolat de camomille par celui de Tilleul j'ai pas trop envie que mes cheveux s’éclaircissent. Et puis je ferai 2 spray un pépin de tomate/jojoba et un autre macadamia/bourrache.
    Mais je voulais savoir, j'ai comme conservateur du complexe benzoate et sorbate est ce que c'est suffisant ou faut il que je rajoute de la vitamine E ?

    Merci Audrey !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, la vitamine E évite le rancissement des huiles il est quand même important ;)

      Supprimer
  3. J'ai entendu parler de l'oxyde de zinc, en vente sur amazone. Il parait qu'il protege des rayons uv, l'a tu deja testé? Est ce possible de l'incorporer dans son spray solaire??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai jamais entendu parler et donc je n'ai jamais testé. Si il t'intéresse, oui tu peux le rajouter à ton mélange :)

      Supprimer
  4. l'hydrolat de camomille allemande éclaircit les cheveux, donc si t'en mets et qu'en plus tu vas au soleil, t'es sure à la fin de l'été que tes cheveux seront plus clairs ;)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Miss !
    Tout d'abord merci pour tes articles toujours tres intéréssant !
    Ma question n'a rien a voir avec ton article mais est en rapport avec la pousse des cheveux.
    Je pense que toi aussi tu as du entendre parler de l'HE de Bay St Thomas et son action sur la pousse des cheveux? J'aimerais avoir ton avis sur ce produit. L'as tu déja testé? En as tu envie?

    Merci et bonne continuation.
    Lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non je n'ai jamais testé et je n'en ai pas l'envie. J'ai beaucoup de mal avec les huiles essentielles ;)

      Supprimer
  6. Coucou audrey

    Tu pourrai me conseille un spray fait maison ? J'ai des cheveux normaux a sec ( surtout les pointes ).
    je cherche hydratation, brillance et avoir les cheveux lisse naturellement..merciii bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'ai fais une vidéo de spray ultra hydratant sur Youtube ;) Bisous

      Supprimer
  7. Super vidéo, merci, c'est juste ce que je cherchais =D Vu que mon huile Phytoplage a une mauvaise compo... =/ Je pensais juste utiliser une/des huiles protectrices/anti-uv, je n'avais pas pensé que ça serait gras, je ne savais pas qu'on pouvait mettre un hydrolat! L'Ylang-Ylang sert pour tous les cheveux et sent super bon *_* Sinon on peut mettre aussi une fragance? =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Oui, moi aussi j'avais le phytoplage et c'est vrai que c'était pas au top du top ^^ L'hydrolat c'est mieux que de l'eau, ça parfume un peu aussi. Oui tu peux ajouter une fragrance de ton choix pas de soucis !

      Supprimer
    2. Des polyquaterniums, dérivé d'huile de ricin,... =/ C'est vrai, puis on peut choisir selon son type de cheveux! Super, merci =)

      Sinon, au cas ou je ne sais pas commander sur AZ avant l'été, tu penses quoi du sérum Capiforce pointes sèches Melvita? Il est mis protecteur mais je sais pas si c'est assez au soleil... http://melvita.fr/capiforce-s%C3%A9rum-pointes-s%C3%A8ches--pour-cheveux-secs--fourchus-ou-abim%C3%A9s,2,2,5223,4764.htm

      Supprimer
  8. Merci pour cet article. Je vais créer ce spray dès que possible !

    Par ailleurs, Je voulais savoir si l'argile verte bio en application directe sur le cuir chevelu était une bonne chose ou si c'est un peu agressif ? J'aurais souhaité en appliquer sur mon cuir chevelu afin de l'assainir, de l'enlever de tous résidus et pour l'aérer, redonner du peps à mes cheveux. J'imagine bien qu'il ne faut pas le faire quotidiennement mais une fois tous les je ne sais combien de mois, c'est bénéfique ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'argile verte est un peu décapante, agressive mais elle est excellente pour les cheveux gras par son action purifiante. Il ne faut pas en abuser bien évidemment, sauf si tu souhaites par exemple faire dégorger une couleur ou préparer tes cheveux à la coloration ;) 2 fois par mois c'est très bien !

      Supprimer
  9. Coucou,

    J'ai une bête question mais de l'huile sur les cheveux, sa graisse quand même. Et au soleil c'est pas risqué de les brulés avec l'huile je veux dire :)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tant qu'il y a un ou plusieurs actifs hydratants il n'y a pas de soucis avec le soleil ;)

      Supprimer
    2. Ok je testerai ça ;)

      Merci merci

      Supprimer
    3. Bonjour,

      ça date un peu mais quel est ton actif hydratant dans ta recette ?

      Merci

      Supprimer
  10. Coucou Audrey, l'hydrolat utilisé pour ce spray est il hydratant? Ne te moques pas :) ça ne fait que depuis janvier que j'ai une routine bio et naturel pour les cheveux. Mes cheveux manquent vraiment d'hydratation et de nourriture pense tu que je peux rajouter 5ml d'aloe vera ou va t'il tourner à cause du soleil? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui l'hydrolat est hydratant ;) L'aloé vera n'est pas très stable à la chaleur et peut tourner, mais si tu met ta préparation à l'abris de la lumière et de la chaleur pas de soucis. Bisous

      Supprimer
  11. Coucou, penses-tu que le cosgard peut suffir comme conservateur?Car je n'ai que ça comme conservateur chez moi...Merci

    RépondreSupprimer
  12. Voilà ce que je cherchais !! merci :)

    Ca ne donne pas un aspect trop gras aux cheveux ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je ne sais pas car je ne me suis pas encore exposée depuis qu'il est fait ;)

      Supprimer
  13. Bonjour,

    J'ai besoin d'un conseil
    J'aimerais HYDRATER et non nourrir mes cheveux est ce que la cure de coco ( celle que vous avez présenter datant de 2013) est suffisante pour cela ou me conseillez vous d'acheter en plus de l'aloe vera ou de la glycérine végétale ( ce qui ne m’arrange pas du tout car seul des gros format sont en vente chez Aroma Zone)?

    J'attend votre réponse avec impatience et vous félicite pour votre blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le lait de coco est très hydratant mais il y a aussi le miel, le yaourt, le fromage blanc,.. Si tu le souhaites tu peux aussi mettre de l'aloé ou de la glycérine. Merci et à bientôt ! :)

      Supprimer
  14. Coucou Audrey! Que penses-tu des produits de la marque Alverde? Merci. Et continues tout ce que tu fais, c'est génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ;) Merci !!

      Supprimer
  15. Excellente idée ! Chaque été les cheveux s'abîment un peu plus, surtout si on passe l'été dans un pays chaud où on se baigne tous les jours. Merci Audrey !

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Audrey :) j'ai une question qui me trotte dans la tête, le fait d'appliquer de l'huile avant d'aller au soleil ça ne fait pas un effet "friture" ? On m'a toujours dit ca..
    Je cherche un spray protecteur pour le soleil et ceux que j'ai pu trouver ou les recettes comme les iennes contiennent toujours de l'huile :/.
    Merci pour ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non pas de soucis car ce spray n'est composé que de 30% d'huile, tant qu'il y a un ou plusieurs agents hydratants comme ici l'hydrolat il n'y a pas de problème de "friture" ;)

      Supprimer
    2. D'accord je comprends mieux! merci de ta réponse :)

      Supprimer
  17. Coucou Audrey ! Merci pour cette recette qui va sauver mes cheveux (qui chaque été se changent quasiment en paille !). J'aimerais savoir si je peux remplacer l'hydrolat par un mélange eau-glycérine, et faire un mélange hv macadamia-hv tomate. J'aimerais éviter les huiles qui font cramer !
    J'adore ton blog en tout cas ! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui tu peux faire à ta sauce hein ^^ Tu as essayé ?

      Merci !

      Supprimer
  18. Coucou Audrey,
    Je voudrais savoir, quelle quantité de Cosgard et de vitamine E doit-on mettre dans ce spray stp ?
    Merci, pour ta réponse, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'ai mis 10 gouttes de chaque ;) Bisous

      Supprimer
  19. Coucou,

    Génial cette recette!! Idéal pour l'été mais aussi pour le reste de l'année puisque je nage 2 fois par semaine.
    Merci Audrey.
    J'ai juste une petite question concernant la la vitamine E et le Cosgard. Il faut ajouter quelle quantité? Quelques gouttes? Combien en as tu mis? Merci d'avance pour ta réponse et pour ton blog vraiment super ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'ai mis 10 gouttes de chaque ;) J'espère qu'il te servira bien et surtout qu'il te plaira !

      Supprimer
  20. Super la vidéo !! J'ai bien aimé la prise de vue , le tout bien clair et précis. Le spray a l'air parfait !
    J'habite dans le Sud Ouest et vais nager casiment quotidiennement depuis une dizaine de jour .

    Pour le moment avant chaque séance de natation et bronzette , j'applique de l'huile de pépins de raisin sur les pointes et longueurs puis enfile mon bonnet de bain . ça protège en effet du chlore grâce à l'huile qui impéméabilise . ça agit comme soin également je le remarque après ma séance lors du shampoing.

    Je donc conseille aussi à fond ton spray ,ou spray maison à base d'huile à toutes celles qui veulent préserver leur chevelure et éviter de les assécher . ça fonctionne super bien ! Merci pour la video . Bisou ! Clem haràn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :D Merci également pour ton retour, les huiles sont protectrices. Comme quoi on peut se passer de silicones ! Bisous

      Supprimer
  21. Bonjour Audrey,

    Ça y est, je me lance enfin dans un comm' alors que je te lis depuis longtemps ;)

    Très contente de ce post (avec la vidéo c'est top) car j'étais justement à la recherche d'un soin protecteur vu que mes cheveux souffrent plus du soleil cette année que les précédentes je trouve (et pourtant on l'a attendu ce soleil).
    Je m'étais pas mal rencardée avant, sans trouver LE soin qu'il me fallait.
    Et malgré tout, il y a toujours une question qui me turlupine. J'ai toujours eu peur de m'exposer au soleil avec des soins contenant des huiles. J'ai peur de l'effet friture et donc de cramer encore plus mes cheveux :/
    J'ai lu plus haut qu'à priori ça ne craignait rien s'il y avait des agents hydratants ... Tu me verras donc rassurée ;)

    Encore merci à toi pour tout ce que tu fais, c'est génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :) Merci pour ce premier commentaire ça fait plaisir ! Oui, tant qu'il y a de quoi hydrater il n'y a pas de soucis, par contre juste de l'huile oui ça fait frire.. Tu vas tester ce spray ?

      Supprimer
    2. Alors oui je compte vraiment testé ton spray, il m'a l'air carrément chouette ;)

      Entre les promenades avec le chien et celles avec le cheval on peut dire que je suis pas mal dehors, donc j'ai vraiment besoin de protéger mes cheveux, qui sont roux clairs, blonds vénitien.

      Par contre il me manque quelques ingrédients, alors en attendant et dès que j'ai le temps avant de sortir, je fais un soin avec des huiles (ricin, camélia, amande douce, coco, tout y passe) additionnées de gel d'aloé vera, miel, glycérine végétale etc ...

      Est-ce que tu penses que c'est bien ?

      Supprimer
    3. Si jamais, tu peux remplacer ce que tu n'as pas par autre chose. Ou rien ne t'empêche de t'en inspirer et de te faire une autre recette ^^ Évite quand même le miel qui est alimentaire et ajoute de l'eau minérale à ton mélange. Il faudra bien le secouer avant utilisation et oublies pas le conservateur ;)Sinon ça peut être bien !

      Supprimer
    4. Super ! Merci pour tout Audrey !

      Supprimer
  22. Coucou de Belgique!
    Voilà je n ai pas encore testé ton spray mais il me fait réfléchir.
    Sa composition semble légère et facilement applicable.
    Malgré les quelques journées chaudes que l'on a eu, as tu pu le tester sur toi?
    Je pars bientôt en Tunisie et je recherche un soin naturel, as tu déjà aussi testé l huile de soin capill protectrice pour cheveux sensibilisés de chez A-Z? A base d'oxyde de zinc, d huiles et d ' extrait arom de fraise des bois et h.essent de bois de rose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :D Je n'ai malheureusement pas encore pu le tester car soit il n'y avait pas de soleil, soit je travaille les jours de bon temps (la poisse..). Non, je n'ai jamais testé la recette d'Az, mais elle peut-être pas mal, pourquoi pas ?

      Supprimer
  23. Coucou, ton spray me plait bien je cherchais depuis longtemps un spray protecteur pour mes cheveux. L'année dernière je n'ai rien fait et j'ai du coupé 10 cm de pointes en fin aout...
    J'avais juste une question, penses-tu qu'il serait possible de changer les proportions ? 40% HV et 60% hydrolat ?
    Bisous miss et bon été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui comme précisé on peut le modifier à sa guise ;) Bon été à toi aussi, bisous

      Supprimer
  24. cc , génial comme recette :)
    Peut on remplacer l'hydrolat par de l'eau de rose fait maison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui comme précisé on peut le modifier à sa guise ;) Merci !

      Supprimer
  25. Coucou =)
    Ton spray est vraiment une excellente idée, il est donc déjà fait pour ma part. Juste une question, l'extrait de CO2 de Calendula est-il important dans la recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non il est facultatif ;) Je suis ravie que ce spray te plaise !

      Supprimer
  26. coucou j aime beaucoup ton blog il a de bons conseils :)
    je voulais savoir ou s achete l'extrait CO2 de Calendula ? et t il indispensable dans ta recette ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu le trouveras sur le site Aroma Zone. Celui-ci est facultatif ;)

      Supprimer
  27. Salut Audrey!

    Je cherche un hydrolat à pschiter sur mes cheveux quotidiennement (avant de sceller avec un peu d'huile). Le problème c'est que je ne souhaite pas éclaircir ni foncer mes cheveux. Penses-tu que l'hydrolat d'ortie me laissera ma couleur naturelle ?

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer


custom blogger design