mardi 30 juillet 2013

Brûlage des cheveux et coupe des pointes à l'aide du Creaclip

Après ma coupe drastique du 21 Février 2013, cinq mois se sont écoulés et me revoilà avec des cheveux "tout neufs" ! Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais juste après ma coupe j'avais cautérisé mes pointes à l'aide d'une flamme de bougie. Premier test, premier brûlage et il s'avère que celui-ci a été très efficace sur le long terme ! J'ai constaté avoir très peu de fourches, des pointes toujours fournies & épaisses.


Alors vous aurez vite compris que j'ai réitéré la chose ! Premièrement, j'ai cautérisé les longueurs se trouvant au niveau de la nuque, ce sont celles qui en général s'abîment et s'affinent le plus. Ensuite, je me suis armée de mon Creaclip pour refaire ma coupe en arrondi et j'ai ôté 2/3 centimètres par endroits, plus ça vient et plus j'arriverai à supprimer mon dégradé... Pour terminer, j'ai brûlé le bout de mes pointes fraîchement coupées dans le but de les conserver plus longtemps et ainsi éviter l'apparition des fourches. C'est une excellente alternative à la "chasse aux fourches" ou "traques aux fourches" qui finissait par affiner mes pointes à force de couper par ci par là.

Le brûlage étant tout de même très asséchant, même si efficace, je vous recommande un bon masque de votre choix : yaourt, miel, oeuf, henné neutre, poudres de soins,.. Personnellement, je me suis fais un petit mélange de poudres de soins qui est toujours en train de poser et que je vais rincer après 2 bonnes heures de pose. 

Il est vrai que j'aurais pu tenir 1 à 2 mois de plus mais je préfère entretenir mes cheveux & ma coupe régulièrement et éliminer mon dégradé. Le brûlage peut paraître "barbare" ou peut donner peur ce que je comprend parfaitement, j'étais il y a de ça un an, sceptique quant à son action contre les fourches mais je suis maintenant CONVAINCUE & SATISFAITE !


34 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis vraiment tentée par le brulage de fourche, mais plusieurs choses me freinent : la peur de faire un faux mouvements ou de mal m'y prendre et de les bruler, mais aussi la nature de mes cheveux : je suis blonde, je m'éclairci au citron mais mes longueurs et pointes sont décolorées.

    Est ce que cela risque + de faire de mal que de bien a mes cheveux? j'aimerais juste cautériser les pointes et faire les meches pres de la nuque

    Les petites boules noires restent t elles tout le temps sur les pointes?

    Merci d'avance, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je ne pense pas qu'on puisse faire mal tant qu'on ne met pas ses cheveux dans la flamme, ce n'est vraiment pas difficile à faire et on prend vite le coup.

      ça ne peut pas faire de mal à tes cheveux, les bouts restent cautérisés tu sens que les pointes "arrondies" mais c'est une sensation à laquelle tu t'habituera et qui te rassureras plus qu'autre chose par la suite ^^

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'ai une question à propos du brûlage : comment peut-on dire qu'en le pratiquant pour éradiquer les fourches dans le haut de sa chevelure, on ne perd pas de masse (ou moins qu'avec les ciseaux) ?
    Parce que sur le principe, c'est la même chose - si le brûlage est réussi - qu'une traque aux fourches, non ?
    On gagne juste du temps et sur le long terme, les cheveux étant cautérisés, normalement, les fourches devraient être moins présentes. Mais la perte de masse est la même je pense.
    (si je pose la question, c'est que j'ai lu cette affirmation un peu partout sur le Net)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Je ne sais pas si dans le haut de la chevelure on perd en masse mais je sais que ce n'est pas le cas pour le bas de la chevelure en ce qui me concerne ;) Je pense aussi que ça doit vraiment dépendre du type de cheveux.

      Supprimer
  3. J'ai vu une video sur le brulage de pointe 'est un truc a faire !!!! merciii du partage ♥ je me suis coupe rles cheveux il n'y a pas longtemps elle ma couper hyper mal on dirais que j'ai des escaliers
    je veux que mes cheveux repousse tu as des recettes miracles ???
    bissx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une technique à essayer c'est sûr ! ;) Oui, regardes à droite dans les astuces indispensables, il y a 2 liens pour la pousse des cheveux :) Bisous !

      Supprimer
  4. Encore un super article ! Tu as vraiment des pointes et des cheveux parfaits !
    Concernant le brûlage des longueurs et des pointes, certaines filles mettent de l'aloé vera sur les mèches qu'elles viennent de brûler, est-ce que tu fais pareil ? Est-ce que tu penses que ça a une utilité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Non, je ne le fais pas mais c'est une excellente idée pourquoi n'y ai-je pas pensé ?! L'aloé vera soigne & apaise les brûlures et comme les cheveux sont chauffés ça doit les hydrater et les "apaiser" aussi.

      Supprimer
  5. Coucou, j'essaierai bien le brûlage mais j'ai peur de me rater et que mes cheveux prenent feu. J'ai les cheveux aux épaules donc toute seule c'est pas super facile. Comment être sur qu'on ne brule que les pointes?
    En tout cas tes beaux cheveux donnent envie de tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne pense pas que les ratages soient possibles tant que tu ne met pas tes cheveux dans la flamme ;) Pour être sûre de brûler les pointes, il ne faut faire que les bouts.

      Supprimer
  6. hello, est ce que tu connais des coiffeurs qui pratiquent le brulage par ici? (il me semble que tu habites dans mon coin)j'oserai pas le faire toute seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne me suis pas renseignée mais je pense qu'il doit bien y en avoir un quelque part pas trop loin ;)

      Supprimer
  7. Si jamais, le brûlage à la bougie après la coupe pour cautériser n'est pas nécessaire, il est moins agressif de faire une thermo-cut ;) J'en donne une version très facile à faire chez soi sur mon blog (en lien). Ca peut éviter l'effet agressif de la cautérisation au feu... ainsi que les pointes qui crochent à cause des petites "boules" brûlées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis allée voir ! :) Très bonne technique au passage merci pour cette astuce.

      Supprimer
  8. Coucou !
    J'ai découvert ton blog il y a environ 2 semaines maintenant, ainsi que d'autres qui sont passées au naturel, et depuis je fais pas mal de soins à mes cheveux car ils sont dans un état... lamentable lol. Le lisseur et le sèche cheveux font beaucoup de dégâts, je m'en rend compte maintenant et j'aimerai passer petit à petit à des produits plus naturels que ceux que j'utilise actuellement.
    Lorsque je ne lisse pas les mèches que je lissais tous les jours (par exemple ma frange), ils graissent beaucoup plus vite (parfois même en une seule journée...), est-ce que tu as eu le même effet ?
    J'ai découvert la cautérisation des fourches, notamment sur ton blog aussi, et j'aimerai savoir si tu me le conseillerai, sachant que j'ai les cheveux assez abîmés à partir de la moitié de la longueur (ils vont jusqu'à un peu en dessous des épaules). J'ai un peu peur qu'il y ai trop à brûler et que ce ne soit pas une bonne idée...
    Voilà, désolée pour le roman lol, tu as des cheveux magnifiques, ça en motive plus d'une !
    Merci d'avance pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Est-ce que tu touches beaucoup ces fameuses mèches que tu ne lisses plus ? S'il y a vraiment beaucoup à brûler et si tu as le courage, il faudra en faire régulièrement afin d'essayer d'éradiquer un maximum de fourches. Ou si tu n'es pas très confiante, coupes petit à petit ce qui est abîmé ;) Merci beaucoup !

      Supprimer
  9. coucou, un bon shampoing anti-pelliculaire à me conseiller ? :) (pas forcément bio et qui se trouve facilement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, les shampooings à l'ortie sont plutôt efficaces, tu peux en faire un toi-même si tu le souhaites ;)

      Supprimer
  10. Cette technique me plait ! Je suis venu ici grâce à ta chaine Youtube !
    et le problème des fourches me préoccupe assez je dois dire !
    Puisque cette technique a bien marché pour toi ! je la tenterai pour voir si elle marche bien pour moi aussi !
    Lorsque je serai prêt à couper mes pointes, je la testerai certainement !

    http://black-and-fashion.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, as-tu testé depuis ton commentaire ? :)

      Supprimer
  11. Salut ! Je n'avais jamais entendu parler de cette technique jusqu'à mon passage sur ton blog ; moi qui suis toujours en galère avec mes pointes je vais peut-être tenter l'experience ! Tu penses qu'un coiffeur pourrait me le faire ? Parce que seule, je vois d'ici le carnarge ^^
    Xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui il existe encore des coiffeurs qui réalisent cette technique. Le tout est de les trouver ^^

      Supprimer
  12. Hello Audrey ! J'ai un conseil à te demander. Je vais bientôt me couper les cheveux et je veux ensuite essayer le brulage, mais je veux aussi colorer mes cheveux au henné. Dans quel ordre est-il préférable que je procède d'après toi ?
    Merci pour tous tes supers articles en tout cas !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour !

    je viens de tomber sur ton article et les commentaires qui suivent. Je voudrais juste préciser que pour un brûlage des pointes uniquement (après la coupe par exemple, pour cautériser) celles qui ont peur de mettre le feu à leur chevelure ou de déssècher trop leur cheveux peuvent le réaliser sur cheveux humides, ce qui limite considérablement les risques de dégâts; j'ai découvert ça car je me coupe toujours les cheveux quand ils sont mouillés; la simple cautérisation des pointes mouillées fait que le masque après n'est même plus nécessaire. Par contre je continue à faire des masques hydratants quand je brûle toute la longueur.

    Nanou

    RépondreSupprimer
  14. Coucou!! J'étais également très septique sur la chose mais me suis tout de même lancé il y'a deux bon mois maintenant et j'en suis SUPER contente! Mes cheveux sont méconnaissables, ils ont une pêche d'enfer! Je retenterais l'expérience à coup sûr dans quelques mois :)

    Merci pour cet article! :) bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bon, je pense que je vais tenter le coup la prochaine fois que j'aurai des fourches.
    Super site au passage, je t'ai découverte sur youtube. C'est toi qui m'a donné envie de me mettre au naturel, et je tenais à te remercier ainsi que mes cheveux qui sont grâce à toi enfin beaux. :)

    RépondreSupprimer
  16. J'adore cette technique! Bien qu'elle me faisait pas mal flipper au début, je n'y suis quand même lancé et je ne regrette pas. Mes cheveux ont une pêche d'enfer! Ça fait des années que je ne les avais plus vu ainsi! Je le conseille à 100%!!!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Audrey,

    Et si au lieu de faire une chasse aux fourches avec les ciseaux on fait une chasse aux fourches avec un briquet, en ne brûlant que la fourche donc mais une par une (quand on en croise une par hasard lol) , pense tu que ça ai les mêmes effets " bénéfique " qu'un brulage normal, sur le long terme ? Ou cela abîme t'il plus les cheveux ?

    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Coucou, peut on faire un brulage uniquement pour éliminer les fourches, et cautériser les pointes, sans couper quelques centimètres ? Les fourches disparaitront tout de même ? Bisous, Linda

    RépondreSupprimer
  19. Petit jeu très révélateur!
    Ce jeu ne demande que 3 minutes d’attention . Ca va t’effrayer. La personne qui me la
    envoyé a dit que son voeu s’est réalisé 10 minutes après l’avoir lu. Mais pas de triche. Ce
    jeu a un drôle/effrayant dénouement .. Ne lis pas en avance mais fais-le dans l’ordre,
    point par point. Ca prend env 3 min. et ca vaut la peine. Prends d’abord une feuille et un
    crayon.
    CONSIGNES:
    Quand tu choisis les noms, sois sûr que ce sont des personnes que tu
    connais
    et fais-le d’après ton premier instinc .Descend ligne par ligne. Ne lis pas en dessous, tu
    gâcheras tout le fun parti
    1. Ecris les chiffres de 1 a 11 dans une colone
    2. A côté des chiffres 1 et 2, écris 2 nombres aux choix
    3. A côté des chiffres 3 et 7,inscrit le nom d’une personne de sexe opposé (noms
    differents )
    Ne regarde pas trop bas ou ca ne marchera pas. Avance point ,par point…
    4. Ecris le nom de n’importe qui (par ex.: amis, famille) à côté des chiffres 4, 5 et 6. (noms
    differents)
    Ne triche pas ou tu regretteras
    5. Ecris quatre titres de chansons en 8, 9, 10 et 11
    6. Finalement, fais un voeu Ici est la clef du jeu
    RESULTAT :
    1.Tu dois parler de ce jeu à un certain nombre de personnes (le nombre qui est à côté du
    2).
    2. La personne en place 3 est celle que tu aimes.
    3. Celle en place 7 est quelqu’un que tu apprécies beaucoup mais avec qui ça ne marche
    pas.
    4. La personne que tu as mise en 4 est qqn à qui tu tiens vraiment beaucoup .
    5.La personne que tu as nommée en place 5 est celle qui te connait très bien
    6. La pers. que tu as inscrite en 6 est ta personne porte-bonheur
    7. La chanson en 8 est celle qui s’associe avec la personne en 3.
    8. Le titre en 9 est la chanson pour la personne en 7
    9. La chanson en 10 est celle qui t’en dit le plus sur ton esprit
    10. La chanson en 11 est celle qui révèle tes sentiments par rapport à la vie.
    Mets cela sur 10 blogs dans l’heure qui suit ta lecture de ce mot. Si tu le fais ton voeu se
    réalisera.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Audrey!
    J'ai récemment essayé le brulage des pointes comme tu nous l'a expliqué dans la vidéo. Tout c'est bien passé, mais à ma grande surprise mes pointes étaient encore plus fourchu, il me semble bien que ça ai empirer. Qu'est ce que tu me conseille de faire ? De couper quelques centimètres? Merci de tes conseils Bisous!♥

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir !
    J'ai les cheveux très abîmés et mes pointes sont très sèches, j'ai décider de les couper tous les 2 mois pour pouvoir enlever les parties abîmés sans perdre de longueur et je me demandais si utiliser le brulage des fourches tous les deux mois serait "dangereux" ? :/
    Merci de ta réponse, bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non , il n'y a rien de dangereux sauf que tout les 2 mois ça ne sert pas à grand chose , la vitesse de repousse d'un cheveu ce situe entre 1cm1/2 à 2 cm au mois donc pas assez rapide pour reformer des fourches , un cheveu avant que la fourche se déclare forme une petite boule blanche qui éclate au bout d'un certain temps et c'est là qu'arrive la fourche donc disons que tout les 4 mois c'est suffisant ( pour les bougies essayer d ' utiliser des bougies styles noël ,fine et longue c'est plus facile et ça se maitrise mieux qu'une grosse bougie

      Supprimer
  22. Bonjour je voudrais un renseignement? Le brulage de fourche? Il aide la pousser des cheveux? Merci

    RépondreSupprimer


custom blogger design