mardi 9 juillet 2013

Éclaircir, blondir ses cheveux naturellement, sans les abîmer [2]

Mademoiselle Léo m'a filé un petit coup de patte pour la réalisation de cette recette éclaircissante pour les cheveux. Il y a peu, je vous donnais toutes les astuces et actifs vous permettant d'éclaircir, de blondir vos cheveux de quelques tons de façon totalement naturelle, sans abîmer ses cheveux. Il est donc temps de mettre à l'oeuvre tout ces conseils ! J'ai visionné quelques vidéos de recettes naturelles permettant de réaliser un éclaircissement progressif des cheveux et je suis tombée sur celles de Nina & d'Alyssia qui m'ont permis de m'inspirer et de réaliser ma propre recette.


Vous aurez besoin... d'un flacon ou tupperware, d'un entonnoir, d'un fouet, de cuillères à soupe, d'huile d'olive, de miel crémeux ou liquide, de jus de citron en bouteille ou pressé par vos soins, de camomille séchée ou en infusion, d'un après-shampooing bio/naturel de votre choix, de gomme guar (épaississant, facultatif).

Pour réaliser ce masque, il vous faut... 3 à 4 cuillères à soupe de miel crémeux ou liquide, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 4 cuillères à soupe de jus de citron, 3/4 d'une bouteille d'après-shampooing de 150ml (Timotei bio pour ma part), 1 demi pot de yaourt d'infusion de camomille, 1 demi cuillère à café de gomme guar. Secouer le mélange avant utilisation & le conserver au frigo, si la lotion change d'odeur, de couleur ou d'aspect on jette.


Comment utiliser la lotion ? Utilisez la lotion sur les parties que vous désirez éclaircir (mèches, toutes la chevelure, tie & dye,..), exposez vos cheveux au soleil si possible ou laissez-la pénétrer toute une nuit. Plus vous renouvellerez les applications plus le processus d'éclaircissement sera rapide et vous gagnerez des tons. Bien secouer avant utilisation et le faire sur cheveux humides, non lavés. Les cheveux bruns à noirs, n'obtiendront que très peu d'effets, cette recette est surtout recommandée pour les cheveux châtains à blonds.

Pendant combien de temps ? Etant donné que cette recette est 100% naturelle et que l'effet asséchant du citron est contré par l'après-shampooing & l'huile d'olive, vous pouvez utiliser cette lotion autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à obtenir le résultat qui vous convient. Cela peut prendre quelques semaines à plusieurs mois, l'éclaircissement étant progressif et sans ajout de décolorant synthétique.


C'est parti pour le programme "tie & dye" naturel, il est vrai que mes cheveux sont relativement foncés mais ils sont quand même châtains, ils paraissent plus foncés car je me suis fais un henné il y a un mois (Khadi - marron foncé). Que le résultat soit positif ou négatif, je vous donnerai des nouvelles de cette lotion dans quelques semaines à quelques mois. Bientôt la recette en vidéo !


63 commentaires:

  1. Je vais également essayer cette recette après avoir avoir utilisé ta méthode pour enlever la couleur chimique actuelle sur mes cheveux =).
    Hâte de voir ce que ça donne sur toi :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu commencé à enlever ta couleur chimique ? Je ne sais pas si tu me suis sur la page Facebook mais je fais des photos et j'en donne des nouvelles si ça t'intéresse :) Bisous

      Supprimer
    2. Non pas encore! je viens d'acheter l'argile verte chez AZ pour essayer. J'hésite également à aller chez un coiffeur réputé naturel apparemment : http://www.marcapar.com/
      Tu connais ??? (pour avoir ton avis =)

      Supprimer
  2. Merci de cet article, je vais tenter avec ce beau soleil!
    Par contre, j'avais lu qu'il ne fallait pas mélanger le citron avec le miel sinon l'un des ingrédients perd son effet puisqu'il l'absorbe... est ce vrai ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison d'essayer ;) Oui, effectivement je l'ai lu aussi mais j'ai déjà fais des masques avec du miel et du citron en simultané et l'effet éclaircissant était bien là. Si bien je l'explique dans la vidéo, elle sera bientôt en ligne ^^

      Supprimer
  3. voila le fameux article :) J'ai commencé il y a 2 semaines et pour le moment aucun résultat mais il faut etre patiente ! Ca ne se fait pas en peu de tps ! Je suis de base blond foncé mais j'avais fait 4 hennés en 2 mois que j'ai fait partir avec le cousin du B4... Est ce que ca bloque le processus, je ne sais pas. Je continue l'aventure avec toi :) Je m'étais moi même inspirée des recettes des deux vidéos dont tu parles. Je m'inspire également de recettes que j'ai trouvé sur des blogs de blondes. J'ai fabriqué un masque au citron très sympa (recette sur un de ces blogs) et je vais bientot fabriquer un spray qui (selon l'autre blogueuse) ne rend pas les cheveux poisseux. Donc possibilité de mettre le spray en semaine et ne pas se laver les cheveux derrière ! Audrey, si tu veux les adresses, je te mettrai les liens ;) J'ai déjà passé de longues heures à faire des recherches :) Biz et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! L'article tant attendu :D Non, effectivement plus les cheveux sont foncés et plus ça prendra du temps et c'est normal. Personnellement, je me donne plusieurs mois pour avoir le résultat souhaité, je reste patiente ! As-tu essayé mon masque pour faire partir le henné, pour s'en débarrasser ? Ah oui, je veux bien les liens stp :D Bisous !

      Supprimer
    2. ah ben si, attendu par moi et par d'autres lol :)

      ben mes cheveux ne sont pas foncés pourtant. Mais j'ai lu a droite à gauche que ct bcp plus long quand les cheveux étaient colorés. Une fille disait que ses racines naturelles avait bcp plus éclaircit que ses pointes colorées par le henné !

      Faut etre patiente ! C pour ca que j'y suis encore au bout de 3 semaines lol. Il faut en général 2 mois pour que ca fonctionne !

      Voici le 1er spray dont je te parlais qui ne rendait pas les cheveux poisseux http://clochettecosmete.canalblog.com/archives/2013/06/15/27317458.html celui que je compte bientot faire mais j'attendais de finir celui que j'ai dans le frigo (il me reste à peine une utilisation).

      et voici le masque éclaircissant "cheveux d'ange" http://longscheveuxenfolie.blogspot.fr/2012/12/recette-4-masque-eclaircissant-et.html j'ai fabriqué ce masque que j'utilise 1 ou 2 fois par semaine !

      le 2eme blog donnent quelques infos sur l'éclaircissement, c une ancienne blonde ;)

      bisous

      Supprimer
    3. Ah oui effectivement ça peut expliquer aussi, mais c'est bizarre car par exemple le henné prend mieux sur cheveux colorés que naturels, je pensais que ça aurait pu être le cas avec le miel ? Oui, essayes de continuer pendant quelques mois. Aller, on va se motiver toutes les 2 !! :D

      Merci beaucoup pour le lien, c'est le blog de Cathy ^^

      Bisous

      Supprimer
    4. oui oui on va se motiver toutes les deux lol !

      Je ne lache pas encore l'affaire ! Je commence ma semaine 4 et je vois une légère différence ! La patience est d'or lol.

      Oui j'ai vu que tu connaissais une des deux filles qui tient le blog "longcheveuxenfolie" :) J'adore son blog :)

      Biz

      Supprimer
    5. J'espère que la patience paiera bien, 8ème application pour moi lol Oui, je connais et je l'ai déjà rencontrée elle est superbe !

      Supprimer
    6. 8eme ! Ben dis donc tu es motivée :)

      Supprimer
  4. Merci pour cet article très intéressant! J vais testé ta recette!
    J'ai cependant une question:
    J'ai lu sur le net que le citron annulait l'action éclaircissante du miel quand on les mélangeais ensemble dans une préparation. Qu'en pense tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :) Oui apparemment le citron empêcherait le peroxyde du miel d'agir selon certaines sources, mais n'ayant jamais eu ce problème je les ai quand même mélangés ensemble.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse!
      Du coup j'ai fait mon masque maison sans citron!

      Supprimer
    3. J'espère que ça fonctionnera bien ^^ Ou sinon il faudrait faire 2 masques ! lol

      Supprimer
  5. Super pour l'article! Je suis allée voir la vidéo d'Alyssia, c’est bluffant le résultat du tie and dye naturel!

    Je vais tester cela dès la semaine prochaine à raison d'un soin sur les longueurs par semaine.

    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention tout de même, car elle précise dans la barre d'infirmations de sa vidéo que sont tie & dye provient d'une décoloration faite précédemment ;) Bisous et bons soins !

      Supprimer
  6. Coucou,
    Je voudrai tester ta recette mais il y a quelque chose qui me tracasse. Le citron n’empêche-t-il pas les agents éclaircissant du miel d'agir?
    En attendant ta réponse je test ta recette sans le jus de citron et sans l'après shampoing.
    Merci de ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui apparemment le citron empêcherait le peroxyde du miel d'agir selon certaines sources, mais n'ayant jamais eu ce problème je les ai quand même mélangés ensemble.

      Supprimer
  7. Chouette, chouette chouette ! Merci pour ton article !
    Hâte de voir ta vidéo et le résultat !
    Bisous et bonne journée (sous cette chaleur terrible grrrr) !
    Vanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :D Je suis ravie que ça te plaise ! A bientôt

      Supprimer
    2. Coucou !

      Une petite précision, quand tu dis qu'il faut (en ingrédient) les 3/4 d'une bouteille d'après-shampooing de 150 ml, c'est sur la bouteille vide ou les 3/4 plein ?
      Bisous !

      Supprimer
    3. Excuses-moi, j'ai compris avoir lu tout ton article... suis fatiguée je crois ! Tu peux effacer mon commentaire s'il te plaît ?
      Bisous !

      Supprimer
    4. En gros, j'ai pris un AS neuf et j'ai vidé les 3/4 de celui-ci afin de faire ma lotion ^^

      Supprimer
    5. combien de temps avant de enlever le produit des cheveux ?

      Supprimer
  8. je viens de préparer ta lotion et je me demande s'il faut un conservateur audrey svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas obligatoire, je n'en ai pas mis (par flemme) mais tu peux en mettre si tu le souhaites ;)

      Supprimer
    2. ben écoute, du coup, j'en ai pas mis et j'ai laissé la préparation au frigo. Je pense que ca devrait le faire ! On verra combien de tps il se conserve !

      Supprimer
    3. Il devrait se conserver au moins un long mois, sachant que dans un après-shampooing bio du commerce il y a déjà un conservateur ^^ Tu l'as déjà appliqué ?

      Supprimer
    4. oui oui je l'ai appliqué avant hier et je vais l'appliquer ce soir pour passer la nuit. J'essaye de faire un 1 jour sur 2. Le jour sans lotion étant le jour ou je mets du spray pour ensuite faire sécher mes cheveux au soleil :)

      Supprimer
  9. Bonjour Audrey et merci pour cet article ! Comme le henné a tendance à foncer les cheveux, je suis toujours à la recherche de recettes naturelles pour contrebalancer cet effet, celle-ci est parfaite et tes explications très claires, comme toujours.

    Par contre, j'ai une petite question : je n'ai pas d'après-shampoing et quand je fais un henné gloss, je le remplace par un oeuf, ce qui me fait un soin et un shampoing 2 en 1. Est-il possible de faire la même chose avec cette recette, en laissant poser du coup plus longtemps que la version shampoing (qu'il m'arrive de faire avec du miel et du citron, et qui donne déjà de cette façon une luminosité plus claire, du moins je trouve, sur mes cheveux) ?

    Deuxième question : j'aime beaucoup la cannelle sur les cheveux, on lui prête aussi des qualités éclaircissantes, peut-on en rajouter à ton mélange ?

    Merci d'avance pour ton éclairage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, mais de rien ! ;) Merci beaucoup, j'espère que cette recette pourra te permettre d'éclaircir un peu tes cheveux. Oui, pourquoi pas ? Je ne t'assurerai pas que ça fonctionnera avec l'oeuf mais je ne vois pas non plus en quoi il gênerait le processus d'éclaircissement. En tout cas, j'espère que ça fonctionnera et que tu m'en donneras quelques nouvelles ?

      Oui, tu peux rajouter de la cannelle mais pas à trop forte dose car apparemment elle pourrait donner du roux ;)

      Supprimer
  10. Moi aussi je me suis lancée dans un tie and dye maison.JJ'avais fait ma recettes soin avant d'avoir la tienne grâce à ton blog.
    Voici donc ma recette :
    Dans un pot de confiture j'ai mis 2/3 d'un masque bio au beurre de karité, et 1/3 de miel. Je conserve le tout au frigo ;-)
    Je l'ai utilisé deux fois avant de voir ta recette. Depuis j'yy ai ajouté du citron et de l'huile d'olive.
    Je vais peut être y mettre quelques gouttes d'huile essentielle de citron.
    Je n'ai pas encore vu de grande différence entre mes racines et mes pointes. J'espère que cela va fonctionner. Il me faut être patiente et ce n'est pas évident... loool.
    J'ai hâte de voir ta vidéo recette et de constaté les effets de ton soin sur ta chevelure ^^
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut quand même compter minimum un mois pour avoir quelques effets. Personnellement, je me donne 3 à 6 mois pour avoir un bon résultat ! ça va être long mais pas impossible ^^

      Supprimer
    2. Aller ne perdons pas espoir alors ^^
      Vite la vidéo en attendant ;-)

      Supprimer
    3. Un peu de retard mais elle arrive pour Septembre ;)

      Supprimer
  11. salut audrey,peut tu m'éclairer je ne comprends pas ce que tu veux dire par 1 demi pot de yaourt d'infusion de camomille. j'ai des fleurs de camomille a la maison. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu le sauras bien assez vite. Tu pourras bientôt voir la préparation en vidéo ;)

      Supprimer
  12. Qu'est ce que la gomme guar? ^^

    RépondreSupprimer
  13. J'ai une autre astuce de grande mère pour éclaircir les cheveux naturellement. Tout simplement vous rincez avec une infusion de camomille c'est efficace. Mieux encore si vous trouvez la camomille et vous faites votre infusion

    RépondreSupprimer
  14. superbe recette merci Audrey, après 6 applications je vois déjà de légères mèches sur mon brun :)
    Je voulais te demander si je pouvais rajouter du curcuma à ce masque ? ^^
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai déjà essayé, c'est plutôt sympa et facile à faire. Le plus : le citron est bon pour les cheveux gras, moi qui en ais :)
    C'est possible de remplacer l'huile d'olives par l'huile de noisettes ?

    Sinon, j'ai vu que t'es du Nord Pas de Calais. Plutôt Nord ou Pas de Calais ? :)

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve cette recette génial, car pas compliquée a faire et efficace sur plusieurs utilisations.

    J'ai rajouté ma petite touche perso, une cuillère a soupe de cannelle, comme tu la déjà dis Audrey ça peu être irritant si on a le cuir chevelu fragile mais pour ma part ça active encore plus le pouvoir éclaircissant! ;)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Audrey!

    Est-ce que l'après-shampooing est indispensable? Quel est son rôle dans ce spray? Car je n'en utilise que rarement, donc s'il en faut j'investirai dans un AS spécialement pour cette recette :)

    Aussi, j'ai de l'hydrolat de Camomille Allemande, est-ce que ça ferait l'affaire ou l'infusion est ce qu'il y a de mieux pour ce mélange? Je ne sais pas du tout si l'un est plus concentré que l'autre, désolée... >_>

    Merci d'avance pour ta réponse! ^_^

    RépondreSupprimer
  18. ... Je viens de réaliser que tu avais dit que l'AS shampooing avait le même rôle que l'huile d'olive, je suis allée un peu vite apparemment xD

    Désolée pour ma bêtise. Je vais tâcher d'en trouver un lors de mes prochaines courses alors.
    Bien que j'ai quelques actifs hydratants de côté mais ce ne serait peut-être trop différent...

    En attendant je vais me cacher à cause de ma question bête... :x

    RépondreSupprimer
  19. Penses-tu qu'il soit possible de remplacer l'après-shampooing par du yaourt nature?

    J'aimerais bien pouvoir donner la consistance d'un masque à cette recette... Ou alors il faut une dose massive de gomme guar?

    Si tu as une idée je suis preneuse!

    RépondreSupprimer
  20. coucou ton blog est vraiment super :) javai testée d'éclaircir mes cheveux étant blonde très très foncée avec une méthode qui utilisai de l'après champoing du miel du jus de citron et de l'huile d'olive j'ai persévérée mais sans résultat malheureusement :/ aurai tu une petite idée d'ou sa pourrai provenir ? merci encore pour tout ces super conseils sur ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou on peut remplacer le citron par le vinaigre de cidre ?

    RépondreSupprimer
  22. J'adore je les Tester et J'en suis vraiment pas déçus Je te Remercie ♥ Groos Bisous ♥♥♥ .....

    RépondreSupprimer
  23. Coucou J'adore cette Vidéo je l'es Tester et je n'en suis pas Déçus Merci Beaucoup Tu est Magnifique Groos bisous ♥♥♥ ....

    RépondreSupprimer
  24. coucou merci beaucoup pour cette recette je vais essayer sur mes cheveux qui sont châtain l'hiver et qui sont châtain très clair l'été j'espère que le résultat va être bien !!! encore merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour l'article c'est très intéressant . Mais je
    je me demandais : à quelle fréquence doit on faire les masques? Une fois par semaine ?

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour
    Puis je faire cette préparation la journée et celle pour faire pousser les cheveux à base de coco le soir
    Merci

    RépondreSupprimer
  27. Coucou je voulais savoir si on pouvais utiliser un shampoing timothe basic et combien de temps nos cheveux sont décoloré ♡♡ Bisous ♡

    RépondreSupprimer
  28. Coucou ... je voulais juste te demander combien d'application il faut faire par semaine ou par mois ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, ça fait des années que je met du henné du Yémen sur mes cheveux (13 ans je crois bien), je voudrai donc savoir si ce masque éclaircissant marchera. De plus, je suis brune, et je voudrai éclaircir juste un peu pour pouvoir faire ressortir mes reflets et qu'ils soient plus éclatants. Je voudrai donc savoir aussi, si ça marche, est ce que ça fera dégorger mon henné ?

    RépondreSupprimer
  30. Coucou, combien de temps laisse tu le masque sur tes cheveux ?

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, j'adore ta vidéo je voudrais la tester pendant c'est deux moi de grand vacance tout les jour, mais sachant que je me lave une fois sur deux les cheveux est-ce-que cela pourrait causer un problème ? Merci et continue ainsi :)

    RépondreSupprimer
  32. cc jador ton site jai regarder totutes tess video 20 sur 20 genial

    RépondreSupprimer
  33. Coucou , je vais essayer ta recette mais faut attendre combien de temps avant de lenlever ? Esque faut attendre toute une nuit ?

    RépondreSupprimer


custom blogger design