lundi 15 juillet 2013

Espacer ses shampooings, le lavage des cheveux, cheveux gras

Quelques jours avant ce nouveau post, je vous ai parlé des cheveux gras, de leur provenance, de l'action du sébum et les astuces pour traiter ce problème. C'est bien mais après tout ça, il faut quand même songer à espacer ses shampooings petit à petit. Ce que vous devez savoir, c'est qu'il faut y aller progressivement, prendre son temps. Il faut avouer que dans votre cas c'est un peu devenu une "addiction" de se laver les cheveux (surtout quand vous le faite quotidiennement, vous ne vous voyez pas sortir les cheveux non lavés), il vous faut donc travailler psychologiquement !

Oui parce que les cheveux gras, c'est surtout psychologique pour la plupart des cas et pour d'autres un réel problème provenant des glandes (pour cela il vous faut consulter un spécialiste qui lui seul pourra vous donner un traitement adapté à votre situation). Mais aujourd'hui, on va parler du problème de cheveux gras "basique" ! Cela vous est-il déjà arrivé de demander à votre entourage si vos cheveux sont gras ? La plupart vous diront que non et vous, vous assurerez que c'est le cas... Nous y sommes !

Il va falloir que vous appreniez à tolérer le sébum sur vos cheveux, pour cela je vous recommande les vacances d'été qui sont le meilleur moment pour espacer ses shampooings. Comme il fait chaud, les cheveux sont souvent voire constamment exposés aux rayons du soleil ce qui les assèche (y compris les racines). En général, on aime bien s'attacher les cheveux on peut donc camoufler ses cheveux gras en se faisant des coiffures et en abusant de shampooing sec : poudre d'ortie, poudre de racine d'Iris, farine, argile verte ou blanche, les choix sont nombreux ! Évitez les shampooings secs type Garnier au citron, Batiste, talc qui ont une mauvaise composition préférez le naturel.



Les shampooings à base d'argile vous seront d'une grande aide, ils sont en général proscrits pour les cheveux gras (shampooings que je ne recommande pas spécialement) mais leur action est plutôt rapide et absorbent bien le sébum, vous permettant de gagner au moins un jour sans shampooing. Alternez avec un autre shampooing plus doux (cheveux normaux ou shikakai par exemple) pour ne pas agresser votre cuir chevelu.



Vous n'arrivez pas à espacer vos shampooings dans l'immédiat, alors je recommande aux personnes se lavant les cheveux quotidiennement, la poudre de shikakai. Cette poudre est à mélanger à de l'eau et à un peu de miel pour son côté adoucissant si vous le souhaitez, elle lavera vos cheveux en douceur et régulera la sécrétion de sébum de votre cuir chevelu sans l'agresser. Certaines personnes ont pu constater des cheveux nettement moins gras et gagner 1 à 2 jours sans shampooing.


La brosse en poils de sanglier sera votre plus grande amie ! Pourquoi ? Avez-vous constaté que le sébum reste sur seulement quelques centimètres de vos racines ? Il ne s'étend pas, ne se répartit pas sur vos longueurs et pointes alors que celui-ci joue le rôle de protecteur. Un cheveu de type normal reçoit le sébum aussi sur les longueurs & pointes, il va donc falloir que vous l'étaliez en brossant vos cheveux quelques minutes. Vos racines seront carrément moins grasses et vos longueurs seront brillantes et nourries. En fait le sébum c'est tout simplement de l'huile voilà pourquoi vos longueurs sont tout de suite moins sèches quand vous appliquez un peu d'huile végétale.


Quand vous vous sentirez prêts, après tous ces conseils, vous pourrez vous donner l'objectif de passer à un shampooing tous les 2 jours, puis au bout de quelques semaines ou mois 3 jours jusqu'à aller au maximum. L'idéal étant au minimum 4 jours jusqu'à une semaine sans shampooing ! Il m'a fallu environ 6 à 8 mois pour passer d'un shampooing tous les 2 jours à tous les 6 jours. Vous pourrez le faire, bon courage les Chevelu(e)s !

41 commentaires:

  1. Coucou,

    Merci pour les conseils. J'ai fait des énormes yeux devant le mot Batiste vu que c'est celui que j'utilise...ben oui en bombe ça va tellement vite. Mais bon si ce n'est pas bon alors je prendrai autre chose!
    Mini question, tu fais (je pense) régulièrement des masques, application d'huile etc sur les cheveux, fais-tu réellement un shampoing par semaine ou plus alors quand tu fais des masques?

    Merci

    ps: j'ai vu un changement dingue depuis un mois en arrêtant simplement le sèche cheveux, mes cheveux sont moins vite gras ouiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, beaucoup de personnes utilisent Batiste pensant que ce produit n'est pas néfaste, mais c'est le cas.. :/ Je fais un shampooing tous les 4/5 jours environ et je me fais un masque avant le shampooing. Eh oui, la chaleur du sèche cheveux agresse pas mal le cuir chevelu mine de rien..

      Supprimer
  2. Merci pour cet article Audrey ^^
    J'en suis à 1 shampooing tous les 3 jours actuellement et j'avoue que la brosse en poils de sanglier ainsi que la farine aident beaucoup ! Le 1er jour nickel, le 2ème jour bam ça regraisse alors le soir j'étale le sebum sur les longueurs, le 3ème jour un peu de farine et mes cheveux sont au top ! Je pourrais presque espacer à 4, j'attends un peu avant de passer le cap... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Diana :) Oui, prends ton temps pour l'espacement car ce n'est pas en allant vite que ça ira forcément mieux.

      Supprimer
    2. Bonjour Diana et Audrey, je voulais savoir ce que vous entendiez par farine ? Car j'ai les cheveux qui graissent si vite que je suis obligée de me les laver tous les jours et j'essaie en fin de semaine de le faire tous les 2 jours, je viens de commander des huiles végétales pour tenter de régler mon problème en espérant que ça fonctionnera. Mais je voulais savoir pour l'histoire de la farine, merci!
      Audrey, votre blog est juste .. fantastique, une vraie mine d'or.

      Victoria

      Supprimer
    3. Bonsoir Audrey et Diana, je voulais savoir ce que vous entendiez par farine ?
      J'ai les cheveux qui graissent si vite que je suis obligée de me les laver tous les jours et j'essaie de faire 1 shampooing tous les 2 jours en fin de semaine, je viens de commander quelques huiles végétales pour tenter d'améliorer mon problème capillaire. Et donc je voulais savoir si la farine était d'une aide quelconque ?
      Audrey, votre blog est fantastique .. Une vraie mine d'or, merci!

      Victoria

      Supprimer
  3. Coucou Audrey !

    Je n'ai pas trop de pb au niveau des cheveux qui regraissent mais je me lave quand même les cheveux tous les deux jours parce qu'ils finissent par être raplapla. J'ai essayé de faire beaucoup de soins comme le shikakai et le henné neutre qui donne du volume mais ça ne dure que le jour même du shampoing. Je ne sais pas pourquoi mes cheveux font ça ?! J'ai peu de fourches donc je ne sais sais pas si ça peut provenir de là. Peut être devrais-je les couper ?

    Merci d'avance ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Utilises une poudre en tant que shampooing sec, elle te donnera du volume ;) C'est normal que les cheveux deviennent raplapla c'est pareil pour tout le monde, y compris moi. Oui, en tout cas pour les fourches il faudrait que tu coupes un peu.

      Supprimer
    2. Pour le volume, essaie le shampoing big de Lush il est absolument génial !

      Supprimer
  4. Coucou! As tu déjà testé les shampoings de la marque lovea ? Aussi, quand on utilise des huiles végétales pour n'importe quelles raisons, les cheveux sont censés être de plus en plus gras non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui j'ai déjà testé mais ça n'a pas été génial. Non, les huiles ne rendent pas les cheveux plus gras, regardes mon article sur les cheveux gras, j'en parle dedans ;)

      Supprimer
  5. Merci pour tes conseils bien utiles! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, contente qu'ils te soient utiles :)

      Supprimer
  6. Comment espacer les shampoings l'été quand le soir on rentre du boulot et qu'on a bien sué ? Je me suis fait couper les cheveux le mercredi en début d'après midi, j'ai réussi à ne pas me les laver jusqu'au vendredi soir (d'habitude c'est tous les jours) mais boulot le weekend : obligé de me les laver le samedi soir (j'avais l'impression d'être sale !). Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut prendre sur soi, je travaille en restauration, je transpire aussi mais je lutte pour ne pas me laver les cheveux ;)

      Supprimer
  7. Coucou Audrey,

    J'ai l'impression que la brosse en poils de sanglier ne touche pas mon cuir chevelu, ça caresse la surface de mes cheveux, ça peut être dû à une mauvaise qualité de brosse ?

    J'ai des cheveux auburn longs (hauteur ligne soutien-gorge), raides et lisses et ils se sont beaucoup épaissis depuis que je fais le henné !
    Donc je me dis qu'ils sont pe trop épais pour une brosse en poils de sanglier ?

    Donc je dois les démêler avec une brosse en bois et puis finalement, je passe la brosse en poils sanglier...Et tu as raison, les cheveux ont plus de volume et sont plus brillants après ;-)

    Je les achetés sur amazon, et franchement je suis super contente de la brosse en bois : je te la conseille vivement ! C'est la marque fripac-medis natural-line, j'ai pris la rectangulaire et franchement elle ne m'a coûté qu'une petite misère (moins de 10€) et quand je compare avec les brosses Tek, c'est tout réfléchi ;-)

    Merci pour tous tes conseils et bonne continuation...

    Bises

    Zazou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Peut-être que les poils sont trop courts ou trop souples ? Normalement la brosse ne devrait pas poser problème, moi aussi ils ont pris en masse mais jamais de soucis avec ma brosse.

      Merci pour l'info sur la brosse, ça pourra me servir quand la mienne me lâchera ^^ Bisous

      Supprimer
  8. Je te remercie pour tout ce que tu m'apportes dans ma période de transition. Grâce à toi je commence le grand pas et la commande chez Aroma Z.

    Je te remercie pour ta générosité et ton partage, j'aime beaucoup tes vidéos et ton petit air sérieux qui te donne une si belle singularité. Je te remercie de penser aux gens qui ne veulent pas faire de gaspillage ou n'ont pas trop d'argent.

    Est ce toi qui a fait le si joli dessin de ton blog ?
    Si ce n'est pas trop indiscret, est ce que tu as un métier ou des études en rapport avec la beauté ? (tu deviens tellement pro !)
    Pour tes bains d'huile, je remarque que tu as une grosse brosse rectangle pour étaler l'huile. C'est aussi une brosse en poil de sanglier ? Merci d'avance.
    Hélène M*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ^^ Le design a été fait par Wonder Forest, une web designer très sympathique ! Non, je n'ai pas fais d'études dans ce domaine c'est en m'informant pendant de longues heures sur le forum des Chevelus que je sais tout ça. Et aussi par expérience personnelle. Oui, c'est aussi une brosse en poils de sanglier ;)

      Supprimer
  9. A la télé cette semaine j'ai noté ces 2 recettes :

    GOMMAGE pour la peau.
    - 2 c café miel + 1 cc sucre (testé = étonnant !)
    - marc de café (antioxydant) + 1 cc miel liquide + 1/2 c. café huile de noix

    MASQUE CHEVEUX (recette grand coiffeur)
    - 1 g poudre phytokératine (???)
    - 1 c soupe amidon de riz (???) pour la souplesse
    - 1 C soupe jus citron pour la brillance

    A faire 1X/semaine ou 2X/semaine en cure intensive.

    Je te laisse retraduire tout cela à ta manière dans ta petite salle de bain.

    Au plaisir de te lire. Hélène M*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, très chouettes ces recettes !! La phytokératine, on la trouve chez AZ, l'amidon dans l'eau de cuisson de riz :)

      Supprimer
    2. ok merci+++ Audrey. L'amidon de riz c'était une poudre mais je vais d'abord commencer par tes recettes de masques, il y a le choix ! Helene M*

      Supprimer
  10. Défi relevé (bon j'ai commencé depuis quelques semaines déjà ^^) comme je ne travaille pas cet été je vais souvent à la plage/piscine donc je ne me lave plus autant les cheveux qu'avant en plus il y a des jours où je ne sors pas du tout du coup j'arrive à espacer mais bon ils sont pour le moment toujours aussi dégueu au bout de 2/3 jours... Je laisse trainer 4 jours en ce moment. Je dois finir rapidement mon HV de ricin qui n'est plus valable donc je vais essayer de me faire une routine bain d'huile le jour avant mon shampoing : HV de ricin + HV de noisette ou de jojoba... On verra !!
    Tu arrives à espacer combien de temps toi ? Ils sont propres pendant combien de temps (sans avoir recourt au shampoing sec et sans avoir à les attacher) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ton huile de ricin n'a pas tourné niveau odeur ou couleur, tu peux encore l'utiliser quelques mois sans problème ;) Maintenant, je suis à 5 jours et ça me convient très bien, je ne pense pas aller jusqu'à une semaine. Ils sont propres 3/4 jours environ ! Bon courage ^^

      Supprimer
  11. Merci pour tes conseils !!!! Tu es vraiment génial. Pour les pointes sèches, tu as déjà essayer le monoï de Tahiti ?????? c'est vraiment très nourrissant et adoucissent. ( j'ai les racines grasses et les pointes sèches). L'huile de jojoba est vraiment bien pour les racines grasses? Dernière question, Y-a-t-il un âge pour passer au naturel ? Merci beaucoup pour tout tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est un plaisir ! Merci à toi ;) Oui, j'ai déjà essayé le monoï mais je préfère l'huile de coco. L'huile de jojoba est séborégulatrice donc oui elle est excellente pour tes racines grasses. Non il n'y a pas d'âge spécifique ;)

      Supprimer
  12. Bonjour Audrey,

    Sympa ton article, j'adore, par contre, j'ai un petit souci avec le shikakai, je me fais des shampoings shikakai + eau + miel, mais le problème c'est trop liquide, et ce matin en faisant mon shampoing ds la baignoire je m'en suis mit dans les yeux et aie aie aie sa ma brulé, c'est la 3ème fois q je m'en fais et les 2 premiers ça a bien failli arrivé aussi.
    aurais-tu une recette de shampoing pour que la texture soit plus épaisse ?!
    pcq ça me pique encore les yeux lol :/
    merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Merci beaucoup ! L'idéal est de se faire le shampooing la tête baissée dans la douche ou la baignoire ;) Tu peux en utiliser plus ou ajouter de la gomme guar pour épaissir ton mélange. Tu as pas de chance :/

      Supprimer
  13. Bonjour Audrey !

    Comment faut-il appliquer la poudre d'argile verte, tu l'as mis dans 'shampoing sec', donc je suppose qu'on en saupoudre un peu sur le cuir chevelu (difficile a atteindre non?) puis qu'on masse délicatement? Ou bine faut-il la mélanger avec de l'eau et s'en faire un masque ?
    Merci beaucoup par avance.

    Bonne continuation a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'ai fais une vidéo sur le shampooing sec si ça t'intéresse, il y a plusieurs méthodes pour l'utiliser (cliques sur "shampooing sec" écrit en vert). ça sera plus facile que de te faire un roman ^^

      Supprimer
  14. Salut!
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais, perso, pour éviter la torture des cheveux gras quand je fais un masque qui a tendance à "graisser" (en dehors de toute cure), je me fais le masque en plusieurs fois.
    Je m'explique: je projette de me faire un masque avec de l'huile: je commence par le laisser poser sur une partie des cheveux, puis routine shampoing etc. La semaine passe et la partie des cheveux "traitée" est un peu plus grasse que les autres, mais ça ne se voit pas car le restant des cheveux sont normaux. Ensuite je reprends le masque en le laissant poser sur d'autres mèches. En général je commence par les cheveux du dessous puis je fais les cheveux du dessus. Donc au bout de 2 semaines la totalité de mes cheveux est nourrie mais personne ne m'a vue la tête grasse!
    Je voulais savoir ce que tu en pensais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je ne comprend pas trop ton fonctionnement ^^ De plus, ça doit te demander plus de travail et de temps pour faire ça, non ?!

      Supprimer
  15. bonjour Audrey

    juste une question que penses-tu des brosses Tangle Teezer et Michel Mercier? Merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Audrey,

    juste une question que penses-tu des brosses Tangle Teezer et Michel Mercier? Merci

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Audrey!
    Bravo pour ton blog et tes vidéos que je suis régulièrement!
    Je me lave les cheveux tous les jours et je voudrais espacer les shampooing petit à petit. Dans ta vidéo consacrée à ce sujet tu évoques les masques à l'argile et l'huile de noisette. Je me demande si on peut réellement appliquer de l'huile de noisette ou de l'argile avant chaque shampooing? (c'est à dire tous les jours ou tous les 2 jours dans un premier temps?)
    Et que penses-tu du rhassoul? J'ai entendu dire qu'il permettait aussi d'espacer les shampooing.
    Merci pour ta réponse, je me doute que tu as beaucoup de questions! J'espère que tu as bien profité de tes vacances, bisous :)

    RépondreSupprimer
  18. Je viens te donner mon appui à 100%, mon grand père était coiffeur et il avait l'habitude de dire qu'il faut un shampoing par semaine pas plus. D'ailleurs si vous regardez nos grands parents, le lavage des cheveux c'est certainement pas tous les jours.
    J'ai les cheveux gras, ados c'était une fois par jour le lavage aujourd'hui, deux fois voire une fois par semaine.
    Attention, c'est un réapprentissage à chaque automne, car avec les températures l'été qui augmentent c'est ingérable une fois par semaine.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ! Moi cet été , avec le chlore de ma piscine, J'ai pu espacer mes shampoings car le chlore a asséché mes cheveux , mais depuis le rentrée avec le collège ça devient presque impossible ! Mais je vais essayer le truc de la brosse ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Audrey, je suis tombée sur ton blog en faisant des recherches pour trouver des solutions "shampooing à sec". Je vois que tu recommandes la farine... n'importe laquelle? La farine de riz par exemple conviendrait-elle? Merci d'avance pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
  21. Salut Audrey, désolé de répondre à un vieil article, mais je voulais te demander: moi aussi, cet été, je voudrais faire ma transition mais le problème c'est que je serai à la mer, je vais donc aller tout le temps dans l'eau salée et tout... et normalement, quand je pars à la mer, je me lave les cheveux tous les soirs sinon ils sont tout pleins de sel et ça me ferait des dreads! lol. En plus le sel il faut bien le virer, ça assèche les cheveux, non?
    Qu'en penses-tu? Qu'est-ce qu'il vaut mieux, ne pas laver ses cheveux alors qu'on est allé dans la mer ou faire sa transition plus tard?
    Merci! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Audrey, Quand tu dis espacer tes shampoings, tu parles des shampoings en bouteille ou tu comptes aussi ceux qui sont en poudre, comme le shikakaï ou le Sidr ? Moi je reste depuis plus deux 2 mois à 3 jours sans shampoing c'est pas énorme mais ma racine regraisse très vite :/

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Audrey et merci pour tes conseils ! Depuis très longtemps, je me lavais les cheveux tous les 2 jours. Quelle corvée ! Surtout que le 2ème jour, je les trouvais déjà de nouveau gras. Depuis 6 semaines environ, j'essaie d'espacer les shampooings. Je tiens maintenant 3 jours. C'est redevenu un plaisir de les laver et surtout, ils sont beaucoup plus beaux et plus épais ! Bientôt, je vais essayer de tenir un jour de plus... Courage, les filles, ça vaut la peine de s'accrocher !

    RépondreSupprimer


custom blogger design