vendredi 12 juillet 2013

Problème de cheveux gras, racines grasses, sébum : les astuces !

Autrefois et pendant longtemps, j'ai eu les cheveux de nature racines grasses & pointes sèches comme beaucoup d'entre vous. Devoir se laver les cheveux un jour sur deux est assez contraignant et les abîme considérablement. En 2010, j'ai cherché des solutions, des alternatives naturelles contre ce problème et j'ai réussi à retrouver, au bout de quelques mois, une nature de cheveux de type normale regraissant au bout de 4 à 5 jours environ. La première étape est de purifier le cuir chevelu, de traiter la séborrhée c'est ce dont je vais vous parler dans ce post mais il y aura aussi une seconde étape à respecter et qui ne sera pas à négliger : l'espacement des shampooings.





Quelques informations : le sébum joue un rôle protecteur pour nos cheveux qui sont agressés quotidiennement à cause de frottements divers (chaises, vent, ceinture, vêtements, brossage peu délicat..). C'est un film gras sécrété par les glandes sébacées qui est tout à fait normal mais qui peut devenir anormal à trop forte dose et provoquer une chute de cheveux suite à l'étouffement du cuir chevelu. Sachez que plus vous agressez vos cheveux et plus ils seront gras (colorations, décolorations, lissage brésilien/japonais, divers produits agressifs, silicones dans les produits, sèche-cheveux à forte température, lissage des cheveux trop près des racines). La pilule peut aussi provoquer ce problème, alors informez-vous auprès d'un professionnel pour voir si ça ne vient pas de là.

Le sébum est notre "allié" : le sébum ce n'est pas sale, au contraire, c'est un soin gratuit créé par notre corps qui protège et soigne vos cheveux. Difficile à croire quand on sait que beaucoup de monde se lave les cheveux tous les jours, mais ça c'est à cause de notre société actuelle ! Il faut juste maintenant adopter les bons gestes et les bons soins pour utiliser le sébum à bon escient, comme un allié.




Je recommande tout d'abord, l'utilisation d'un shampooing pour cheveux normaux. Pourquoi ? Car j'ai constaté, personnellement, que les shampooings pour cheveux gras ne faisaient qu'exciter la glande sébacée donc provoquer plus de sébum au lieu de réguler le cuir chevelu et ainsi le débarrasser de celui-ci. Vous n'êtes pas obligés de suivre ce conseil, mais je trouve les shampooings pour cheveux normaux (ou à usage fréquent) plus doux, plus neutres. Quelques exemples de produits & de marques auxquels on peut se fier :





L' argile verte... en masque, en cataplasme sur cheveux humides pour purifier le cuir chevelu et ainsi éliminer le sébum. Vous gagnerez quelques jours de shampooings à force d'en faire. Pensez à bien l'humidier à l'aide d'un spray d'eau minérale ou du robinet pour que celui-ci n'assèche pas trop vos cheveux. Ou ajoutez-y une huile séborégulatrice comme celles de noisette, jojoba, yangu,...




Le henné neutre... 
purifie les cheveux gras tout en les soignant, en les gainant et leur donnant du volume. Vous pouvez ajouter dans votre henné neutre un peu d'argile verte, une ou plusieurs huiles séborégulatrices de votre choix mais à petit dose car après avoir rincé le henné neutre, il ne faudra pas vous laver les cheveux. Vous gagnerez 1 à 3 jours sans shampooing pour les plus chanceux !




Les huiles séborégulatrices...
comme celles de noisette (ma préférée), jojoba, yangu, melon du Kalahari, pépins de raisin (où les acheter ?). Il faut les utiliser seulement sur les racines, en massage du cuir chevelu à l'aide du bout de vos doigts si possible avant chaque shampooing et laisser poser une nuit pour que l'huile fasse bien effet, ne surtout pas utiliser les ongles. Vous pouvez utiliser ces huiles seules ou en synergie, elles agiront en profondeur sur votre problème de séborrhée.





"Je ne peux pas faire de bain d'huiles parce que j'ai les cheveux gras" - NON, ARCHI-FAUX ! Ce n'est pas parce que vous allez faire des bains d'huiles que vous allez avoir des cheveux gras ou que vous aurez les cheveux encore plus gras.. Alors à quoi serviraient les huiles séborégulatrices ? Évitez tout ce qui est beurre de karité ou oléine de karité en racines car ce sont les plus gras, les plus concentrés. Sinon, vous pouvez vous faire plaisir avec d'autres huiles comme celles de coco, de coton, de macadamia, d'abricot,..



Surtout évitez de vous faire une cure ou des masques à base de lait ou de crème de coco ! C'est un excellent soin mais c'est tellement gras que ça mettra en un rien de temps vos efforts à néant. Même encore actuellement, lorsque je me fais une cure de crème de coco, mes cheveux graissent beaucoup plus vite alors quand vient la fin de celle-ci, il me faut de nouveau espacer mes shampooings. Sujet dont je vais vous parler très prochainement car très important quand on a les cheveux gras.

48 commentaires:

  1. Hello Audrey !
    Tout d'abord je tenais à te remercier pour ton blog et tes vidéos que je suis depuis trois mois maintenant. J'essaie de passer progressivement au naturel et grâce à tes conseils mes cheveux ont déjà pas mal poussé, j'en suis très contente. Par contre depuis que je fais des soins naturels (en ce moment masques au lait de coco, et quelques fois au shikakai), mes cheveux sont sujets à ce que les américaines appellent les "fairy knots" ou les "single strand knots", c'est à dire qu'un noeud se forme sur un cheveu, on ne peut donc pas l'enlever tant il est petit. Je ne sais pas si je suis censée couper au dessus du nœud ou pas, et comment éviter ce problème, qui est encore assez rare dans ma chevelure mais qui peut sûrement freiner sa pousse. Aurais-tu des solutions à ce problème ? Sais-tu ce qui est à son origine ?
    Merci d'avance, bonne continuation,
    Léa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est moi qui te remercie ! :) Tout le monde a ce problème, c'est même considéré comme une fourches. L'idéal quand tu en vois, c'est de couper juste au dessus comme pour éliminer une fourche classique. Il n'y a pas de solutions à part prendre soin de ses cheveux, ne pas tirer sur les gros noeuds, ne pas brosser comme une barbare et couper régulièrement. ça provient surement de coiffures ou de cheveux qui s'emmêlent en dormant, ou à cause du vent.

      Supprimer
  2. Coucou Audrey !! Ca fait un moment que je ne t'ai pas laissé de commentaire, mais pourtant je visite toujours autant ton blog et ta chaîne YT ^^.
    Cet article me concerne totalement, j'essai de "combattre" mes cheveux gras depuis pas mal d'année. Même si ça s'est amélioré depuis mon passage au naturel, ce n'est toujours pas gagné... J'ai déjà fait 2 hennés blonds, ça a été un gros échec pour moi j'ai eu des démangeaisons horribles, ça a coloré mon crane en jaune et malgré plusieurs shampoings j'ai eu du mal à le faire partir, et la couleur était affreuse genre entre le roux et le jaune pipi... Pourtant je n'ai pas les cheveux colorés, j'avais tout fait comme il fallait niveau préparation temps de pose etc... Gros échec je ne suis pas prête de retenter l'expérience avec les hennés (même neutre)...
    Ensuite j'ai l'HV de noisette, je l'ai essayé un moment sur les racines en bain d'huile ça n'a pas eu trop d'effet (du coup j'ai acheté l'HV de jojoba mais pas encore testé...)
    Les shampoings j'en ai testé à la pelle, aucun shampoing pour cheveux gras n'a eu d'effet sur moi.
    L'argile reste la dernière solution que je n'ai pas testé... Ca veut dire quoi "en cataplasme" ? Et en masque j'ai peur que ça assèche trop...

    Désolée pour ce pavé, je suis désespérée de mes cheveux gras, en plus de cela je les perd énormément... AU TOP !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! Merci ça fait plaisir de voir que tu me suis encore ^^ Dans ton henné blond tu as mis du curcuma ? Pour les démangeaisons, ça peut provenir de la camomille, si ton crâne est sensible ça peut l'assécher et te donner l'envie de le gratter. Avec le henné neutre, il n'y a pas de risques mais je comprend parfaitement le fait que tu ne veuilles plus en faire.. :/

      J'espère que l'huile de jojoba sera plus efficace que l'huile de noisette ;) As-tu essayé avec des shampooings pour cheveux normaux ? En cataplasme c'est en grosses couches. Fais-toi un spray d'eau, penses à pulvériser régulièrement ton argile. Sinon prends de la blanche, elle sera moins agressive.

      Bon courage, ça finira par venir, tu n'as juste pas encore eu la chance de trouver les bons produits & soins :)

      Supprimer
    2. Non pas de curcuma dans mon henné, et à l'époque je n'avais pas mis d'hydrolat de camomille dans le henné (c'était l'été dernier) j'utilise cet hydrolat depuis quelques mois je n'ai eu aucun soucis de démangeaison... C'était vraiment dans les jours qui ont suivi le henné... Les deux fois où je l'ai fait :(
      Enfin bon je vais essayer de me constituer une nouvelle routine et surtout d'être plus régulière dans mes soins !!!
      Merci pour toutes les recettes et les bonnes idées que tu nous donnes !!! Bisous

      Supprimer
    3. Essaye une une prochaine fois le henné neutre pour voir si ça ne vient pas directement d'une poudre composant le henné blond ;) Tu as déjà une idée de routine ? Merci à toi, bisous !

      Supprimer
  3. Sinon c'est une super bonne idée de mettre une liste avec les articles plus anciens ! Je suggère aussi un lien pour reprendre ton blog par le premier article que tu as fait, car si l'on veut voir ton évolution tout au long du blog c'est pas mal de pouvoir le voir dans l'ordre inverse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci pour ta chouette idée ! Je ne sais pas si tu as vu mais je l'ai appliquée rapidement ^^

      Supprimer
    2. Non je ne trouve pas :( c'est où ?

      Supprimer
    3. A droite du blog, dans "Astuces indispensables', le dernier lien ;)

      Supprimer
  4. Je confirme, quand on a les cheveux gras, le shampoing pour cheveux normaux c'est le mieux

    RépondreSupprimer
  5. Super cet article. Alors j'ai des petites questions...Pour les huiles sebo à laisser agir pendant la nuit laissent-elles un fini gras pour savoir si je dois protéger mon coussin? Au niveau de l'argile verte je l'applique sèche sur cheveux mouillé propre ou sale? et pendant combien de temps? On rince simplement ses cheveux après ou refait-on un shampoing? As-tu des recettes perso pour l'argile verte et le henné?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^ Si tu appliques l'huile sébo en fines couches ou quelques heures avant d'aller te coucher, il n'y a pas de soucis. Par contre si tu as la main lourde et que tu le fais avant d'aller te coucher, protèges ton oreiller :) L'argile verte sur cheveux mouillés car plus facile à appliquer, après le shampooing, sur cheveux propres. On rince seulement ses cheveux, pas besoin de faire un nouveau shampooing. Pour l'argile verte et le henné, tu peux les mélanger ensemble si tu le souhaites par exemple.

      Supprimer
  6. Kikoo,

    Merci pour tous tes conseils,personnellement j'ai optée pour HE de citron/Tea Tree et Lavande ça marche bien mais au final on est quand même gagnant d'avoir les cheveux a tendance grasse car du coup en en prenant soin ils sont brillants et hydrater juste ce qu'il faut sans faire de soins hydratants :D.

    J'utilise également les poudres lavandes et j'humidifie mes hénnés et shampoings poudre avec de l'hydrolat de sauge :D,super efficace et ça excite pas les glandes cébacées et j'utilise aussi en guise d'eau pour mouiller mes shampoings poudres du macérat de bois de panama de chez AZ.

    Sinon cette semaine j'ai coupée mes cheveux avec le Crea Clip grâce à tes conseils dans ta vidéo,donc ça a était un peu galère car normalement je me les coupe en faisant une queue de cheval sur le devant de la tête...du coup tout n'était pas régulier donc j'ai due couper 3/4cm au lieu d'un à chaque passage mais au moins ça fait un joli U,ça leur fait du bien et c'est beau.

    Ca ira mieux la prochaine fois mais c'est top.

    Donc encore une fois merci pour tous tes conseils ton blog est beau et c'est une vraie mine d'or de conseils comme je les aime.

    Je compte faire un article dans quelques jours je te citerai et mettrai un lien vers la vidéo concernant le Crea Clip.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est une excellente idée d'utiliser les huiles essentielles ! ;) Merci pour ton expérience et tes conseils, ça pourra donner des idées et servir à d'autres.

      T'inquiètes pas, tu finiras par prendre le coup avec le Creaclip, après ça en devient un jeu d'enfant ! Le tout c'est de ne pas en devenir accro lol

      Merci beaucoup c'est très gentil, je suis contente que mon travail et que le blog te plaise. tu y es chez toi ! :)

      Supprimer
  7. Bonjour Audrey =),
    Cela faisait quelques temps que je n'avais pas commenté sur ton blog mais pour cet article il faut dire que tu éveilles ma curiosité.
    Il y a quelques mois j'arrivais à espacer mes shampooings jusqu'à 4 jours, puis, d'un coup sans que je comprenne trop pourquoi, j'ai été obligée de revenir au shampooing tout les deux jours.
    De plus l'effet est beaucoup plus visible avec les beaux jours, notamment au niveau de ma frange et des tempes puisque vue qu'il fait chaud la sueur n'aide en rien.

    Enfin bref, cela commence à me courir sur le haricot, il suffit que je me lave les cheveux lundi matin pour que ma frange commence à regraisser mardi au réveil... Bien évidemment j'essaie d'attacher ma frange avec une pince durant la nuit (et cela marche) mais voilà la coupe au réveil x).
    Bref, une réelle galère pour réguler un peu au niveau du sébum (cheveux comme peau) et je suis un peu à court d'idées...
    De plus, ma peau réagit souvent mal quand j'essaie de la réguler (argile verte qui fait qu'au final ça regraisse deux fois plus...) il faut que j'y aille par toutes petites manoeuvres pour espérer avoir un résultat positif et pas négatif.

    Enfin bref, j'ai hâte de voir ton article sur l'espacement des shampooings, cela m'intéressera grandement!

    Et ce soir c'est henné avec eau de cuisson de riz, glycérine végétale ainsi que gel d'aloe vera.

    Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est vrai ça fait un moment ! ^^ En fait, le tout est de prendre son temps. En voulant aller vite, on fait mal et on agresse la peau, le cuir chevelu. Tu as lu l'article ?

      Alors ce masque ça a donné quoi ?

      Merci, bisous

      Supprimer
    2. Hey oui mais bon, en plus en c'moment c'est déménagement et tout, bref même mon blog je n'arrive plus à l'alimenter x)

      Enfin, j'ai lu ton article ainsi que celui d'après et j'ai hâte de voir ce que tu vas sortir concernant le spray dont tu as diffusé quelques photos sur facebook =)

      Concernant le masque, il a été pas mal mais je pense avoir mal géré le fait d'avoir lavé mes cheveux avant car pour le rinçage je n'ai utilisé que de l'après shampooing et au final j'avais quelques mèches encore grasses.
      Mais un jour j'ai espoir d'y arriver!

      Enfin bref, je continue à essayer de m'attacher la frange la nuit (mais avec l'été, la sueur et tout ça je pense que ça fait vraiment mauvais combo, et là je me suis lavés les cheveux vendredi après-midi et ma frange est déjà grasse gnfamfn! -w-

      Encore merci pour ces articles en tout cas, bonne continuation!
      Bisous =)

      Supprimer
    3. Coucou, j'espère que ton déménagement ça a été. Qu'as-tu pensé de ce dernier spray ? Aller courage pour la frange, je connais ! lol La mienne commence à être bien longue, je peux presque la mettre derrière l'oreille !

      Supprimer
  8. Merci pour toutes ces infos !
    Par contre, question, tu cites le lissage brésilien comme un agent agressif, du même type que les colorations, décolorations etc... Je pensais qu'au contraire le lissage brésilien nourrissait les cheveux en lui apportant de la kératine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lissage brésilien est un cache misère, il ne répare pas & ne soigne pas les cheveux ;) Autant mettre de la phytokératine dans ses soins, masques, shampooings pour plus d'effets et au naturel.

      Supprimer
  9. bonjour audrey :)

    Je pensais acheter de l'argile blanche pour me faire un shampoing sec. Je sais qu'il fut l'appliquer sur cheveux humides mais est-ce que je dois mélanger l'argile a de l'eau ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Pour faire un shampooing sec, il faut appliquer ton argile sur cheveux secs. Si tu veux traiter tes racines, il faudra te faire un masque à l'argile sur cheveux humides et mélanger à de l'eau ;)

      Supprimer
  10. Bonjour Audrey =)

    Je pensais m'acheter de l'argile blanche pour me faire un shampoing sec ! Je sais qu'il faut l'appliquer sur cheveux humides mais est-ce que je dois mélanger l'argile a de l'eau ?

    Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, un shampooing sec se fait sur cheveux secs, d'où le nom de shampooing sec ^^ Donc pas de mélange avec de l'eau, tu met directement la poudre sur tes racines.

      Supprimer
  11. Juste un mot à propos du coco : en effet, c'est un soin très gras, mais chez celles/ceux qui ne supportent pas les huiles (je suis en saturation continue depuis des mois, mes cheveux ne supportent aucune huile, ça les rend rêches en un clin d'oeil), c'est un bon moyen de nourrir la fibre capillaire ! Et ce n'est pas plus difficile à laver qu'un bain d'huile, en tout cas je n'ai jamais eu le moindre problème...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend pour le coco, car moi j'ai beaucoup de mal à m'en débarrasser par rapport à un bain d'huile classique ^^

      Supprimer
  12. Bonjour Audrey :)

    Cela fait un an tout juste que j'au découvert ta chaine Youtube et ton blog et je te remercie pour cette mine d'informations .
    J'ai un gros problème: mes cheveux sont gras,je me les lave deux fois par semaine pas plus,j'utilise des shampooings de marque bios Logona et Melvita j'ai commencé pour cheveux gras puis ensuite cheveux normaux comme tu l'as suggéré.Je fais des hennés neutres assez régulièrement ainsi que des masques d'argile et/ou de ghassoul,j'essaye d'espacer mes shampooings avc de la poudre d'arrow root.Cela fait un an et je n'ai vu aucune amélioration sur mon cuir chevelu,toujours aussi gras, 24h après j'ai mes cheveux vers les oreilles qui sont déja gras et c'est juste horrible.J'ai l'impression d'etre sale,j'ai envie de me raser la tete et de mettre une perruque,Audrey je suis désespérée j'ai tout essayé mais rien n'y fait.Ce sébum me pourrit la vie :( Qu'est-ce que je dois faire ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr Eva, évite le shampoing pour cheveux gras, met pour cheveux normaux

      Supprimer
  13. Bonjour Audrey, petites questions par rapport aux cataplasme d'argile.
    A quelle fréquence faudrait il les faire? 1 par semaine? Après chaque shampoo?
    Et durant combien de temps faut il laisser poser le cataplasme?

    Merci beaucoup pour ton aide! J'adore ton blog et tes petites vidéos! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cet article et surtout pour les solutions que tu proposes. Je connaissais le henné neutre , l'huile et l'argile verte par contre je ne savais pas que le lait ou la crème de coco était nuisible aux cheveux..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. où je peux acheter svp henné neutre et l'argile

      Supprimer
  15. Bonjour,

    j'ai essayé l'huile de noisette et je dois dire que je suis déçue. Je la pose en petites doses, je la laisse reposer plusieurs heures puis je me lave les cheveux (j'utilise deux fois du shampoing). Résultat : je dois parfois me relaver les cheveux car, une fois secs, ils sont gras comme jamais.

    RépondreSupprimer
  16. Audrey, je voudrai faire du hénné neutre mais je fais des mèches blonde 2f/ans, c'est fesable ou pas ? Merci et merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  17. bonjour, je suis entrain de découvrir votre blog et je l'adore déjà le naturel et le bio s'installe petit a petit ds notre maison. bravo a vous. mon problème est le suivant j'ai les cheveux a tendances grasses je les lave 1 jour sur 3 et j'aimerais faire des bains d'huile pour les faire pousser . est-ce possible ? que me conseillez vous? merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Audrey,
    Où je peux acheter les produits suivants: henné neutre, argile verte, les huiles végétales (je ne peux acheter sur internet) ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,
    j'ai lu vos conseils, je vous remercie beaucoup.
    moi mon cas je pense qu'il exceptionnelle , j'ai la racine très très grasse si je lave mes cheveux le matin ils sont bien et brillante pendant la journée , le soir la racine est grasse on dirait que j'ai mis de l'huile c'est la catastrophe et la je commence à les perdre trop de plus en plus

    RépondreSupprimer
  20. salut les filles j'aimerai savoir si la chute de repousses etait normal et esque cest deja arriver a l'une dentre vous

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Audrey!
    Tu as parlé de cure de crème de coco , tu veux dire que tu utilise cette créme comme masque ??apparemment ça adoucit les cheveux ,est ce vrai??

    RépondreSupprimer
  22. bonjour, je voudrais savoir si l'henne neutre colore les cheveux, je suis blonde, avec des mèches...je ne voudrais pas virer au roux ou vert !!!
    merci

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Audrey, j'ai les cheveux très gras aux racines, et très secs sur les pointes à cause de mes nombreuses couleurs, ce qui assèche considérablement mes pointes et les empêche de pousser. Or je souhaite les avoir très long, je voulais donc faire la cure au lait de Coco comme tu l'explique dans un de tes articles ! Mais horreur, lorsque je vois dans cet article ci dessus, que pour les cheveux gras il ne faut surtout pas faire la cure au lait de Coco !!! Que me conseille tu ?
    Tu pense que je peux faire la cure au Coco et après une cure à l'argile ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  24. Je ne trouvais vraiment pas de solutions pour mes pellicules et c'est grâce au shampoing Fonginol que tous ces problèmes ont disparu.

    RépondreSupprimer
  25. Je ne trouvais vraiment pas de solutions pour mes pellicules et c'est grâce au shampoing Fonginol que tous ces problèmes ont disparu.

    RépondreSupprimer
  26. coucou,j'ai 13 ans est mes cheveux graissent tellement vite que je devrai les lavais tous les jours.On m'a conseillé de faire des meche ,mais j'ai un doute.
    Est-ce-que ca serait utile?
    PS:sachant que je les laves 1j/2j avec un shampoing LePetitMarseillais al'ortie et au citron

    RépondreSupprimer
  27. coucou,j'ai 14 ans et mes cheveux graisse vraiment trop vite.je les laverai tous les jours si j'avais le temps mes je peut les laver qu'un jours sur deux.On m'a deja conseillé de fair des meche ou meme une coloration complete mais pour le faire j'ai besoin d'autre avis car j'ai des doutes.
    Est-ce-que faire des meches m'aiderait a faire un sorte que mes cheveux graissent trop vite ?

    PS;j'ai deja tenter de me laver les cheveux avec LePetitMarseillais al'ortie est au citron

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, je voudrai acheter de l'huile de noisette pour mes cheveux qui graissent très vite, je fais un double shampooing tout les 2jours. Comment s'utilise cette huile ? Faut il la mélangé ou peut on l'appliquer tel quel sur les racines ? Merci

    RépondreSupprimer


custom blogger design