lundi 8 juillet 2013

Soin, masque renforçant, gainant et hydratant pour les cheveux secs

Ayant participé il y a peu à un Festival, les cheveux détachés, les malheureux en ont pris un coup : soleil, chaleur, sueur, les gens qui te touchent les cheveux = noeuds, secs, caca ! Et depuis que je suis rentrée de celui-ci je n'ai pas eu une minute de répit. Je les ai donc attachés pendant 2 jours et ils n'ont jamais été aussi moches que depuis que je les soigne... 

Bref ! Vous avez compris, un bon masque s'impose et j'ai choisis : le henné neutre pour gainer, fortifier, discipliner et donner du volume à mes cheveux. La glycérine végétale pour les hydrater car les cheveux secs sont en général des cheveux déshydratés, en manque d'hydratation. En enfin, de l'après-shampooing à la noix de coco de chez Hugo Naturals pour donner une meilleure texture à mon henné neutre, adoucir, nourrir mes cheveux. On appelle cela alors un henné gloss !

J'ai mis environ 4 cuillères à soupe de henné neutre, 1,5 cuillères à soupe de glycérine végétale et 2 cuillère à soupe d'après-shampooing. J'ai ajouté de l'eau tiède et j'ai mélangé jusqu'à obtenir une pâte lisse mais pas trop liquide. J'ai lavé mes cheveux avec mon shampooing à l'Awapuhi d'Avalon Organics, j'ai rincé, essoré et appliqué le masque. Je l'ai laissé poser 2h30 et mes cheveux sont de nouveau tout doux, j'adore !

34 commentaires:

  1. Coucou Audrey :)
    Tout d'abord bravo pour tout ce que tu fais, c'est très enrichissant et inspirant !
    Ca fait un petit moment que je te suis, en me faisant discrète désolée ^^

    Mais je me demandais si le shikakai était une bonne alternative pendant l'été pour laver les cheveux après une baignade à la piscine ou a la mer... Ce serait pas trop doux justement pour débarrasser les cheveux de tout le chlore etc..?
    Parce que j'adore nager et j'ai bien l'intention de mettre la tête sous l'eau presque tous les jours (en les protégeant avec des huiles végétales) :/

    Encore merci en tout cas et bonne continuation!
    bisous :)

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup :) Beaucoup de personnes sous marinent sur le blog mais ça ne me pose pas problème, parfois on ne sait pas quoi dire mais ça me fait plaisir qu'on me suive. Oui, le shikakai est une excellente alternative, il ne faut pas hésiter à l'utiliser. Juste après faire un bon rinçage au citron pour virer le chlore. Bisous

      Supprimer
  2. Coucou Audrey,

    Je fais ce masque assez souvent et je confirme il est MEGA génial ! Les gens me demandent ce que j'ai fais dans mes cheveux :-b Alors pour renforcer le bazar, j'y ajoute un oeuf entier, et alors là c'est la révélation, les gens se retournent sur tes cheveux, promis ;-)

    J'ai une petite question qui n'a rien à avoir :
    le fait de couper ses fourches (juste au dessus de la fourche), une par une, avec des ciseaux de coiffure, peut-il provoquer plus de fourches ?
    J'ai l'impression que c'est mon cas :-(

    Bonne continuation et merci pour tes conseils...

    Bises

    Zazou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non ça ne peut pas provoquer plus de fourches mais par contre ça peut affiner tes pointes. Tu as essayé le brûlage ?

      Bisous

      Supprimer
    2. Nan j'ai jamais essayé, je t'avoue que j'ai un peu peur :-b et je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait me le faire...
      Mon chéri non plus ne veut pas que je le fasse, il craint pour ma vie :-b
      D'ailleurs depuis que je suis les blogs capillaires, notamment le tien, il trouve que je suis devenue une psychopathe des cheveux ;-)
      Je te suis depuis longtemps sans forcément commenter mais j'applique la plupart de tes conseils mais la grande révélation pour moi cette année, ça été le shikakaï...

      Bises

      Supprimer
    3. Tant que tu n'es pas prête à passer le cap, ne le fais pas. Peut-être que tu prendras confiance un jour et que tu le feras ? J'ai hésité pendant longtemps et j'ai passé le cap en Février de cette année ;) Merci de me suivre aussi assidûment !!

      Bisous

      Supprimer
  3. Oh top :)
    Bisous,
    Emy
    http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Bouh :3
    Il a l'air interessant ce masque. Mais du coup quand tu l'as enlever tu as fait un rinçage simple ou encore un shampoo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis quand même fais un shampooing ;)

      Supprimer
  5. En fait tas les cheveux trop fragiles toi ? Cest bizarre qu'ils soient secs juste pour un festival et deux jours attachés :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont quand même assez sensibles ces derniers mois mais après ce masque ça va beaucoup mieux :)

      Supprimer
  6. Oh mon dieuu t'as été au Main Square, la chaaance *__* C'était bien ?

    Sinon je voulais te poser une question concernant ton masque miracle avec si je me souviens bien shikakaï, henné neutre et lait de coco (peut-être d'autres choses aussi), je croyais me souvenir que tu avais fait un article dessus mais pas moyen de le retrouver ! Bref, je voulais savoir si le fait qu'il y ait du lait de coco dans le masque, ça ne faisait pas dégorger la couleur ! En ce moment mes cheveux ne sont pas au top, pas très souples, pas soyeux, pointes parfois rêches et surtout qui s'emmêlent (un peu moins depuis que j'ai coupé 1 bon cm la semaine dernière, mais quand même)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment génial :D J'ai adoré cette soirée au Festival, j'y suis allée le vendredi ! Je ne me souviens plus de ce masque :/ Mais effectivement, le lait de coco même mélangé à autre chose dégorge la couleur des cheveux ;)

      Supprimer
  7. Salut Audrey !

    Je ne parviens pas commander sur IHerb, il demande une région et remet toujours le pays de destination sur Etats Unis..est-ce normal ?

    Peux -tu me dire combien de temps de livraison sur ce site 15j/ 3 sem ?

    Merci
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non ce n'est pas normal et je n'ai pas eu ce problème depuis que je suis inscrite dessus :/

      ça peut prendre de 7 jours à 3 semaines ;)

      Supprimer
  8. Oh toi aussi tu es allé au Main Square ! C'est bête je t'ai pas croisée sinon je serais venue te dire bonjour ! :) Tu y es allé quel jour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/ C'est vrai que ça aurait pu être sympa ! J'y suis allée le vendredi.

      Supprimer
    2. Tu as bien aimé les prestations ? Tu as eu une préférence ? :)

      Supprimer
    3. Oui franchement c'était top ! Green Day et Biffy clyro sont vraiment mes favoris, et toi ? :)

      Supprimer
    4. Green Day sont mes préférés depuis presque 10 ans :D

      Supprimer
  9. Salut, j'ai découvert ton blog depuis quelques semaines et il répond à toutes les questions que je me pose depuis longtemps! Sauf: la pilule et ses effets sur les cheveux. Sais-tu quelque chose sur le sujet?
    J'ai eu beau essayer plusieurs pilules, toutes ont un effet négatif sur mes cheveux. Je me bats depuis des années pour remédier à ce problème car mes cheveux sont vraiment dans un état abominable même si j'en prends soin, et en plus ils tombent et deviennent de plus en plus fins.
    Pense-tu que c'est normal? Peut-on contrer cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis contente qu'il te plaise ! Voilà qui devrait t'intéresser au sujet de la pilule contraceptive & les cheveux : http://leblogducheveu.blogspot.fr/2013/01/la-pilule-contraceptive-et-nos-cheveux.html

      En as-tu parlé à ton médecin ?

      Supprimer
  10. Merci! Oui, j'en parle constamment à mon médecin mais il dit que c'est normal, qu'il y a autant de cheveux qui repoussent, blabla.. une fois une gynéco m'a même rigolé au nez parce qu'elle estimait que j'avais de bien moindres problèmes... C'est vrai qu'il y a plus grave, mais en tant que femme je trouve ça important pour sa propre image d'avoir des cheveux pas trop horribles et ça me dérange de ne pas être prise au sérieux par les médecins. La pilule que je prends est, sur cette liste, marquée "négative". J'en ai déjà essayé plusieurs, dont certaines marquées "neutres" ici, mais avec elles par contre j'avais mon cycle en permanence. Je ne pense donc plus changer de pilule. Connais-tu par hasard quelque chose qui contre les méfaits de ces hormones?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plusieurs recettes pour contrer la chute de cheveux mais si c'est hormonal ou génétique, ça n'arrangera pas le problème. Si ça se passe au niveau du cuir chevelu tu as des chances que ça puisse fonctionner, oublie pas de prendre un bon complément alimentaire comme par exemple cystine B6. As-tu vu mes vidéos sur la chute des cheveux ? En tout cas je te souhaite courage et de trouver de quoi régulariser ton problème..

      Supprimer
  11. Bonjour, je n'ai qu'un as solide , est ce que tu pense que je peux remplacer par du fromage blanc et de l'hv de coco? Et qu'apporte de plus la glycérine végétale par rapport au silicone végétal ?
    Merci pour tout tes conseils cela m'aide beaucoup!!
    Et après un tel masque tu conseil plutôt un shampoing avec base lavante , ou des poudres suffisent? Qu'est ce qui te semble le mieux?

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui tu peux changer la recette comme bon te semble, il n'y a pas de restrictions ;) La glycérine et le silicone n'ont rien en commun, je te recommande d'aller visionner leurs fiches techniques sur Aroma-Zone. Je recommande un shampooing classique, surtout si l'après-shampooing est assez nourrissant.

      Supprimer
  12. En pause sur mes cheveux, tout comme toi en soin post-festival ;)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Audrey! J'aime beaucoup tes articles, grâce à toi, j'ai beaucoup appris sur les soins naturels :)
    J'avais tout de même une question, je vais tester pour la première fois du henné neutre ( henné et soins d'ailleurs) et j'ai lu chez certaines personnes qu'elles le rinçaient uniquement a l'eau sans shampoing..le fait-tu aussi?
    Autre petite question, sais-tu si le site IHerb vent du henné neutre? J'ai cherché mais pas trouvé (peut être connais-tu la réponse étant donné que tu es une grande connaisseuse ;) )

    Merci encore pour tes bons conseils bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui ça m'arrive quand je ne met rien de gras dans mon henné neutre ;) Le site iHerb vend du henné mais je ne sais pas s'il y a du neutre et si c'est du vrai neutre.

      Merci à toi, Bisous

      Supprimer
  14. Merci pour ce partage. Pour ma part, afin d'éviter de recourir à une réparation musclée, je te conseille d'investir un peu dans la prévention, du moins pour ce qui est possible. Un petit soin composé de filtre solaire, un chapeau à large bord comme une capeline et c'est déjà les rayons UV en moins au niveau agression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le soir donc pas de risques avec le soleil. Je sais que la prochaine fois je les attacherai surtout ^^

      Supprimer
  15. Hello Audrey! Merci beaucoup pour tes articles! J'aurais une question a te poser, j'ai acheté récemment du henné neutre sur henneetsoinsdailleurs. J'en met une semaine sur deux 2 CS dans mon masque pré-shampoing. Est-ce trop étouffant pour mes cheveux? Devrais-je laisser plus de temps entre chaque utilisation de henné (même si j'en utilise une dose minime)? Excuse moi si ma question est bobette ^^ Je te remercie encore pour le temps que tu pense pour nous donner tout tes excellents conseils!

    RépondreSupprimer


custom blogger design