lundi 22 juillet 2013

Spray anti-chute de cheveux & anti-pelliculaire à l'ortie

Marre des cheveux qui tombent ? Marre de la chute saisonnière ? Marre des pellicules ? 
Marre des cheveux gras ? Besoin d'un coup de pousse ? 
Ce spray est fait pour vous !


Voici une recette de spray rapide et très simple à réaliser qui vous permettra de vous débarrasser de vos divers problèmes cités ci-dessus. Mine de rien, Septembre et l'automne arrivent à grand pas il faut donc anticiper la chute saisonnière en commençant à prendre un complément alimentaire qui renforce les racines (levure de bière, spiruline, Juvamine chute de cheveux, cystine B6,...) et en utilisant ce spray. Cette recette provient du blog de Lalo-cosmeto que je vous invite grandement à aller visiter !

De quoi aurez-vous besoin ? D'un flacon spray, d'eau minérale, d'ortie piquante en poudre, d'un tupperware ou contenant, d'une cuillère à café, d'un entonnoir, de filtres à café, de Cosgard (conservateur, facultatif).

Pour un spray de 100ml  (comme le mien) : j'ai mis 400ml d'eau minérale dans mon tupperware, ensuite j'ai mis 4 cuillères à café bombées de poudre d'ortie piquante, j'ai mélangé le tout puis fermé le couvercle pour éviter que la préparation ne soit au contact de l'air et de la lumière. C'est parti pour 24h de macération au réfrigérateur ! Mélanger votre mélange toutes les 3/4h si possible.

Le lendemain, ajoutez 15 gouttes de Cosgard et mélangez une dernière fois votre préparation. Filtrez votre liquide à l'aide d'un entonnoir + filtre à café que vous aurez précautionneusement mis sur votre flacon. Si vous n'avez pas de Cosgard, sachez que ce n'est pas grave c'est juste que votre spray aura une date limite d'utilisation restreinte (1 mois). S'il vous reste un peu de mélange, faites-vous un second spray ou ajoutez-le à l'un de vos prochains masques. Bien secouer avant utilisation, je recommande la conservation de ce spray au réfrigérateur (surtout en temps de chaleur), sa durée d'utilisation avec le conservateur sera de 2 à 3 mois.




Pour intensifier les effets de ce spray, en ce qui concerne la chute, je vous invite grandement à ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de Nard de Jatamansi, Bay St Thomas, Cèdre d'Himalaya, de pamplemousse. [Utiliser un dispersant comme le disper ou le solubol]

Pour les cheveux de type pelliculaire, je vous recommande grandement les huiles essentielles de Cryptomeria, Géranium Rosat d'Egypte, Lavadin Super, Lemongrass, Palmarosa, Romarin à Cinéole, Bay St Thomas. [Utiliser un dispersant comme le disper ou le solubol]


A pulvériser sur les racines, en contact du cuir chevelu, autant de temps que vous le souhaitez. Comme ce spray traite également les problèmes de cheveux gras, celui-ci ne rendra donc pas vos cheveux gras vous pourrez donc l'utiliser au quotidien, le matin comme le soir !

38 commentaires:

  1. Merci Audrey pour la recette de ce spray. Hier j'ai justement fait un spray à l'ortie en y incorporant de la protéine de soie, de la protéine de riz et du gel d'aloe pour qu'il soit un tant soi peu hydratant. J'ai utilisé des feuilles d'ortie que j'ai fait infusé, j'aimerais donc bien tester ta recette avec la poudre d'ortie. J'attendrais la rentrée pour le faire et je ferais probablement un article là-dessus en citant ta source.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que donne ton spray de ton côté ?! Hâte de savoir ce que tu penses du mien ^^ Merci !

      Supprimer
  2. merci pour le bon pla, en ce qui me concerne c'est un problème de pellicule qui revient de temps en temps
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très bon spray ! Simple et efficace :)
    J'adore l'HE de Bay St Thomas, elle est très efficace et agit sur plusieurs choses. C'est elle qui m'a aidé à espacer mes shampoings quand mes cheveux regraissaient super vite après une cure de coco.
    Pour diluer les HE dans de l'eau, il faut utiliser un dispersant et je conseillerai plutôt le disper (à base d'alcool) que le solubol (à base de glycérine) si le spray doit être utilisé tous les jours et pas avant le shampoing.
    J'ai remarqué que le solubol "graisse" (les fait poisser plutôt mais le rendu visuel est à peu près le même) les cheveux.
    Et au final, je n'ai pas eu de problèmes d'assèchement avec le disper qu'on craint souvent avec l'alcool.
    Après peut être que le solubol ne fait que sur moi x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir rappelé pour le dispersant, je devais le noter et j'avais zappé celui-ci en cours de route ^^ Encore merci !

      Supprimer
  4. Tu crois que ça le fait avec de l'extrait de pépin de pamplemousse? C'est le seul conservateur que j'ai à la maison...

    En tout cas ça me tente bien de tester!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux essayer mais je pense qu'il conservera un peu moins bien ;) Attention à bien le mettre au frigo !

      Supprimer
  5. En ce moment pour moi c'est surtout les cheveux gras qui me dérange! Et j'ai pas mal de cheveux qui tombe après mon masque de coco, mais apparament c'est normal....
    Du coup je tenterais bien cette petite recette ultra simple et économique! Que pense tu d' HE d'Ylang Ylang pour la brillance et la pousse?
    Et en ce moment j'utilise sur mes longueur une lotion avec de l'aloe Vera , je peux combiner les deux? Aloe sur les longueur , orties sur les racine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait normal avec la cure de coco. Oui, tu peux ajouter cette HE si tu en as pourquoi pas ? Oui, tu peux les combiner sans problème, ça devrait le faire ;)

      Supprimer
  6. Merci pour cette recette simple et rapide!!!
    Je pense que du coup je vais faire une commande AZ ^^!!!
    Comme ça je pourrais aussi tester ta recette pour éclaircir les cheveux !!!
    Pour la recette anti-chute, tu recommandes combien de gouttes d'HE pour 150 ml ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais environ 8 gouttes étant donné que les huiles essentielles sont très concentrées ;)

      Supprimer
  7. Un coucou de Belgique Audrey!;)
    Voilà je suis revenue de vacances!
    Alors j ai porté beaucoup de foulards buffs pour protéger mes cheveux et ne pas devoir toujours les laver.
    Côté coloration ma couleur n' a pas trop changé à part de légés petits reflets.
    Ils ne sont donc pas trop abimés, je les trouve un peu moins doux que d habitude malgré un spray de fabrication A-Z à base notamment de protéine de soie;)et pour ne pas prendre toutes mes bouteilles d huile dans la valise je m étais confectionnée une huile de soin A-z également(huile de sézame, oléine de karité, oxyde de zinc,et senteurs au choix), et je faisais cela en bain d huile toute la nuit;)et toi quoi de neuf?Bises laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou voisine Belge ! :) Moi je suis en mode éclaircissement de mes longueurs et pointes, ça demande beaucoup de temps et d'applications mais je tiens bon. Merci pour ces nouvelles et à bientôt Laurence ;)

      Supprimer
  8. Super idée Audrey! Ce spray est effectivement très efficace contre les pellicules. Mon conjoint en avait pas mal, et même en ajoutant des HE dans son shampooing c'était bof :(
    comme il était tenté de reprendre des shampooings chimiques, j'ai vite trouvé une solution!

    Il en met sur le cuir chevelu après le shampooing, et c'est top!! Je suis très contente que ça marche. Et aucune sensation de cheveux poisseux ou bizarres, il se laisse oublier :)

    quant à l'odeur bof, on ne la sent plus dans la journée. Que du bonheur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci surtout à toi pour cette chouette recette, ça aide pas mal sur mes racines lorsqu'elles graissent pour ma part ! J'ai fais aussi un vidéo sur la préparation qui sera en ligne dès Septembre, je me suis permis de te citer et de mettre ton blog en lien en barre d'infos ^^

      Supprimer
    2. Avez vous mis des he? Peut on rajouter de la fragrance? Si oui combien?

      Mercii

      Supprimer
  9. Le teatree pour les pellicule aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai oublié l'inoubliable honte à moi ! :O

      Supprimer
  10. Merci pour ce sprays. Dit moi tu n'as pas des difficultés à filtrer les poudres d'aroma-zone? A chaque fois, j'ai toujours pleins de grains après avoir filtrer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu le verras dans la vidéo que c'est une galère. Il m'a fallu vaquer à mes occupations pendant quelques heures le temps que ça filtre lol

      Supprimer
  11. Coucou jai essayer cette recette mais quelque chose me semble bizarre. Je l'ai suivi a la lettre t (avec de l'huile essentielle de citron) le mélange était vert et 2 jours après il est devenu rouge/orange avec une odeur étrange un peu comme celle du poisson.... est ce normal ou je dois le jetter ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. coucou Audrey! ça fait pratiquement 1 semaine que j'utilise ce spray matin et soir car mes cheveux tombent un peu donc histoire de donner un coup de pouce ^^
    par contre l'odeur...quand je pshit j'ai l'impression de mettre du purin sur mon crane lol

    RépondreSupprimer
  13. Coucou !

    Une tante m'a demandé de lui faire des cosmétiques pour lutter contre sa chute de cheveux (à cause de son boulot, elle doit se les laver tous les jours).

    J'aimerai bien rajouter à ta lotion des He, faut que j'en achète ainsi qu'un dispersant. As-tu déjà utilisé le solubol ou le disper ?
    J'aimerai bien avoir tes lumières, car je dois dire que pour le dosage, je n'ai rien compris.

    Bisous !
    Vanou

    RépondreSupprimer
  14. Cc Audrey à propos du cosgard j'en trouve par je peux préparer le spray en petite contité et l'utiliser rapidement ou est'il obligatoire d'en ajouté ! merci :)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou!

    Ce spray m'intéresse beaucoup, et pour mon cas je pense ajouter de l'huile essentielle de Bay St Thomas, seulement je ne sais pas comment s'utilise le Solubol, comment savoir la quantité nécessaire à notre préparation?

    Désolée si cette question te paraît bête, mais je préfére demander conseil auprès d'une connaisseuse, je suis novice dans ce genre de tambouille. >_>

    En tout cas merci pour cette recette et toutes les astuces que tu partages avec nous! :D

    RépondreSupprimer
  16. Hello mamzelle,

    Je pense très fortement faire ta recette de spray miracle, mais j'ai une question concernant l'ajout du conservateur.
    Vaut-il mieux, comme tu le dis, l'ajouter AVANT de filtrer (et donc en "perdre" un peu au passage), ou APRèS avoir filtré le mélange?

    Merci de ta réponse!
    La Morue

    RépondreSupprimer
  17. Les orties sont riches en minéraux c'est pourquoi ils "freinent" la chute des cheveux. Il vaut mieux les consommer frais, séchés les orties sont moins efficaces mais l'ortie reste tout de même une excellente plante pour soigner. Une fois cueillit, il suffit de les rincer à l'eau et de les broyer finement avec un peu d'eau. Filtrer et le mélange s'utilise directement. Je l’appliquais après un champoing, ou simplement sur les racines et rincage à l'eau. Les cheveux deviennent plus fort, brillent, houst les pellicules, et à refaire régulièrement pour atténuer la chute des cheveux.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai des orties dans mon jardin, est ce que je pourrai simplement broyer les racines et les feuilles pour faire cette lotion plutôt que d'acheter de la poudre d’orties. L'effet est-il le même. J'ai une chute très importante.

    RépondreSupprimer
  19. Salut! Je suis en train de me faire une commande sur AZ pour tester ce spray, mais j'avais une question, pour ajouter des HE: tu en cites toute une liste, mais combien de types d'HE peut-on mélanger dans un même spray selon toi ? J'ai lu plus haut que tu conseilles 8 gouttes par spray je crois, mais peut-on mettre une goutte de chaque huile par exemple? Ensuite, si on ne met pas de dispersant, qu'est-ce que ça fait? Désolée si les questions paraissent bêtes, mais je suis complètement novice.

    RépondreSupprimer
  20. Salut, j'ai une petite question pour toi, j'ai fait ce spray sans soucis avec du Cosgard et de l'huile essentielle de pamplemousse... C'était parfait mais quelques jours plus tard c'est devenu brun orangé et l'odeur est beaucoup plus sûre et amère à la fois, au début ca sentait bon le pamplemousse mais ca ne sent plus bon du tout :( penses tu que je dois le jeter?

    RépondreSupprimer
  21. salut audery je veux colorer mes cheveux je pense que le henné chatain foncé ma convient et jai les cheveux secau pointe et longueure je peut utilisé les huiles dans ma preparation pour eviter que le dessechement jai deja fais avec le henné neutre que pensez vous

    RépondreSupprimer
  22. Coucou je voudrais savoir si cet astuce fonctionne aussi pour booster la pousse des cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey, l'urée est un super kératolytique et hydratant peau/cheveu :)

      Supprimer
    2. Bonjour Audrey, l'urée est un super kératolytique et hydratant peau/cheveu :)

      Supprimer
  23. Bonjour Audrey, connais tu l'urée, c'est un super kératolytique et hydratant peau / cheveu ?
    :)

    RépondreSupprimer


custom blogger design