jeudi 24 octobre 2013

Un tie & dye - ombré hair avec des produits 100% naturels

 Lumière extérieure naturelle____ - ____Lumière intérieure naturelle


Le tie & dye ou ombré hair est aussi appelé dégradé de couleur allant du plus foncé au plus clair ou inversement, du plus clair au plus foncé. Le plus courant est celui que je me suis fais : mes cheveux étant châtains allant vers un blond plutôt foncé au niveau des pointes. En général, on utilise un décolorant à base de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) qui dans la plupart des cas assèche et abîme prématurément vos cheveux (fourches, casse..) et qui donc, vous force à les couper régulièrement et à perdre en longueur.

Ayant des cheveux relativement longs et qui me plaisent ainsi, je souhaitais partir sur des alternatives naturelles comme le miel, le citron, la camomille pour éclaircir petit à petit mes longueurs jusqu'à ce que le résultat me plaise. Voici les photos au bout de 4 mois d'utilisation plus que régulières de ma lotion maison éclaircissante & de mon spray éclaircissant à la camomille. Je suis bientôt à ma quatrième bouteille de lotion, je l'applique sur les longueurs et pointes en grosses couches et laisse poser toute une nuit, je le fais en général une nuit sur deux et le lendemain je n'ai qu'à laver mes longueurs avec un shampooing doux.

Au moment du séchage, j'applique mon spray à base de camomille et je laisse mes cheveux à l'air libre. Le procédé est très long, demande beaucoup de travail et de patience mais comme vous le voyez mes cheveux étaient relativement foncés et ça a FONCTIONNÉ ! L'idéal avec le naturel c'est que la transition clair/foncé est évidemment naturelle donc moins marquée et ne fait pas de démarcations comme on peut le constater avec de kits de tie & dye du commerce.

On me demandait si après cela on pouvait retrouver sa couleur d'avant/naturelle ? Le miel agit comme un décolorant donc forcément si vous arrêtez de mettre la lotion vous ne retrouverez pas votre couleur précédente. Il vous faudra faire un henné, une coloration végétale ou chimique par dessus pour retrouver une couleur uniforme. N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire car je dois faire une vidéo à ce sujet, cela me permettra de l'enrichir, merci !

Sinon mes cheveux sont légèrement secs par endroits et c'est tout à fait normal car cela provient du citron, mais j'ai trouvé une excellente solution pour pallier à ce "problème" : je laisse poser une fois par semaine mon après-shampooing Aubrey Organics au GPB protéines de glycogène ou celui à la Rose Musquée pendant une bonne trentaine de minutes. Mes cheveux, juste après, sont revitalisés, magnifiques, doux et bien nourris. Il faut penser aussi de temps à autre à se faire un henné neutre pour fortifier vos longueurs et pointes. Code promo iHerb : WOZ578.




40 commentaires:

  1. Très réussi ton tie and dye, j'éclaircie moi aussi mes cheveux et ils sont également plus secs et un peu plus cassants après...

    RépondreSupprimer
  2. Le rendu est très naturel, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Contente que tu sois enfin de retour, tu m'avais manqué =D
    Tes cheveux sont canons, le résultat est très naturel!

    RépondreSupprimer
  4. Super article, je cherchais une manière de faire un tie and dye maison avec des produits naturels, et ton test m'a convaincu , je vais essayer cela et être patiente alors... merci miss
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Bah c'est beaucoup mieux qu'une coloration chimique et le résultat sera donc le même

    RépondreSupprimer
  6. En tout cas ça à l'air d'avoir bien marché sur toi ! Ton idée me tente bien, par contre c'est quoi comme dosage qu'il faut pour le miel, le citron et la camomille ?

    Prisci de : http://selonlaschicas.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Waw , magnifique résultat , on voit vraiment que ça a éclaircie :)
    Moi , il y'a un an de cela , j'ai aussi voulu faire un tie and dye qu'avec des produits naturels , donc du coup j'ai fait un mélange miel+huile d'olive+citron+infusion de camomille , je n'ai pas mis de cannelle car ça me donnait des reflets orangés pas du tout joli , ce que je faisais aussi , c'est qu'avant d'appliquer mon mélange , j'imbibais mes longueurs d'eau chaude pour que le miel pénètre beaucoup plus facilement et au bout de 6 mois , moi qui était châtin très foncé limite brun , j'ai fini brune en racines et châtain très clair aux pointes , et en plus j'ai atteint mon objectif longueur qui était de 90 cm , sinon , au niveau de la pousse , ça se passe bien et tes pointes ne se sont pas affinés ? Car tu avait dit qu'elle avait tendance à s'affiner et pour tes résolution de l'année 2013 , tu les a toutes réussis , j'espère qu'il y'aura un article sur tes objectifs atteints , sinon super contente que tu sois de retour , bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  8. Super! Ça a marché! je t'avoue que j'étais vraiment moyennement convaincue... D'ailleurs, je ne serais pas prête à faire tout ça je pense, même si je sais que je vais avoir un résultat... Je trouve ça quand même bien contraignant! Cela dit, c'est cool de savoir que c'est faisable!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou!!
    ça donne très bien sur tes cheveux, surtout sur la photo de gauche. Je trouve celà une bonne idée pour des filles qui ont une bonne qualité de cheveux, mais personnellement, même avec des soins hydratants et nourrissants, c'est le genre de choses qui ne conviennent pas. En tous les cas, félicitation d'avoir réussi à prouver à beaucoup de filles, qu'on peut avoir une belle chevelure dégradée, sans dépenser une 50aine d'euros chez le coiffeur!! La patience, pour de beaux cheveux, c'est quand même essentiel. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Audrey !

    C'est la première fois que je te poste un commentaire pourtant ça fait un petit bout de temps que je te suis et je t'avoue que tu m'as grandement poussé à vouloir prendre soin de mes cheveux et éviter les produits chimiques.
    Comme toujours, ton article est super intéressant, je fais régulièrement des masques au miel et j'avoue que c'est un très bon allié pour les cheveux, en plus de les hydrater il me fait de jolis reflets. Ton tie & dye est super ! Comme tu le dis il ne fait pas de démarcation (que je trouve totalement HORRIBLE) comme lorsque c'est fait avec une décoloration !

    Petit hors sujet mais ça fait un moment que j'aimerais te poser cette question : pour des raisons religieuses, je suis dans l'obligation de porter un voile sur mes cheveux et j'avoue qu'à la fac les journées sont plutôt longues du coup je passe pratiquement toute la journée les cheveux couverts. Quelle matière me conseillerais-tu pour ne pas les étouffer et les garder en bonne santé ? Je suppose que le coton est à bannir car il doit absorber le sébum à la longue.

    Merci d'avance et merci aussi pour tous tes secrets que tu nous partages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://mercredie.com/2013/03/decoloration-cheveyx-color-colour-b4-remover-hair-decapage-decaper-coloration-boots/ &

      http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2012/11/comment-jai-enleve-mon-henne-avec.html

      adresses prisent sur le facebook de ma pousse de cheveux !

      Supprimer
  11. Ouaw, impressionnant ! Je suis à la base châtain clair et depuis un moment déjà je me fais du henné, puis il y a 7 mois j'ai fait les pointes rouges et 2 mois après décolo pour ensuite re-henné dans le but d'avoir un roux plus clair que celui que j'avais, et c'est une couleur qui me plaît beaucoup, mais mes racines commencent sérieusement à empiéter sur les longueurs et je les trouve trop foncées (je trouve ma couleur naturelle trop foncée et terne, je préfère 1000 fois mon roux ^^), du coup je pensais me faire une lotion "double usage" en quelque sorte : des ingrédients qui accélèrent la pousse et renforcent le cheveu, et d'autres qui éclaircissent (je pensais faire une infusion de camomille avec du miel et du curcuma pour ça, et j'hésite à mettre du jus de citron puisque certaines personnes disent que l'effet s'annule en quelque sorte avec le miel, d'autres que ça n'a pas d'importance..). Puisque je suis en vacances je vais essayer de faire ça au moins 1 fois par jour, après je devrai espacer, je ne veux pas non plus avoir à me laver les cheveux tous les jours.
    J'espère que ça va marcher, mais en tout cas bravo pour ta persévérance, ça a payé ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Tu l'as fait tous les deux jours pendant 4 mois ? Tu n'avais pas fait de hénné depuis combien de temps avant cela ?
    Merci pour tout !

    RépondreSupprimer
  13. Whoooaa! Ça rend super bien, tes cheveux sont magnifiques! Quelle patience et persévérance mais quel résultat! (*_*)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour j'ai les cheveux aux épaules j'aimerai avoir de beaux cheveux longs comme vous !
    Que me conseillerais vous pour qu 'il poussent vite mais surtout en bonne santé !
    Merci !
    PS : j'adore tes vidéos ! Dommage que tu n'en poste pas souvent ! Et merci encore pour tout tes conseil qui sont géniaux !

    RépondreSupprimer
  15. Ah tes articles sur ton blog avaient commencé à me manquer, j'ai eu peur que tu arrêtes tes publications :)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou! Très beau résultat! Je suis également en quête d'éclaircissement et comme tu le dis, il fait faire preuve de beaucoup de patience. J'ai pu gagner deux tons plus clair pour l'instant. J'ai cependant une petite question, depuis quelques semaines, j'ajoute 2 CS d'henné neutre dans mon masque camomille-citron-miel-huile d'olive. Étant donné que le henné a une action "d'englobage" du cheveux, est-ce que cela ne risque pas d'annuler la décoloration? Merci d'avance! Bisous!

    RépondreSupprimer
  17. Hé bien ça fait plaisir de te revoir à nouveau :)

    Et quelle réussite cet ombre c'est juste magnifique !!! Comme quoi avec de la persévérance on arrive à tout avec le naturel.
    Donc en éclaircissant ainsi tu n'as pas eu de mauvaise surprise concernant les coloration Khadi que tu avais fait? Je parle de l'indigo qu'elles contiennent, ce qui veut dire qu'on peut bien éclaircir vers les blond sans craintes de reflets verts/bleutés.
    Super nouvelle donc. :)

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  18. Tu as eu ce résultat avec 3 à 4 poses par semaine pendant 4mois si je comprends bien ? Je vais morfler alors :(

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Audrey,

    Ca me fait très plaisir de vous retrouver sur le blog! Vos cheveux sont magnifiques et ce tie and dye naturel fait rêver! Je n'aurais pas la patience de le faire. Continuez de nous conseiller dans le domaine du naturel, j'aime beaucoup vous lire et les vidéos sont très bien faites! Merci, Minette

    RépondreSupprimer
  20. Super de te voir de retour! Tu m'as convaincue avec ton tye & die, il est très réussi! Je vais tester très vite!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Audrey, pour ton éclaircissement penses tu que ton spray et ta lotion aient eu la même efficacité ou l'un des deux t'a t'il plus convaincue que l'autre? Merci par avance pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour ! Il y a 2 ans j'ai arrêté les colorations chimiques et j'ai décidé de me laisser pousser les cheveux. De ce fait, j'ai obtenu, sans le vouloir, un magnifique tye & dye allant du blond cendré au cuivré (je me faisais des colorations rousses). Pour mettre en valeur mes reflets dorés j'ai commencé à faire des hennés blond/cuivré. Et j'adore ma couleur ! Mais voilà, dans peu de temps (d'ici une coupe ou deux) il ne me restera plus de pointes cuivrés, restes de mes colorations chimiques, et ça m'attriste énormément.
    Si je rajoute à ta recette du henné cuivré ou doré, retrouverai-je le même résultat ?
    Autre question. Mes cheveux supportent mal huiles et autres produits hydratants (je ne vais pas me plaindre de la trèèès bonne santé de mes cheveux, un lavage tous les 5 jours, un masque clarifiant et un soin après-shampoing une fois par mois), du coup j'ai un peu peur de la recette huile + miel, et de faire un surplus d'hydratation (conséquence : cheveux lourds, presque gras, parfois collants, même au niveau des pointes)... Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  23. est-ce que les protecteur de chaleur sont vraiment utile ? merci de répondre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permet de te répondre : oui les protecteur de chaleur sont utile car c'est un produit assez gras .
      Le lisseur absorbe l'hydratation naturel (c'est ce qui rend tes chvx doux souples ,,) mais vu que le protecteur est gras il va refaire une couche sur l'hydratation naturel et quand il auras bien pénétré tu peut passer ton lisseur et la chaleur va absorber le protecteur et pas ton hydratation naturel . Bien sur sa ne protege pas à 100% mais c'est déjà sa !
      PS : je te recommande le Frank Provost expert protection 230 ° C qui est génial il se trouve en grande surface et coute environ 6-7 € !!

      Supprimer
  24. Coucou Audrey!
    Bravo pour tes résultats, ça n'aura pas été sans mal!

    Je voulais tester un spray comme tu l'avais fait avec de l'hydrolat de Camomille Allemande et de la glycérine végétale, mais comme l'odeur de la Camomille reste spéciale (j'ai peur de faire fuir mon homme xD ) est-ce que tu penses que je pourrais ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle pour contrer un peu cette odeur? Si oui, laquelle me conseillerais-tu

    Je pensais à du Citron, ça resterait dans le sujet de l'éclaircissement... Maintenant si tu as une autre astuce, je suis preneuse aussi! ^_^

    RépondreSupprimer
  25. moi j'ai mes cheveux chatain clair et je voulais savoir si mes cheveux deviendrais blond avec un tie&dya Merci d'avance pour ta réponce

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Audrey, je voulais te demander s'il est possible d'obtenir ta couleur en utilisant seulement la camomille. En effet, je voudrais faire une couleur sur l'ensemble de ma chevelure, mais mon cuir chevelu est très sensible. Pour cette raison , j'ai peur de l'effet acide du citron. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  27. cc c pour te dire que tes astuces ont bien mais elle ne fonctionne pas trop pour voir un resultat jai du attendre 3 semaines alors que jai les chveux clair alors voila la prochaine fois fait une astuce pour que les ongles de main et les cheveux poussent plus vite allez kiss ^^

    RépondreSupprimer
  28. salut miss,
    merci a toi pour toute ces vidéos, dit moi je souhaiterais éclaircir la totalité de mes cheveux je suis déjà blonde, mais parallèlement je voulais faire la cure de masque lait de coco, dois je donc faire a chaque shampoing le lait de coco laisser agir rincer puis l'éclaircissement naturel ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour !
    J'aime littéralement votre tie and dye, est-il possible de le faire avec cette recette de masque + un spray de camomille matricaire fait maison ?
    Merci,

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,j'ai essaye ton truc la pour avoir un tie and dye naturel et je suis a mon premier jour,j'aimerai savoir dans combien de temps cela va commencer a changer de couleur,pour mon produit,j'ai utilise un sachet de the infusion 100% camomille et du miel et du citron.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour
    ton blog est juste parfait !
    J'ai juste une question: Puis-je passer d'un brun assez clair à un chatain?
    Merci de ta reponse!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Salut je voudrais savoir si on peut obtenir le même résultat avec juste du citron :p

    RépondreSupprimer
  33. Le tye & dye reste a l'ombre ou on le voit que au soleil ???mlle nina on le voit tres bien a l'ombre et au soleil ? :) <3

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Audrey, juste une petite remarque tu devrais enlever le citron du mélange, le citron empèche le peroxyde du miel de se libérer correctement, je pense que tu aurais pu avoir se résultat juste avec 2 mois si tu n'avais pas mis de citron dans ta tambouille ^^ après c'est juste une petite remarque (perso j'utilise le citron avec de l'eau au soleil, et le soir je fais un masque au miel pour contrer le dessèchement du citron et nourrir mes cheveux), sinon c'est très joli le résultat que tu as :)

    RépondreSupprimer
  35. Si on met pas de Camomille sa marche ?? 💚🌼

    RépondreSupprimer
  36. Salut,
    Je voudrai savoir si on peut appliquer la lotion pour éclaircir sur tous les cheveux pour éclaircir la totalité des cheveux?

    RépondreSupprimer
  37. A la place de mettre du démêlant dans la recette , je peux mettre du yaourt ?

    RépondreSupprimer


custom blogger design