mercredi 20 novembre 2013

Timotei pure - avis : un design naturel pour une composition chimique

Je pense que le titre résume bien ce que je vais vous conter aujourd'hui et je suis sûre que beaucoup d'entre vous sont tombées dans le panneau, n'est-ce pas ? Comme je le disais dans de précédents articles, ce n'est pas parce que le packaging d'un produit est représenté par des fleurs, des feuilles et beaucoup de vert qu'il est forcément naturel ! Tout ceci est fait pour vous induire en erreur, pensant utiliser des produits doux, neutres et respectueux de l'environnement mais pas du tout.. 


Je tiens à mettre mes chères chevelues au courant, car ces derniers temps je lis beaucoup sur la page facebook que certaines d'entre vous utilisent ces produit pensant faire bien, pensant utiliser du bio ou du naturel. Certes ils ne contiennent pas de silicones, pas de parabens, pas de colorants, les bouteilles sont en plastique recyclé (25%) mais ça en fait pas pour autant de bons produits et surtout pas des produits NATURELS.




Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Chloride, Camellia Sinensis Leaf Extract, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Parfum, Maltodextrin, Disodium EDTA, PPG-12, Citric Acid, Sodium Hydroxide, Sodium Benzoate, Butylphenyl Methylpropional, Geraniol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool.


Vous aurez compris que ce qui reste en gris est bon et que ce qui est écrit en rouge est pas top dans la composition. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire toutes les compositions de tous les produits de la marque pour que vous vous rendiez compte du problème qui se pose. J'espère avoir pu vous aider et espère également que vous ne vous ferez plus avoir la prochaine fois avec d'autres produits du même type avec une présentation trompe l’œil.



avec les marques Lavera, Logona, Coslys, Melvita, Aubrey Organics..


33 commentaires:

  1. merci pour cet article j'utilise en ce moment et j'avoue que je ne regarde pas la composition est je suis bluffé plus rien est bon rien est bio ni naturel meme si on essai de nous le faire gober

    RépondreSupprimer
  2. Pourtant Timotei propose une gamme Delice Bio dont 99% des ingrédients sont d'origines naturelles. Le titre m'a fait peur car j'utilise cette gamme mais en lisant l'article, je vois qu'elle n'est pas concerné. Le mieux c'est de se fier aux produits étiquetés Cosmebio.

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je voudrai ton avis sur les produits Rainforest de la marque The Body Shop qui sont également Sans Parabens, Sans Silicones, Sans Sulphates et Sans Colorant et issu du commerce équitable.

    RépondreSupprimer
  4. han je suis tomber dans le panneau trop dégouter (mais il m’emmêle les cheveux et me les rend sec a lors sa tombe bien )

    RépondreSupprimer
  5. J'ai failli me faire avoir, mais j'ai eu le reflexe de regarder la compo, & là, et bah j'ai direct reposer la bouteille !!! Je me disais bien que venant de cette marque fallait se méfier :)
    Je voulais ton avis par rapport au produit phyto ?
    Sinon continu, je suis totalement accro à ton blog !!
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  6. J'en étais sûre ! Bon j'ai jamais utilisé ces shampoing, tellement méfiante des pubs et produits de supermarchés maintenant ^^
    Mais ils m'ont quand même fais un peu douter avec leur nouveau shampoing tout transparent, heureusement que j'ai quand même résisté à la tentation, je préfère mon bon vieux shikakai <3
    Bisous Audrey

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !

    Je dirai qu'une chose : oooooh le joli greenwashing que voilà !
    Avec ce design vert, ces 0% machin truc... (beurk beurk !)
    Bisous !
    Vanou

    RépondreSupprimer
  8. T'as oublié le sodium hydroxide (soude caustique) et l'hexyl cinnamal (produit irritant) :p
    elles sont vraiment immondes les compos de ces produits haha

    RépondreSupprimer
  9. Bjr Audrey, merci beaucoup car effectivement ça trompe, moi aussi jme suis déjà fait avoir, maintenant j'ai tous les produits chimiques sur un papier que j'en mène avec moi quand jvais faire mes courses

    RépondreSupprimer
  10. Arf oui j'avais jeté un coup d'oeil un jour... Mon chéri plein de bonne intention était arrivé avec une bouteille à la main "Tiens regarde c'est naturel!" . Trop mignon mais en fait non....

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Audrey,
    et oui quel dommage ! timotei pure = tout sauf pure ^^
    rien ne vaut un bon masque au shikakai ou les shampoings dessert essence à mon avis ! ;)
    très bon article en tout cas, bien expliqué comme toujours, je suis une addict de ton blog et ta chaîne youtube :) merci de tous ces précieux conseils, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour l'info ! car moi aussi j'ai été attirée par le packaging qui fait "naturel" ! :)

    RépondreSupprimer
  13. bonjour et merci pour cet article très utile !! et aussi tes vidéos et conseils géniau

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Audrey!
    Peut-on trouver des 'bons' shampoings au DI? Ma mère achète du Cattier et du Lovea, je sais pas ce qu'ils valent..
    J'essaie de faire pousser mes cheveux jusqu'aux seins minimum (je les ai aux épaules) le plus vite possible mais malgré mes (maigres) soins et une récente coupe (2cm), ils fourchent très très vite :-( J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur le henné neutre et j'ai donc décidé de me lancer (le temps de pose n'est pas trop long et donc ça arrange la grande pressée que je suis). J'ai acheté du henné neutre de Shiraz mais je viens de lire que ce n'était pas du 'vrai' henné (pas du cassia) (je m'en doutais un peu vu la compo). en plus je me suis fait arnaquée sur le prix (13€50 pour 150g!) je suis vraiment très déçue :-( (mais je vais quand même finir le pot)
    où achètes-tu le tien (en herboristerie?)? (c'est quelle marque?) tu peux me donner une estimation des prix? je préfèrerais ne pas acheter sur internet (entre autre parce que les frais de transport ne sont pas donnés, surtout quand ça passe par la France jusqu'en Belgique). pour la pose: il faut faire ça sur cheveux secs ou mouillés? Un shampoing avant et/ou après? Au début il faut faire ça régulièrement ou une fois par mois c'est suffisant?
    Merci de tes conseils
    j'attends ta réponse avec impatience!
    ps: j'espère ne pas t'avoir saouler avec tout ce texte :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A enfin quelqu'un comme moi !! Moi et le henné ça fait 2 … Je te décommande le henné ça rend les cheveux hyper secs ( fin pour ma part apparemment) !! meme le henné neutre … J'avais les cheveux jusqu'à la poitrine et j'ai du me les couper un peu plus court que les épaules mais maintenant ils m'arrivent un peu plus long que les épaules ( à l'os ) . Moi maintenant je me fait des soins (style huile + jaune œufs …) une fois toutes les 2 semaine ,un shampoing ( DOP) à l'amande douce qui est juste top !! (chimique un peu mais top ! ) puis un masque )le petit marseillais )au lait de karité et au miel une fois par semaine ( je me lave les chvx 2fois par semaine ) un sérum dessange pour les cheveux dénaturés que j'applique tout les soir ou un soir sur 2 , un protecteur de chaleur franks provost 230 de grès ( je me lisse les cheveux 1 fois par semaine et je me les lisse pas pendant les vacances ) et voilà !! mes cheveux pousse miraculeusement vite et en bonne santé !!

      Juste pour le henné si tu veux l'utiliser c'est sur des chevux secs (de préférence) , un shampoing après ,et je te conseils 2 fois par mois !! voilà !

      Et bonne chance pour ton évolution de pousse !!

      Supprimer
  15. Coucou ! La gamme me tente pas mal ! J’irai jeter un œil en supermarché en rentrant en France ! A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  16. cc Audrey j'ai une question a propos du henné ( c'est hors sujet dzl ) j'aimerai faire un henné de couleur foncé sans utiliser d'indigo et j'ai trouvé une video d'une fille indienne qui utilise le henné avec du thé noir et le laisse reposer une nuit dans une casserole en fer et elle a vraiment obtenu un brun foncé elle dit avoir utilisé cet méthode depuis longtemps mais ce que je sais c que le henné et le fer c pas bien donc la voila ma question est ce bien d'utiliser des ustensiles en fer avec le henné ? c'est trop long je parle beaucoup merci
    voici le lien de la video http://www.youtube.com/watch?v=AxGwgLyz0Es

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Audrey
    Que penses tu des shampoing solide lush? As-tu deja testé?
    Pour ma part, c'est la première fois que j'arrive a espacer mes shampoing avec...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. salut audrey je voudrais te pose une question : Combien de fois par semaine pourrais -je lisser mes cheveux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc , je me permets de te répondre : moi je me lisse 1 fois par semaine et mes cheveux sont en très bonne santé ( et pousse vite ) bon après je pense que 2 fois par semaine sa ne fera pas trop de mal si tu utilise un protecteur de chaleur ( faut le laisser pénétrer avant de se lisser les cheveux ) mais te lisse JAMAIS les chvx tous les jours stp !!
      En éspérent de t'avoir aider !!

      Supprimer
  19. salut!!! très joli blog et trèèès beaux cheveux, tu en as de la chance. Moi je les perds tellement en ce moment que c'en est inquiétant! :/

    Je voulais savoir si tu avais déjà essayé le gel d'aloe vera? j'en avais déjà parlé dans un article (http://100objets.blogspot.fr/2013/07/salle-de-bain-minimaliste.html) mais je vais refaire un article spécifiquement sur ce produit qui est 100% purement naturel et 100% purement magique sur les cheveux desséchés!!!
    aemi

    RépondreSupprimer
  20. un site courageux qui dénonce à tour de bras le greenwashing : les cheveuxde mini.com

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Audrey et coucou de Belgique ,
    Voilà suis bien ennuyée, j' aimerais me lancer dans colorations végétales au henné mais j ai entendu dire qu il pouvait lisser les cheveux , le soucis j' ai envie de garder mer ondulations naturelles , qu en penses tu? As tu toi aussi entendu que le henné pouvait lisser les cheveux? J ai qques cheveux blancs que j aimerais couvrir grâce à un henné châtain foncé de chez A.Z;)alors je suis partagée, peux tu m' aider?
    Laurence

    RépondreSupprimer
  22. Salut Audrey

    J'ai découvert ton blog totalement par hasard et je l'est bien feuilletée, je pense depuis septembre à passer au maximum au naturel.
    J'ai un peu commencé mais je suis pas au point.
    Pour t'expliquer je suis blonde normal, cheveux plutôt long pour le moment, fins, a peine onduler, cheveux gras au racine et forcément secs aux pointes. J'ai depuis plus d'un an arrêté les lissages et acceptée la nature de mes cheveux, juste de temps en temps la mèche au sèche cheveux, par la même occasion j'ai arrêté les mèches décoloré entre septembre 2011 et septembre 2013, j'ai craquée et refait des mèches ^^ Je sais que c'est pas bon mais j'ai du mal avec ma couleur de cheveux, bref ce n'est pas le soucis.

    Donc mon soucis étant que depuis septembre je perds énormément de cheveux, bien plus que les automne précédent, j'en retrouve partout dans la maison du jamais vu, j'ai fait une cure de fer en septembre mais rien à changer. Pour mes cheveux avant septembre je faisait depuis plusieurs mois des masques à l'argile verte en racines pour le gras et huile d'olive en pointes. J'ai du arreté l'argile verte car j'ai trouvée que sa jaunissait mes mèches blondes, et j'ai appris que l'huile d'olive n'était pas efficace. Du coup je suis passé à l'huile de coco, qui est formidable je trouve en masque 1/semaine sur les pointes pendant plusieurs heures. Je me lave les cheveux pas plus de 2/semaine j'hésite pas à les laisser les gras 4-5 jours même si c'est pas beau, et si je sors j'utilise de la maïzena comme shampoing sec, c'est très efficace et comme je suis blonde c'est discret.

    Mes questions seraient pour arrêter cette chute : j'avais pensée à une cure de levure de bierre et spiruline en géllules dans un premier temps, j'ai commencé depuis 2 semaines des masques en racines d'huile de ricin avec massage, je laisse une après midi avec huile de noix de coco en pointes. Ensuite je serait tenté par utiliser shikakai pour shampoing (à utiliser juste mélanger avec de l'eau ? sa risque pas de foncer les cheveux ?) à associer avec de la poudre d'ortie (autres choses ?). Il me manquerai un soin après shampoing ou un démêlant là je suis un peu paumé et ne sait pas quoi prendre (des conseils ?) j'utilise actuellement un soin démêlant dove huile d'argan à rincer.

    Je tiens à te remercier par avance pour tes réponses et tes conseils, ton blog est super, j'ai appris pas mal de choses et je vais continuer à le suivre.
    Je te souhaite une bonne soirée. Laury

    RépondreSupprimer
  23. Salut, je voudrai ton avis sur les produits Rainforest de la marque The Body Shop qui sont également Sans Parabens, Sans Silicones, Sans Sulphates et Sans Colorant et issu du commerce équitable.

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ton commentaire! J'ai découvert ton blog il y a quelques jours, et depuis, j'ai décidé de changer de mode de vie pour mes cheveux (ils sont très courts et dans un état piteux, beaucoup de décolorations, colorations, soins à base de silicones et tout... au bout d'un moment ils étaient élastiques)
    J'avais une question, je me promenais dans le rayon shampoings à Auchan, j'ai découvert qu'ils avaient lancé une gamme de shampoings sans silicones, sans parabens, il y a aussi des "eaux démêlantes", j'ai bien sûr regardé la composition, mais vite fait, j'ai pas acheté, mais je voulais savoir si tu étais au courant, si tu penses que c'est aussi moisi que Timotei ?

    RépondreSupprimer
  25. une seule vérité: lire attentivement la composition de chaque produit avant l'achat et se documenter sur "la vérité sur les cosmétiques "
    si une boutique en ligne ne donne pas la compo d'un produit, ne pas acheter!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  26. En fait, t'arrête ton blog...

    RépondreSupprimer
  27. tu as vraiment de supers produits merci pour cette article

    RépondreSupprimer
  28. j ' a d o r e tout simplement ! continue tu es au top <3 bisous.
    Hacker Facebook

    RépondreSupprimer
  29. Je viens à peine d'acheter l'après shampoing.j'ai été attirée par l'odeur et( le 0% ) lol
    Avec tous ces commentaires négatifs je suis découragée ahah
    Bonnn j'espère que ça ne me decevra pas j'ai les cheveux crépus.

    RépondreSupprimer


custom blogger design