lundi 14 mars 2016

Peut-on faire du henné sur une coloration ou une décoloration ?

Bon j'avais dis clairement que j'allais attendre quelques mois avant de faire mon premier henné mais en fait j'ai attendu 4 JOURS ! Rappel : il y a encore quelques jours j'avais les cheveux blonds décolorés, je suis allée chez le coiffeur pour recouvrir ce blond avec une coloration d'une teinte similaire à ma couleur naturelle (pour ne pas avoir de soucis de démarcation par rapport aux repousses après être passée au henné) - En savoir plus 



Pour briser toutes les idées reçues sur du henné qui a été appliqué sur des cheveux qui ont été décolorés/colorés : non je n'ai pas eu les cheveux verts, non je ne suis pas chauve, non je n'ai pas eu de casse et NON le henné n'est pas mauvais pour les cheveux ! Le tout est de suivre un ordre de règles à respecter :

- ne pas mettre d'indigo sur cheveux blonds décolorés sinon oui ça sera vert
- ne pas mettre de henné lawsonia sur cheveux blonds décolorés sinon ça sera orange/rouge
- éviter de faire un henné sur chevelure bicolore sinon démarcation assurée
- ne pas appliquer un henné sur cheveux colorés/décolorés contenant du sodium picramate 
sinon casse ou cheveux élastiques assurés


D'où l'intérêt de procéder à une dernière coloration 
"de sa couleur naturelle" pour tout unifier


J'ai utilisé un henné d'excellente qualité (qui a posé 3h) de la marque Khadi teinte marron foncée, il ne contient pas de sodium picramate (sels métalliques). La poudre de ce henné est pure, fraîche, on le constate à l'odeur très forte, la facilité de préparation et d'application. 





Et après avoir observé les photos vous allez me dire qu'il y a encore une différence entre les racines et les longueurs. C'est tout à fait normal car mes cheveux sont poreux à cause de la décoloration, ils prennent mal les pigments. De plus, j'ai appliqué des produits siliconés pendant près d'un an et celui-ci forme un film invisible qui va donner des difficultés au henné d'accrocher à la fibre. A force de refaire du henné cela se verra de moins en moins et en plus de ça, je suis en transition, je me débarrasse des résidus de silicone en utilisant des shampooings avec une composition naturelle/neutre ! Le résultat me plaît beaucoup plus que celui à la sortie de chez le coiffeur, j'ai énormément de volume, j'ai l'impression qu'ils revivent !

12 commentaires:

  1. Merci de le rappeler, Audrey! Je cumule depuis plusieurs années colorations ou décolorations et hennés divers et j'ai dû me heurter à beaucoup d'idées reçues en la matière (notamment des coiffeurs, bien sûr). Oui, le henné peut être utilisé sur n'importe quelle base, et fait beaucoup de bien aux cheveux traités chimiquement, à condition de respecter les 4 points que tu mentionnes!
    En ce moment, j'ai un très beau blond vénitien chimique (car je suis châtain à l'origine donc dois décolorer ma base), que j'entretiens lorsqu'il s'affadit avec un henné lawsonia posé pas trop longtemps. Ca ravive la couleur et redensifie les cheveux: aucun problème!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le couleur de faire cela depuis des années, rien qu'en un an j'en pouvais plus ! ^^ Ce doit être très jolie ta couleur relevée au lawsonia.

      Supprimer
  2. Salut Audrey heureuse de te retrouver sur ton blog,
    Je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai fait du henné nupur pour enlever un balayage blond.
    J'ai obtenu un roux qui ne m'a pas plu, mais des cheveux en meilleure santé. Je fais depuis des masques à l'amla et au brou de noix qui fonce et permet au blond de ne pas revenir. Je le préfère au henné car celui ci fait trop souvent et sur du long terme ne prend pu et on obtient plusieurs couleurs au fil des superpositions
    Hâte de suivre tes prochains articles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça fait plaisir :) Excellente idée l'amla + brou de noix, j'y penserai. Tu prends celui d'AZ ?

      Supprimer
  3. Oh, par hasard je repasse sur ton blog et je vois que tu es de retour Audrey !! Super nouvelle, j'ai commencé à te suivre en 2012 c'est grâce à toi que je suis passée au naturel (pour te resituer je t'avais posé la fameuse question "nettoyage de brosse en poils de sanglier"qui avait inspiré ta vidéo youtube haha ;)). Ravie d'avoir de tes news par le biais du blog et de ta page FB (sur laquelle je suis retournée par curiosité aussi, du coup!), pour moi aussi la "passion cheveux" s'est essouflée, bon je n'ai pas changé de couleur ni rien mais je les ai coupé plus courts et j'ai simplifié grandement ma routine tout en restant avec des produits clean :). On a moins le temps au fil des années je crois, et puis on découvre/apprend moins de choses... Pour moi c'est shampoing, AS, un bain d'huile le week-end et un henné coloré tous les 2/3 mois Khadi marron clair ou foncé, comme toi :)
    J'attends tes prochains articles avec plaisir !
    Bises,

    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, qui l'aurait cru même moi j'y croyais plus.. :) Ah oui la fameuse vidéo indispensable à laquelle je n'ai pas pensé ! Encore merci ! Oui voilà une fois que tu as fais le tour du sujet, tu ne sais plus de quoi parler, tu as l'impression de ne plus rien apporter et c'est dommage parce que tu as envie mais pas d'inspiration.. Routine simple mais efficace ! ;) A bientôt

      Supprimer
  4. Ah c'est cool de te revoir, ça faisait une éternité que tu n'avais pas posté, je pensais que tu n'allais jamais revenir. Au fait, pourquoi as-tu fais une decoloration ? et maintenant qu'est ce qui t'as poussé a reprendre les soins naturels... ça serait bien si tu faisais une petite vidéo :)
    En tout cas c'est bien tu pourras nous poster plein de bonnes choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça faisait longtemps et Dieu sait comme j'adore les blogs ! J'ai décoloré car ça faisait 2/3 ans que ça me titillait, je voulais un ombré hair/tie & dye. Et aujourd'hui je reprends les soins naturels car l'idée est passée et j'ai toujours aimé le résultat sur mes cheveux. Résultat qui ne me convient pas avec les produits de coiffeurs/grandes surfaces..

      Supprimer
  5. Oups je viens de voir ton autre article sur la décoloration ^^

    RépondreSupprimer
  6. Joli !! J'ai hâte de te suivre dans a re-conquête du naturel. Mais ca ne devrai pas être trop dur pour toi car tu as déjà toutes les connaissances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les challenges et en voilà un ! J'ai hâte aussi de voir l'évolution au fil des mois :) Oui les connaissances sont là donc de ce côté je n'ai pas besoin de reprendre de zéro hihi

      Supprimer


custom blogger design