Accéder au contenu principal

Masque au shikakai façon "tupperware"

Et la vous êtes en train de vous dire "C'est quoi cette connerie ??". Non non ! Je suis sérieuse et je vais vous expliquer le pourquoi du comment tout simplement. La poudre de shikakai à le don de me faire éternuer et donc de m'énerver et comme j'ai déjà des allergies, pas la peine d'en rajouter une couche. Et une idée ingénieuse m'est venue : pourquoi ne pas mettre mon mélange dans un tupperware, le fermer et le secouer ? Alors je l'ai testée en live ce soir. J'ai mis au pif de la poudre de shikakai, un oeuf entier et une bonne dose de miel, on va dire à peu près une bonne cuillère à soupe. J'ai fermé et j'ai shaké (secoué) et voilà ce que ça donne avec beaucoup moins d'éternuements. La texture n'est pas liquide mais pas épaisse non plus, juste bien à appliquer. Je l'ai mis sur cheveux secs, ce qui a évité les écoulements sur le visage. J'ai laissé poser le tout pendant 45 minutes.

Après ça, j'ai préparé mon eau de rinçage "citron/miel", j'ai mis de l'eau du robinet à trois quart de la bouteille, 2 cuillères à soupe de citron et 1 cuillère et demi à café de miel (environ puisque je fais ça au pifomètre). J'adore ce mélange car mes cheveux sont doux, brillants, forts. Et cela me permet également de les débarrasser du calcaire. J'ai aussi testé la crème capillaire démêlante des îles d'AZ mais l'avis c'est juste au dessus !

Commentaires

  1. J'ai remarqué que tu adorais le miel!
    Bonne idée de recette!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé ce masque hier soir mais j'ai un petit problème, j'ai à l'arrière du crane et derrière les oreilles les cheveux relativement poisseux...ça t'es déjà arrivé? =S Je pense me relaver juste avec le mélange poudre+eau ce soir....

    RépondreSupprimer
  3. Merci, super recette ! topo : j'ai de gros soucis de cheveux très gras, j'essayais depuis quelque temps d'espacer les shampoings avec un shampoing lush qui avait très bien marché pour ma petite soeur (elle était passée de 2 à 4 jours).
    Sauf que moi, je me suis retrouvée avec un cuir chevelu hyper irrité, qui gratte, plein de pellicules grasses, et si au début j'ai bien cru pouvoir espacer les lavages, au final mes cheveux se sont retrouvés encore plus gras, ternes, moches. C'est après quelques recherches sur le net que j'ai compris que les SLS, c'est le mal :-/
    Attaque ton cuir chevelu, il te le rend !

    Bref, hier j'ai acheté de la poudre de shikakai chez Aromazone, des huiles essentielles, et j'ai adapté ta recette en ajoutant : 1 goutte d'HE de cade, 1 goutte d'HE de Bay Saint Thomas, 1 goutte d'HE de camomille allemande (toutes trois adaptées pour le cuir chevelu irrité : apaisantes, assainissantes, désinfectantes...).
    Je n'ai pu laisser poser qu'1/2h (faute de temps), mais je me suis dit que ce n'était pas plus mal de ne pas trop laisser au cas où les HE finiraient pas être agressives.

    Le résultat ? des cheveux doux, étonnamment lisses (normalement ils frisottent plus), légers, et surtout une super odeur de miel :)
    A un endroit on dirait qu'il y a un léger film gras qui reste, je verrai bien demain ce que ça donne. En tout cas, pas de démangeaisons à ce stade. C'était mon premier essai homemade, et franchement ça me donne très envie de continuer.

    Je compte me faire ce masque 1 fois par semaine, et les jours où je bosse j'utiliserai plutôt la base lavante douce Aromazone + 2 gouttes d'HE au choix.

    Très pratique le coup du tupperware aussi !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Se débarrasser, enlever son henné, une coloration chimique, végétale [2]

Il y a peu, je vous ai donné quelques astuces afin de faire dégorger ou de vous débarrasser de votre coloration végétale, henné ou chimique à l'aide de procédés naturels : l'argile verte et le lait de coco. Je m'étais fais, il y a quelques mois une teinture aux plantes Khadi me donnant un marron foncé ou plutôt une teinte tirant vers le châtain foncé/brun avec de très jolis reflets marrons/cuivrés. Je l'aimais beaucoup mais le souci est que je m'en suis lassée rapidement...


Alors voici une petite recette testée & approuvée  par moi-même qui devrait vous plaire :

___✿_Vous aurez besoin : D'un récipient refermable type tupperware, d'une cuillère, de cellophane, d'argile verte sous forme de poudre ou pâte, d'une briquette de lait ou de crème de coco et d'une huile de votre choix pour nourrir et contrer l'effet asséchant de l'argile (facultatif).
___✿_Marche à suivre : Verser la totalité de la briquette de lait ou de crème de coco dans votr…

Lait de coco pour la pousse des cheveux : avant - après en photos

Première application - Mardi 12 Février 2013 : Crème de coco Suzi Wan (briquette de 200ml, je n'ai utilisé que la moitié de celle-ci) à l'aide d'un doseur/applicateur, beaucoup plus facile & technique super économique, évite d'en mettre des tonnes et de ce fait, ça ne dégouline pas. Pose d'environ 3h car j'avais un peu de temps devant moi étant en repos et ne bougeant pas. Rinçage à l'eau tiède + premier shampooing dilué au Pelargonium de Green is Better + deuxième shampooing dilué Desert Essence à la framboise (je l'ai laissé poser 2/3 minutes) + après-shampooing sur longueurs & pointes Desert Essence au coco (je l'ai également laissé poser quelques minutes) + dernier rinçage à l'eau froide. Séchage à l'air libre.* J'ai vidé le reste de ma crème de coco dans mon doseur/applicateur et je l'ai laissé au frigo, on verra bien si celui-ci se conserve une semaine.. Sinon la prochaine fois j'y ajouterai du cosgard (conservateur…

Mini cures de sébum : réguler le cuir chevelu et espacer les shampooings

Pour les Chevelu(e)s ne connaissant pas la cure de sébum, elle consiste à :

⤳ réguler la production de sébum ⤳ de nourrir les longueurs et pointes via ce sébum  (qui est une huile nourrissante 100% naturelle produite par notre cuir chevelu) ⤳ retrouver des cheveux éclatants, volumineux ⤳ obtenir un cuir chevelu moins fragile et des pointes qui ne sont plus sèches

La vraie méthode étant de ne pas se laver les cheveux  (même juste à l'eau) pendant un mois... Mais je l'ai adaptée !

Si tu travailles ou te retrouves régulièrement au contact du public, il est difficile voire impossible de tenir un mois et je le comprends je suis dans la même situation que toi ! Donc j'ai décidé de procéder à des mini cures de sébum me permettant à long terme de ne plus faire qu'un seul et unique shampooing par semaine : le dimanche !

Il faut partir sur la base de la même méthode mais la limiter à une ou deux semaines, pour ma part, j'ai choisis une semaine pour commencer. Je lave mes cheveux l…