Accéder au contenu principal

Mes cheveux ont-ils besoin d'être nourris ou hydratés ?

Je ne vais rien inventer ou vous dire de nouveau à part ce qu'Amayan nous dit sur son superbe blog. Je pense tout simplement que nous ne sommes pas assez informés lorsque nous passons au naturel et j'espère pouvoir toucher un peu plus de monde au sujet de cette question qui n'est vraiment pas bête par le biais de cet article et de la vidéo ! Alors commençons si vous le souhaitez :





Ce qui est nourrissant : les diverses et innombrables huiles végétales que vous pouvez trouver à peu près partout du moment qu'elles soient vierges et de première pression à froid, l'oeuf et les beurres végétaux tels que le karité, la mangue, le cupuaçu, le kokum, le sal, le cacao,.. 

Ce qui est hydratant : le miel, le sirop d'agave, l'aloé vera, et les produits laitiers tels que la crème fraîche, le yaourt, le fromage blanc, la crème épaisse ou liquide,..


Vos cheveux peuvent saturer avec les éléments nourrissants si vous faites des masques à répétitions alors attention à bien mettre une routine en place avec par exemple un masque toutes les semaines ou 2 semaines. Les éléments hydratant, eux, ne feront jamais saturer vos cheveux alors vous pouvez en abuser jusqu'à épuisement des stocks !

Je vous conseille de commencer avec un masque nourrissant, si tout se passe bien et que le résultat sur vos cheveux est satisfaisant (cheveux doux, brillants, volumineux, légers,..) c'est que vos cheveux avaient besoin d'être nourris. En revanche, s'il se passe le résultat contraire (cheveux poisseux, gras, racines qui forment des paquets, noeuds,..) c'est que vos cheveux avaient besoin d'hydratation. 

Si après cela, les masques hydratants ET nourrissants vous ont convenu, je vous conseille de faire des masques avec le mélange des 2, comme ça pas besoin de s'embêter à faire 2 masques d'affilée.

Commentaires

  1. Coucou,
    Ah ben tiens j'ai bien fait de visionner ta vidéo .... Je fais un masque d'huile d'Argan un jour sur deux, sur 'mes pointes la veille du shampoing .... Et je me dis que c'est peut être beaucoup trop après avoir vu ta vidéo ... Ayant du gel d'aloe Vera, je vais remplacer cette routine d huile par le gel d'aloe Vera et une fois par semaine je ferai l'huile alors .... En tous les cas très instructif je te remercie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est possible que ça fasse beaucoup les bains d'huiles à répétition. Pourquoi pas cette nouvelles routine ? J'espère qu'elle te plaira :)C'est moi qui te remercie !

      Supprimer
  2. Cette vidéo est vraiment super Audrey ! Je ne savais pas que le sirop d'agave était hydratant, c'est bon à savoir. Je t'ai laissé des coms sur Youtube comme tu as pu le voir, mais je pense que mes cheveux aiment être à la fois nourris et hydratés ! Donc le prochain masque que je vais faire sera je pense yahourt nature + miel + une huile de mon choix :) je te tiendrai au courant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma, t'es un ange ;) Eh oui ! Lui aussi est hydratant, il est très sympa. Oui j'ai vu tes commentaires, c'est très gentil de me suivre et de me donner tes avis. J'ai hâte d'en savoir plus :)

      Supprimer
  3. j'ai que de la créme fraiche et du miel chez moi je peux faire un masque hydratant juste avec ces deux produit?

    RépondreSupprimer
  4. Combien de temps doit on laisser poser un soin hydratant et nourissant pour avoir un maximum d'effets?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, est ce que le lait de coco (je fais une cure) est hydratant ou nourrissant? Au fait j'ai une question quant à ça : je le fais une fois par semaine mais mes cheveux sont SUPER gras (alors que j'ai les cheveux secs à la base) après une pose de lait de coco, comment pourrai-je faire? Parce que du coup ça me force à me les laver deux ou trois fois par semaine et ça m'irrite le cuir chevelu :/

    RépondreSupprimer
  6. salut j'aime beaucoup ton blog, il est très complet.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Se débarrasser, enlever son henné, une coloration chimique, végétale [2]

Il y a peu, je vous ai donné quelques astuces afin de faire dégorger ou de vous débarrasser de votre coloration végétale, henné ou chimique à l'aide de procédés naturels : l'argile verte et le lait de coco. Je m'étais fais, il y a quelques mois une teinture aux plantes Khadi me donnant un marron foncé ou plutôt une teinte tirant vers le châtain foncé/brun avec de très jolis reflets marrons/cuivrés. Je l'aimais beaucoup mais le souci est que je m'en suis lassée rapidement...


Alors voici une petite recette testée & approuvée  par moi-même qui devrait vous plaire :

___✿_Vous aurez besoin : D'un récipient refermable type tupperware, d'une cuillère, de cellophane, d'argile verte sous forme de poudre ou pâte, d'une briquette de lait ou de crème de coco et d'une huile de votre choix pour nourrir et contrer l'effet asséchant de l'argile (facultatif).
___✿_Marche à suivre : Verser la totalité de la briquette de lait ou de crème de coco dans votr…

Lait de coco pour la pousse des cheveux : avant - après en photos

Première application - Mardi 12 Février 2013 : Crème de coco Suzi Wan (briquette de 200ml, je n'ai utilisé que la moitié de celle-ci) à l'aide d'un doseur/applicateur, beaucoup plus facile & technique super économique, évite d'en mettre des tonnes et de ce fait, ça ne dégouline pas. Pose d'environ 3h car j'avais un peu de temps devant moi étant en repos et ne bougeant pas. Rinçage à l'eau tiède + premier shampooing dilué au Pelargonium de Green is Better + deuxième shampooing dilué Desert Essence à la framboise (je l'ai laissé poser 2/3 minutes) + après-shampooing sur longueurs & pointes Desert Essence au coco (je l'ai également laissé poser quelques minutes) + dernier rinçage à l'eau froide. Séchage à l'air libre.* J'ai vidé le reste de ma crème de coco dans mon doseur/applicateur et je l'ai laissé au frigo, on verra bien si celui-ci se conserve une semaine.. Sinon la prochaine fois j'y ajouterai du cosgard (conservateur…

Mini cures de sébum : réguler le cuir chevelu et espacer les shampooings

Pour les Chevelu(e)s ne connaissant pas la cure de sébum, elle consiste à :

⤳ réguler la production de sébum ⤳ de nourrir les longueurs et pointes via ce sébum  (qui est une huile nourrissante 100% naturelle produite par notre cuir chevelu) ⤳ retrouver des cheveux éclatants, volumineux ⤳ obtenir un cuir chevelu moins fragile et des pointes qui ne sont plus sèches

La vraie méthode étant de ne pas se laver les cheveux  (même juste à l'eau) pendant un mois... Mais je l'ai adaptée !

Si tu travailles ou te retrouves régulièrement au contact du public, il est difficile voire impossible de tenir un mois et je le comprends je suis dans la même situation que toi ! Donc j'ai décidé de procéder à des mini cures de sébum me permettant à long terme de ne plus faire qu'un seul et unique shampooing par semaine : le dimanche !

Il faut partir sur la base de la même méthode mais la limiter à une ou deux semaines, pour ma part, j'ai choisis une semaine pour commencer. Je lave mes cheveux l…