Accéder au contenu principal

Les différences entre silicones chimiques et silicone végétal


Les silicones chimiques sont répertoriés à l'aide de différents noms dans nos produits tels que : dimethicone, amodimethicone, dimethiconol, trimethicone, cyclomethicone ou cyclopentasiloxane qui proviennent du sable et de la roche qui sont composés de silice qui va être transformée en silicones de par un procédé chimique. La silice, avec différentes étapes de production et de transformations, va être mélangée à du chlorure de methylène qui est un solvant chloré très dangereux et qui peut provoquer la mort, si on en respire. Le chlorure de methylène est utilisé pour le décapage de bois et de métaux.

Le silicone est un imperméabilisant qui gaine et entoure la fibre capillaire d'un film protecteur qui va donner un bel aspect de façon artificielle à vos cheveux : cheveux doux, brillants, plus de fourches,.. Mais ce n'est qu'artificiel et en plus de ça, de par la cause de son effet imperméabilisant, le silicone empêche la prise des vrais soins tels que les bains d'huiles. A long terme il assèche les cheveux et ne les réparera certainement pas.

Les silicones végétaux proviennent de l'extrait aqueux d'une algue rouge appelée chondrus crispus qui est d'origine naturelle et que l'on trouve dans la mer et le littoral. Elle n'est pas issue de transformations chimiques ce qui fait que l'on sait exactement de où elle provient. Elle est biodégradable et donne énormément de bienfaits à vos cheveux : renforce le film hydrolipidique, protège de la déshydratation, lisse, gaine le cheveu, cheveux doux, brillants, lisse la fibre capillaire, resserre les écailles, renforce les cheveux, facilité du coiffage, toucher soyeux,...

Commentaires

  1. Super article très intéressant =D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette vidéo très instructive.

    Je voulais savoir qu'est-ce que tu as testé par tes commandes chez Aroma-Zone ?

    Bise.

    Lou.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton article, ça permettra à beaucoup de monde d'y voir plus clair!

    Du coup, les silicones chimiques présents dans les produits pour le visage sont nocifs aussi?

    Est-ce que tu aurais des "basiques" bio pour le visage à conseiller (comme tu l'as fait pour la routine capillaire)?

    Merci encore pour tout ce travail, j'adore ton blog que je suis régulièrement. Je vais d'ailleurs me lancer sérieusement dans les produits de beauté naturels (j'ai déjà sauté le pas pour le henné, il ne manque plus que le reste...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :D Je l'espère bien !! Oui ils le sont également surtout si ce sont des crèmes car elles sont absorbées par la peau. Comme basiques bio visage, j'aime beaucoup : Mixa Bio, Belle à Croquer, So'Bio Etic, Biopha. On les trouve plus ou moins facilement dans le commerce ;)

      Moi c'est arrivé un an après mon passage au bio pour les cheveux que j'ai commencé le naturel pour le visage et le corps. J'ai fais aussi mes petites découvertes :)

      Supprimer
  4. Hello Audrey!
    Je cherchais un shampooing sec pour pouvoir espacer mes shampooings, avec une bonne compo.
    Je sais que tu portes pas cette marque dans ton coeur mais je suis tombée sur celui de Lush: http://fr.lush.eu/shop/product/product/path/147_148/id/1300/cheveux-shampooings-poudre-de-perlimpinpin. Qu'en penses-tu? Y a tellement peu de choses dedans que je le trouve cher et que je me demande si je peux pas le faire moi-même au final.. Mais il a l'air pas trop mal, non? Même si je n'ai aucune idée de ce qu'est l'ingrédient principal, le "carbonate de magnésium"..
    Merci! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Tu peux utiliser du riz en poudre en tant que shampooing sec, la poudre de pivoine également. Sinon tu as aussi la farine et l'argile qui sont naturels, peu coûteux et efficaces ;)

      Lush est une marque très cher que je ne recommande pas car leurs compositions sont peu fiables malheureusement malgré l'envie de donner une belle éthique aux produits..

      Supprimer
  5. Coucou. Je m appel sharlene j'ai 19 ans et tout comme toi je veux avoir de magnifiques cheveux. Je t admire vraiment pour tout ce que tu fais et tu es. Le fait d utiliser des produits strictement naturels, c'est super et grâce a toi j en ai pris conscience. Hier j'ai acheter de l'huile de ricin, d amande douce, du shampooing sans para en ni silicone. Sincèrement: merci. Je voulais d ailleur savoir ou tu acheté ton silicone végétal car j'aimerais l utiliser pour aider a lisser mes cheveux. Voila merci encore pour tes conseils et vidéos. Tu es super. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci ! ;) Je suis contente de t'avoir donné envie de passer au naturel, je vois que le message est bien passé chez toi :D J'ai acheté mon silicone végétal que le site Aroma-Zone sur internet. De rien et à bientôt ;)

      Supprimer
  6. Coucou Audrey,
    Le silicone végétal est naturel, certes. Mais n'est-il pas lui aussi imperméabilisant ? N'empêche t'il pas lui aussi la prise des bains d'huiles ? N'est-il pas également asséchant à long terme donc ?
    Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il a les mêmes caractéristiques que le silicone chimique sauf que celui-ci n'étouffe pas la fibre capillaire, s'élimine au shampooing et est biodégradable ;) JE l'utilise depuis environ 3 ans et je n'ai jamais eu de soucis avec, pas d’assèchement ni quoi que ce soit.

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour cet article!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour audrey, je suis une jeune fille de 13 ans qui a les cheveux secs et quand je les brosse il y a des antenne partout. J'habite a casablanca et je ne sais pas qu'elle shampoing mettre svp j'ai besoin d'aide . si tu pouvas m indiquer toute une gamme de produit ( masque , apres shampoing ...) se serait geniale merci beaucoup pour tout ce que tu fais !!!!!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Se débarrasser, enlever son henné, une coloration chimique, végétale [2]

Il y a peu, je vous ai donné quelques astuces afin de faire dégorger ou de vous débarrasser de votre coloration végétale, henné ou chimique à l'aide de procédés naturels : l'argile verte et le lait de coco. Je m'étais fais, il y a quelques mois une teinture aux plantes Khadi me donnant un marron foncé ou plutôt une teinte tirant vers le châtain foncé/brun avec de très jolis reflets marrons/cuivrés. Je l'aimais beaucoup mais le souci est que je m'en suis lassée rapidement... Alors voici une petite recette testée & approuvée  par moi-même qui devrait vous plaire : ___ ✿ _ Vous aurez besoin :  D'un récipient refermable type tupperware, d'une cuillère, de cellophane, d'argile verte sous forme de poudre ou pâte, d'une briquette de lait ou de crème de coco et d'une huile de votre choix pour nourrir et contrer l'effet asséchant de l'argile (facultatif). ___ ✿ _ Marche à suivre :  Verser la totalité de la briquette de

Lait de coco pour la pousse des cheveux : avant - après en photos

Première application - Mardi 12 Février 2013 : Crème de coco Suzi Wan (briquette de 200ml, je n'ai utilisé que la moitié de celle-ci) à l'aide d'un doseur/applicateur, beaucoup plus facile & technique super économique, évite d'en mettre des tonnes et de ce fait, ça ne dégouline pas. Pose d'environ 3h car j'avais un peu de temps devant moi étant en repos et ne bougeant pas. Rinçage à l'eau tiède + premier shampooing dilué au Pelargonium de Green is Better + deuxième shampooing dilué Desert Essence à la framboise (je l'ai laissé poser 2/3 minutes) + après-shampooing sur longueurs & pointes Desert Essence au coco (je l'ai également laissé poser quelques minutes) + dernier rinçage à l'eau froide. Séchage à l'air libre. * J'ai vidé le reste de ma crème de coco dans mon doseur/applicateur et je l'ai laissé au frigo, on verra bien si celui-ci se conserve une semaine.. Sinon la prochaine fois j'y ajouterai du cosgard (con

Mini cures de sébum : réguler le cuir chevelu et espacer les shampooings

Pour les Chevelu(e)s ne connaissant pas la cure de sébum, elle consiste à : ⤳ réguler la production de sébum ⤳ de nourrir les longueurs et pointes via ce sébum  (qui est une huile nourrissante 100% naturelle produite par notre cuir chevelu) ⤳ retrouver des cheveux éclatants, volumineux ⤳ obtenir un cuir chevelu moins fragile et des pointes qui ne sont plus sèches La vraie méthode étant de ne pas se laver les cheveux  (même juste à l'eau) pendant un mois... Mais je l'ai adaptée ! Si tu travailles ou te retrouves régulièrement au contact du public, il est difficile voire impossible de tenir un mois et je le comprends je suis dans la même situation que toi ! Donc j'ai décidé de procéder à des mini cures de sébum me permettant à long terme de ne plus faire qu'un seul et unique shampooing par semaine : le dimanche ! Il faut partir sur la base de la même méthode mais la limiter à une ou deux semaines , pour ma part, j'ai choisis une