Accéder au contenu principal

Huile sur les cheveux + exposition au soleil = mauvais ménage ?

Avez-vous constaté que la plupart des sprays solaires protecteurs pour cheveux sont principalement composés d'huiles ? Et après dit-on que les huiles sont mauvaises pour les cheveux pendant une exposition au soleil ? 

Je pense que mettre une huile pure sur les cheveux ne doit, en effet, pas être bon car on retrouve l'effet friture avec la chaleur et les UV qui tapent directement sur la chevelure. Celles qui aiment les reflets forts clairs ou l'effet tie & dye (ombré hair) pratiquent parfois cette méthode pour de bons résultats mais au détriment d'une chevelure cramée. 

Alors pourquoi retrouve t-on ces fameuses huiles dans nos divers sprays capillaires ? Parce que malgré tout, les huiles restent protectrices, certaines d'entre elles protègent faiblement des UV mais protègent quand même comme l'huile de sésame par exemple. Mais bien sur, il ne faut pas que le spray contiennent uniquement des huiles, il faut y ajouter des éléments hydratants comme de la glycérine, des extraits de plantes/fleurs, des hydrolats, des actifs,..

Donc.. Prochainement, dès que j'aurais fais une petite commande sur Aroma-Zone, je vous proposerai une recette de spray protecteur capillaire facile & rapide à se faire. Je pense que celui-ci se composera d'huile végétale de sésame, de ricin, d'amande douce, d'extrait CO2 de calendula, d'hydrolat de camomille & de glycérine végétale.




Commentaires

  1. Si tu pouvais aussi nous faire une recette de spray assez simple, comme une huile végétale, de la glycérine, de l'aloe vera et de l'eau ce serait sympathique ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette à venir :)
    Je me posais la même question

    RépondreSupprimer
  3. Rien que les ingrédients de ta recette me donne le tournis. J'ai déjà envie de l'essayer :-) Je suis l'affaire de près.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne question. Moi j'adore mettre du monoï dans mes cheveux l'été à la plage , j'ai pourtant l'impression que ça les protège. Ils sont moins secs que si je n'en mets pas . En effet le monoi sur cheveux naturelle à tendance à rendre les cheveu blonds.. Sourcils à la base blond foncé devienne bcp plus claires. J'attends ton idée pray protecteur , je suis moi aussi d'avis qu'il doit etre essentiellement hydratant pour pouvoir etre bénéfique. A bientot !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis et tes impressions, j'espère que ce spray vous plaira maintenant reste plus qu'à commander ce qui me manque :D

      bisous ☆

      Supprimer
  5. Coucou Audrey!
    J'ai hâte de voir la recette du spray protecteur, pour que j'essaye cet été! Ce sera le premier au naturel, j'espère que mes cheveux seront hydratés au maximum, surtout avec le soleil, la mer et la piscine en camping dans le sud, ça va être.. chaud!

    Sinon justement sur iHerb je compte commander 1 shamp, 1 AS, de l'aloe vera, l'HE de tea tree et de l'huile de sésame. Au bout de combien de temps je reçois la commande ? Le site n'est pas français, du coup ça fait un peu stresser ma mère.. :p

    merci et bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léa ! Moi aussi j'ai hâte de l'essayer comme j'espère pouvoir profiter de la mer ^^ Rah le Sud.. Quelle chance !

      Tu vas recevoir ça sous une dizaine de jours environ ou si tu as de la chance ça ira peut-être plus vite ! Sur 6 commandes, je n'ai pas reçu l'une d'entre elles mais maintenant tu as la possibilité de choisir le "tracking" à 12$ qui te permettra d'avoir un suivi de ton colis ;)

      bisous ☆

      Supprimer
  6. Pour ma part l'applique un spray hydratant puis une huile (en général sésame ou oléine de karité) en légère quantité et mes cheveux n'ont jamais eu cette effet "friture" dont tout le monde parle.
    Mais je me couvre généralement la tête à chaque application (chapeau, foulard, casquette...) je pense que ça joue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal l'hydratant + nourrissant par dessus, excellente idée au moins tu as les 2 :)

      Supprimer
  7. Oui oui oui! J'attend avec impatience cette recette avec les beaux jours qui sont enfin là (dans le sud en tout cas) !!
    Merci beaucoup pour ce blog Audrey !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Audrey !
    C'est une très bonne question que tu pose là ! Moi je me suis toujours dis que l'huile protégeait les cheveux non pas du soleil, mais plutôt du sel de la mer et du chlore des piscines... Je pense que pour protéger ses cheveux du soleil, seuls les foulards et les chapeaux sont réellement utiles...
    Sur ce, bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est effectivement pas faux comme raisonnement ! Merci pour ton avis :)

      Supprimer
  9. Salut Audrey !

    Merci pour ton article je cherchais justement une recette d'huile capillaire pour cet été (naturelle bien sur). Je me suis mis au naturel en janvier et ton blog m'est d'une GRAAANDE aide ! Hâte de voir la recette ^^

    Merciiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je suis contente de pouvoir t'aider, j'espère pouvoir la faire assez rapidement ;)

      Supprimer
  10. Les huiles dites "chimiques" sont bourrées d'anti-UV ce qui les rend un peu plus protectrices par rapport à une huile naturelle, mais ça reste malgré tout une huile et on sait tous que l'huile "cuit" très vite.... L'année dernière,j'ai protéger mes longueurs et pointes du soleil en faisant des chignons "plats", dont je rentrait pointes et longueurs à l'intérieur, ça permettaient d'éviter qu'ils soient exposés directement au soleil,ça a bien marché, mes cheveux n'étaient pas trop secs après trois semaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton avis, il est vrai que les pointes ont tendances à s'éclaircir avec le soleil :)

      Supprimer
  11. Bonsoir Audrey !

    J'ai hate de voir ta recette et de l'essayer. Dans le sud le soleil n'est pas tendre avec les cheveux...

    L'été dernier j'attachai mes cheveux à la plage pour éviter le sel. Le soir je lavai avec un après shampoing et j'enduisais mes cheveux d'huile ou de beurre végétal sur cheveux humide pour la soirée et la nuit. Je lavais avec un shampoing doux dilué le matin. Mes cheveux n'ont pas trop mal vécus l'été ;-))

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je n'ai pas toutes les huiles et je ne sais pas si je pourrais commander mais dans tous les cas je ferais avec ce que j'ai ^^ Excellente routine d'été, tu as très bien fait !

      Supprimer
  12. Bonjour Audrey,

    Je te suis depuis quelques semaines depuis que j'ai décidé de me lancer dans le naturel. J'aimerais faire des bains d'huile avant mon shampoing. J'aimerais mélanger 60 ml d'huile d'argan, 90 ml d'huile de macadamia et quelques gouttes de protéine de soie liquide. Qu'en penses-tu ?

    En ce qui concerne les huiles protectrices, j'avais cru entendre dire que l'huile d'avocat aiderait à protéger des UV.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, bon commencement dans le naturel alors ! Oui c'est très bien pour un bain d'huiles ;) ça tombe bien il doit me rester de l'huile d'avocat, merci pour l'info !

      Supprimer
  13. Le beurre de karité marche très bien pour protéger du soleil et de l'eau de mer l'été :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ! ton article est vraiment super !!!! Il fait partie de ma petite sélection de la semaine ==> http://on-en-demande-trop-aux-femmes.blogspot.be/2013/05/ils-ne-sont-pas-passes-inapercus-cette.html
    Merci et bonne continuation !!!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup c'est très gentil & encourageant !! :D

      Supprimer
  15. Perso, j'ai fait une petite crème pour les cheveux, ça évite l'effet chauffant des huiles seules quand on s'expose.
    Avec de l'huile de buriti, dattier, macadamia, pépins de tomate et yangu - elles ont des effets protecteurs aux UVs.
    Du honeyquat et provitamine B5 pour éviter le dessèchement.

    Mais, c'est pas très léger, si j'en met trop ça alourdit et poisse un peu les cheveux (mais bon, je m'expose seulement quand je vais à la piscine/lac/mer pour me baigner donc je suis obligée de me laver les cheveux ensuite...).

    Par contre, j'ai quand même foiré plusieurs fois mon émulsion ><
    Je sais pas si c'est le choix des ingrédients qui la rend difficile à faire (émulsifiant olivem 1000 ?) ou si c'est mon manque d'expérience dans la fabrication de cosmétique :\

    Cela dit, j'attends ta recette avec impatience ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente recette, merci beaucoup de nous la partager ! :) Oui voilà même si c'est gras on s'en fiche car ça protège et on finit par laver ses cheveux. Ah oui, les émulsions c'est chiant parfois, il y a peut-être une incompatibilité entre 2 produits que tu as utilisé ? Tu as un autre émulsifiant que l'olivem ?

      J'attend de recevoir la commande pour vous proposer cette petite recette qui sera rapide ;)

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Se débarrasser, enlever son henné, une coloration chimique, végétale [2]

Il y a peu, je vous ai donné quelques astuces afin de faire dégorger ou de vous débarrasser de votre coloration végétale, henné ou chimique à l'aide de procédés naturels : l'argile verte et le lait de coco. Je m'étais fais, il y a quelques mois une teinture aux plantes Khadi me donnant un marron foncé ou plutôt une teinte tirant vers le châtain foncé/brun avec de très jolis reflets marrons/cuivrés. Je l'aimais beaucoup mais le souci est que je m'en suis lassée rapidement...


Alors voici une petite recette testée & approuvée  par moi-même qui devrait vous plaire :

___✿_Vous aurez besoin : D'un récipient refermable type tupperware, d'une cuillère, de cellophane, d'argile verte sous forme de poudre ou pâte, d'une briquette de lait ou de crème de coco et d'une huile de votre choix pour nourrir et contrer l'effet asséchant de l'argile (facultatif).
___✿_Marche à suivre : Verser la totalité de la briquette de lait ou de crème de coco dans votr…

Lait de coco pour la pousse des cheveux : avant - après en photos

Première application - Mardi 12 Février 2013 : Crème de coco Suzi Wan (briquette de 200ml, je n'ai utilisé que la moitié de celle-ci) à l'aide d'un doseur/applicateur, beaucoup plus facile & technique super économique, évite d'en mettre des tonnes et de ce fait, ça ne dégouline pas. Pose d'environ 3h car j'avais un peu de temps devant moi étant en repos et ne bougeant pas. Rinçage à l'eau tiède + premier shampooing dilué au Pelargonium de Green is Better + deuxième shampooing dilué Desert Essence à la framboise (je l'ai laissé poser 2/3 minutes) + après-shampooing sur longueurs & pointes Desert Essence au coco (je l'ai également laissé poser quelques minutes) + dernier rinçage à l'eau froide. Séchage à l'air libre.* J'ai vidé le reste de ma crème de coco dans mon doseur/applicateur et je l'ai laissé au frigo, on verra bien si celui-ci se conserve une semaine.. Sinon la prochaine fois j'y ajouterai du cosgard (conservateur…

Mini cures de sébum : réguler le cuir chevelu et espacer les shampooings

Pour les Chevelu(e)s ne connaissant pas la cure de sébum, elle consiste à :

⤳ réguler la production de sébum ⤳ de nourrir les longueurs et pointes via ce sébum  (qui est une huile nourrissante 100% naturelle produite par notre cuir chevelu) ⤳ retrouver des cheveux éclatants, volumineux ⤳ obtenir un cuir chevelu moins fragile et des pointes qui ne sont plus sèches

La vraie méthode étant de ne pas se laver les cheveux  (même juste à l'eau) pendant un mois... Mais je l'ai adaptée !

Si tu travailles ou te retrouves régulièrement au contact du public, il est difficile voire impossible de tenir un mois et je le comprends je suis dans la même situation que toi ! Donc j'ai décidé de procéder à des mini cures de sébum me permettant à long terme de ne plus faire qu'un seul et unique shampooing par semaine : le dimanche !

Il faut partir sur la base de la même méthode mais la limiter à une ou deux semaines, pour ma part, j'ai choisis une semaine pour commencer. Je lave mes cheveux l…