Accéder au contenu principal

Marre de mes cheveux blonds, décolorés, abîmés ! Que faire ?


C'est la CATASTROPHE !

Le blond n'est-il pas merveilleux pour égayer, 
éclaircir un visage ou même changer de tête ? 

Bien sûr que si mais avouons qu'on ne le garde en général que temporairement et que celui-ci nous en fait baver. Après un an de cheveux clairs et abîmés je décide de revenir aux sources : NATUREL et surtout HENNÉ qui m'a beaucoup manqué..

Quoi vous avez raté un épisode ? Un wagon ou même un train ? Ce n'est pas grave, je vous explique !


En résumé je suis passée au blond car ça faisait 2/3 ans qu'une idée me revenait en tête : avoir un ombré hair. Je l'ai fais et au final je ne regrette pas car sinon j'y penserai encore aujourd'hui ! Je m'étais juré de rester un maximum dans les soins naturels afin de ne pas étouffer mes cheveux et ainsi garder une routine saine. Puis je me suis rendu compte qu'il était presque impossible d'entretenir mes cheveux au naturel ceux-ci restant rêches, secs, bourrés de noeuds et cassants. Puis au fur et à mesure ma routine est devenue mi-chimique/mi-naturelle pour enfin retourner au tout chimique pour avoir une texture plus douce et pour qu'ils aient l'air moins abîmés.

Comme je le disais il y a quelques années : "CHEVEUX LONGS et CHEVEUX BLONDS/DÉCOLORÉS ne riment pas ensemble" et aujourd'hui je le redis haut et fort avec preuves en photos + un bilan :


___________________________► Pointes affinées, pointes fourchues
___________________________ Cheveux de la nuque qui ont cassé
___________________________ Nœuds à chaque shampooings
___________________________ Cheveux plus difficiles d'entretien
___________________________ Changement total de routine
___________________________ Racines qui graissent + vite


Concrètement j'ai vu bien pire en terme de cheveux abîmés mais je pense qu'il vaut mieux que j'en reste là. Donc vous allez me dire, ________Viens-en au fait ! Tu vas faire quoi ?


C'est simple.. Demain après-midi je vais chez le coiffeur pour unifier ma chevelure en faisant une coloration qui se rapproche au maximum de ma couleur naturelle pour que par la suite, en faisant du henné colorant, cela ne me fasse aucune démarcation. Ensuite, beaucoup de bains d'huiles (acheté huile de Coco/Tiaré sur iHerb qui doit arriver dans une petite dizaine de jours), commencement progressif du henné neutre pour renforcer/fortifier mes cheveux, faire un shampooing sur deux au shikakai, utiliser un shampooing de transition pour revenir au naturel. Une fois quelques mois passés et la coloration chimique dégorgée commencement du henné colorant Khadi !



Rabais de 5 à 10$ sur votre commande iHerb avec ce code : WOZ578
Avant/après au prochain épisode !

Commentaires

  1. Je compatis, moi aussi j'ai fait une décoloration avec un henné pour devenir roux pétant (je me suis dit, avec le henné par-dessus, ça ira pas de casse) et ben que nenni... La décolo, peu importe le pourquoi du comment et la manière de faire, ça abime, point. J'en suis au même niveau que toi, retour au henné seulement et attendre que ça repousse comme ça en coupant les pointes tous les mois (oui parce que en plus bonjour les fourches :/) courage ! au moins tu as fait ce que tu voulais faire ;)

    RépondreSupprimer
  2. On sera binôme du débarassage de décoloration :D Courage et tiens-moi au courant ! Nouvel article demain soir si tout va bien. Oui, au moins pas de regrets puis je sais que j'arriverai à reprendre le rythme henné/shikakai et soins hebdomadaires. ça va leur faire beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
  3. Super que tu reprennes ton blog, je suis ravie !
    Je n'ai pas les cheveux abimés en ce moment et pour cause, ils sont en pleine repousse d'une coupe garçonne et j'en peux plus...
    J'ai repris une routine naturelle pour les aider : je lave au shikakai, je fais un henné neutre par semaine et j'essaie la levure de bière... Pourvu que cela pousse :( Je ne suis pas gourmande, un petit carré au menton serai déjà merveilleux pour moi !
    Bon courage pour ton retour au naturel, y a pas mieux on peut le dire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi de même, merci ! ^^ Ah oui la coupe garçonne, c'est fatal mais une fois les étapes chiantes passées tu seras tranquille. Mais oui ça va pousser, courage ;)

      Supprimer
  4. bonjour,

    le cheveux décolorés sont bien sur des cheveux courts car coupés plus régulièrement, en revanche sur cheveux longs c'est la cata..
    j'ai des cheveux qui m'arrivent à la taille, je coupe tous les mois environ un ou deux centimètres pour rattrapper les queues de rats et cheveux morts, dûs à la décoloration + post grossesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu peux le dire, c'est la cata ! Mais c'est une bonne manière de revenir au naturel et d'apporter une nouvelle expérience :) Il te reste encore beaucoup à couper ?

      Supprimer
  5. Tu sais que moi aussi j'adorerai me faire un ombré? J'ai 80 cm de cheveux donc j'ose pas.. Et de plus j'ai pas mal de couches d'henné accumulées donc bonjour les cheveux oranges --'
    Tu n'as pas eu de problèmes niveau déco+henné?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tentant n'est-ce pas ? Tu peux regarder mon tout dernier article que je viens de poster à l'instant. La première décoloration ça a très peu éclairci à cause des nombreuses couches de henné. C'était joli et discret puis la seconde fois ça a bien pris ;)

      Supprimer
  6. ça fait plaisir de te retrouver Audrey ! :D
    Bon courage pour ton re-passage au naturel ! ;-)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! T'inquiètes pas ça va aller, je suis optimiste et j'ai encore des connaissances en la matière ^^

      Supprimer
  7. Si tu y pensais beaucoup c'est bien de l'avoir fait comme ça tu peux passer à autre chose. J'ai aussi eu ma période où je voulais redevenir blonde mais je n'ai pas pu à cause du henné et c'est tant mieux finalement car la décoloration abime trop les cheveux. Je suis contente de pouvoir te lire à nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais très bien que je finirais par avoir les cheveux abîmés et courts mais c'était largement réfléchis donc aucuns regrets ! Oui c'est tant mieux si l'idée t'es passée :) Merci & à bientôt

      Supprimer
  8. Et un simple balayage blond sur cheveux châtain cendre endommagerait autant les cheveux ?

    En tout cas bien heureuse de te revoir sur le blog !
    J'aurais bien voulu voir quelques photos de toi avec tes cheveux blonds !

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend de la qualité de tes cheveux (ce qu'ils peuvent supporter en terme d'agression chimique) et du nombre de fois qu'il faut décolorer pour obtenir le résultat que tu souhaites. Si c'est juste en une seule fois ça devrait aller, par contre, si tu le fais à répétition c'est fichu :( Je viens de mettre un article avec l'évolution de mes décolorations ;)

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Se débarrasser, enlever son henné, une coloration chimique, végétale [2]

Il y a peu, je vous ai donné quelques astuces afin de faire dégorger ou de vous débarrasser de votre coloration végétale, henné ou chimique à l'aide de procédés naturels : l'argile verte et le lait de coco. Je m'étais fais, il y a quelques mois une teinture aux plantes Khadi me donnant un marron foncé ou plutôt une teinte tirant vers le châtain foncé/brun avec de très jolis reflets marrons/cuivrés. Je l'aimais beaucoup mais le souci est que je m'en suis lassée rapidement...


Alors voici une petite recette testée & approuvée  par moi-même qui devrait vous plaire :

___✿_Vous aurez besoin : D'un récipient refermable type tupperware, d'une cuillère, de cellophane, d'argile verte sous forme de poudre ou pâte, d'une briquette de lait ou de crème de coco et d'une huile de votre choix pour nourrir et contrer l'effet asséchant de l'argile (facultatif).
___✿_Marche à suivre : Verser la totalité de la briquette de lait ou de crème de coco dans votr…

Lait de coco pour la pousse des cheveux : avant - après en photos

Première application - Mardi 12 Février 2013 : Crème de coco Suzi Wan (briquette de 200ml, je n'ai utilisé que la moitié de celle-ci) à l'aide d'un doseur/applicateur, beaucoup plus facile & technique super économique, évite d'en mettre des tonnes et de ce fait, ça ne dégouline pas. Pose d'environ 3h car j'avais un peu de temps devant moi étant en repos et ne bougeant pas. Rinçage à l'eau tiède + premier shampooing dilué au Pelargonium de Green is Better + deuxième shampooing dilué Desert Essence à la framboise (je l'ai laissé poser 2/3 minutes) + après-shampooing sur longueurs & pointes Desert Essence au coco (je l'ai également laissé poser quelques minutes) + dernier rinçage à l'eau froide. Séchage à l'air libre.* J'ai vidé le reste de ma crème de coco dans mon doseur/applicateur et je l'ai laissé au frigo, on verra bien si celui-ci se conserve une semaine.. Sinon la prochaine fois j'y ajouterai du cosgard (conservateur…

Mini cures de sébum : réguler le cuir chevelu et espacer les shampooings

Pour les Chevelu(e)s ne connaissant pas la cure de sébum, elle consiste à :

⤳ réguler la production de sébum ⤳ de nourrir les longueurs et pointes via ce sébum  (qui est une huile nourrissante 100% naturelle produite par notre cuir chevelu) ⤳ retrouver des cheveux éclatants, volumineux ⤳ obtenir un cuir chevelu moins fragile et des pointes qui ne sont plus sèches

La vraie méthode étant de ne pas se laver les cheveux  (même juste à l'eau) pendant un mois... Mais je l'ai adaptée !

Si tu travailles ou te retrouves régulièrement au contact du public, il est difficile voire impossible de tenir un mois et je le comprends je suis dans la même situation que toi ! Donc j'ai décidé de procéder à des mini cures de sébum me permettant à long terme de ne plus faire qu'un seul et unique shampooing par semaine : le dimanche !

Il faut partir sur la base de la même méthode mais la limiter à une ou deux semaines, pour ma part, j'ai choisis une semaine pour commencer. Je lave mes cheveux l…