Comment fortifier vos cheveux secs avec une bonne alimentation ?

0
162

Généralement, les cheveux secs sont observés lorsque l’activité sécrétoire des glandes sébacées présentes dans le cuir chevelu est radicalement réduite ! En conséquence, les cheveux mal lubrifiés apparaissent visiblement secs et ternes … 

Le manque de lubrification sébacée donnent aux cheveux un aspect faible et cassant ; chaque cheveu, dépourvu de sa propre alimentation essentielle (sébum), a tendance à réagir, à se casser et à former des pointes fourchues !

Les cheveux secs peuvent être causés par d’innombrables facteurs : irritation (colorants colorés, chlore de piscine), pathologies (hyper / hypothyroïdie, maladie de Hashimoto), mauvaise alimentation ou carence en vitamines et acides gras essentiels, shampoing excessif, … Vous l’avez compris, la liste est longue !

Les aliments à favoriser

Vous pensez que seules les masques, et les crèmes hydratantes étaient les seules solutions pour nourrir vos cheveux secs ? Manger mieux peut aussi réparer vos cheveux !

Pour retrouver force, bien-être et beauté, les cheveux ont besoin d’être mieux soigné. Le choix des aliments feront la différence. Voici quelques les minéraux et vitamines qui ont fait leurs preuves :

  • Acides gras oméga-3 Les poissons gras (anchois, harengs, sardines, maquereaux), les poissons gras comme le saumon, les graines de lin, les fruits à coque (noix, amandes), le soja et les légumineuses en général sont très riches. Les acides gras oméga-3 sont importants pour nourrir les cellules ciliées, du bulbe à la pointe.
     
  • Zinc
    Présent dans la viande rouge, le poisson, les crustacés, les grains entiers, les œufs. Avec le fer, c’est l’un des minéraux essentiels pour le bien-être des cheveux. Aide à rendre les cheveux plus forts et plus résistants.
     
  • Vitamines du groupe B
    On les retrouve dans les légumes, les haricots, les œufs, les grains entiers et les algues. Ils aident à fournir de l’énergie au cuir chevelu, à lutter contre la fragilité des cheveux, à favoriser l’oxygénation du bulbe pileux.
     
  • Biotine
    Aussi connue sous le nom de vitamine H ou B7, la levure, le foie, le jaune d’œuf, les arachides, les champignons, le chou, les épinards, le lait et les fromages de vache en sont riches. La biotine aide à protéger et à renforcer la structure capillaire, en combattant son amincissement.
     
  • La vitamine C
    Les agrumes, les carottes, les tomates, les poivrons, les épinards, les kiwis en sont très riches. La vitamine C, en plus de son remarquable pouvoir antioxydant, favorise la micro-circulation sanguine dans le cuir chevelu et les follicules pileux, favorisant ainsi une bonne alimentation et une oxygénation pour des cheveux forts et beaux.

Bien que l’alimentation soit primordiale, il est nécessaire d’entamer des soins hydratant quotidiennement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here