Espacer ses shampooings, le lavage des cheveux, cheveux gras”

0
27
Espacer ses shampooings, le lavage des cheveux, cheveux gras
Quelques jours avant ce nouveau post, je vous ai parlé des cheveux gras, de leur provenance, de l’action du sébum et les astuces pour traiter ce problème. C’est bien mais après tout ça, il faut quand même songer à espacer ses shampooings petit à petit. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il faut y aller progressivement, prendre son temps. Il faut avouer que dans votre cas c’est un peu devenu une “addiction” de se laver les cheveux (surtout quand vous le faite quotidiennement, vous ne vous voyez pas sortir les cheveux non lavés), il vous faut donc travailler psychologiquement !

Oui parce que les cheveux gras, c’est surtout psychologique pour la plupart des cas et pour d’autres un réel problème provenant des glandes (pour cela il vous faut consulter un spécialiste qui lui seul pourra vous donner un traitement adapté à votre situation). Mais aujourd’hui, on va parler du problème de cheveux gras “basique” ! Cela vous est-il déjà arrivé de demander à votre entourage si vos cheveux sont gras ? La plupart vous diront que non et vous, vous assurerez que c’est le cas… Nous y sommes !

Il va falloir que vous appreniez à tolérer le sébum sur vos cheveux, pour cela je vous recommande les vacances d’été qui sont le meilleur moment pour espacer ses shampooings. Comme il fait chaud, les cheveux sont souvent voire constamment exposés aux rayons du soleil ce qui les assèche (y compris les racines). En général, on aime bien s’attacher les cheveux on peut donc camoufler ses cheveux gras en se faisant des coiffures et en abusant de shampooing sec : poudre d’ortie, poudre de racine d’Iris, farine, argile verte ou blanche, les choix sont nombreux ! Évitez les shampooings secs type Garnier au citron, Batiste, talc qui ont une mauvaise composition préférez le naturel.

Les shampooings à base d’argile vous seront d’une grande aide, ils sont en général proscrits pour les cheveux gras (shampooings que je ne recommande pas spécialement) mais leur action est plutôt rapide et absorbent bien le sébum, vous permettant de gagner au moins un jour sans shampooing. Alternez avec un autre shampooing plus doux (cheveux normaux ou shikakai par exemple) pour ne pas agresser votre cuir chevelu.

Vous n’arrivez pas à espacer vos shampooings dans l’immédiat, alors je recommande aux personnes se lavant les cheveux quotidiennement, la poudre de shikakai. Cette poudre est à mélanger à de l’eau et à un peu de miel pour son côté adoucissant si vous le souhaitez, elle lavera vos cheveux en douceur et régulera la sécrétion de sébum de votre cuir chevelu sans l’agresser. Certaines personnes ont pu constater des cheveux nettement moins gras et gagner 1 à 2 jours sans shampooing.

La brosse en poils de sanglier sera votre plus grande amie ! Pourquoi ? Avez-vous constaté que le sébum reste sur seulement quelques centimètres de vos racines ? Il ne s’étend pas, ne se répartit pas sur vos longueurs et pointes alors que celui-ci joue le rôle de protecteur. Un cheveu de type normal reçoit le sébum aussi sur les longueurs & pointes, il va donc falloir que vous l’étaliez en brossant vos cheveux quelques minutes. Vos racines seront carrément moins grasses et vos longueurs seront brillantes et nourries. En fait le sébum c’est tout simplement de l’huile voilà pourquoi vos longueurs sont tout de suite moins sèches quand vous appliquez un peu d’huile végétale.

Quand vous vous sentirez prêts, après tous ces conseils, vous pourrez vous donner l’objectif de passer à un shampooing tous les 2 jours, puis au bout de quelques semaines ou mois 3 jours jusqu’à aller au maximum. L’idéal étant au minimum 4 jours jusqu’à une semaine sans shampooing ! Il m’a fallu environ 6 à 8 mois pour passer d’un shampooing tous les 2 jours à tous les 6 jours. Vous pourrez le faire, bon courage les Chevelu(e)s !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here