Les produits sans silicones et parabens : La grande Arnaque”

0
29
Les produits sans silicones et parabens : La grande Arnaque

La grande Arnaque avec un grand A pourquoi ? Les marques nous prennent pour des poissons, des naïfs de première en pensant qu’en collant sur leurs produits “sans silicones et parabens” passerait mieux auprès du grand public vu que c’est la grande mode du moment. Pour encore plus attirer l’attention, on nous sort de jolis packagings vert feuille ou vert sapin, des petites fleurettes, des fruits gorgés de jus et des senteurs plus que douteuses…

Voici quelques exemples de marques qui peuvent nous berner parmi un nombre incroyable qu’on peut retrouver en grande surface ou en pharmacie : Ultra-Doux, René Furterer, Klorane, Corine de Farme, Phyto,.. Il y a aussi Dop, le Petit Marseillais, Herbal Essence, Head&Shoulders, Schwarzkopf, Jean Louis David, Jacques Dessange et bien d’autres (en fait 97% -et même peut-être plus- de votre rayon cosmétique est bourré de produits douteux).. Et ce n’est pas parce que vous achetez un produit en pharmacie et que vous avez déboursé 15€ pour un shampooing que vous aurez pour autant une bonne composition.

C’est bien le “sans silicones et parabens” mais que fait-on des phtalates, des dérivés pétrochimiques, des PEG, des polyquaterniums, des phénoxyéthanols (et la liste est encore longue) ?

Prenons par exemple le cas de l’Ultra Doux “huile merveilleuse” qui est formulée sans parabens mais qui comporte quand même des silicones comme le cyclopentasiloxane, dimethiconol qui sont les composants les plus dosés dans cette huile car en début de liste. En gros vous vous étalez des silicones et seulement ensuite un peu d’huile d’argan ! Alors un conseil, achetez vous une bouteille de 100ml à 11,50€ sur Aroma-Zone, vous ferez des économies et en plus de ça vous ne ferez pas un semblant de bien à vos cheveux..

J’ai pu aller visiter le stand Furterer lors du Mondial de la Coiffure et de la Beauté de Septembre dernier et le bilan n’en fût pas très positif, présence de silicones, des laureths qui sont des tensioactifs agressifs d’origine chimique donc voyez-vous, malgré le packaging vert et bien foutu, on se fiche quand même un petit peu de nous !

Ensuite, parlons un peu de Corine de Farme qui nous propose en général des produits sans silicones, sans parabens & sans phénoxyéthanol avec toujours une composition à plus de 90% d’origine naturelle (écriture verte pour inspirer encore plus confiance), petit prix. Pourquoi pas tomber dans le panneau ? On y trouve des PEGDisodium Laureth Sulfosuccinate qui sont des tensioactifs agressifs. Je comprend le pourquoi 90% d’origine naturelle parce qu’en général on ne retrouve qu’un seul composant naturel dans la composition..

Pour les produits Phytoet Klorane, je vous invite à 

aller lire les superbes articles de Pauline ici& ici !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here