Problème de cheveux gras, racines grasses, sébum : les astuces !”

0
26
Problème de cheveux gras, racines grasses, sébum : les astuces !

Autrefois et pendant longtemps, j’ai eu les cheveux de nature racines grasses & pointes sèches comme beaucoup d’entre vous. Devoir se laver les cheveux un jour sur deux est assez contraignant et les abîme considérablement. En 2010, j’ai cherché des solutions, des alternatives naturelles contre ce problème et j’ai réussi à retrouver, au bout de quelques mois, une nature de cheveux de type normale regraissant au bout de 4 à 5 jours environ. La première étape est de purifier le cuir chevelu, de traiter la séborrhée c’est ce dont je vais vous parler dans ce post mais il y aura aussi une seconde étape à respecter et qui ne sera pas à négliger : l’espacement des shampooings.

Quelques informations : le sébum joue un rôle protecteur pour nos cheveux qui sont agressés quotidiennement à cause de frottements divers (chaises, vent, ceinture, vêtements, brossage peu délicat..). C’est un film gras sécrété par les glandes sébacées qui est tout à fait normal mais qui peut devenir anormal à trop forte dose et provoquer une chute de cheveux suite à l’étouffement du cuir chevelu. Sachez que plus vous agressez vos cheveux et plus ils seront gras (colorations, décolorations, lissage brésilien/japonais, divers produits agressifs, silicones dans les produits, sèche-cheveux à forte température, lissage des cheveux trop près des racines). La pilule peut aussi provoquer ce problème, alors informez-vous auprès d’un professionnel pour voir si ça ne vient pas de là.

Le sébum est notre “allié” : le sébum ce n’est pas sale, au contraire, c’est un soin gratuit créé par notre corps qui protège et soigne vos cheveux. Difficile à croire quand on sait que beaucoup de monde se lave les cheveux tous les jours, mais ça c’est à cause de notre société actuelle ! Il faut juste maintenant adopter les bons gestes et les bons soins pour utiliser le sébum à bon escient, comme un allié.

Je recommande tout d’abord, l’utilisation d’un shampooing pour cheveux normaux. Pourquoi ? Car j’ai constaté, personnellement, que les shampooings pour cheveux gras ne faisaient qu’exciter la glande sébacée donc provoquer plus de sébum au lieu de réguler le cuir chevelu et ainsi le débarrasser de celui-ci. Vous n’êtes pas obligés de suivre ce conseil, mais je trouve les shampooings pour cheveux normaux (ou à usage fréquent) plus doux, plus neutres. Quelques exemples de produits & de marques auxquels on peut se fier :

L’ argile verte… en masque, en cataplasme sur cheveux humides pour purifier le cuir chevelu et ainsi éliminer le sébum. Vous gagnerez quelques jours de shampooings à force d’en faire. Pensez à bien l’humidier à l’aide d’un spray d’eau minérale ou du robinet pour que celui-ci n’assèche pas trop vos cheveux. Ou ajoutez-y une huile séborégulatrice comme celles de noisette, jojoba, yangu,…

Le henné neutre… 

purifie les cheveux gras tout en les soignant, en les gainant et leur donnant du volume. Vous pouvez ajouter dans votre henné neutre un peu d’argile verte, une ou plusieurs huiles séborégulatrices de votre choix mais à petit dose car après avoir rincé le henné neutre, il ne faudra pas vous laver les cheveux. Vous gagnerez 1 à 3 jours sans shampooing pour les plus chanceux !

Les huiles séborégulatrices
comme celles de noisette (ma préférée), jojoba, yangu, melon du Kalahari, pépins de raisin (où les acheter ?). Il faut les utiliser seulement sur les racines, en massage du cuir chevelu à l’aide du bout de vos doigts si possible avant chaque shampooing et laisser poser une nuit pour que l’huile fasse bien effet, ne surtout pas utiliser les ongles. Vous pouvez utiliser ces huiles seules ou en synergie, elles agiront en profondeur sur votre problème de séborrhée.

“Je ne peux pas faire de bain d’huiles parce que j’ai les cheveux gras” – NON, ARCHI-FAUX ! Ce n’est pas parce que vous allez faire des bains d’huiles que vous allez avoir des cheveux gras ou que vous aurez les cheveux encore plus gras.. Alors à quoi serviraient les huiles séborégulatrices ? Évitez tout ce qui est beurre de karité ou oléine de karité en racines car ce sont les plus gras, les plus concentrés. Sinon, vous pouvez vous faire plaisir avec d’autres huiles comme celles de coco, de coton, de macadamia, d’abricot,..

Surtout évitez de vous faire une cure ou des masques à base de lait ou de crème de coco ! C’est un excellent soin mais c’est tellement gras que ça mettra en un rien de temps vos efforts à néant. Même encore actuellement, lorsque je me fais une cure de crème de coco, mes cheveux graissent beaucoup plus vite alors quand vient la fin de celle-ci, il me faut de nouveau espacer mes shampooings. Sujet dont je vais vous parler très prochainement car très important quand on a les cheveux gras.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here