L’huile de ricin est-elle interdite à la vente ?”

0
28
L'huile de ricin est-elle interdite à la vente ?

Je lis PARTOUT, que ce soit dans des commentaires, dans mes mails, dans les résultats de recherches sur mon blog que l’huile de ricin serait interdite à la vente ? 

Mais en quoi serait-ce le cas ? Ne serait-ce pas encore une fois une de ces rumeurs à 2 sous qui se baladent sur le net ou qui proviennent de personnes mal informées ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin, de dénomination INCI “castor oil”, est issue des graines d’une Euphorbiacées appelée Ricinus communis. Plante ornementale dans nos régions, le ricin peut atteindre une dizaine de mètres dans les régions tropicales et subtropicales. Son fruit, caractéristique, est recouvert de piquants verts ou rouges selon la maturité. En murissant, la coque sèche et s’ouvre laissant apparaître 3 graines riches en huile.

L’huile de ricin, obtenue par pression à froid, est caractérisée par une viscosité très élevée (c’est l’huile végétale la plus dense). Grâce à sa texture originale, l’huile de ricin est un excellent agent mouillant et dispersant pour les pigments, idéal pour le maquillage.
Son acide gras spécifique : l’acide ricinoléïque, fait de cette huile un soin beauté aux vertus étonnantes déjà connue de l’Antiquité puisque Cléopâtre l’utilisait comme démaquillant. Elle fortifie les ongles, les cils et les cheveux. C’est aussi un excellent soin vétérinaire pour faire pousser et épaissir la crinière des chevaux. (Source : Aroma-Zone).

Alors, comme vous pouvez le constater…

Elle n’a rien de mauvais pour la santé, alors je ne vois pas en quoi elle serait interdite à la vente ? Surtout si elle est 100% végétale, naturelle & de qualité ! Et pour informations, on en trouve encore partout : pharmacies, herboristeries, parapharmacies, magasins bio, sur Aroma-Zone, sur Henneetsoinsdailleurs

Toutefois, je suis tombée sur un document intéressant :

On vous parlait alors sans doute de l’huile de ricin POLYOXYÉTHYLÉE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here