La camomille pour déjaunir les cheveux blancs naturellement !

0
75

Faire très attention à vos cheveux blancs est essentiel. Ils sont très fragiles et sensibles à tout type d’agressions. Que ce soit les agressions extérieures, vent, soleil ou encore le froid. Mais aussi à tous les traitements que vous leur faites subir. Même les plus anodins. L’eau de ville est bien trop souvent très concentrée en chlore. Laver vos cheveux avec ce type d’eau va les affaiblir à chaque lavage.

Au-delà de cette fragilité, les cheveux blancs rencontrent un problème tout particulier. Ils ont   tendance à jaunir. En effet de par leur couleur et leur nature plus fragile ils impriment beaucoup plus vite. Les actions les plus courantes engendrent cet effet comme l’utilisation d’un sèche-cheveux par exemple. Même à faible intensité le cheveu est toujours brûlé même se cela est imperceptible. On peut également ajouter à la liste l’usage de shampoings qui ont une base de couleur jaune ainsi que les shampoings qui ne sont pas certifiés bio. Ils contiennent des sulfates ou des silicones qui auront cet effet jaunissant. Nous vous recommandons de les éviter.

Il est clairement impossible de constamment protéger ses cheveux de tous les types d’agressions.

Heureusement dame nature nous donne accès à une plante aux nombreuses vertus qui va vous aider à renforcer et protéger vos cheveux. Cette plante miracle est la camomille.

Voici d’autres astuces pour déjaunir vos cheveux blancs !

Qu’est-ce que la camomille ?

La camomille est une plante qui fait partie de la famille des marguerites. Elle est utilisée depuis de nombreuses années comme remède naturel à des problèmes de santé courants et continue d’être consommée sous forme de thé.

La camomille offre de nombreux avantages pour la santé lorsqu’elle est consommée par voie orale mais elle peut également être utilisée par voie topique sur les cheveux et le cuir chevelu. Utilisée comme traitement capillaire, cette dernière peut réduire les pellicules, favoriser la croissance des cheveux, prévenir les pointes fourchues et même éclaircir les mèches.

Avantages de la camomille pour les cheveux

L’utilisation de la camomille comme traitement naturel pour vos cheveux présente de nombreux avantages car elle constitue une alternative beaucoup plus douce aux shampooings conventionnels.

Voici quelques-uns des principaux avantages :

Réduction des pellicules

La camomille contient des antioxydants qui agissent comme un exfoliant naturel, éliminant les cellules mortes et les produits accumulés sur le cuir chevelu. Cela permet de réduire les démangeaisons, la sécheresse et les bactéries qui se développent sur le cuir chevelu. Réduisant ainsi de manière significative les problèmes courants telles que les pellicules.

Après un rinçage à la camomille, le cuir chevelu est nourri, apaisé et débarrassé des débris, ce qui améliore la croissance des cheveux et redonne de la force aux follicules pileux.

Éclaircir les cheveux

L’un des avantages les plus surprenants de la camomille est sa capacité naturelle à éclaircir les cheveux. Cela fonctionne aussi bien sur les cheveux naturels que sur les cheveux colorés. L’utilisation de la camomille peut améliorer ou créer des reflets naturels et subtils dans les cheveux ou même donner aux cheveux un éclat nouveau.

Favorise la croissance des cheveux

La camomille contient de nombreuses vitamines essentielles qui peuvent avoir de grands avantages pour la santé des cheveux et du cuir chevelu. Ces vitamines combinées travaillent ensemble pour réparer et nourrir les cellules, ce qui contribue à rendre les mèches de cheveux plus fortes.

Prévenir les pointes fourchues

La camomille aide à apaiser et à nourrir les cheveux et le cuir chevelu, ce qui prévient la sécheresse et les pointes cassantes. Des cheveux plus forts et plus sains sont moins susceptibles de se diviser ou de se casser.

Mode d’emploi pour une efficacité optimale.

Première étape

Faites infuser une bonne tasse de thé à la camomille. Vous pouvez utiliser des sachets de thé ou des fleurs. Placez simplement les sachets de thé ou les fleurs dans une tasse d’eau bouillante (environ 1 cuillère à soupe de fleurs pour 8 onces d’eau) et laissez infuser pendant au moins 5 minutes.

Deuxième étape

Veillez à ce que le thé atteigne une température suffisante avant de l’appliquer. Le thé chaud est le plus efficace. Mais faites tout de même attention a bien vérifier que la température vous convient. Il ne faut pas vous brûler le cuir chevelu et ainsi abîmer vos cheveux.

Troisième étape

Certaines personnes préfèrent appliquer l’infusion de camomille sur les mèches de cheveux pour un effet de mise en valeur, tandis que d’autres préfèrent verser la solution sur l’ensemble de la chevelure pour profiter des bienfaits sur le cuir chevelu. Cela dépend entièrement de vos préférences. Toutefois il est bon de noté que si vous avez un cuir chevelu sensible ou sec, nous vous recommandons d’appliquer la solution sur l’ensemble de la chevelure car la camomille peut aider à lutter contre la sécheresse et les démangeaisons.

Quatrième étape

Versez le thé sur votre tête, de préférence dans un bain ou sous la douche. Veillez à frotter et à répartir le plus uniformément la camomille pour qu’elle imprègne au mieux vos cheveux.

Cinquième étape

Une fois le thé appliqué, laissez reposer pendant au moins 30 minutes avant de rincer. Si vous souhaitez bénéficier au maximum des vertus éclaircissantes, vous pouvez choisir de vous exposer au soleil. Sinon enroulez simplement vos cheveux et attendez que la camomille se fixe.

Sixième et dernière étape

Rincez soigneusement le thé à la camomille à l’eau tiède ou fraîche. Séchez et coiffez vos cheveux comme d’habitude.

Pour aller plus loin.

La camomille est extrêmement efficace mais elle ne fait pas tout. Comme nous l’avons vu il faut prendre quelques précautions en amont pour protéger votre chevelure au mieux. C’est pourquoi, nous vous conseillons fortement de vous renseigner sur les composants des produits que vous voulez acquérir et de prendre en compte les retours d’expérience que vous pourrez trouver sur internet.

De plus, les cheveux ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de la camomille. La barbe et la moustache chez vous messieurs sont aussi en cause. Il vous faut les protéger. Surtout que ces zones du visage sont très exposées à la fumée de cigarette qui a un effet jaunissant bien plus puissant que le chlore ou les shampoings avec des sulfates. Faites bien attention aux huiles pour barbe qui ne sont pas toujours adaptées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here