L’huile de ricin pour favoriser la pousse des cheveux ?”

0
41

L’huile de ricin, de dénomination INCI ” castor oil “, est issue des graines d’une Euphorbiacées appelée Ricinus communis. Plante ornementale dans nos régions, le ricin peut atteindre une dizaine de mètres dans les régions tropicales et subtropicales. Son fruit, caractéristique, est recouvert de piquants verts ou rouges selon la maturité. En murissant, la coque sèche et s’ouvre laissant apparaître 3 graines riches en huile.

L’huile de ricin, obtenue par pression à froid, est caractérisée par une viscosité très élevée (c’est l’huile végétale la plus dense). Son acide gras spécifique : l’acide ricinoléïque, fait de cette huile un soin beauté aux vertus étonnantes déjà connue de l’Antiquité puisque Cléopâtre l’utilisait comme démaquillant. Elle fortifie les ongles, les cils et les cheveux. Aussi un excellent soin vétérinaire pour faire pousser et épaissir la crinière des chevaux [Aroma-Zone].

Aucune étude scientifique ne valide les effets de l’huile de ricin sur la pousse des cheveux, des ongles et des cils mais il y a de nombreux témoignages (y compris le mien) qui montrent et démontrent en photos les effets réels de cette merveille provenant tout droit de chez dame nature ! L’huile d’avocat est aussi très réputée pour avoir les mêmes actions que cette huile, on aime beaucoup les mélanger toutes les deux car l’huile de ricin est malheureusement très visqueuse…  Vu que celle-ci est plutôt épaisse, elle n’est pas agréable à travailler et à utiliser donc beaucoup de monde passe à côté de ses propriétés se dirigeant vers d’autres cures moins contraignantes (lait de coco, complément alimentaire, coupe lunaire,…). Voici une petite vidéo démonstratrice vous montrant comment utiliser l’huile de ricin facilement et de façon économique.

La cure d’huile végétale de ricin se fait exactement comme la cure de lait ou de crème de coco, elle peut se faire de 2 manières différentes en cure rapide ou prolongée : soit vous faites vos masques pendant 3 semaines / 1 mois à raison de 2/3 masques par semaine ou soit vous faites vos masques pendant 2 mois et demi / 3 mois à raison d’un masque par semaine. Vous pouvez l’utiliser seule ou en combinaison avec de l’huile d’avocat et/ou du lait (crème) de coco.

Cette huile est aussi préconisée aux personnes souffrant de chute de cheveux, de calvitie, de trous au niveau du cuir chevelu. Sur le long terme, elle fait pousser de nouveaux cheveux là où il n’y en a plus. Il est recommandé de se masser le cuir chevelu en l’appliquant, cela stimule le bulbe et permet à l’huile de chauffer et de faire son effet. Il n’y a pas de limites avec cette huile donc pas de durée d’utilisation, pas de contre-indications et pas d’effets indésirables.

Elle est très bonne pour les cheveux de types fins, fragiles, dévitalisés qui ont tendance à s’abîmer rapidement ou qui ont subit des dégâts divers (colorations, décolorations, lissages,..) car elle va les nourrir et les fortifier, leur donner du corps, de la masse. Vous pouvez en ajouter une goutte dans votre dose de shampooing qu’il faudra laisser poser quelques minutes ou en mettre un tout petit peu sur vos longueurs et pointes afin de bénéficier un maximum de son action.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here