samedi 22 septembre 2012

L'efficacité incontestable de l'huile de coco sur nos cheveux


La particularité de l'huile de coco est qu'elle est composée à 50 % d'un acide gras rare, l'acide laurique. L'acide laurique a une forte affinité avec les protéines du cheveu et les relie entre elles, ce qui leur donne souplesse en même temps solidité. De plus, ayant un faible poids moléculaire et une structure en chaîne droite, l'acide laurique est capable de pénétrer à l'intérieur du cheveu. Source : Santenatureinnovation.fr

Donc cette huile, ainsi que celle de coprah (issue de la pression à froid de pulpe de Coco fraîche) sont tout à fait capable d'entrer dans la fibre capillaire pour apporter un soin très nutritif à notre chevelure. Voilà pourquoi cette huile est un indispensable à avoir chez soi à tout moment de l'année. Fortement conseillée pour les cheveux secs à voire à tendance très sèche et abîmés.

Les cheveux poreux et décolorés sont ceux qui bénéficient le plus du soin alors si c'est votre cas, sautez dessus et achetez-la ! Elle finira par les assouplir et les renforcer sur le long terme sans oublier, bien sur, une bonne coupe si les pointes sont affinées, abîmées. Elle empêche les cheveux de friser par temps humide étant donné qu'elle lisse la fibre capillaire, elle leur donne souplesse et légèreté.

28 commentaires:

  1. Coucou Audrey !
    Merci pour cette nouvelle vidéo ! Même si ma carte bleue fait un peu la tête, je pense que cette huile va effectivement faire partie d'un de mes basiques.
    A quelle fréquence fais tu des masques avec cette huile ? Vois tu les effets dès la première utilisation ou au bout de qques mois ?
    Bisous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie ! :)

      De rien. Ah si seulement on avait CB illimitée x) Je fais un bain d'huile environ toutes les 2 à 3 semaines pas plus car les cheveux saturent vite avec les huiles et tout ce qui est nourrissant ;) Je vois les effets rien qu'en une seule application.

      Bisous.

      Supprimer
  2. Coucou on peut la trouver l huile de coco?
    Mer ci pour ton article ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tu peux la trouver sur Aroma-Zone ou en boutique bio/Biocoop ;) De rien et à bientôt !

      Supprimer
  3. J'ai de l'huile de coco et j'en utilise de temps en temps sur mes pointes =)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette revue, je n'en ai pas encore acheté mais du coup je met ça dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  5. salut audrey !
    je reviens vers toi concernant mon shampoing home made : je n'ai pas encore fait celui au lait de coco car je n'ai qu'un flacon vide donc je veux finir ma petite préparation d'abord :)
    j'ai suivi une recette trouvée je ne sais plus où qui était assez facile avec plusieurs huiles (j'ai mis ricin, oléine de karité et olive), plusieurs HE (citron, bay de st thomas, sauge sclarée et cèdre d'atlas), la base lavante neutre centifolia trouvée au biocoop quand j'étais en vacances, de la provitamine B5, des protéines de riz et de l'extrait de pépins de pamplemousse.
    seul petit problème : il est super liquide !!! du coup j'ai peur d'en gaspiller mais bon j'ai largement de quoi m'en refaire un ... à quoi cela peut être dû ???
    concernant mon expérience avec le shikakai de la dernière fois : je l'utilise en soin avec miel, huile de macadamia/oléine de karité/ricin, jaune d'oeuf et HE et le laisse poser 2-3h sous un film fraîcheur de cuisine (je ne sais pas si ça fait quelque chose en + :). j'en ai fait 2 en 1 semaine, est-ce beaucoup selon toi ?
    à quelle fréquence puis-je le faire ?
    du coup mes cheveux avaient été tellement difficile à déméler que je fais suivre d'un shampoing à chaque fois et ils sont super doux et brillants !!!
    lorsque mes cheveux sont quasi secs et que seules mes longueurs sont humides j'ai pris l'habitude de verser quelques gouttes de l'huile prodigieuse de nuxe dans le creux de ma main et de frotter mes pointes avec afin de les nourrir et d'avoir comme un coiffant ... je souhaiterais continuer cette routine mais avec une autre huile ... quelle HV pourrais-je utiliser ? sachant que celle de nuxe est bien car sèche et ne me graisse pas les longueurs si j'ai tendance à en mettre un peu trop. j'ai testé avec l'HV de macadamia mais c'était trop gras. j'ai du ricin, jojoba, oléine de karité, macadamia et coco. si aucune ne convient selon toi, laquelle pourrais je commander en berlingot sur AZ ?
    encore merci pour tes réponses !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)

      Oui c'est chiant avec la base lavante parce que c'est très liquide. Je pense que si on y ajoute une poudre telle que le shikakai, l'ortie piquante ou bardane ça doit rendre la préparation plus épaisse. Peut-être à cause des huiles ? Je ne sais pas du tout.. ça te gêne tant que ça ? Sinon sur AZ il y a des épaississants et des gommes pour les préparations trop liquides. Tu peux faire du shikakai autant de fois que tu le souhaite mais au rinçage l'huile ne t'a pas graissé les cheveux ? Tu as sans doute du faire un shampooing après ? Je ne sais pas si le cellophane change quelque chose. Tu peux choisir une huiles en fonction de ses propriétés et en fonction des besoins de tes cheveux. Par exemple, si tes cheveux sont très secs et ont besoin d'être nourris, l'oléine de karité pourra faire l'affaire. Par contre, si tes pointes n'aiment pas quelques chose de trop nourrissant, tu as les huiles sèches telles que le coton, noisette,... Essaye L'oléine et ensuite le jojoba et regarde la différence, tiens-moi au courant ;) Je pense que pour le moment tu devrais essayer avec celles que tu as à la maison, si ça tombe l'une d'entre elles te conviendra très bien ^^

      A bientôt et de rien pour les réponses.

      Supprimer
  6. Oui effectivement j'ai fait suivre de mon shampoing maison pour rincer le shikakai ! Non le côté liquide n'est pas si génant que ça mais j'ai l'impression d'en gaspiller :) si je rajoute du shikakai tu penses qu'une cuillere à soupe dans ma préparation pourrait marcher ou il vaut mieux finir ma bouteille avant de retenter une recette ?
    Aaaaah très bien le jojoba je n'y avais pas pensé !!! Je l'utilise mélangée à de l'HE de tea tree pour éviter l'acné rebond du retour de vacances ! Je testerais ça au prochain shampoing !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage car le shikakai est un shampooing à lui tout seul ^^ Mais en même temps il serait impossible que le shikakai débarrasse l'huile de tes cheveux cela étant trop gras et le shikakai peu agressif. Tu as fais combien de ml ? Si c'est une petit quantité tu peux tenter ;)

      Tiens-moi au courant et saches que tu peux aussi en mettre à petite dose sur les cheveux secs.

      Supprimer
  7. Eh ui mais ma premiere experience avec le shikakai en shampoing ne s'etait pas revelee très fructueuse ;) j'ai fait une bouteille de 100ml (achetee chez AZ)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah c'est dommage :/ Et avec du miel ?

      Supprimer
  8. Hello ! Cela fait plus d'un mois que je me suis mise au Ultra Doux sans silicones et je désespère un peu.. Mes cheveux sont secs, cassants, ils s’emmêlent et sont vraiment pas beau à voir et au toucher j'en parle même pas. J'ai donc explorer ton blog et ta chaîne, j'en ai conclus que je ne devais pas me morfondre et m'accrocher ! J'ai commencé ma petite commande sur Aromazone, mais gros bug pour le shampooing, je suis totalement perdue, je ne comprends rien, je ne sais pas vers quels produits me tourner, etc.. Je voudrais un shampooing dont la composition est sans silicone, sans sulfate, ni paraben.. Et pour le reste ba forcément quelque chose qui correspond à mes cheveux mais j'en ai encore une fois aucune idée. Mais je ne sais pas si Aromazone en propose, j'ai beau chercher, c'est du chinois pour moi.
    Face à mon désespoir accepterais tu de m'éclairer un peu ? :)
    Merci d'avance et merci pour tous tes conseils tu me redonne la force à chaque fois ! je veux avoir tes cheveux ! x)

    Bises, Marine♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ultra-Doux n'est pas une très bonne marque après ça dépend si tu es en période de transition ou si tu es déjà au naturel. Dans tous les cas, ce n'est pas naturel ;) Ne jamais se morfondre et se relever, je suis un bon coach lol Aroma-Zone ne vendent pas de shampooing tout prêts en revanche ils vendent une base lavante neutre à laquelle tu peux ajouter des huiles et actifs en fonction du soin que tu veux apporter à tes cheveux. D'autres questions ? Aller courage, ça ira !!!! ;) Ah non je les donne pas hihi ! Bisous.

      Supprimer
  9. hihi, le pots que tu as mis en photo c'est exactement celui que j'utilise sur mes cheveux :)(parfois je craque et je l'utilise pour cuire des aliments <3 )mais faut encore que j'apprenne a doser car j'ai toujours les cheveux hypers gras avec :( donc avant shampoing en bains d'huile oui mais sur les pointes pour protéger faut que je m'entraine encore sur le dosage =S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça doit être aussi très bon avec la cuisson des aliments. Oui il faut y aller molo, pas besoin d'en mettre des tonnes pour qu'il fasse effet.

      Supprimer
  10. Salut ! Je viens de me mettre au coloration végétale et je me suis acheté l huile de coco pour ne pas qu il devienne trop sec mais je sais pas trop la doser et comment l utiliser avant après mouillé ou sec ? et quand tu parle de bain d huile tu peux détailler stp. Ça fais beaucoup de question désolé. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux regarder mes vidéos au sujet des huiles, je fais même plusieurs démonstrations de bains d'huile, ça devrait t'aider ^^ Bisous !

      Supprimer
  11. CC :)c'est vrai que l'huile de coco est une indispensable @ avoir ...
    Comme l'huile d'avocat qui est un peu similaire
    ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'huile d'avocat est pas mal non plus ^^

      Supprimer
  12. Bonjour c'est peut être une question un peu bête mais je n'aime pas du tout l'odeur du coco donc est ce que l'huile sent fort le coco?
    D'avance merci
    Bisous
    Une autre Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, l'huile sent le coco mais pas le coco chimique de nos gels douches classiques, moi qui ai du mal avec les odeurs je ne la trouve pas entêtante. Cependant, il y a une autre alternative à cette huile qui est l'huile de Corpah désodorisée sur Aroma-Zone.fr au cas où ! ;)

      Bisous Melle l'autre Audrey

      Supprimer
  13. Coucou Audrey,
    J'ai découvert ton blog il y a 2 semaines et c'est mon petit plaisir quotidien de venir lire quelques articles. J'ai les cheveux longs moi aussi, et j'utilise l'huile de coco de temps en temps mais j'aimerai avoir un conseil. Je mets mon huile le soir uniquement sur longueurs et pointes, je la laisse poser toute la nuit et le matin je me fais 2 shampoings (bio). Mais j'ai remarqué que lorsque j'en utilise, mes cheveux ré graissent beaucoup plus vite en racine, donc y a t-il une astuce? un shampoing particulier à utiliser pour nettoyer "en profondeur"?
    Merci de ta réponse et bonne continuation.
    LO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Merci c'est très gentil ^^ C'est bizarre car je vois pas comment l'huile peut faire graisser tes racines alors que tu n'en met qu'aux longueurs. Je pense que 2 shampooings c'est trop agressif pour ton cuir chevelu, essaye de le diluer ou de n'en faire qu'un ;)

      Supprimer


custom blogger design